Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

Déjà un an…

#26 Le 15/03/2012, à 22:18

Re : Quelle version de linux installer sur mon portable ?

Si tu commences juste à prendre tes premiers repères sous la base de distribution Ubuntu et ses variantes (Voyager en fait partie) je trouve que ça serait une drôle d'idée d'aller te compliquer la vie avec une autre base (Mandriva dont tu as parlé) sur un autre ordi, car l'entretien ne sera pas le même alors que pour ce qui t'intéresse pour l'instant (le design de l'interface) c'est quelque-chose que tu peux très bien configurer de la même façon sur une base Ubuntu (plus précisément Kubuntu puisque Mandriva met en avant l'interface KDE).

De plus Mandriva est en phase de déclin rapide car la petite entreprise française qui la faisait évoluer met la clé sous la porte...

#27 Le 15/03/2012, à 22:21

Merci de ton avis. C'est exactement à quoi j'ai pensé il y a 15 minutes ! Je reste sous l'environnement ubuntu. Je viens de tester voyager 2 minutes en live, il a l'air vraiment très très bien smile Je l'installe sur le netbook et sur l'autre pc j'installe Ubuntu smile

Dommage pour mandriva ...

#28 Le 15/03/2012, à 22:23

Ah oui par contre autre question vu que je vais installer ubuntu sur le pc à 4go de ram ! On m'a dit qu'il fallait mieux mettre la 64 bits (vu que mon proco est 64 bits). Est-ce que si je mets la version 64 bits je ne pourrai pas installer toutes les applis linux ? (sous windows je sais qu'en 64 bits il y a pas mal de trucs qui n'existent pas, c'est peut-être pour ça que par défaut mon pc est 32 bits)

#29 Le 15/03/2012, à 22:26

mik35 a écrit :

Est-ce que si je mets la version 64 bits je ne pourrai pas installer toutes les applis linux ? (sous windows je sais qu'en 64 bits il y a pas mal de trucs qui n'existent pas, c'est peut-être pour ça que par défaut mon pc est 32 bits)

Si, tout (ou presque (et c'est rare quand ça ne fonctionne pas à cause du 64 bits)) fonctionne aussi bien sous Windows 64 bits que sous Linux 64 bits à l'heure actuelle.

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#30 Le 15/03/2012, à 22:32

Okay merci beaucoup. En tout cas sous windows (j'ai une amie sous 64 bits) qui n'avait pas accès à je ne sais plus quel logiciel qui n'existe qu'en 32 bits ... Et du coup un windows seven 32 bits + ubuntu 64 bits sur le même pc ça ne posera pas de soucis ?

En ce moment voyager s'installe sur le netbook par dessus ubuntu smile

#31 Le 15/03/2012, à 22:38

Avec Ubuntu 64 bits est désormais inclue une couche de compatibilité pour les éventuels logiciels qui n'existeraient qu'en 32 bits...

#32 Le 15/03/2012, à 22:39

Ok merci smile Et sais-tu par hasard ce qu'un 64 bits apporte par rapport à un 32 bits ? Plus performant ?

#33 Le 15/03/2012, à 22:39

mik35 a écrit :

En tout cas sous windows (j'ai une amie sous 64 bits) qui n'avait pas accès à je ne sais plus quel logiciel qui n'existe qu'en 32 bits ...

Je n'ai jamais connu le soucis. Sauf pour des pilotes de périphériques. Est-ce le cas de ton amie?

mik35 a écrit :

Et du coup un windows seven 32 bits + ubuntu 64 bits sur le même pc ça ne posera pas de soucis ?

Non, aucuns soucis.

Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz

#34 Le 15/03/2012, à 22:45

Non c'était un logiciel, je ne peux plus te dire lequel. Ok merci beaucoup, je vais donc installer ubuntu 64 bits smile Par contre la version 12.04 est-elle quasi stable aujourd'hui ? (et en Français ?)

#35 Le 15/03/2012, à 22:48

mik35 a écrit :

Par contre la version 12.04 est-elle quasi stable aujourd'hui ? (et en Français ?)

En français? Oui quasi complètement.

Stable? Pas encore vraiment.

Attend fin avril quelle sorte en version finale pour l'installer.

#36 Le 15/03/2012, à 22:53

Ok merci, je vais mettre la 11.10 alors dans ce cas smile

#37 Le 15/03/2012, à 22:56

mik35 a écrit :

Ok merci, je vais mettre la 11.10 alors dans ce cas smile

C'est une bonne solution.

J'ai installé Ubuntu 12.04 sur un PC de test et ce n'est pas encore tout-à-fait stable.

Dernière modification par Korak (Le 15/03/2012, à 22:56)

#38 Le 15/03/2012, à 23:09

wink Par contre au démarrage de voyager il me propose : session xubuntu ou session xfce, va falloir que je test pour voir ce que ça change

#39 Le 15/03/2012, à 23:23

Il est génial voyager, y'a un gestionnaire d'alimentation bien pensé pour la batterie smile

Okay pour les 2 sessions, je vois la différence niveau graphique mais concrètement laquelle est la plus lourde ? session xubuntu ou session XFCE ?

Franchement voyager est GENIAL ! Je préfère 100 fois à Ubuntu, je pense même que c'est celui là que je vais installer sur mon 15 pouces ! Ubuntu n'est pas terrible à côté, celui là est beaucoup plus personnalisable je trouve smile

Dernière modification par mik35 (Le 16/03/2012, à 00:21)

#40 Le 16/03/2012, à 01:08

L'environnement ne fait pas tout, il faut aussi bien choisir ses applications, regarde du cote des applications legeres il y en a pletore sur linux (un petit lien parmi tant d'autres). Pour optimiser ton utilisation d'xfce il est conseille d'utiliser les outils Xfce qui sont specialement adaptes pour ce bureau mais rien ne t'empeche d'utiliser d'autres applications (plus) legeres pour un maximum de reactivite, par exemple utiliser Thunderbird sur ton Netbook peut s'averer assez lourd alors que Claws-mail offrira une reactivite bien meilleure.

"Deleted code is debugged code."
Jeff Sickel

#41 Le 16/03/2012, à 02:14

Merci beaucoup je vais jetter un coup d'oeil, c'est de la bombe ce voyager 11.10 ! Mieux que windows même, par contre pas mal d'applis dont certaines ne vont pas me servir ! big_smile Par contre quand je clique sur l'icone batterie, il y a l'option "mode" : "normal" ou "présentation". Kézako ?

#42 Le 16/03/2012, à 19:33

Mik35 a écrit :

Autre question (oui je sais ça fait beaucoup) : mandriva ça tourne sous quel bureau ?

C'est comme on veut.
Au départ sur le CD c'est du KDE et Icewm (hyper léger et dépouillé, bon pour surfer)
ensuite une fois installé, rien n'empêche d'ajouter Gnome wink

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à un portable LDLC neuf sans système, en passant par une tour, un serveur et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Collection de 15 DD tous bien élevés au Linux sous la mère et se baladant d'une machine à l'autre.
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#43 Le 16/03/2012, à 23:56

Ok merci beaucoup mais je vais rester dans l'univers ubuntu smile

#44 Le 17/03/2012, à 19:03

Je vais essayer kubuntu sur la grosse bête avec KDE. Le tout en 64 bits, vu que mon ordi peut tout faire tourner big_smile

#45 Le 17/03/2012, à 21:19

Bon bah en fait j'ai peur de l'essayer car pour installer il me propose 2 choix : soit de formater toute la partition et d'installer 100 % Kubuntu, soit de faire ça manuellement et ça me fait un peu peur ... Sous ubuntu au moins il me proposait d'installer 2 systèmes et tout, c'était plus clair. Si je mets Ubuntu du coup avec le bureau KDE ça serait très proche du design de kubuntu ? (au pire je fais ça, car ubuntu est facile à installer en dual boot)
EDIT : même problème avec linux, il me dit qu'il y a plusieurs systèmes d'exploitations sur l'ordinateur ... Et que je peux soit tout formater soit bidouiller avec des sd1 sd2 sd3 ... Bref je ne comprends pas grand chose. Surtout que sur la SD3, il me met : windows XP embbedded ... Je vais voir si je peux pas formater ces trucs

Dernière modification par mik35 (Le 18/03/2012, à 01:44)

Haut de page ↑