Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 12:09

Toufik

OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Ceci est la traduction d'un de mes messages sur le forum anglais:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=334218

Il y a quelques années, un de mes amis a créé des macros pour openoffice afin de pouvoir insérer facilement des équations écrites en LaTeX dans un document OpenOffice (texte ou présentation).  Les macros ouvrent une fenêtre dans laquelle vous tapez directement l'équation LaTeX, celle-ci est automatiquement compilée, transformée en une image et insérée dans le document (cfr http://ooolatex.sourceforge.net/ pour plus d'informations).  Seul problème: l'installation... Elle est assez compliquée et je connais pas mal de gens qui ont abandonné.  Comme je partageais mon bureau avec le programmeur, il m'a bien aidé smile

J'ai dû récemment réinstaller OOoLaTeX.  Cette fois, j'en ai profité pour faire un petit script afin de vous faciliter la tâche.  En gros, j'ai fait toutes les compilations, il vous reste  à télécharger et exécuter un petit programme qui installe les exécutables aux bons endroits.  Je ne peux pas garantir que ça marchera sur toutes les machines mais je l'ai testé sans problème avec (K)Ubuntu Breezy/Dapper/Edgy avec une architecture 386 (ce qui correspond à la grande majorité des PC)

Instructions
1) Télécharger l'archive:

wget http://www.fyma.ucl.ac.be/files/OOoLatex4Ubuntu.tar.gz

2) Décompresser l'archive

tar -xzvf OOoLatex4Ubuntu.tar.gz cd OOoLatex4Ubuntu

3) Exécuter install.sh afin d'installer les exécutables (latex2emf et OOoLatex).  Le script vérifie également si vous avez LaTeX (tetex); si vous utiliser une autre distribution (TeXLive) commentez cette ligne (rajoutez # devant apt-get install tetex).  Il installe également imagemagick et epstool qui sont nécessaires pour les macros.  Enfin, il installe également les fontes Bakoma.

sudo ./install.sh

4) Tester l'installation. Ce petit script va tenter de créer un .png et un .emf à partir d'un .tex.  Vérifier que vous avez bien OK partout

./test.sh

5) Dernière étape --> ajouter la nouvelle macro dans openoffice.  Je n'ai pas réussi à automatiser cette tâche mais ce n'est pas la plus compliquée.  Il y a des instructions (en Anglais) détaillées avec l'archive.

cat INSTALL

(J'ai pas OpenOffice en Français donc je ne suis pas sûr des noms exacts)
Ouvrir OOo Writer (ou Ooo Presentation)
  Outils > Macros > Organiser Macros > OpenOffice.org Basic
  Clicker sur  Organiser
  Choisir le volet Librairies
  Clicker sur Ajouter
  Sélectionner [endroit_de_téléchargement]/OOoLatex4Ubuntu/macro-2.0
  et sélectioner script.xlb

La macro est maintenant installée

  Pour la lancer, sélectionner
  Outils > Macros > Exécuter Macro
  and choisir
  Mes Macros > OOoLatex > OOoLatexEquation > Main

Comme c'est un peu pénible, on va rajouter un raccourci

  Outils > Customize
  Aller dans le volet Clavier
  Choisir la catégorie : OpenOffice.org > user > OOoLatex > OOoLatexEquation
  Choisir la fonction : Main
  Choisir votre raccourci (par exemple Control+M qui est libre)
  Clicker sur Modifier puis OK

Pour lancer la macro, il vous suffit maintenant de faire CTRL+m

(NB, il faudra refaire la même chose pour rajouter le raccourci dans OOo Presentation)

Une fois la macros installée, vous pouvez supprimer tout ce que vous avez téléchargez (OOoLatex4Ubuntu.tar.gz et le répertoire OOoLatex4Ubuntu)

Quelques conseils:

    * Dans la fenêtre de dialogue de la macro, cliquez sur config et vérifiez que "script path" est bien /usr/local/bin
    * Choisissez le format emf, vous aurez une bien meilleure qualité car c'est un format vectoriel (càd  que sa résolution n'est pas affectée lorsque vous changez sa taille)
    * Sélectionner transparent afin de ne pas avoir le fond blanc
    * Pour modifier une équation, sélectionnez la et lancer la macro

J'espère que ça pourra aider

#2 Le 20/02/2007, à 16:16

david.rk

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Merci pour le tutorial smile

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 13:20

Toufik

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Une nouvelle méthode d'installation est disponible, beaucoup plus facile.  De plus il existe une nouvelle version qui corrige un problème avec les fontes Bakoma. Cette version installe la macro pour tous les utilisateurs dans /home/ et modifie les presets de OpenOffice pour que les nouveaux utilisateurs aient également la macro.  On crée en même temps un nouveau raccourci pour lancer la macro: CRTL+M

Installation:
1) Il suffit de mettre une nouvelle ligne dans /etc/apt/sources.list
Dapper:

deb http://www.fyma.ucl.ac.be/ubuntu dapper contrib

Edgy:

deb http://www.fyma.ucl.ac.be/ubuntu edgy contrib

Edgy avec la version officielle de OpenOffice 2.1 convertie depuis les RPM grâce à alien:

deb http://www.fyma.ucl.ac.be/ubuntu edgy contrib-from-RPM

2) Mise à jour et installation

sudo apt-get update
sudo apt-get install ooolatex

Plus d'infos (eng) http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=334218

#4 Le 30/03/2007, à 16:09

le bulgare

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Salut à vous,

  Je reconais que c'est une idée pas trop mal, un excellent tutorial. En gros si je comprends bien ça sert à écrire des formules jolies dans open office comme celles qui apparaissent dans LaTeX.
   Ce que je ne comprends pas pourquoi utiliser Open Office si on sait déjà compiler en LaTeX. J'ai appris à compiler en 2 semaines et depuis j'ai abandonné Open Office.
   Je ne crache pas sur les macros et ton collègue surtout pas, c'est un tutorial génia mais si tu pourrais m'éclaircir l'utilité de ceci ça serait bien.

