Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2012, à 22:20

AzazelDC

Wine + Nvidia + Vsync

Bonjour tout le monde 

Je ne sait pas si je suis sur la bonne section et si c'est judicieux de poser ma question ici, mais j'ai un petit probléme que peut étre certain d'entre vous ont remarqué. Dans certains jeux, même en forcant la VSYNC dans le panneaux NVIDIA et dans le jeu, cela ne fonctionne pas. Cas typique : Mirror Edge, The last remnant, Stalkers (Un peu spécial par contre lui mais bref) et pas mal d'autre.

Le problème est connus, c'est un semi-problème des pilotes NVIDIA propriétaire qui remet la vsync a 0 indépendamment de la configuration dans le panneaux et dans le jeu/wine.

J'ai donc trouver ce thread qui en parle avec des devs de nvidia qui le reconnaissent : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=163438

Et aussi une solution alternative d'apparence simple a mettre en pratique a la page 3 ici : http://www.nvnews.net/vbulletin/showpos … stcount=28

tout ceci pour wine 1.4 (mais ca devrait fonctionner avec les version RC et aussi celle d'aprés)
Il y a donc un patch, mais aussi une astuce alternative à faire avec le fichier "context.dll" dans le répertoire "wined3d".

Alors mon problème c'est que je suis pas encore assez doué pour compilé moi même WINE avec ce patch et savoir le mettre pour PlayOnLinux, et la deuxième, d'apparence simple avec le context.dll, c'est que j'ai chercher absolument PARTOUT sur mon DD, et impossible de trouver ce fichier (j'ai activé les fichiers cachés bien entendu).

Donc si quelqu'un de sympa et de gentil pouvait m'expliquer soit ou se trouve ce fameux fichier, soit faire une compilation de wine avec ce patch pour POL, je lui en serait reconnaissant éternellement 

Je ne supporte pas le tearing dans les jeux, c'est quelque chose qui m'est insupportable :-/

Petit détail concernant ce bug, mais si on garde la composition du bureau, la Vsync fonctionne dans le jeu mais au prix de performances largement plus basse et de saut d'image désagréable.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée wink

Dernière modification par AzazelDC (Le 17/03/2012, à 22:22)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2012, à 17:13

love2hate

Re : Wine + Nvidia + Vsync

Merci pour l'info  !!!! Et sinon quand il parle de modifier le fichier context.dll il a du faire un bourde pas que vas editer une dll avec  un editeur de texte ... Bon courage ...

Bref dans tous les cas tu vas etre obliger de compiler soit en applicant son patch soit en editant le fichier context.c que tu trouvera dans les sources de wine dossier /dlls/wine3d/context.c dans tous les cas tu est obliger de "toucher" les sources et compiler .

Y a plein tuto sur le net  pour patcher wine et compiler c'est pas complique au pire c'est lomg si ton pc et un peut vieux .

compilation

sur se lien tu t'interesse  au paquets " En résumé, vous devriez installer les paquets build-essential fakeroot checkinstall."

ET apres  tu peut lancer dans la compile /patch de wine 

wget http://ibiblio.org/pub/linux/system/emulators/wine/wine-1.5.0.tar.bz2
tar xvf wine-1.5.0.tar.bz2
cd wine-1.5.0
wget http://ompldr.org/vZDJmZQ/vsync.diff
patch -p1 < vsync.diff
./configure
make
sudo checkinstall

NOTE sa build une version 32bits de wine, doit avoir des options a passer au configure  pour une version 64/32
Les commandes sont  pour le patch si tu veus editer le context.c remplace la commande wget et patch par un nano dlls/wine3d/context.c ou utilise ton éditeur de texte graphique.

ou sudo make install a lieu de checkinstall ( prefaire le chekcinstall sa fait un paquet deb facile a installer et virée )
Bon y a peut etre une erreur j'ai pas d'ubuntu/debian sous les mains  pour vérifier  .. C'est du chinois et mon orthographe aide pas mais en réalité c'est super simple smile

Dernière modification par love2hate (Le 18/03/2012, à 18:16)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#3 Le 18/03/2012, à 21:05

AzazelDC

Re : Wine + Nvidia + Vsync

Pour la compilation je pourrais me debrouiller surtout avec les infos que tu me donne. Ce qui me pose surtout probléme c'est comment faire aprés pour que le wine tout beau tout neuf fraichement compilé soit pris en compte par PlayOnLinux ? On copie/colle le répertoire obtenu dans le repertoire des WINE de POL ?

