Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 24/02/2012, à 01:00

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

sirhudson a écrit :

.../...
Comment peut-on s'y prendre pour enlever des entrées du menu ?
J'ai installé "alacarte" ; pour rajouter une entrée ça marche, mais par contre pas pour enlever.

J'ai essayé avec Epiphany. Cela devrait le faire aussi avec alacarte... et, à ma surprise, ça ne le fait pas effectivement, même après avoir rechargé le shell, voire relancé la session. Je pense qu'il s'agit d'un bug.

J'ai regardé dans /usr/share/applications. J'ai deux entrées pour Epiphany.  Si, on supprime ces entrées dans /usr/share/applications, pour le coup, elles devraient disparaître. Or, ce n'est même pas le cas... Mystère.

@jp94  Oui, si tu n'as pas d'obligation, attendre deux mois n'est pas une mauvaise solution. La vie sera plus tranquille, nous pour le moment, comme tu vois, on épouille... smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/02/2012, à 07:44)

Hors ligne

#177 Le 24/02/2012, à 09:11

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Bonjour,

J'ai l'extension coverflow alt-tab activée. Aucun changement d'avec le alt-tab standard.

Une idée ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#178 Le 24/02/2012, à 10:22

roger64

Re : Cinnamon!!

bonjour

mainmenu et alacarte sont une seule et même chose. Oui, tu as raison, on ne peut pas enlever les items du menu. Je me suis mal fait comprendre.

Dernière modification par roger64 (Le 24/02/2012, à 10:23)

Hors ligne

#179 Le 24/02/2012, à 10:35

roger64

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Bonjour,
J'ai l'extension coverflow alt-tab activée. Aucun changement d'avec le alt-tab standard.
Une idée ?

C'est que l'extension ne fonctionne pas parce que le numéro de Cinnamon, pour une raison qui m'échappe, n'a pas été mis à jour. C'était pareil chez moi. Il faut transformer 1.3.0 en 1.3.1 dans le fichier metadata.json sur ~/.local/cinnamon/extension/coverflow... et recharger le shell. J'espère qu'ils vont automatiser ça...

1330076110.png

Dernière modification par roger64 (Le 24/02/2012, à 10:37)

Hors ligne

#180 Le 24/02/2012, à 11:03

Christophe C

Re : Cinnamon!!

@roger64 : yes, l'extension coverflow alt-tab marche, maintenant. Merci beaucoup !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#181 Le 24/02/2012, à 11:04

roger64

Re : Cinnamon!!

@sirhudson
Bien vu. C'est un vrai bug Cinnamon. smile

@Christophe C
de rien

Dernière modification par roger64 (Le 24/02/2012, à 11:05)

Hors ligne

#182 Le 24/02/2012, à 14:01

roger64

Re : Cinnamon!!

Ah excellent. Je l'avais aussi ce bug et j'avais supprimé le mot Menu pour ne garder que le pignon. smile

Tu as vu que l'on peut mettre un applet en position centrale? (mon post d'hier)

Dernière modification par roger64 (Le 24/02/2012, à 14:02)

Hors ligne

#183 Le 25/02/2012, à 01:19

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

A propos de forcekill

Je n'utilise pas l'applet car j'ai intégré depuis longtemps l'action forcekill dans un script que je lance avec apwal.

Icône Forcekill                        Lanceur                            Script

1330129015.png    1330129047.png    1330129079.png

Esthétique

En dehors des icônes des fenêtres minimisées, je n'aime pas trop les icônes de couleur. Je vais tenter de remplacer celles qui stationnent sur le bureau (Synapse, "Documents récents", Parcellite et MintUpdate) par de petites icônes blanches comme celle du son. Vous savez où on peut les trouver?

Dernière modification par roger64 (Le 25/02/2012, à 04:59)

Hors ligne

#184 Le 25/02/2012, à 08:41

jp94

Re : Cinnamon!!

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un moyen de rajouter des lanceurs ?

