Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2007, à 21:01

Coquelicot

La littérature chez les Ubunteros

Salut à tous wink

Je lance un sujet littérature pour vous demander quel genre de bouquins vous lisez, et en même temps pour vérifier si le stéréotype "les geeks adorent la SF" est véridique !
(Mon fiancé est auteur de SF, je fais un peu de pub pour son premier roman Neurotwistin' qui est téléchargeable gratuitement sur le site de son éditeur http://www.moutons-electriques.com/virtuel.php?n=4  (je ne sais pas si j'ai le droit mais bon !)).

Bref, de mon coté, c'est plutôt littérature contemporaine ou trucs fantasy, j'ai adoré le Seigneur des Anneaux et Harry Potter (comme beaucoup d'entre vous j'imagine tongue) pour leurs univers si magiques...

Voilà, à vous maintenant !

Hors ligne

#2 Le 11/04/2007, à 21:14

Djainette

Re : La littérature chez les Ubunteros

Salut la nana de Gino !!

Avis à tout le monde : lisez Fictions !

Bon ta question, oui les geeks lisent de la SF. Pour moi, c'est du Dune surtout. Sinon j'ai pas trop accroché sur Hyperion, mais j'ai beaucoup aimé Endymion.

Mais bon la SF c'est pas tout, il y a Pratchett aussi. Et la Tour Sombre de King.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2007, à 21:21

Coquelicot

Re : La littérature chez les Ubunteros

oooohhhhh comment tu m'as grillée !
mais tu connais Gino ???  hmm

Hors ligne

#4 Le 11/04/2007, à 21:25

Djainette

Re : La littérature chez les Ubunteros

Je vis avec Digitalyn. Je me suis déjà frité avec Gino sur Superpouvoir big_smile


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2007, à 21:27

Zergy

Re : La littérature chez les Ubunteros

De la litterature ? neutral
Tu veux dire, des PDF en papier, heu... des livres ! avec des vrais pages qui se tournent ? yikes

Je ne suis pas un gros lecteurs, j'ai commencé "La ballade de Pern" de Anne Mac Caffrey, mais j'ai la flemme d'acheter le reste de la collection.
J'ai aussi lu Eragon de Christopher Paolini (assez moyen) et Everworld (faut que je le termine !)

Dans les livres que l'on m'as forcé à lire pour l'école (on est tous passé par là) j'ai bien aimé les oeuvres de René Barjavel (La nuit des temps et Ravages).

En claire, oui, j'aime la science-fiction et la fantasie.

Hors ligne

#6 Le 11/04/2007, à 21:36

Coquelicot

Re : La littérature chez les Ubunteros

Effectivement il me confirme.. Enchantée de te connaitre Djainette !

Le comble, c'est quand même que moi, j'aime pas du tout la SF... il a fini par s'y faire, mais quand il m'en parle, ça tombe quand dans un trou vide, sans réaction de ma part big_smile ! Alors il va se défouler sur les forums smile !

Hors ligne

#7 Le 11/04/2007, à 21:46

Tangui

Re : La littérature chez les Ubunteros

Récemment : Stephen King avec La tour Sombre, The Long Walk (Marche ou crève), La ligne verte
Sinon 1984 et Brave new World

Hors ligne

#8 Le 11/04/2007, à 21:55

Djainette

Re : La littérature chez les Ubunteros

Coquelicot a écrit :

Effectivement il me confirme.. Enchantée de te connaitre Djainette !

Le comble, c'est quand même que moi, j'aime pas du tout la SF... il a fini par s'y faire, mais quand il m'en parle, ça tombe quand dans un trou vide, sans réaction de ma part big_smile ! Alors il va se défouler sur les forums smile !

Enchanté aussi smile
Ca lui fera sûrement plaisir : j'ai trouvé que sa nouvelle dans le dernier Fiction me faisait penser à Transmetropolitan.
Sinon tout pareil, j'ai du mal avec les vampires de madame...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2007, à 22:17

Haplo

Re : La littérature chez les Ubunteros

je suis beaucoup plus fantasy...

Les portes de la morts, Lancedragons... (weiss & hickman ), David Eddings avec la trilogie des diamant et la trilogie des perils, euh... enfin, la je ne suis pas chez moi, sinon j'aurai fait le tour de ma biblio ^^.

PS : la ballade de pern, c'est super wink

Hors ligne

#10 Le 11/04/2007, à 22:23

Oublieuse

Re : La littérature chez les Ubunteros

Salut!
Ben moi je ne suis pas une vraie geek, donc je ne lis pas beaucoup de SF, mais j'aime bien quand même, enfin les classiques
- Le robot qui rêvait (Asimov)
- Farenheit 451 (Bradburry)
- Le dieu venu du centaure (K.Dick) et autres (j'adore K.dick)

Et sinon, j'aime un peu tout, en particulier le surréalisme. Boris Vian pour moi est une des références littéraires les plus importantes:
- L'écume des jours
- Et on tuera tous les affreux (ça ressemble un peu à de la SF d'ailleurs dans un sens)

Je suis une grande fan de Christian Bobin, je ne sais pas si quelqu'un connaît. Ses personnages sont tous des personnages libres, un peu rêveurs, qui assument leurs actes à fond. Son écriture est proche de la poésie en prose, très fluide, avec des mots très simples. Je vous conseille:
- Geai
- La folle allure
- et un autre dont j'ai oublié le titre, qui est une biographie très libre et très romancée de st-françois d'assise. Pour ma part je ne suis absolument pas croyante, ni branchée biographie, mais celle-ci est un vrai régal à lire, parce que c'est plus un histoire qu'une réelle biographie.

