Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 11/03/2012, à 18:58

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui, pareil.
Bon, ça dépend aussi pour quoi. J'ai réussis à faire adopter slitaz 3.0 pour des vieux clients lourds/légers neoware. C'est juste pour un port RDP. Et slitaz n'a pas de support. Mais rien ne bouge sur ces postes, donc c'est acceptable.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1427 Le 12/03/2012, à 08:17

dragao13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

elegouhinec a écrit :

LinuxMint ou Débian grimper et Ubuntu unity en est le principal facteur.

En entreprise ... ben LinuxMint est juste un erzats d'Ubuntu donc à mon avis le choix est vite fait sachant que Canonical apporte le soutien à sa distribution, je vois mal une boîte se priver de ça .... LinuxMint n'existe que pour les fans de customisation du bureau, les nostalgiques de gnome 2 ... autant dire que pour l'adoption en entreprise (nouveaux clients), ils s'en contrefouteront de gnome 2 sachant qu'ils ne l'auront jamais utilisé ... surtout qu'unity correspond d'avantage à la nouvelle tendance des OS ...

Debian ... toujours beaucoup de respect .. mais son adoption passera derrière ubuntu tant qu'il n'offrira pas le même accès tout public ... Faut encore bricoler à l'instal ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1428 Le 12/03/2012, à 09:20

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

dragao13 a écrit :
elegouhinec a écrit :

Débian

Faut encore bricoler à l'instal ...

L'utilisateur s'en fout ça .. souvent en entreprise on produit des masters adaptés aux besoins et au matos et ce dernier n'est pas acheté en vrac à Carrouf' mais fait l'objet d'un référentiel ...  Le "problème" de Debian c'est qu'il n'y a pas de support/service associé .. pas d'entreprise derrière même si certains prestataires indépendants assurent du service avec et pour Debian.   C'est entre autre pour ça qu'Ubuntu existe .

Ubuntu et Debian n'ont pas la même vocation.

Debian c'est la base pure , concentrée sur l'excellence technique et l'universalité à savoir sa disponiblité sur toutes les platefoirmes matérielles .
Ubuntu c'est de la Debian "préparée" par canonical pour répondre à des besoins particuliers : le desktop personnel/professionnel , le serveur , peut-être un jour les terminaux tactiles , les TV et autre. Et pour faciliter la vie de l'utilisateu final ( pour le desktop ) et de l'administrateur final ( pour le serveur ) , Ubuntu fait des compromis.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1429 Le 12/03/2012, à 15:15

Korak

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sorrodje a écrit :

souvent en entreprise on produit des masters adaptés aux besoins et au matos et ce dernier n'est pas acheté en vrac à Carrouf'

Au boulot, l'administration centrale achète les PC à une boîte qui monte ces propres machines suivant les besoins des clients.

Quand je reçois les PC pour mon établissement (souvent 10 à 15 d'un coup), j'installe le premier PC avec l'O.S. et les logiciels utilisés par tous les services.

Une fois le PC prêt, je fais une image disque que je duplique sur les autres PC. Et le tour est joué sans perte de temps.

Puis j'adapte la configuration de base suivant le service auquel le PC est destiné.

Et l'utilisateur final n'a pas à ce tracasser. Il reçoit une machine installée et configurée pour les besoins de son service. Prête à l'emploi quoi.

Donc, s'il faut "bidouiller" quelque chose à l'installation, c'est moi qui le fait et pas l'utilisateur final (de toute façon, il n'en a pas les droits).

Dernière modification par Korak (Le 12/03/2012, à 15:18)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#1430 Le 12/03/2012, à 16:00

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

oui, en entreprise, la difficulté d'install, on s'en moque : on fonctionne par clones, ou master d'install, et optimisé pour un type de matos (en général assez normalisé).

C'est plutôt le contrat de maintenance qui compte. Et là, c'est redhat et ubuntu.
Maintenant, il y a peut-être des sociétés qui font cela pour débian. Surement, même. Mais pas debian himself.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/03/2012, à 16:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1431 Le 12/03/2012, à 16:35

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Maintenant, il y a peut-être des sociétés qui font cela pour débian. ].