Bien sur, il y a "Panel Launchers" mais je le laisse sur la gauche à coté du menu, du bouton de logout et du bouton d'extinction et je le réserve à quelques applis système (Cinnamon Settings, Synaptic, un terminal, gedit...).

J'aimerais pouvoir mettre quelques lanceurs dans la zone centrale avec les applications courantes (VLC, Gimp, Firefox, Evolution, LibreOffice...).L'idéal serait de pouvoir mettre 2 "Panel Launchers" configurés différemment. big_smile

Hors ligne

#185 Le 25/02/2012, à 09:02

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Il y a un nouveau PPA, semble t'il, d'après le libriste.

En fait il en existe deux :

ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
et
ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly

Pour la version stable, et pour celle de développement.

Pour installer cinnamon par cette voie :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Et les mises à jour se feront ensuite toutes seules.

(cinnamon-stable à remplacer par cinnamon-nightly pour les testeurs fous - tout plantage, atomisation, auto-mutilation, suicide,  tournante, conversion au bouddhisme tantrique, collapsus cardiaque et autres désagréments seront de votre faute si vous utilisez un PPA instable)

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2012, à 09:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#186 Le 25/02/2012, à 09:19

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

@Christophe C

Oui, ce PPA est tout à fait recommandable. Il est aussi indiqué sur le site Downloads de Cinamon. Gwendal Le Bihan est le co-auteur de Cinnamon (ou l'auteur n°2).

@jp94

Il n'est prévu je crois qu'un groupe de lanceurs (je peux me tromper). Ils sont à inscrire sur la ligne panel-launchers dans dconf/org/cinnamon.

Il y a en plus les favoris qui lancent des applications à partir du menu (ouverture du menu avec la touche Windows).

On peut aussi rajouter un dock (en haut, en bas, sur un côté). J'ai essayé l'extension "dock" , toute simple, qui n'apparait que quand la souris déborde à droite. Elle était sur le PPA 1.2.0 mais doit fonctionner sur la 1.3.1 si on modifie le fichier metadata. Il y en a d'autres.

Dernière modification par roger64 (Le 25/02/2012, à 09:20)

Hors ligne

#187 Le 25/02/2012, à 12:18

jp94

Re : Cinnamon!!

Je viens de créer quelques lanceurs en détournant l'applet de Logout (une applet par lanceur).  big_smile

J'ai collé l'applet Spaces pour centrer mes lanceurs à peu près au milieu de la zone centrale. C'est un peu bricolo mais en attendant mieux, ça fait ce que je veux. wink

Dernière modification par jp94 (Le 25/02/2012, à 12:18)

Hors ligne

#188 Le 25/02/2012, à 14:15

roger64

Re : Cinnamon!!

OK. Vive la bidouille. smile

Hors ligne

#189 Le 27/02/2012, à 01:19

roger64

Re : Cinnamon!!

A propos d'applets

En fait, on peut avoir autant d'applets que l'on souhaite (double, triple, quadruple...) à condition simplement de changer leur nom et leur UUID. C'est bien expliqué pour l'applet Separator. Cela peut fonctionner pour tout, on peut donc mettre des lanceurs partout, etc. smile

Par ailleurs, le mouvement me semble bien parti. Je m'aperçois que beaucoup de nouveaux applets sont des conversions d'extensions pour Gnome Shell. Le nombre d'applets disponible commence à devenir significatif.

Je regrette que, pour le moment, chaque applet ne soit pas identifié par un numéro de version, car on peut rater des améliorations significatives. Si vous ne l'avez pas téléchargé récemment, je vous conseille par exemple de réessayer l'applet Weather (MTO) dont l'affichage a été spectaculairement amélioré. Il reste à ce qu'il puisse supporter les icônes symboliques. Pour moi, tel quel, il me convient parfaitement.