Un des livres qui a marqué mon univers mental et ma vision du monde:
- Momo de Michael Ende (l'auteur de l'histoire sans fin, le livre)
C'est un bouquin pour les enfants, mais je crois qu'il n'y a pas d'âge pour ce genre d'histoire. L'héroïne est une petite fille sdf qui va essayer d'extirper les hommes des pattes des hommes en gris, qui se nourrissent du temps que les gens épargnent dans les banques du temps.

Bon voilà, je suis (étais) une grande lectrice, mais si je fais la liste de tous les livres que j'ai adoré, je n'ai pas fini.
J'en rajoute quand même un pour la fin, enfin un auteur:
- Italo calvino

Dernière modification par Oublieuse (Le 11/04/2007, à 22:24)

Hors ligne

#11 Le 11/04/2007, à 22:23

sonal

Re : La littérature chez les Ubunteros

Coquelicot a écrit :

Je lance un sujet littérature pour vous demander quel genre de bouquins vous lisez, et en même temps pour vérifier si le stéréotype "les geeks adorent la SF" est véridique !

bonjour

désolé, mais je ne suis absolument pas un fan de SF, je n'ai jamais accroché avec des titres comme le seigneur des anneaux et compagnie ... smile
mon auteur préféré : a mon avis c'est Eric-Emmanuel Schmitt ...

sinon mon dernier bouquin : les cerfs volants de kaboul de Khaled Hosseini

mais peut-être que je suis pas un geek en fait ... smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 11/04/2007, à 22:25

Oublieuse

Re : La littérature chez les Ubunteros

@sonal: qui est Eric-Emmanuel Schmitt? Il a écrit quoi, quel est son style?

Hors ligne

#13 Le 11/04/2007, à 22:59

sonal

Re : La littérature chez les Ubunteros

Oublieuse a écrit :

@sonal: qui est Eric-Emmanuel Schmitt? Il a écrit quoi, quel est son style?

c'est un ecrivain francais jeune qui n'a pas encore ecrit enormement
ses ecrits sont souvent de courtes nouvelles.
Je le considère (mais ca n'engage que moi smile ) un peu comme un maupassant moderne (pour situer le style)

mon préféré :
l'evangile selon pilate : c'est une vision originale de la fin de Jesus Christ. Necessite d'avoir déjà entendu parler des evangiles des catholiques pour en profiter smile. M. Schmitt ajoute une touche d'originalité qui rend cette nouvelle fabuleuse

le plus connu :
oscar et la dame rose : le parcours d'un jeune enfant qui vit ses derniers jours (magnifique)

sinon, il a ecrit odette toulemonde (je ne me souviens plus exactement du titre) qui a été adapté recement au cinema

note : je ne suis pas littéraire et je me sens bien incapable de faire sa pub smile
Je pense que google donnera plus d'infos ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#14 Le 11/04/2007, à 23:07

Oublieuse

Re : La littérature chez les Ubunteros

Merci pour ta réponse ;-) Et Google c'est bien, mais pour avoir envie d'aller plus loin, je préfère d'abord avoir l'avis d'un humain. Et tu m'as donné envie de lire Oscar et la dame rose.

Hors ligne

#15 Le 11/04/2007, à 23:16

sonal

Re : La littérature chez les Ubunteros

Oublieuse a écrit :

Merci pour ta réponse ;-) Et Google c'est bien, mais pour avoir envie d'aller plus loin, je préfère d'abord avoir l'avis d'un humain.

ouioui, mais c'est pour excuser la pauvreté de mon expression smile

Et tu m'as donné envie de lire Oscar et la dame rose.

Donc a mon avis tu liras bientot tous les autres smile

bonne continuation


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#16 Le 11/04/2007, à 23:43

Coquelicot

Re : La littérature chez les Ubunteros

Djainette a écrit :
Ca lui fera sûrement plaisir : j'ai trouvé que sa nouvelle dans le dernier Fiction me faisait penser à Transmetropolitan.

ça lui fait très plaisir !


Oublieuse, tu n'es pas très branchée SF mais tu aimes quand même les classiques, on va dire que tu es une moitié-geek !

Sinon, nous sommes peu nombreux à ne pas apprécier la SF... j'ai bien l'impression que le stéréotype se confirme   tongue

Hors ligne

#17 Le 11/04/2007, à 23:46

patgrisly

Re : La littérature chez les Ubunteros

Salut,
encore un topic sur la lecture ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51997&p=3

Hors ligne