Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2007, à 17:28

Ashron

Virtualisation, Heartbeat et drdb

Bonjour a tous!!

C'est la première fois que je post ici alors, je tiens a remercier toute la communauté ubuntu pour l'aide apporté. Sans vous, mon passage dans le monde linux il y a un peu moins d'un an aurait été beaucoup plus difficile.

Rentrons dans le vif du sujet, Je suis actuellement en stage et apres avoir monté un serveur de fichiers avec authentification Active directory (windows server 2k3 est bien implanté ici hmm ) je me suis permis de proposer une amelioration de ce serveur. J'ai donc parler de heartbeat et de drdb pour le rendre haute-dispo et pouvoir faire du load balancing.
Cette solution a tout de suite plus a mon maitre de stage mais pour une application un peu differente...

En effet ici, comme dans beaucoup d'autre entreprise la virtualisation se developpe énormement. donc le but serait de faire un serveur haute dispo avec des machines virtuelles. (en gros un serveur linux avec VMware contenant 2os)

J'aimerais savoir si cette solution est envisageable sans trop etre complexe a la fois. Et en meme temps connaitre votre avis sur ce type d'installation.
Je me pose des questions particulierement sur la relance des os virtuels en cas de panne d'une des 2 machines. Bien entendu, toute aide est la bienvenu.

Je precise que j'ai du temps et que ce projet me tiens particulierement a coeur (vraiment envie d'y arrivé)

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 03/04/2007, à 16:50

Ashron

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

Pas d'inspiration???

Bon tant pis, j'irai flood un peu le chan IRC tongue

"bon ok le up déguisé était nul roll"

Hors ligne

#3 Le 04/04/2007, à 17:46

gene69

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

moi j'ai entendu par là que c'est pas la meilleure façon de faire de la virtualisation. Apres je ne connais aucun de tes logiciels...

Pour ce qui est de vmware... euu parfois ça marche parfois pas... surtout les services réseaux.

http://linux.developpez.tv/2007/solutionslinux/#K3


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#4 Le 06/04/2007, à 10:34

SEck

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

De la haute dispo sur un vmware... et si la machine accueillant vmware tombe en panne... ? ou alors j'ai mal compris

#5 Le 06/04/2007, à 10:51

Ashron

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

Oui, il y a aucun interet a faire de la haute dispo sur un VMware...

Je parle biensur de la machine hôte wink

Pour l'instant j'ai laissé tombé le load-balancing, je vais déjà me concentrer sur drdb et heartbeat. On verra apres si cela est possible.

Merci pour le lien gene69, le projet Xen semble plutot interressant.. a suivre

Hors ligne

#6 Le 10/04/2007, à 12:15

Ashron

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

Bon je vais passer en phase d'installation.  Je posterai ma procedure, ca peut interresser du monde.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2007, à 22:34

chapi

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

Bonsoir,
merci d'avance pour la procédure et les éventuels problèmes rencontrés et leurs solution, y a intérêt !!! smile)

Hors ligne

#8 Le 11/04/2007, à 17:47

Lab3

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

Bonjour à tous,

Je dois également mener un projet dinstallation de DRBD + Heartbeat sur un OS CentOS.

Jusque là, je nai jamais vraiment pratiqué linux et le choc est assez violent smile

Tout ça pour dire Ashron que ta procédure minteresse très fortement smile


Merci beaucoup.

Dernière modification par Lab3 (Le 13/04/2007, à 16:09)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2007, à 16:11

Lab3

Re : Virtualisation, Heartbeat et drdb

Ashron, est-ce que tu t'en sors ?

smile

Hors ligne