Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2007, à 12:22

FireLight

Linux au CDI - Projet

Bonjour vous tous.
Désolé d'être un peu absent ces derniers temps, je ne pense pas trop à venir sur les forums... Honte à toi.

Je voudrai vous faire part d'un projet que je pense réaliser d'ici peu.

Déjà, petit résumé de la situation.
Tous les postes informatiques du CDI tournent sur Windows 98. Le serveur principal étant sur Linux (Scribe), les postes 98 doivent subir des modifications de restrictions. Mais... Il s'avère qu'ils sont tr ès souvent HS. Pour ne pas dire presque tout le temps. Sur le poste depuis le quel je vous écris, ya que 256 couleurs, et c'est vraiment le merdier.

Etant donné que sur ces postes, il n'y a que Firefox pour aller sur Internet et juste Word et Excel pour les autres programmes, je me suis dit qu'il serait pas mal de mettre Linux.

J'ai trouvé quelques idées interesantes à dire à celui qui gère le parc informatique. Tout d'abord, que Linux c'est gratuit. La plupart des utilisations de ces PC ne sont que pour la recherche documentaire, et aller un peu sur Internet. Il n'y a presque rien d'autre à faire sur ces ordis. De plus, Linux est beaucoup mieux que 98 pour gérer les restrictions. Car sur 98, il faut bidouiller, et qui dit bidouller sur 98 dit mettre vite la merde.

Est-ce que ce projet est réalisable? Avez-vous d'autres idées, arguments à dire pour le convaincre? Je vais essayer de trouver qui s'occupe du parc informatique, et je vous tiendrai au courant.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#2 Le 10/04/2007, à 13:44

Tangui

Re : Linux au CDI - Projet

Slt,

attention tu vas à la rencontre de quelqu'un qui résistera beaucoup à ton idée s'il ne connait pas Linux.
Ce qui l'intéresse, c'est d'être "tranquille". La gestion d'un parc informatique n'est pas facile, et il ne veut surement pas avoir des problèmes en plus. Avec Windows (toujours dans l'hypothèse où il ne connait que ça, malheureusement souvent trop vrai) au moins il connait. Si, ou plutôt quand ça bug, il sait qu'au bout d'un certain temps ça sera réparé, tandis qu'il aura peur d'avoir des problèmes insurmontables avec GNU/Linux.
Donc le meilleur moyen c'est d'être honnête et lui dire :
* que tout le monde recommence à zéro avec Linux, que ça entraine au début beaucoup de frustration
* mais qu'au bout de quelques temps on commence à comprendre vraiment l'informatique
* que l'administration est au final beaucoup moins compliqué, demande beaucoup moins de temps
* qu'il y a un système de droits évolué qui lui permettra de restreindre la liberté d'un utilisateur exactement comme il le souhaite, donc on ne cassera pas ses pc en installant tout et n'importe quoi
* parle lui de LTSP, avec l'exemple extraordinaire d'Atlanta
* parle lui des applications éducative (GCompris, Maxima, Tuxpaint, etc en plus d'OOffice et Firefox)
* tu pourrais même lui offrir un cd de Feisty Fawn (ou edgy eft) avec pochette (histoire de faire un peu pro) qui sait la curiosité l'emportera peut être

À éviter absolument :
* il ne faut à aucun moment qu'il se sente incompétent, sinon autant te le dire tout de suite c'est mort
* donc pas d'arrogance, pas de Linux c'est le mieux, ceux qui utilisent Windows ou MacOS se sont fourvoyés, etc bref pas de discours d'évangélisateur extrémiste, plutôt un discours réfléchi
* Linux doit être amha présenté comme une alternative, viable sur la durée, mais une alternative face à des concurrents (Windows) qui sont au même niveau (bon même si je pense qu'ici on est convaincu que Linux à une légère longueur d'avance lol)

Voilà des pistes, après c'est pas gagné puisque les établissements reçoivent du matériel en dotation, donc il ne se posent même pas la question, puisqu'on leur offre des pcs, ils les prennent (normal tu vas me dire) sauf que Windows est préinstallé (ça me rappelle qqch) sur ces machines.

Bonne chance smile

Hors ligne

#3 Le 10/04/2007, à 14:35

Ambassadeur

Re : Linux au CDI - Projet

J'ai quelque suggestion aussi, comme par exemple le fait que sa doit bien faire 5 ans qu'il n'y à plus aucune mise à jours ni de support pour windows 98. 98 et certainement l'OS le plus vulnérable sur le net.
Et avec linux, il y aura moins de petit bidouilleur en herbe qui installeront des conneries sur les postes.

