Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2012, à 08:38

Mindiell

[Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

Grosso modo, sur mon serveur, je souhaite vérifier où se trouve le répertoire home de mon utilsateur apache www-data...

Vous avezune idée ? smile

Dernière modification par Mindiell (Le 17/03/2012, à 09:35)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2012, à 09:24

serged

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

echo ~www-data

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2012, à 09:35

Mindiell

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

Ok, merci smile
Je n'ai plus qu'à virer sa boite mail big_smile

Hors ligne

#4 Le 18/03/2012, à 02:03

AlexandreP

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

Hello,

serged a écrit :
echo ~www-data

Gné? Tu peux m'expliquer comment tu arrives à trouver le dossier personnel d'un autre utilisateur avec la commande echo?

man echo a écrit :

echo - display a line of text

echo affiche une ligne de texte, tout ce qui suit le echo. Donc echo ~www-data va afficher ~www-data dans le terminal, ce qui n'est pas du tout un emplacement valide pour un dossier personnel.

Edit: voir ci-dessous. Cette commande fonctionne correctement et donne le bon résultat. J'ai dû mal retranscrire la commande pour obtenir un mauvais résultat.




Pour afficher l'emplacement de son dossier personnel, on peut effectivement se servir de la commande echo pour afficher la valeur de la variable d'environnement $HOME. La variable d'environnement $HOME contient l'emplacement de son propre dossier personnel. Par exemple:

alexandrep@Ordinateur-de-AlexandreP:~$ echo $HOME
/home/alexandrep

Dans cet exemple, mon dossier personnel (mon home directory) est /home/alexandrep.


La variable d'environnement $HOME prend la valeur du dossier personnel de l'utilisateur pour lequel la session est actuellement ouverte. Pour afficher le dossier personnel d'un autre utilisateur, si l'on est un administrateur, on peut se connecter au compte de l'autre utilisateur puis procéder avec la même commande:

alexandrep@Ordinateur-de-AlexandreP:~$ sudo su www-data
[sudo] password for alexandrep: ********
$ whoami
www-data
$ echo $HOME
/var/www

La commande whoami démontre bien que je suis désormais connecté au compte de l'utilisateur www-data. La valeur de la variable d'environnement $HOME aura donc été modifiée pour comprendre le dossier personnel de l'utilisateur www-data. Le dossier personnel de l'utilisateur www-data est /var/www.


Si on n'est pas un administrateur, on ne pourra pas procéder à la connexion sur un autre compte d'usager sans en connaître le mot de passe. (Et on ne peut pas se connecter directement au compte www-data, celui-ci n'ayant pas un mot de passe valide. De toute façon, c'est le compte d'un service système, donc on ne devrait pas avoir à s'y connecter directement.)

Un autre moyen de trouver le dossier personnel d'un utilisateur est donc de regarder directement dans le fichier de paramètre des comptes d'utilisateurs, /etc/passwd. Extrait du contenu de ce fichier:

/etc/passwd a écrit :

[...]

uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh

[...]

Le contenu de la 6e colonne est le dossier personnel d'un compte d'utilisateur.

Dernière modification par AlexandreP (Le 18/03/2012, à 06:39)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2012, à 03:24

Watael

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

salut,

le développement du tilde est une caractéristique des shells POSIX.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2012, à 04:46

aduxas

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

Si tu n'aimes pas ~, il y a aussi la commande

finger www-data

Voir la page man pour les détails.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2012, à 06:38

AlexandreP

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

Re!

Watael a écrit :

le développement du tilde est une caractéristique des shells POSIX.

Testé et... approuvé! Mmm... je ne comprends pas pourquoi ça m'a affiché le mauvais texte la première fois que je l'ai essayée! Là, je viens de la refaire, et ça fonctionne, j'obtiens effectivement le répertoire personnel de l'usager www-data.

La honte sur moi!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 18/03/2012, à 10:07

Mindiell

Re : [Résolu]Connaitre le répertoire home d'un autre utilisateur

Bah perso j'ai eu un doute aussi, masi j'avais tapé un tirer '-' au lieu d'un tilde '~', alors forcément smile

Mais comme quoi, ma question a appris des choses à plus de monde que prévu ! big_smile

Hors ligne