Voui .. et on peut dire que la plus grande et/ou la plus connue est canonical d'une certaine manière tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1432 Le 13/03/2012, à 04:33

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sorrodje a écrit :

Voui .. et on peut dire que la plus grande et/ou la plus connue est canonical d'une certaine manière tongue

En étirant très fortement la sauce. Car je doute fortement que Canonical offre de l'assistance pour Debian. Si une entreprise souhaite obtenir du soutien technique et de la maintenance pour ses postes (clients et/ou serveurs) sous Debian, je doute que Canonical offre un tel contrat. Canonical offre de l'assistance pour Ubuntu, sa Debian patchée avec sa liste précise de paquets soutenus.

Ian Murdock, l'initiateur du projet Debian et de la distribution Debian, avait démarré sa propre compagnie, Progeny Linux Systems, qui fournissait de l'assistance et de la maintenance pour Debian, entre autre. Progeny a cessé ses opérations en 2007.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1433 Le 13/03/2012, à 10:17

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

AlexandreP : Bah oui , Ubuntu est une manière de préparer une Debian et de proposer le service finalement .. c'était un peu rigolard de ma part d'où le tongue  wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1434 Le 14/03/2012, à 20:29

Marko

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonsoir,

je viens de passer à la 11.10.
J'étais précédemment sur Lucid 10.04 mais Flash et ses mises à jours de merde ont eu raison de moi....
Après avoir entendu un tas de truc sur Unity, je m'étais préparé à passer à kubuntu.
Un peu au pied du mur, je me suis quand même résolu à tester la 11.10 avec unity jusqu'à la sortie de la LTS.

Après quelques jours de test, je suis agréablement surpris par l'interface.
- j'arrive à faire à peu près ce que je veux
- conky a fonctionné du premier coup. ça c'était la bonne surprise...

Par contre :
- là où je démarrai en 25 secondes, il me faut environ 45 sec maintenant
- certains logiciel freeze pendant quelques secondes (emesene, firefox, thunderbird...) et puis ça revient
- ça lag un peu trop à mon goût

En bref, je persiste dans l'aventure en espérant que la LTS stabilise tout ça, parce que si je l'accepte pour l'instant, ça va me gonfler à un moment ou à un autre.


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#1435 Le 15/03/2012, à 08:06

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tu viens d'installer ta 11.10 ? l'as-tu mise à jour ?
chez moi les mises à jour successives ont corrigé tous ces petits problèmes...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1436 Le 15/03/2012, à 08:32

Marko

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Elle est à jour.
Install propre (pas de mise a jour depuis 10.04) avec reformatage complet.
Effectivement, juste après install, c'était une catastrophe.
Après mise à jour (300Mo de données env), c'est mieux, mais cette version n'a pas la rapidité de Lucid.


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#1437 Le 15/03/2012, à 08:41

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

c'est sûr qu'en comparaison avec Gnome 2, c'est plus lent, ce qui est plutôt logique vu que les effets visuels sont assez nombreux, et qu'il y a des services lancés en plus; sur une machine récente avec beaucoup de RAM et une bonne CG, ça se voit pas, mais si tu l'utilises sur la machine indiquée dans ta signature, tu dois le ressentir (d'ailleurs, sur cette machine, je tenterais même pas Kde).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1438 Le 15/03/2012, à 08:54

Marko

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

j'ai 4 Go de RAM.
C'est la carte graphique qui est limite ?


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#1439 Le 15/03/2012, à 09:32

dragao13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ben pas plus limite que la mienne et chez moi c'est très fluide ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1440 Le 15/03/2012, à 09:35

Marko

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

dragao13 a écrit :

Ben pas plus limite que la mienne et chez moi c'est très fluide ...

Merci pour l'info.


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#1441 Le 15/03/2012, à 11:03

bishop

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je confirme... c'est très rapide et fluide.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1442 Le 15/03/2012, à 11:28

Marko

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bon, il va falloir que je creuse un peu alors...


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#1443 Le 15/03/2012, à 12:05

Daroth04

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

loubrix a écrit :

(d'ailleurs, sur cette machine, je tenterais même pas Kde).

Bonjour,

Avant j'utilisais Ubuntu 11.10 sur mon netbook, puis je suis passé à Kubuntu 11.10... Et Kubuntu est beaucoup plus rapide et réactif, alors qu'il y a bien plus d'effets graphiques. KDE est bien plus léger qu'Unity smile .