Je pense que d'en parler au proviseur peu être bien aussi, ça lui ferra plaisir de voir un élève qui se préoccupe de sont établissement plutôt que de cracher sur les rampes d'escaliers ou de tager les porte des toilettes. Avec quelque arguments en faveur de linux (toujours sans arogance par rapport à windows) et de montrer l'envie d'améliorer le CDI, le proviseur devré être de ton coté. Et puis, c'est à la mode en France de faire passer les services publiques sur des logiciels libres, de donner l'occasion au éleves des collèges/lyccée de découvrir les logiciels libres et une bonne idées qui mérite d'être défendue.

Ensuite, pour le responsable du réseau, si c'est un vieux sa risque d'être dur. Si c'est un jeune, il sera peu être comptant de voir du nouveau, si tu lui montre avec un liveCD ce qui peu l'intéresser pour un réseau, il aura peu être envie d'aller voir plus loin. Moi par exemple, si on m'avais mis une distribution linux sous le nez et montré comment sa marche, je serai passé à linux bien plus tôt. Passer à linux, sens avoir à se jeter à l'eau en installant sa tous seul et sens se prendre la tête dans son quoi parce que sa marche pas comme Windows, sa doit donner une bonne impression.

Ci tu es au lycée, tu doit avoir des TPE ou un truc du genre durant lequel tu doit faire un dossier, une enquête, un sondage... Pourquoi ne pas faire passer sa en TPE ? Comme sujet, sa fait classe, sa va plus loin que de rédiger un dossier et de poser des question au gens, c'est du concret. Si tu parle des problème que t'a rencontré et comment tu les a réglée, quel argumentaire tu a eu pour convaincre les gens, ce que tu ferai déferrements/mieux si tu recommencé... C'est assez facile à valoriser, et très formateur.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2007, à 17:45

FireLight

Re : Linux au CDI - Projet

Merci de vos réponses. Je vais rajouter quelques infos que j'ai eu aujourd'hui, et par suite, commenter vos réponses.

Donc, premièrement, le serveur qui gère tous les postes informatiques est sur Linux. Par conséquence, un logiciel est installé sur les postes afin de modifier les droits de chaque utilisateur. Mais je trouve que c'est un peu trop de bidouille, car j'ai l'impression que les postes 98 où il y a ces ordis n'ont pas l'air de très bien aimer. (Si çà se trouve, y'a des élèves qui bidouillent encore plus pour mettre le système HS).

J'en ai parlé à mon prof principal, car je voulais savoir qui s'occupait du parc informatique. Il m'a dit qui c'était, et ensuite, il m'a expliqué que çà sera un peu compliqué à mettre en oeuvre, car il faut que j'en parle à tout le monde (documentaliste, proviseur etc), et qu'à la fin, que çà passe au Conseil d'Administration (il me semble). Il m'a aussi expliqué que dans l'Education Nationale, il y avait certaines "normes", et que la moindre petite chose qu'on voulait modifier, çà pouvait bien compliquer les choses. Cependant, il a trouvé l'idée originale, et qui serait tout à fait faisable.

Je réponds à quelques une de vos remarques.

On m'a dit que celui qui s'occupe du parc informatique est depuis longtemps sur Windows. Mais! (il y a un mais). Vu que le serveur principal est sur Linux, je pense qu'il doit avoir quelques notions de base.

Lui parler des droits des utilisateurs sur Linux, OUI! Et c'est çà mon argument principal. Car perso, j'en ai marre de voir des gamins en train de mettre tout en l'air en installant parfois des logiciels (malgré les protections).
Je ne ferai jamais de débats Windows / Linux, qui est le meilleur. Chez moi, j'utilise aussi bien Linux que Windows...

Je ne peux pas faire çà sous forme de TPE, car je suis qu'en Seconde, et que les TPE, c'est en Première tongue


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#5 Le 10/04/2007, à 20:11

Tangui

Re : Linux au CDI - Projet

Ça te laisse trois ans, donc bonne chance cool
C'est pas sur que ça marche, mais au moins t'auras essayé !

Perso, j'ai échoué à faire renouveler une salle sous Linux/LTSP, qui a du avoir un coup de 10 000€ au lieu de 2000€ avec la solution LTSP. Un peu deg hmm

++

Hors ligne