Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2012, à 11:38

Baker95

Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en Licence pro réseau et télécoms.
Je préfère prévenir tout de suite, je ne suis pas a la recherche de "LA" solution qui me tombe tout cuit dans la bouche.
Je cherche juste des pistes, etc...

Voici mon problème :

Une projet m'est donné a faire, je dois mettre en place deux serveurs proxies en redondance avec partage de charges. Sachant que les utilisateurs doivent s'authentifier sur leurs machines.

Avec mon collègue nous avons pensé à la solution suivante :

Un Windows 2003 serveur pour installer un Active Directory (pour montrer la compétence windows) un DHCP pour distribuer l’adresse du "cluster" de proxies.
Deux serveurs UNIX ayant tous les deux la fonction proxy (nous avons pensé à Squid car nous le maitrisons tous les deux)
Et des clients windows pour se connecter sur L'AD.


Nos questions sont les suivantes :
- Est-ce possible de mettre en place cette architecture ( plus précisément la redondance et le partage de charges).
- Pensez vous que le choix de squid est pertinent ? Si non quel proxy vous conseillez nous ?
- Quels systèmes Unix choisir? Ubuntu/ Debian ?


Dans l'attente de vos réponses.

Bonne journée
Cordialement

Baker

Hors ligne

#2 Le 17/03/2012, à 16:35

Clem38

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Bonjour,

Pour répondre à la première question, impossible n'est pas français lol, sérieusement je pense qu'il est tout à fait possible de mettre en place cette architecture. Pour la répartition de charges tu peux regarder du coté de Linux Virtual Server qui n'est pas trop compliqué à mettre en place, pour la redondance je connais Heartbeat MAIS c'est pour faire un cluster de type actif/passif.
Sinon personnellement je trouve que Squid fait bien son boulot en tant que proxy. Et pour finir une distribution Debian n'est pas un mauvais choix.
j’espère avoir pu aider à faire avancé ton problème.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2012, à 17:23

Haleth

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Pourquoi un active directory ?
Utilise LDAP, si tu veux ce genre de truc ..
Pour le proxy, Squid, oui
Pour l'OS, Debian, oui
Pour la distribution de charge, c'est pas le DHCP qui va te faire ca .. si tu veux de l'actif / passif (= le 2eme ne travail que quand le premier est mort), heartbeat est bien
Si tu veux du actif / actif (= les deux travails), regarde du coté de Haproxy

Pour les clients, c'est n'importe quoi ..
En fait, tu parles bien de proxy Web ?! Si oui, n'importe quel browser fera l'affaire !


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2012, à 17:48

Holybeer

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Salut à tous,

Je suis son collègue. On a pas encore décidé si c'était une architecture actif / passif. Cependant, puisqu'on veut un partage de charge, il serait logique que ce soit une architecture Actif / Actif. A moins que tu ne veuilles pas Baker ..

Ouep, c'est bien un proxy web. On voulait le déployer par GPO, mais on s'est rendu compte que c'était pas top, si une personne utilise un Linux, il passera à travers le proxy. A la limite, on peut regarder sur un contrôleur Samba. A vrai dire, on ne sait pas trop encore comment on va le déployer, s'il va être transparent ou non.

Merci d'avoir répondu les gars.

Vala !

Hors ligne

#5 Le 17/03/2012, à 19:39

Haleth

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Pour forcer les users à utiliser le proxy (enfin, ca n'empeche pas les proxy de proxy, mais c'est un début ..), le moyen est de ne laisser qu'un accès au web : le proxy

Ainsi, chaque user qui veut aller sur le web, doit passer par le proxy
Regarde du coté d'iptables pour les subtilités (web -> squid)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2012, à 21:04

Holybeer

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

On va se pencher dessus. On reviendra surement pour vous demander des conseils un peu plus pointus, sur les commandes etc. Merci les gens !

Hors ligne

#7 Le 26/03/2012, à 14:51

Holybeer

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

re bonjour à tous !

J'ai un petit soucis pour installer heartbeat. J'ai récupéré 2 machines virtuelles debian lenny, et lorsque je veux installer heartbeat par apt-get install heartbeat, j'ai ce message : aucune version du paquet de heartbeat n'est disponible, mais il existe dans la base de données, cela signifie qu'il est manquant, qu'il est devenu obsolète.

dois-je en conclure qu'heartbeat n'est plus disponible ou bien est-il dans un package ? Je suppose qu'il n'y a pas qu'heartbeat pour que ça fonctionne.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2012, à 12:25

Baker95

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Salut à tous,


Alors voila l'architecture que nous avons prévue:

1 serveur Active Directory
2 Serveur Debian avec squid3 et heartbeat pour la redondance.
1 Serveur Debian servant de serveur web ( pour imiter la connexion au web)

Donc tout cela est virtualisé(vmware workstation). Je passe par du bridge pour accéder a internet (ping google.fr répond)

Le problème commence à l'installation du paquet squid3 : Impossible de le télécharger (apt-get install squid3).
Des erreurs surviennent :

E: Encountered a section with no Package: header
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.

Comment les contourner?

Merci d'avance

Baker95

Hors ligne

#9 Le 05/05/2012, à 23:00

Clem38

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Salut,
Quelle version de Debian est installée?
as tu essayé de faire un

apt-get update

Dernière modification par Clem38 (Le 05/05/2012, à 23:00)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2012, à 12:12

Baker95

Re : Serveur Proxy squid redondant avec partage de charges.

Salut , le problème est apparemment résolu , j'utilisai un Debian 64 bits sur mes VM. je suis passé en 32 bits ça a l'air d’être pas mal.

Et j'avais déjà testé le apt-install upgrade/update , ça m'indiquais aussi ce message d'erreur.

Merci de ta réponse.

Hors ligne