Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2012, à 22:53

rubixcube

Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Bonjour/bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide pour pouvoir réaliser un projet pour une association.

Je vais créer une clé usb bootable avec un ubuntu trafiqué pour avoir un comportement particulier : en fonction d'un fichier au préalable modifié, il lancera un émulateur de jeux dés le lancement du système, ne lancera pas d'interface graphique, n'aura qu'un bureau, et plusieurs autres contraintes.

Une fois que ce système sera au point, j'aimerai ne pas avoir a refaire les bricoles a la main a chaque fois qu'il faudra faire une clé usb. J'aimerai donc savoir si il y a moyen de faire la chose suivante :
Récupérer tout le contenu du système sur la clé bootable (sys + apps + config), le transformer en ISO.

L'idée serait de me servir directement de cet iso avec l'outil ubuntu pour flasher une clé usb.

Any ideas ?

Dernière modification par rubixcube (Le 10/03/2012, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2012, à 00:58

Haleth

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Utilise dd:

dd if=/dev/sda of=fichier.iso

Regarde le man


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2012, à 01:25

popololo

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Bonsoir,

Je suis intéressé aussi. Peux tu être un peu plus explicite, s'il te plaît, Haleth ?

Dernière modification par popololo (Le 11/03/2012, à 01:25)

Hors ligne

#4 Le 11/03/2012, à 09:34

rubixcube

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Si j'ai bien compris, avec la commande DD je met en input file la ou est montée la clé usb avec le système tout prêt (/mount/usb1 ou quelque chose dans le genre non ?), ensuite je met en output file le fichier iso que je veux créer et il sait tout faire tout seul ? cool smile

Hors ligne

#5 Le 11/03/2012, à 13:03

Haleth

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Si j'ai bien compris, avec la commande DD je met en input file la ou est montée la clé usb avec le système tout prêt (/mount/usb1 ou quelque chose dans le genre non ?), ensuite je met en output file le fichier iso que je veux créer et il sait tout faire tout seul ? cool

C'est à peut pret ca : l'input n'est pas le point de montage, mais le vrai fichier (donc /dev/qqchose, au lieu de /mount/qqchose)
Regarde le retour de la commande suivante pour connaitre le bon /dev/.. :

fdisk -l

La commande dd va prendre chaque bloc du périphérique, pour le copier dans le fichier (ou chaque bloc du fichier pour le mettre sur le périphérique, dans le cas contraire) : tu obtient donc une parfaire copie du périphérique (ce qui est la définition du fichier iso)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2012, à 14:52

rubixcube

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Merci, c'est exactement les infos dont j'avais besoin.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2012, à 13:23

popololo

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Pas exactement ce que tu recherches mais intéressant http://www.le-libriste.fr/2012/03/creer … u-builder/

Hors ligne

#8 Le 13/03/2012, à 00:08

telliam

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Haleth a écrit :

Utilise dd:

dd if=/dev/sda of=fichier.iso

Regarde le man

ca ne marchera surement pas. il faudrait déja que les 2 pcs sont identiques, et meme avec ca les identifiants des disques durs de fstab seront différents.


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#9 Le 13/03/2012, à 11:36

chiassedo

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

est-ce que ça peut revenir à un backup de son système ?

Hors ligne

#10 Le 13/03/2012, à 11:39

valAa

Re : Créer image iso a partir d'un système déjà installé

Hello,
J'avais fait ça il y a quelques temps, en suivant la "méthode manuelle" de ce lien. http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
En effet un simple dd du disque installé n'en fera pas un live (ça bootera -- peut-être -- juste sur une machine semblable).
la méthode expliquée dans ce lien permet de partir d'une iso de live-cd ou d'un debootstrap, de personnaliser à l'envie dans un chroot, puis de reconstruire le squashfs et l'iso.
Ça marchait très bien en 2008, en espérant que le tuto soit à jour smile

Dernière modification par valAa (Le 13/03/2012, à 11:42)

Hors ligne