Dernière modification par roger64 (Le 27/02/2012, à 01:21)

Hors ligne

#190 Le 04/03/2012, à 13:16

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Des nouvelles de la concurrence

Je crois que Cinnamon a un boulevard devant lui. La sortie imminente chez Windows de l'interface Metro suscite des commentaires indignés (que j'ai le mauvais goût de trouver réjouissants) de la part de revues d'ordinaire très tolérantes vis-à-vis de Windows. Cela aurait bien mérité une traduction... tant pis.
http://www.theregister.co.uk/2012/03/03 … page2.html

Enfin, il reste du chemin à parcourir..smile

Ôter une entrée sur le menu

@sirhudson  avait posé la question de savoir comment enlever une entrée d'application sur le menu. Un utilisateur a trouvé une solution qui fonctionne mais elle peut aussi créer de menus défauts. J'espère que ce sera réglé durablement pour la version 1.4.
Là aussi le texte est en anglais, pardonnez-moi: http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 07#p549771

Dernière modification par roger64 (Le 05/03/2012, à 02:55)

Hors ligne

#191 Le 05/03/2012, à 01:04

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Bah, chez moi, cela crée simplement un menu "wine-wine" (qui fonctionne)  mais en dehors de ça, pas vu d'autres problèmes. Mais c'est sûr qu'il faudra revoir la fabrication du menu pour la 1.4. L'ajout des catégories Préférences et Administration a été fait en créant un nouveau fichier avec un script. Cela devrait être perfectionné, j'espère.
Sinon, il suffit de supprimer les deux liens qui ont été établis.

Améliorations pour l'affichage du panel

Cette image pour illustrer les améliorations en cours dont j'avais parlé plus haut: l'affichage de l'applet MTO est excellent (si vous n'avez pas les mêmes éclaircies, changez d'emplacement,   smile si vous n'avez pas le même affichage, cela peut venir du choix de votre thème ), j'ai inclu trois séparateurs sous forme d'icône,(barre blanches). J'ai changé parcellite pour l'applet gpaste mieux intégré.

1330910195.png

Il reste à améliorer l'espacement ds icônes du systray et à changer l'icône violette de l'applet documents récents. On va y arriver...  smile

Dernière modification par roger64 (Le 05/03/2012, à 02:23)

Hors ligne

#192 Le 06/03/2012, à 13:21

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Amélioration de l'affichage du panel. (suite)

J'y suis presque! Si certaines icônes de la partie droite du panel restent obstinément collées l'une à l'autre, vous pouvez modifier le fichier css correspondant à votre thème. Si vous utilisez le thème Cinnamon, ce fichier nommé cinnamon.css se trouve dans /usr/share/cinnamon/theme

Il vous suffit de modifier les "paddings" (sorte de marge) existant entre les applets. Pour moi, je les ai fixés à 4px (gauche et droite) et cela a suffi à les dégeler. Vous pouvez voir le résultat à gauche et le fichier à modifier à droite.
1331036072.png    1331036228.png

A titre info, la dernière version du fichier cinnamon.css se trouve sur git. Le bug Me.. Menu devrait être incessamment corrigé également.

@sirhudson

En ce qui me concerne, j'attends la sortie de la nouvelle iso pour LMDE. J'installerai en 64bits et je ne veux pas avoir à refaire tous les update-packs depuis septembre 2011. Il me semble qu'elle devrait sortir en mars, et naturellement, j'installerai Cinnamon.

Dernière modification par roger64 (Le 06/03/2012, à 13:25)

Hors ligne

#193 Le 06/03/2012, à 14:11

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Mon petit doigt. D'ordinaire, on publie deux fois par an, sans être, il est vrai tenu à un calendrier. Septembre à mars, ça fait sept mois; le monstrueux UP4 à rajouter par-dessus, cela me semble logique de sortir une nouvelle iso. Mais je peux me tromper... smile

Dernière modification par roger64 (Le 06/03/2012, à 14:12)

Hors ligne

#194 Le 06/03/2012, à 18:21

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

@sirhudson : je suis en LMDE pack 4/GS aussi et je trouve que le système est globalement lent, plus lent en tout cas qu'une Ubuntu/GS.
De ton côté ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#195 Le 06/03/2012, à 19:05

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Ah oui, je suis c**, j'avais même pas fait attention que c'était toi tongue
OK, merci.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#196 Le 14/03/2012, à 08:18

jp94

Re : Cinnamon!!

