Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 17:23

odalix

Disparition partition FAT32 sous Edgy [résolu]

Bonjour,

Après avoir cherché des solutions sur le forum, je me décide à vous exposer mon problème. Très rapidement, j'ai un disque dur partitionné en 5 (les 3 types de partitions classiques pour Ubuntu et 2 autres pour Windows dont une en NTFS et une en FAT32 qui me permet d'assurer des échanges entre Ubuntu et Windows).
Jusque là, c'est simple. Pour mieux comprendre, sachez que la partition FAT32 s'appelle hda2.

Au début, c'est-à-dire à la suite de mon installation de Edgy, toutes les partitions étaient visibles depuis Ubuntu.
Mais après je ne sais quel miracle, j'ai perdu de vue la partition en FAT 32. Celle-ci est encore sur le disque puisque Windows la reconnait et que je peux mettre des fichiers dessus. Mais elle n'apparait plus sous Linux.
Quand je dis qu'elle n'apparait plus, cela signifie qu'il existe bel et bien un /media/hda2 mais qu'il est désespérément vide.
Du coup, j'ai jeté un oeil au /etc/fstab. Dans celui-ci, la ligne concernant la hda2 existe et le problème ne semble pas venir de là. Cela dit, dans ce fichier, est associé à mon hda2 un chemin qui doit être de mémoire /dev/disk/by-uuid/1C8-220 (je suis pas du tout sur de la suite de chiffre de la fin... mais en gros, ca correspond si j'ai bien compris à l'étiquette uuid de ma partition hda2).

Alors vous allez sans doute me dire que ma partition n'est pas montée. J'ai essayé de le faire en tapant dans un terminal mount -a et là le message que je reçois signale grosso modo que /dev/disk/by-uuid/1C8-220 n'existe pas et qu'il est du coup impossible de monter hda2.
J'ai vu que ce fameux 1C8-220 était en quelque sorte un raccourci vers la partition mais si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce point je suis preneur.

Voila où j'en suis. Toutes les idées susceptibles de faire réapparaître ma partition FAT32 sous Edgy sont les bienvenues (pour les autres, c'est à voir !) !
Merci
Ciao

PS : merci my favorite initiateur K1000 !!!

Dernière modification par odalix (Le 30/11/2006, à 10:02)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 17:33

tshirtman

Re : Disparition partition FAT32 sous Edgy [résolu]

hum, bonjour,

peut être que si l'uuid n'est plus valide la monter avec son nom "/dev/hda2" marchera.

je ne vois pas trop ce qui aurais pus la faire changer d'uuid mais bon.

sinon pour avoir la liste des partitions sur hda

sudo fdisck -l /dev/hda

ou installer gparted pour regarder avec.

(en fait l'uuid est une façons différente de désigner les partitions, la notation /dev/hdxx dépends de la place des disques sur les nappes et de l'ordre de création des partitions, tandis que l'uuid est unique pour chaques partitions, ce qui signifie que si tu change tes disques d'ordre ou que tu supprime des partitions non vitales pour en recreer d'autres ça ne perturbe pas le systeme).

Dernière modification par tshirtman (Le 29/11/2006, à 17:36)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 18:14

odalix

Re : Disparition partition FAT32 sous Edgy [résolu]

sudo fdisck -l /dev/hda

ou installer gparted pour regarder avec.

J'ai installé Gparted et la partition n'apparaît pas dans Gparted...

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 19:04

odalix

Re : Disparition partition FAT32 sous Edgy [résolu]

Petite recherche plus pointue qu'auparavant dans le forum pour trouver ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74858

J''ai effectivement supprimé un gros fichier (500Mo) sur ma partition, ce qui peut avoir une mauvaise (très mauvaise) yikes influence sur la partition. J'essaie ce soir les tuyaux de ce post.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2006, à 10:02

odalix

Re : Disparition partition FAT32 sous Edgy [résolu]

Voila mon problème est résolu et la partition est reconnue... smile

J'ai simplement remplacé dans le /etc/fstab la désignation de ma partition hda2 qui était UUID=1C8-220 en sa désignation label soit /dev/hda2.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi ma partition a perdu sa désignation UUID donc si quelqu'un a une idée...

Merci

Hors ligne

#6 Le 13/04/2007, à 11:57

Thierry002

Re : Disparition partition FAT32 sous Edgy [résolu]

J'ai eu le même problème avec deux partitions, une en ext3, une en fat32. Le problème a été résolu de la même manière. Le problème est que le disque dur est un SATA et qu'il paraît qu'il est préférable d'utiliser l'UUID dans ce cas...
Cette disparition est mystérieuse et n'est pas si rare que cela apparemment...

Hors ligne