    Ca fait longtemps que j'essaie de commencer à m'apprendre à faire des macros et à dechiffrer des macros déjà faites. Je ne trouve aucune doc qui explique comment créé des macros.
   Est-ce que ton collègue qui a fait les macros pourrait m'indiquer certains docs ca serait sympa afin que je puisse faire sertains macro auxqulles j'ai reflechies.

  Merci petit bonhomme, il y a de plus en plus de chose sur LaTeX sur le forum d'Ubuntu.


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 18:52

Steren

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

le bulgare a écrit :

Salut à vous,
   Je ne crache pas sur les macros et ton collègue surtout pas, c'est un tutorial génia mais si tu pourrais m'éclaircir l'utilité de ceci ça serait bien.

Pour moi l'intéret réside dans la création de diapositives: j'ai mon document rédigé proprement avec latex, mais en ce qui concerne la présentation orale, je préfère une interface visuelle : openoffice impress.

J'estime d'ailleur qu'il serait très judicieux d'intégrer la fonctionnalité ooolatex directement dans openoffice. Ca pourrait être un énorme atout qui interesserai beaucoup de monde du domaine scientifique.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 19:03

Astier

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Avec Latex tu peux faire des présentations il me semble via Beamer... Mais ne pratiquant pas ce genre de chose (je m'en tiens au documents "classiques" - article et report) je ne peux guère détailler.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2007, à 08:39

Toufik

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

le bulgare a écrit :

si tu pouvais m'éclaircir sur l'utilité de ceci ça serait bien.

Comme les gens l'ont déjà dit, le principal intérêt à mes yeux est de pouvoir faire une présentation avec Impress et d'inclure des équations (que tu pourrais, par exemple, copier-coller d'un fichier .tex). Oui, on peut faire des présentations avec LaTeX (beamer, Prosper, HA-Prosper,...) mais bon... de mon point de vue, une présentation, c'est quand même plus facile à faire avec des outils "visuels". J'en ai fait une, il y a quelques années, avec HA-Prosper et j'ai trouvé ça assez pénible car il faut quasiment connaître la structure de chacun de tes slides à l'avance.

le bulgare a écrit :

Est-ce que ton collègue qui a fait les macros pourrait m'indiquer certains docs ca serait sympa afin que je puisse faire sertains macro auxqulles j'ai reflechies.

Ce n'est plus mon collègue, il a terminé sa thèse il y a presque 2 ans.  Je suppose qu'il a trouvé ce qu'il cherchait sur http://www.openoffice.org/ smile  Il y a aussi le forum dédié aux macros: http://www.oooforum.org/

Dernière modification par Toufik (Le 02/04/2007, à 08:40)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2007, à 17:15

le bulgare

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Bonjour à vous,
   
   Steren tu as totalement raison de faire des jolies présentations avec Impress via une compilation avec LaTeX.
   Lorsque je m'apprenais à compiler en LaTeX, je trouvais super difficile et embêtant de faire une compilation des diapisitive. Moi aussi je suis dans le domaine des sicences et ça m'intéresserai également comme toi de mettre des jolies formules.

   Pas du tout bête comme tutirial. J'essayerai de le faire lorsque j'ai un petit peu de temps dispo devant moi.

   Astier, je ne sais pas ton point de vue mais je pense que compiler des iapos en LaTeX c'est difficile, pour moi en tout cas c'est difficile.


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2007, à 09:16

Toufik

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

ATTENTION Si vous voulez installez OOoLaTeX, utilisez les instructions du 3ème message (j'étais pas inscrit quand j'ai écrit le 1er message donc j'arrive pas à l'éditer, si qqn pouvait le faire, ce serait cool)

Hors ligne

#10 Le 07/04/2007, à 12:50

le bulgare

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Bonjour à tous,

  Vous pensez pas qu'on pourrait soumettre une proposition aux développeurs de Ubuntu d'intégrer dans OpenOffice - LaTaX.???

   Je pense que ça serait une bonne idée, non???


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2007, à 23:50

Vincent cosmo

Re : OOoLaTex ou LaTeX pour OpenOffice

Avant dans le mettre dans ubuntu-main cool on a encore quelques soucis lors de l'installation: comment gérer les profils utilisateurs openoffice qui ont été créés avant l'installation du paquet OOoLaTeX? En particulier ou trouver les home dir et que faire si on a pas accès en écriture sur ces home dir (imaginons que les home dir soient montés en NFS avec un root_squash)

Info en primeur (tu me permets une petite fuite Toufik? wink ): la prochaine update du paquet ubuntu d'OOolatex contiendra l'ajout automatique d'un bouton/toolbar OOolatex dans openoffice.

Utilisateurs de Feisty Fawn: dans le post de Toufik ci-dessus, changez edgy en feisty

Dernière modification par Vincent cosmo (Le 10/04/2007, à 23:52)

Hors ligne