Bonjour,

Mise à jour vers la version 1.4 ce matin. smile

Parmi le nouveautés : équivalent des modes exposé et échelle de compiz avec les angles inférieurs gauche et droit, éditeur de menu (fork de alacarte), mode d'édition du panel (pas testé, je sais pas ce que ça recouvre)...

=> http://www.webupd8.org/2012/03/cinnamon … w-hot.html

wink


<Edit>
Euh, j'ai écris une bétise... C'est pas que dans les angles inférieurs, c'est configurable.

Un autre lien en français : http://www.le-libriste.fr/2012/03/cinna … n-majeure/

Dernière modification par jp94 (Le 14/03/2012, à 12:00)

Hors ligne

#197 Le 14/03/2012, à 13:11

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Merci de l'info mais j'ai l'impression qu'ils vont plus vite que la musique. Ils n'ont encore rien annoncé sur le site de Cinnamon et je ne vois encore rien venir dans le dépôt de Mint, contrairement à ce que dit Le Libriste.. Une fuite?

Maintenant, j'ai hâte d'essayer. tongue

edit:  l'explication; il est dans le dépôt instable Romeo mais pas encore dans le dépôt normal Mint. La 1.4 est encore considérée en béta et pas officiellement publiée.

Sinon, on peux la trouver ici .. https://github.com/linuxmint/Cinnamon/downloads smile
Mais il y a un problème de dépendance (libmuffin???).

Dernière modification par roger64 (Le 14/03/2012, à 15:01)

Hors ligne

#198 Le 14/03/2012, à 18:48

jp94

Re : Cinnamon!!

Sur ma Precise Pangolin en test sous VirtualBox, la mise à jour m'a été proposée ce matin (depuis le dépôt ppa http://ppa.launchpad.net/gwendal-lebiha … on-stable). wink

Hors ligne

#199 Le 15/03/2012, à 01:11

roger64

Re : Cinnamon!!

bien vu, Precise avait un temps d'avance maintenant ça y est... smile
http://cinnamon.linuxmint.com/?p=182

Note: j'ai vu ceci mais peut-être justement cela ne concerne pas la version servie par le PPA. Peux-tu le confirmer?

Edit by Clem: Ubuntu 12.04 upgraded to Clutter 1.9.8 and Gnome 3.4, which interfaces aren’t retro-compatible with those of Clutter 1.8 and Gnome 3.2. These upgrades break Gnome Shell 3.2.x and Cinnamon 1.4 (and previous versions) in Ubuntu 12.04. You’ll need to wait for Gnome Shell 3.4 and a future release of Cinnamon for these desktops to work in Precise again.

Traduction: Ubuntu 12.04 a été mis à niveau vers Clutter 1.9.8 et Gnome 3.4. Leurs interfaces ne sont pas compatibles avec celles de Clutter 1.8 et de Gnome 3.2. Cette mise à niveau casse Gnome Shell 3.2 et Cinnamon 1.4. (et les versions précédentes) sur Ubuntu 12.04. Vous devrez attendre la sortie de Gnome Shell 3.4 et une version future de Cinnamon pour que ces bureaux puissent à nouveau fonctionner sur Precise.

Dernière modification par roger64 (Le 15/03/2012, à 04:58)

Hors ligne

#200 Le 15/03/2012, à 08:13

jp94

Re : Cinnamon!!

Ça doit être exact... au redémarrage ce matin, plus de Cinnamon, plus de Gnome Shell.

Après passage sous Unity et petite mise à jour, j'ai récupéré Gnome Shell (en version 3.3.90) mais ça démarre pas à tous les coups... là j'ai un bel écran violet mais pas de panel Gnome Sheel. Quant à Cinnamon, il ne démarre plus. big_smile

Hors ligne