Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2005, à 11:35

AmbiGus

Quelle carte son pro pour Linux sur ordi portable?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques avis éclairés... Je viens de passer sur (K)ubuntu et je compte bien l'utiliser pour faire de la musique.
Mon grand malheur est qu'il y a quelques mois de cela, je me suis acheté une carte son M-audio Audiophile Firewire... elle marche super bien sur XP, mais je crois que pour Linux je peux faire une croix dessus neutral (d'après mes recherches googlesques, c'est pas demain la veille qu'elle sera supportée : http://freebob.sourceforge.net ).

Je vais faire un peu de lobbying auprès du service commercial ou technique de M-audio, mais étant donné que cette carte est Firewire et basée sur un chipset qui n'est pas spécifique à M-audio, j'y crois pas des masses. sad

Du coup, ma question est :
Connaissez vous une bonne carte son (pro, pas creative) pour ordi portable qui tourne bien sous Linux ?
Si possible en Firewire ou PCMCIA, pasque l'USB pour le son en live c pas terrible.... (débit variable donc décrochages audio).

Merci d'avance aux zikos linuxien éclairés !

#2 Le 15/09/2005, à 13:01

sylware

Re : Quelle carte son pro pour Linux sur ordi portable?

Carte son pro sur Firewire!
Il s'agit de savoir si "le périphérique carte son" sur un bus firewire est quelque chose de normalisé, comme les caméras vidéo (Norme IIDC).
Si ce n'est pas le cas, cela signifie que les cartes son sur le bus Firewire utilisent un protocole propriétaire et alors là, tout dépend de la bonne volonté du contructeur d'ouvrir son protocole et ensuite à la communauté du libre de faire un pilote ALSA basé sur le bus Firewire pour cette carte spécifiquement.
Par contre si le protocole est normalisé, je serais étonné que cela ne soit pas déjà supporté par ALSA.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2005, à 13:49

AmbiGus

Re : Quelle carte son pro pour Linux sur ordi portable?

Apparement, il ya plusieurs cartes sons (de marques différentes!) basées sur le même DSP que la M-Audio Firewire AudioPhile, ce qui me fait penser que le pilote Linux, on l'aura pas de sitôt (même si M-audio est d'accord, je pense pas que la boite qui fait le DSP accepte de lâcher ses spécifications).

J'attend une réponse claire de M-Audio, mais je me prépare psychologiquement hmm à revendre ma carte son pour en racheter une compatible Win$ et Linux....

Et c'est sur ce point que j'espère quelques lumière des Zikos déjà sous Linux smile Pasque la table de compatibilité d'Alsa Project (http://www.alsa-project.org/alsa-doc/) est vraiment énorme et je n'y comprend rien... sad

Quelle carte son avez vous ? Est ce qu'elle marche bien pour faire du live ?

#4 Le 15/09/2005, à 14:29

sylware

Re : Quelle carte son pro pour Linux sur ordi portable?

Je ne suis pas musicien pro big_smile . Alors savoir si mes cartes sonores fonctionnent pour faire du live... ahem... re big_smile
En fait, la vraie question est de savoir si il y a une norme, au delà du fait que plusieurs cartes sonores utilisent le même DSP. Et si elle existe, savoir jusqu'où votre carte la supporte.
Firewire a normalisé le transport vidéo/audio avec IIDC capable de piloter une caméra, mais pour l'audio pure avec le pilotage d'une carte sonore, je ne sais pas.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2005, à 15:41

AmbiGus

Re : Quelle carte son pro pour Linux sur ordi portable?

sylware a écrit :

Je ne suis pas musicien pro big_smile . Alors savoir si mes cartes sonores fonctionnent pour faire du live... ahem... re big_smile

Je ne me considère pas non plus comme musicien pro big_smile Mais pr faire du live, ya besoin de cartes un peu plus "solides" que les trucs grand public (je parle pour les portables, sur un desktop il parait qu'il ya moyen de faire des merveilles avec une simple SBLive (ben voui, c en PCI, donc apparement plus simple ))

sylware a écrit :

En fait, la vraie question est de savoir si il y a une norme, au delà du fait que plusieurs cartes sonores utilisent le même DSP. Et si elle existe, savoir jusqu'où votre carte la supporte.
Firewire a normalisé le transport vidéo/audio avec IIDC capable de piloter une caméra, mais pour l'audio pure avec le pilotage d'une carte sonore, je ne sais pas.

De ce que j'ai compris de mes recherches sur Google (et par déduction, en voyant tous les problèmes de carte son sous Linux), je n'ai pas l'impression qu'il existe une norme pour le son en Firewire.... sad Vous avez bien de la chance, vous les vidéastes ! smile

J'ai peut être une piste, un truc experimental, en developpement... on va voir ce soir... Je vous dirais quoi...

#6 Le 15/09/2005, à 15:49

dawar

Re : Quelle carte son pro pour Linux sur ordi portable?

D'un autre coté avec une carte son FireWire ou USB et un portable, tu peux aller dans un magasin et les brancher sur place pour tester avant d'acheter...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne