Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2007, à 11:03

Jean-Charles

Pb d'intallation sur HDD depuis live CD 6.06 LTS

Bonjour,

J'ai reçu mon live CD 6.06 LTS est je souhaite l'installer sur un DD sur lequel il y avait XP avant que je le formate...
J'ai débrancher mon DD natif (par sécurité) et ai connecté mon futur DD linux en USB.
Tout se passe bien jusq'au partitionnement.
Bien que j'ai supprimé mes partitions avec windows, ubuntu arrive à les retrouver et les identifier !
Soit... le problème c'est qu'il n'arrive pas s'installer sur la première partition !

J'ai essayé de supprimer de supprimer les partitions et de repartitionner en manuel depuis Ubuntu.
J'ai aussi essayé l'option utiliser tout l'espace disque (pationnement auto).

Le problème est toujours le même, "mpossible de créer un système de fichier", l'instal s'arrête à 15% !


Est-ce que le problème vient du fait que je sois connecté en USB ?
Est-ce que le problème vient du fait qu'autrefois windows était installé sur ce disque ?

PS : je suis novice et aimerais bien essayer cette distribution de Linux.

#2 Le 09/04/2007, à 11:13

renaud.guilhou

Re : Pb d'intallation sur HDD depuis live CD 6.06 LTS

En effet, c'est louche, en principe, tu es censé pouvoir installer sur un disque peu importe qu'il y a i eu windows dessus.
Après je n'ai jamais installer un disque en usb, cherche peut être de ce coté, dans le wiki et dans le forum il y a peut être plus d'infos wink

courage et bienvenu dans le monde libre cool

Hors ligne

#3 Le 09/04/2007, à 11:21

michel2652

Re : Pb d'intallation sur HDD depuis live CD 6.06 LTS

Bonjour,

Pour installer Ubuntu sur un HDD en USB voir http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. … ticle=1562

A+

#4 Le 09/04/2007, à 22:55

Jean-Charles

Re : Pb d'intallation sur HDD depuis live CD 6.06 LTS

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Pour installer Ubuntu sur un HDD en USB voir http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. … ticle=1562

A+

Bonsoir,

Merci pour l'info.

C'est en lisant la page indiquée par le lien ci-dessus que j'ai compris ce qui clochait ...

En fait je voulais partitionner moi même mon disque en trois : 1 pour Linux, 1 swap et 1 ntfs visible par Linux et Windows (pour le côté pratique).
Seulement voilà lorsque l'on partitionne le disque, Linux reconnait aussitôt la(les) partition(s) et la(les) considère comme un "lecteur externe".
La solution consiste à créer les partitions comme on le souhaite puis à éjecter le(s) disque(s).
Ensuite il est possible d'installer Ubuntu sur les partitions prévues.

Le liens ci-dessus préconise le partitionnement automatique par contre l'astuce "d'éjecter le disque" est bien expliquée. De plus, il est expliqué que pour faire fonctionner Ubuntu 6.06.1 LTS depuis un HDD externe il est nécessaire d'utiliser un cd de boot (grub 2). J'ai téléchargé l'image iso puis gravé le cd. Ca marche !!!!!!!

Bon OK je n'ai pas encore réussi à faire reconnaitre ma carte graphique, ou trouver les paramètres de la connexion internet mais je vais fouillé sur le forum et les wikis ? Au fait c'est quoi un wiki ?

Voilà mes premiers pas dans la communauté Ubuntu.

Merci pour votre aide.

#5 Le 12/04/2007, à 20:41

Jean-Charles

Re : Pb d'intallation sur HDD depuis live CD 6.06 LTS

Bonsoir,

Je crois que j'ai crié victoire trop tôt !

En effet cela a fonctionné mais lors du deuxième essai, j'ai rencontré un problème de boot : "job control turned off".

J'ai l'impression qu'il ne trouve pas la partition ou se situe linux. Il la cherche en hda1 alors qu'a mon avis elle se trouve en hdc qchose puisque si j'ai bien compris "grub" identifie les périphériques connectés et le disque sur lequel ubuntu est intallé est identifié hdc...

Bref je parcours les forums à la recherche d'une solution.

En attendant j'essaye de démarrer le live cd qui apparemment ne veut pas démarrer ! Et moi qui voulait m'initier à Linux... Ca commence mal !

Je peut actuellement lire "uncompressing Linux... Ok, booting the kernel."
Et le curseur clignote !

Génial, et je fais quoi moi ne connais encore rien au "code" ?

PS : pour couronner le tout je surfe en 56 K (suicidaire n'est-ce pas?)