Dernière modification par AzazelDC (Le 18/03/2012, à 21:05)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2012, à 21:27

love2hate

Re : Wine + Nvidia + Vsync

Aucune idee j'utilise pas Playonlinux , mais si tu utilise la commande checkinstall , et install le deb . la commande winecfg vas pointer sur ~/.wine

Cher moi vu que j'utilise pas PlayOnLinux et que ma distribution n'utilise pas non plus les multi install de wine , ben j'utilise un script

Un exemple avec le jeux Kingdom of Amalur Reckoning

#! /bin/sh
#Launch the game with wine-1.3.35 and xinput patch 

rootdir="/home/smashy/winetest/wine-1.3.35-Xinput"

export PATH="$rootdir/bin":$PATH
export LD_LIBRARY_PATH="$rootdir/lib32"
export WINEDLLPATH="$rootdir/lib32/wine"
export WINELOADER="$rootdir/bin/wine"
export WINESERVER="$rootdir/bin/wineserver"
export WINEPREFIX="/home/smashy/winetest/KoA"

if [ -n "$TV_WINEPREFIX" ] ; then
     export WINEPREFIX="$TV_WINEPREFIX"
fi

exec >~/Reckoninglog.txt 2>&1

"$rootdir/bin/wine" "/home/smashy/winetest/KoA/drive_c/Program Files/EA Games/Kingdoms of Amalur Reckoning/Launcher.exe"

la commande rootdir pointe sur mon wine compiler
la commande export WINEPREFIX pointe sur le prefixe du jeux ( L'instance de wine )
exec >~/Reckoninglog.txt 2>&1  et une ligne a commenter quand plus utile ( log de wine dans ton home )
la dernière ligne  pointe sur l’exécutable du jeux .

Au pire  pose la question sur les forums de playonlinux doit avoir moyen de sélectione sa propre version. Au mieux utilise wine/winetricks seul playonlinux est juste une interface  pour faciliter les choses


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#5 Le 08/05/2012, à 16:17

draco31.fr

Re : Wine + Nvidia + Vsync

AzazelDC a écrit :

Pour la compilation je pourrais me debrouiller surtout avec les infos que tu me donne. Ce qui me pose surtout probléme c'est comment faire aprés pour que le wine tout beau tout neuf fraichement compilé soit pris en compte par PlayOnLinux ? On copie/colle le répertoire obtenu dans le repertoire des WINE de POL ?

La version compilé doit normalement être prioritaire sur la version du dépôt.
Tu savoir quelle version est utilisée par le système avec la commande

which wine

La version compilée devrait être dans /usr/local/bin alors que celle du dépôt dans /usr/bin

Pour PlayOnLinux, il faut lui dire d'utiliser la version du système : sélectionner le jeu, puis menu "configurer", onglet "Général", version de wine : choisir "System" dans la liste déroulante.

NB : Si "system" n'est pas listé, il est possible que le jeu ait été installé avec architecture 64 bits par POL, avec wine 64 bits installé par POL sur un système 64 bits... alors que par défaut, le wine du system est un binaire 32 bits.
Dans ce cas, tu peux essayer d'éditer directement le fichier playonlinux.cfg dans le dossier du prefixe : ~/.PlayOnLinux/wineprefix/<Prefixe>/playonlinux.cfg
... sans garantie bien entendu.
Chez moi, pour un jeu avec une version du wine forcée (installé manuellement par POL), j'ai :

playonlinux.cfg a écrit :

ARCH=amd64
VERSION=1.2.3-forcebox

Pour un jeu utilisant la version du système :

playonlinux.cfg a écrit :

ARCH=x86

Par contre, tu risque alors de rencontrer des problèmes pour compiler wine en 32 bits depuis les sources sur un système en 64 bits !

PS : POL permet d'installer une version 1.4-vsync : menu "Outils" --> Gérer les versions de Wine
Ensuite sélectionner la version installée comme précédemment.
Avec un peu de chance, cette version contient le patch que tu mentionne.

Voilà !

Hors ligne

#6 Le 08/05/2012, à 18:01

AzazelDC

Re : Wine + Nvidia + Vsync

En effet c'est le cas, c'est moi qui en est fait la demande, et elle a était accepté smile

Donc cette version est bien celle avec le patch inclus, enjoy wink

Hors ligne