Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2007, à 09:51

Damiew

[Résolu] Repartitionnement suite à suppression de Windows

Bonjour à la communauté !
J'ai franchi le pas il y a quelques semaines : j'ai installé Edgy Eft sur un de mes PC (PII-400MHz, avec ~500Mo de RAM, si si ca marche bien !!), avec 2 disques.
Cette machine était, au départ, en Windows 2000, full NTFS.
Me voilà donc avec 1 partition principale ("c") + une étendue ("d") sur le 1er disque, et 1 seule partition sur le 2e disque ("e").
Ayant décidé d'installer Ubuntu, mais ne sachant pas à l'époque ce qu'il en adviendrait, j'avais décidé comme beaucoup de faire un double-boot. J'ai donc pris ma hache, et j'ai fait de la place sur les partitions, défragmentation, pour repartitionner (1er disque seulement).
J'ai donc créé une 2e partition dans la partition principale, et 2 nouvelles dans l'étendue.
Au final, j'ai :
Partition Principale:
/dev/hda1 ('c') - ntfs
/dev/hda3 (mon /) - ext3
Partition Etendue:
/dev/hda5 ('d') - ntfs
/dev/hda6 (/swap) - ext3
/dev/hda7 (/home) - ext3
j'installe Ubuntu sans aucun pb d'aucune sorte (même les porte-gobelets fonctionnent encore lol)
Après quelques semaines d'utilisation, je me dis que - quand même - il serait temps que je vire Windows (plus du tout activé depuis l'install d'Ubuntu)...
Donc je me lance dans un chassé-croisé de re-formatage des anciennes partitions Windows de ntfs vers ext3 et copier mes données vers les nouvelles partitions.
Ouf, ca c'est fait !
Maintenant, toutes mes partitions sont en ext3... mais je voudrais bien pouvoir fusionner mon ancienne partition 'c' (hda1) et mon actuelle '/' (hda3) en une seule. (évidemment, sans perdre mon système !!), ce qui me permettrait d'avoir une partition / d'une douzaine de Go euh.. non de Gio...
J'ai bien entendu recherché sur les forums et dans les docs, mais je n'ai rien trouvé de probant ... existe-t-il un (des) outils qui me permettraient de faire cela ?
J'ai essayé avec GParted, mais il ne me permet pas de récupérer l'espace de hda1 dans hda3. (option grisée)...
Merci par avance de vos contributions sur ma p'tite question !!!
Bien à vous
Damien

Dernière modification par Damiew (Le 13/04/2007, à 12:46)


Le passé, c'est derrière. Pour l'avenir, on verra (M.Houellebecq)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2007, à 10:22

Woshee

Re : [Résolu] Repartitionnement suite à suppression de Windows

Si tu veux faire ça, faut pas essayer de le faire depuis ton système, mais depuis un live-cd. En effet tu ne peux pas toucher a des partitions montées, et ta partition / est forcément montée quand tu utilises ubuntu.

Ensuite, je ne sais pas quelle taille fait ton / actuellement, mais 12go, ça me parait assez énorme. Etant donné qu'il n'y a dedans que l'installation des programmes, ça arrete vite de grossir (sauf si éventuellement tu y installes des jeux, mais a ce moment là, tu peux aussi les installer dans ton /home).
Je crois que je n'ai jamais dépassé les 5go de /.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 13/04/2007, à 11:13

Damiew

Re : [Résolu] Repartitionnement suite à suppression de Windows

Salut !
Merci Woshee !


Le passé, c'est derrière. Pour l'avenir, on verra (M.Houellebecq)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2007, à 12:40

Damiew

Re : [Résolu] Repartitionnement suite à suppression de Windows

oups cliqué trop vite... Donc...
La taille de 12 Go pour mon / est directement liée à .. de vieux réflexes... en réalité, je vais la monter à 7 pour avoir une bonne marge, et le reste, je le mettrai en /home ou en /swap.
Pour le repartitionnement, en fait, je ne pouvais pas le faire (même en live-CD) parce que l'espace libre était (graphiquement parlant) avant la partition /.... donc je suis passé par un BartPE, et avec Paragon, j'ai pu copier ma partition / sur l'espace non alloué, ce qui m'a permis ensuite d'étendre cette nouvelle partition vers la droite, en récupérant l'espace que je voulais....
Au redémarrage, Grub n'a même pas bronché !
Donc c'est "happy end" !


Le passé, c'est derrière. Pour l'avenir, on verra (M.Houellebecq)

Hors ligne