Hors ligne

#1444 Le 15/03/2012, à 12:11

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

ça doit dépendre des cartes graphiques: chez moi, Unity est très rapide, alors que Kde rame...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1445 Le 15/03/2012, à 12:56

bluc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Daroth04 a écrit :
loubrix a écrit :

(d'ailleurs, sur cette machine, je tenterais même pas Kde).

Bonjour,

Avant j'utilisais Ubuntu 11.10 sur mon netbook, puis je suis passé à Kubuntu 11.10... Et Kubuntu est beaucoup plus rapide et réactif, alors qu'il y a bien plus d'effets graphiques. KDE est bien plus léger qu'Unity smile .

Je confirme !..


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1446 Le 18/03/2012, à 13:45

shindz

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Marko a écrit :

Bon, il va falloir que je creuse un peu alors...

Nouveau ou Nvidia-current ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1447 Le 18/03/2012, à 14:22

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

je me disais que les différences de fonctionnement rencontrées pouvaient venir du chipset graphiques...
je maintiens (et je viens de ré-essayer) que pour moi, Kde est lent par rapport à Unity, mais il faut dire que sur mes différentes machines, il n'y a que du Ati/AMD utilisé avec le driver libre.
on est bien d'accord que Kde consomme moins de RAM, mais le constat était que Gnome 2, bien que plus gourmand en RAM, était plus réactif que Kde 3; j'ai constaté la même chose entre Gnome 3 + Unity et Kde 4.
toutefois, c'est pas simple de jauger ces impressions, parce que depuis l'installation, on a tous rajouté ou supprimé des trucs, ce qui modifie sûrement les performances du système.
j'ai trouvé ces tests sur Phoronix:

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … tops&num=1
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … ers1&num=1

mais j'avoue ne pas très bien savoir comment les interpréter; qu'en pensez vous ?

PS: je me demandais si ce serait pas une bonne idée de créer un post où les gens qui ont testé Unity et Kde dans des conditions similaires (même machine) viendraient donner des chiffres et des impressions, en n'oubliant pas de préciser la carte graphique et le pilote utilisé...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1448 Le 18/03/2012, à 16:51

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je pense qu'un topic KDE vs Unity  quel qu'il soit serait un appeau à trolls de première catégorie tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1449 Le 18/03/2012, à 18:15

Marko

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

shindz a écrit :
Marko a écrit :

Bon, il va falloir que je creuse un peu alors...

Nouveau ou Nvidia-current ?

Oula... comment fais-je pour le savoir ?
Merki

EDIT : En redargant du côté de "pilotes supplémentaires", j'ai vu que j'utilise NVIDIA -Current
J'ai Trois autres choix :
- current updates
- version 173
- version 173 updates

Comment fais-ton pour :
- choisir "nouveau"
- ou un fois changé, si on a un écran noir, comment reviens t'on en arrière ?

Dernière modification par Marko (Le 18/03/2012, à 18:27)


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#1450 Le 18/03/2012, à 20:43

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sorrodje a écrit :

Je pense qu'un topic KDE vs Unity  quel qu'il soit serait un appeau à trolls de première catégorie tongue

c'est pas faux, mais c'est parce que les gens passionnés ont parfois du mal à rester objectifs et raisonnables.

les tests de Phoronix font probablement référence, mais ils ont un gros défaut: ils ne testent qu'un nombre restreint de configuration...
dans la réalité c'est pas comme ça: il y a presque une infinité de configurations possibles.

donc, d'un coté on a l'affectif; certains trouvent Kde à leur goût, d'autres préfèrent Gnome (qui a maintenant plusieurs déclinaisons possibles, en fonction du shell utilisé), d'autres encore aiment Xfce, etc...
mais il y a aussi le coté pûrement technique, et là je me demande comment on pourrait faire un test de grande ampleur pour déterminer sur quelle configuration tel environnement est le plus à l'aise; le but serait de finalement arriver à dire que Kde fonctionne mieux avec tel type de matériel, que Gnome (Shell ou Unity) préfère tel config, etc...

pour éviter le troll, il faudrait en fait demander juste des chiffres, pas des opinions; le tout est de savoir quels chiffres demander pour que ce soit parlant et qu'on puisse définitivement établir une statistique "environnement/config"


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne