Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 15/03/2012, à 09:33

roger64

Re : Cinnamon!!

Mais elle était du monde où les plus belles choses
ont le pire destin.
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
l'espace d'un matin
(François de MALHERBE, VI, 18) smile

Bon, il est arrivé dans les dépôts normaux de Mint. Tout à l'air de bien fonctionner, y compris le nouveau menu alacarte, fork du précédent, l'exposé et scale etc.

1331818292.png    1331818347.png   1331818386.png

Dernière modification par roger64 (Le 15/03/2012, à 14:35)

Hors ligne

#202 Le 15/03/2012, à 16:37

Nazebrock

Re : Cinnamon!!

J'ai passé ma LMDE en version incoming. J'en ai profité pur mettre Cinnamon du fait que je n'étais pas content de leur nouvelle interface.

Non seulement c'est magnifique (effet wahou) mais en plus l'intégration est parfaite. Je ne comprends même pas comment les distrib actuelles ne switche pas sur cet environnement tellement c'est beau, fonctionnel, ergonomique et bien intégré.

Hors ligne

#204 Le 15/03/2012, à 18:35

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Nazebrock a écrit :

Je ne comprends même pas comment les distrib actuelles ne switche pas sur cet environnement tellement c'est beau, fonctionnel, ergonomique et bien intégré.

Une histoire de goût peut-être.
Peut-être aussi parce que :

  • il est clair pour tous les concepteurs de distribution que le menu doit être abandonné pour un champ de recherche - ce que j'approuve totalement : je n'arrive plus du tout à me servir du menu quand j'utilise Gnome Classic ou Xfce ou Windows7

  • un mode exposition ou un lanceur bien pensé est finalement une solution moderne et agréable de switcher entre les fenêtres actives - ce que je n'approuve que moyennement : ce n'est pas facile de s'y faire sous Gnome Shell, je le reconnais, j'ai eu bcp de mal à abandonner ma liste de fenêtres et je pense là qu'il s'agit d'un choix graphique, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à y passer : ça rompt tellement l'harmonie une liste de fenêtres ! et sur Unity le lanceur n'est vraiment pas assez bon pour jouer ce rôle - je pense que la solution passe par ce genre de dock

  • l'intégration parfaite dont tu parles (je n'ai pas installé le dernier Cinnamon, mais jusqu'à là l'intégration était loin d'être parfaite) est très subjective : Gnome Shell a une interface parfaitement intégrée, et Unity aussi

  • enfin, la plupart des distributions préfèrent améliorer l'existant plutôt que forker (ce qui n'est pas le choix de Cinnamon et Unity - et c'est un tord en tout cas c'est mon avis)

Dernière modification par Major Grubert (Le 15/03/2012, à 22:42)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#205 Le 15/03/2012, à 20:21

1vgreigert

Re : Cinnamon!!

Bonjour à tous !

Je dois dire que je trouve cet environnement efficace et très attrayant. Néanmoins, on sent qu'on en est qu'au début, avec, effectivement l'histoire des espacements d'applets ou autres détails du genre.

J'ai cependant une question. Dans l'expo, ne s'affiche pas chez moi le bouton + afin d'ajouter des espaces de travail; je suis bloqué avec 2 d'entre eux. C'est pas très embêtant étant donné que je ne me sers en général que de deux espaces, m'enfin, ça me turlupine quand même de ne pas trouver la solution.

Sinon, Roger, comment fais tu tes séparateurs ?

Valentin

Edit : Concernant les séparateurs, je viens de me rendre compte qu'il s'agit d'applets, eux même...

Edit 2 : Aller, pour le plaisir, un petit capture de mon bureau... Rien que du très classique.

capturedu20120315202937.png

Dernière modification par 1vgreigert (Le 15/03/2012, à 20:35)

Hors ligne

#206 Le 16/03/2012, à 01:38

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour.

Applets

Parmi les applets proposés sur leur site, il y a l'applet separator qui n'est qu'une icône et qui me semble le plus facile à utiliser. Si tu en as besoin de plusieurs, il faut les dupliquer (tripliquer?) en modifiant les rubriques nom et uuid de cet applet dans le fichier metadata.json (~/.local/share/cinnamon/applets/separator@dalcde), recharger le shell puis les installer. J'ai ainsi un separator2 et un separator3.

Puisqu'on est dans les détails, l'icône violette de l'applet documents récents a disparu au profit d'une petite montre plus discrète. En fait il s'avère que les applets les plus connus ont été modifiés pour accepter des icônes "symboliques" mieux intégrées.

1331858138.png      1331871876.png    1331872315.png

Photo de gauche: de gauche à droite:
Separator, Ethernet, Son, GPaste, Recent documents, Shutter, MintUpdate, Separator2, Weather, Separator3, Cinnamon calendar
Photo du centre: le nouvel applet "Paramètres" (affichage optionnel, quand vous avez besoin de bouger tout ce petit monde).
Photo de droite: vous passez alors en Panel Edit Mode (voir panel colorié en trois couleurs) qui vous permet de déplacer tous vos applets.

@1vgrelgert : je ne commente pas ton bureau, là où je suis, "imageshack" ne passe pas.

Mode Scale (et expo)

Chez moi, le bouton + s'affiche, je ne sais quoi te dire. Je ne demande que deux espaces de travail. Ici un seul utilisé. Dans cette configuration, vous pouvez faire passer une fenêtre d'un espace à un autre en la draguant. Vous pouvez aussi par simple clic, alterner un mode multi-fenêtres à un mode mono-fenêtres (plus facile à faire qu'à expliquer...)

Menu Alacarte

Il est maintenant bien intégré dans Cinnamon et l'on peut ajouter, modifier, supprimer ce que l'on veut sans problèmes. Il y a une aussi fonction "éditer le menu" par clic droit sur le menu principal.

@Major Grubert

Recherche.

Le champ de recherches de Cinnamon, intégré au menu, se limite aux applications. C'est pourquoi, en ce qui concerne la fonction recherche, je préfère utiliser Synapse (v 0.2.9) que je garde dans la zone Lanceurs, bien qu'il puisse aussi être invoqué par un raccourci clavier. Son lancement est instantané et il est très souple d'emploi. 
Je continue aussi à utiliser locate, en ligne de commande, qui me parait toujours offrir le meilleur compromis vitesse/simplicité pour trouver des fichiers à partir de leur nom ou d'un fragment de leur nom.

Fork

En ce qui concerne les forks, je ne suis pas de ton avis. C'est l'avantage de l'opensource et on serait bien bête de s'en priver. Si le fork s'avère meilleur que l'original, eh bien, il suffit d'en tirer la conclusion qui s'impose... En ce qui concerne Cinnamon, cela me parait bien parti. Observe la vitalité de son déploiement. Cinnamon a déjà été porté sur sept distributions importantes (donc bien plus avec leurs dérivées). Il a été traduit en 29 langues en un peu plus d'une semaine. De plus, le fork Cinnamon est d'une précision "chirurgicale", il sépare proprement la partie "saine" (tout Gnome 3, soit l'immense majorité du code Gnome) de l'autre (Gnome Shell et son compositeur). Cinnamon ne "pèse" pas encore deux mégas tout mouillé (voir photo d'écran d'hier).

Extensions

Je ne suis pas sûr enfin que la voie du futur passe par les extensions. Comme l'expérience MGSE l'a montré, une extension qui a pour but de corriger ce qui va de travers n'est pas viable à long terme car elle atteint très vite ses limites. Si elle offre une complémentarité, accessoire mais utile, il n'y a pas de raison, me semble t-il, pour qu'elle ne puisse être portée sur Cinnamon.

Dernière modification par roger64 (Le 16/03/2012, à 10:13)

Hors ligne

#207 Le 16/03/2012, à 17:46

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Fork

En ce qui concerne les forks, je ne suis pas de ton avis. C'est l'avantage de l'opensource et on serait bien bête de s'en priver. Si le fork s'avère meilleur que l'original, eh bien, il suffit d'en tirer la conclusion qui s'impose... En ce qui concerne Cinnamon, cela me parait bien parti. Observe la vitalité de son déploiement. Cinnamon a déjà été porté sur sept distributions importantes (donc bien plus avec leurs dérivées). Il a été traduit en 29 langues en un peu plus d'une semaine. De plus, le fork Cinnamon est d'une précision "chirurgicale", il sépare proprement la partie "saine" (tout Gnome 3, soit l'immense majorité du code Gnome) de l'autre (Gnome Shell et son compositeur). Cinnamon ne "pèse" pas encore deux mégas tout mouillé (voir photo d'écran d'hier).

Extensions

Je ne suis pas sûr enfin que la voie du futur passe par les extensions. Comme l'expérience MGSE l'a montré, une extension qui a pour but de corriger ce qui va de travers n'est pas viable à long terme car elle atteint très vite ses limites. Si elle offre une complémentarité, accessoire mais utile, il n'y a pas de raison, me semble t-il, pour qu'elle ne puisse être portée sur Cinnamon.

Pour le Fork, on verra bien : au mieux ça incitera à Gnome Shell de bouger dans le bon sens. Le développement d'Unity a fait bouger celui de Gnome Shell dans le bon sens, alors qu'au début l'équipe Gnome ne voulait rien savoir, il me semble.

Pour les extensions, je suis d'accord, à ceci près que Mint a fait l'erreur de proposer des extensions qui font trop de choses à la fois et donc qui posaient trop de pb de compatibilité avec pas mal d'autres. Mais c'est compréhensible : il n'y avait pas encore bcp d'extensions quand Mint12 est sorti. Depuis c'est bcp plus clair : une fonction = une extension. Et il y a assez peu d'incompatibilité.

Reste à espérer que Cinnamon fera évoluer Gnome Shell de la même manière qu'Unity l'a fait.

Mais, à titre personnel, je reste sur Gnome Shell que j'adore (graphiquement) malgré ses défauts.

Cinnamon aurait proposé un fork de Gnome Shell conservant l'esprit de Gnome Shell juste en transformant les extensions en Applets, j'aurais switché, je pense. Un peu comme Deepin Linux qui propose un fork du mode exposition mais conserve tout le reste (et donc la compatibilité avec presque tout de Gnome Shell) - mais avec une communauté uniquement Chinoise, donc je ne switche pas non plus.

Enfin bon, voilà.

Dernière modification par Major Grubert (Le 16/03/2012, à 17:49)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#208 Le 16/03/2012, à 19:58

roger64

Re : Cinnamon!!

sirhudson a écrit :

Sur la première image c'est bon car je n'ai pas viré "Fichiers" contrairement à la deuxième image ! Donc bug ?

Chez moi, c'est comme ça. smile
Dans Paramètres du menu/Tableau de bord, il faut rajouter quelques espaces (quatre ou cinq) après le mot Menu.
Mais je n'arrive pas à enlever les trois points qui viennent de je ne sais où. Donc, je dirais que ce n'est pas encore parfait. Mais ça ne bouge plus.
1331923889.png

Ah et puis ça de C.L. : we didn’t manage to get the center zone center-aligned yet, but we’re working on it
Nous n'avons pas encore réussi à obtenir que la zone centrale du panel ait un alignement central mais nous y travaillons.

@Major Grubert

Les goûts et les couleurs.. smile  Mais ce n'est qu'une bricole à côté de ce que l'on va entendre avec Windows 8.

Cinnamon pour la 12.04. On y travaille.

Un autre commentaire de C.L d'aujourd'hui

I’ve got some good news for Ubuntu 12.04 users. We managed to get Muffin 1.0.2 and Cinnamon 1.4 compile, package and run successfully against Gnome 3.4 and Clutter/cogl 1.9.
We had to hack a few things and change some code so I want to review all that and take my time to make sure everything runs smooth before we release a version on this new base.

J'ai quelques bonnes nouvelles pour les utilisateurs Ubuntu 12.04. Nous avons réussi à compiler, empaqueter et faire fonctionner Muffin 1.0.2 et Cinnamon 1.4 avec Gnome 3.4 et Clutter/cogl 1.9.
Il a fallu bricoler par-ci par là et modifier un peu le code, c'est pourquoi je veux revoir tout ça à tête reposée pour m'assurer que ça fonctionne sans problème avant de publier une version sur cette nouvelle base.

Dernière modification par roger64 (Le 16/03/2012, à 20:36)

Hors ligne

#209 Le 16/03/2012, à 21:06

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Bon je reviens encore une fois sur le sujet.

Oui, transformer les extensions en applets. Évidemment. Quelle erreur de GS !
Donc oui, le projet de Cinnamon est viable parce que, à la base, bien pensé.

Mais il m'énerve (même si je sais que cet énervement n'est pas rationnel). Il m'énerve parce que ce n'est pas QUE rendre viable GS sur le long terme, c'est aussi revenir vers Gnome 2, et à vrai dire, pour la plupart des utilisateurs, c'est SURTOUT revenir vers Gnome 2.

Le succès de Cinnamon (quand on voit la vitesse avec laquelle il est porté sur les autres distributions, contrairement à Unity ou MGSE) montre que Mint répond à une demande forte.

Donc je suis le gros snob qui trouve qu'il aurait mieux valu éduquer les foules et ne leur laisser que GS le temps que le foule s'y fasse. Je sais que j'ai tord. Et que probablement c'est pour ça que ça m'énerve. Mais bon, c'est ainsi.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#210 Le 17/03/2012, à 08:50

wizard974

Re : Cinnamon!!

Bonjour à tous,
Petite intrusion dans votre fil,

1vgreigert a écrit :

J'ai cependant une question. Dans l'expo, ne s'affiche pas chez moi le bouton + afin d'ajouter des espaces de travail; je suis bloqué avec 2 d'entre eux. C'est pas très embêtant étant donné que je ne me sers en général que de deux espaces, m'enfin, ça me turlupine quand même de ne pas trouver la solution.

il y aurait quelques incompatibiltés avec certains thèmes, réessayes avec le thème de base de cinnamon, d'après ton screenshot tu as visiblement Minty d'installé.
wink

Hors ligne

#211 Le 17/03/2012, à 15:17

1vgreigert

Re : Cinnamon!!

wizard974 a écrit :

Bonjour à tous,
Petite intrusion dans votre fil,

1vgreigert a écrit :

J'ai cependant une question. Dans l'expo, ne s'affiche pas chez moi le bouton + afin d'ajouter des espaces de travail; je suis bloqué avec 2 d'entre eux. C'est pas très embêtant étant donné que je ne me sers en général que de deux espaces, m'enfin, ça me turlupine quand même de ne pas trouver la solution.

il y aurait quelques incompatibiltés avec certains thèmes, réessayes avec le thème de base de cinnamon, d'après ton screenshot tu as visiblement Minty d'installé.
wink

Tout à fait ! Comme dit plus haut, ça n'a pas grande importance pour moi étant donné que deux espaces me sont bien suffisants, mais je n'aime pas rester sans réponse... Merci !

Valentin

Hors ligne

#212 Le 18/03/2012, à 09:07

Compte anonymisé

Re : Cinnamon!!

jp94 a écrit :

Bonjour,

Il faut avouer que ça commence à devenir intéressant. Je me posais la question de continuer avec Ubuntu ou d'envisager un changement, ma mise à jour Natty=> Oneiric s'étant mal passé (multiples problèmes de dépendances que je n'ai pas su résoudre) et une installation propre d'Oneiric ayant échoué (j'arrivais systématiquement sur un écran noir... pas terrible pour utiliser l'ordi). De plus, je n'accroche ni à Unity, ni à  Gnome Shell.

Là avec cette dernière version de Cinnamon, on commence à avoir quelque chose qui se rapproche des panels de Gnome 2. Avec quand même beaucoup de souplesse en moins puisqu'on pouvait placer les éléments exactement comme on le voulait sur les panel... Avec Cinnamon c'est pas mal contraint et ça fonctionne moyennement mais c'est un bon début.

Bonjour,

Je viens de parcourir dans les grandes lignes la plupart des interventions de ce topic.

Voilà, je suis toujours sur Lucid Lynx, n'accrochant pas du tout moi non plus à Unity et à Gnome Shell, donc dans le même état d'esprit et je suis avec intérêt le développement de Cinnamon (sans l'avoir testé).

D'abord une remarque : somme toute,  pourquoi se donner tant de mal pour en revenir finalement à tant vouloir ressembler au point de départ, à savoir Gnome 2 ?

Ensuite, trois  questions : 1)  est-ce que le développement de Cinnamon va clairement se stabiliser dans la prochaine édition stable de LinuxMint au point d'y fidéliser durablement tous les déçus des actuelles évolutions d'Ubuntu ? (dont je fais partie).

Je veux dire : pourra-t-on clairement faire confiance à cet environnement Cinnamon, par exemple  d'une LTS Linux Mint à la suivante ?

2) Est-ce que le développement de Cinnamon devra intégrer dans le futur des dépôts de Canonical et donc en dépendre pour ses futures mises à jour ? Ou bien son suivi sera-t-il  clairement indépendant des apports de Cannonical ?

3) Est-ce que l'éventuel succès de Cinnamon (et de LinuxMint équipé en Cinnamon) pourrait  avoir une influence éventuelle sur l'évolution future d'Ubuntu "post prochaine LTS" ?

Désolé si ces questions sont mal formulées ou mal posées, je ne suis pas expert, je cherche simplement à comprendre certaines choses dans une période de doute perso sur le futur d'Ubuntu que j'utilise depuis 2008.

Mais ces questions sont aussi alimentées par l'intervention d'AlexandreP au début de ce topic (le 2/1 dernier) qui disait :

AlexandreP a écrit :

Hello,

mydjey a écrit :

Le but de Cinnamon, c'est de faire une interface à part entière utilisable sous toutes les distros ?

Ou d'en faire le shell par défaut de Mint, intrinsèquement lié à lui ?

Pour le moment, il semble que Cinnamon soit une interface à part entière (comme GNOME Shell, GNOME Panel et Unity) fonctionnant au-dessus de GNOME 3 et installable sur plusieurs distributions. (Je n'ai pas envie de dire "toutes" parce que je ne peux pas tester. Pour le moment, on constate que des paquets d'installation sont disponibles pour Linux Mint, Ubuntu, Fedora, openSUSE et ArchLinux. Le code source est disponible, donc tout le monde peut aussi essayer de le compiler pour sa distribution et en créer des paquets.

Cela dit, je me demande aussi si le développement se concentrera à l'avenir sur Linux Mint en particulier. Pas vraiment parce qu'il est important de donner une identité propre à Mint, mais plutôt parce que Lefebvre travaille sur le projet Mint en priorité. Est-ce que cela risque de pâtir pour les autres distributions qui essaieraient de porter Cinnamon pour elles? Je prends Unity en exemple: il y a eu des essais de portage de Unity vers Fedora et openSUSE. La somme de travail est importante, car beaucoup du code certes ouvert de Unity dépend des patchs apportés par Canonical sur de nombreux paquets; le portage devient difficile. Qu'en sera-t-il de Cinnamon? Demeurera-t-il proche d'un GNOME 3 vanille ou sera-t-il dépendant de nombreux patchs spécifiques à Mint? Je pense qu'il est un peu tôt pour le savoir, et donc trop tôt pour répondre à ta seconde question.

Dernière modification par Checky (Le 18/03/2012, à 09:44)

#213 Le 18/03/2012, à 11:05

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Checky a écrit :

D'abord une remarque : somme toute,  pourquoi se donner tant de mal pour en revenir finalement à tant vouloir ressembler au point de départ, à savoir Gnome 2 ?

C'est une question de choix et de goût. Je vais te répondre par d'autres questions. L'interface souris-clavier est-elle morte, y compris pour le desktop? Les notions de fenêtres, d'applets sont-elles démodées? Il me semble qu'il faut prendre Cinnamon comme une possibilité supplémentaire d'utiliser Gnome 3 offerte à tout ceux qui le souhaitent, non seulement les Minteux.

Checky a écrit :

1)  est-ce que le développement de Cinnamon va clairement se stabiliser dans la prochaine édition stable de LinuxMint au point d'y fidéliser durablement tous les déçus des actuelles évolutions d'Ubuntu ? (dont je fais partie).

Cinnamon n'a pas trois mois de développement !! Il sera installé par défaut sur le nouvel LM13 au mois de mai, donc je pense que tous les efforts seront faits pour que cette version, qui sera LTS, soit le plus stable possible. Maintenant, entre les souhaits et la réalité...

Checky a écrit :

Je veux dire : pourra-t-on clairement faire confiance à cet environnement Cinnamon, par exemple  d'une LTS Linux Mint à la suivante ?

Je pense que oui si Cinnamon est bien reçu. Sinon, Clément Lefebvre n'insistera pas. Mais cela me semble bien parti.

Checky a écrit :

2) Est-ce que le développement de Cinnamon devra intégrer dans le futur des dépôts de Canonical et donc en dépendre pour ses futures mises à jour ? Ou bien son suivi sera-t-il  clairement indépendant des apports de Cannonical ?

Je ne sais pas. Un technicien va sûrement venir te répondre.

Checky a écrit :

3) Est-ce que l'éventuel succès de Cinnamon (et de LinuxMint équipé en Cinnamon) pourrait  avoir une influence éventuelle sur l'évolution future d'Ubuntu "post prochaine LTS" ?

Il faut demander ça à monsieur Mark Shuttleworth et à lui seul. J'ai bien peur que Cinnamon ne souffre du syndrome "Pas inventé ici... et qu'il ne soit pas intégré à Ubuntu et reste sur son strapontin de PPA. Indirectement cela leur met probablement une certaine pression pour proposer une interface plus configurable.  smile

Dernière modification par roger64 (Le 18/03/2012, à 11:08)

Hors ligne

#214 Le 18/03/2012, à 20:11

1vgreigert

Re : Cinnamon!!

Concernant le développement de Cinnamon, l'intérêt me semble résider dans la possibilité de continuer de moderniser et développer un environnement d'inspiration Gnome2, laquelle « esthétique » était prisée de nombreux utilisateurs.

Je dois dire que sur la version 1.4.0 j'ai été surpris de n'avoir la possibilité de ne configurer qu'un seul coin actif (mais celui de son choix), alors que j'eu tant aimé pouvoir en configurer plusieurs, tel que un pour l'expo, un pour le scale, un troisième pour le desktop et un quatrième pour le menu (pourquoi pas?) ou tout autre possibilité, ce n'est qu'un exemple.

Mais comme je l'ai déjà lu, Cinnamon n'a pas trois mois de développement derrière lui, ce qui laisse tout de même la possibilité d'être très enthousiaste quant à son développement futur (d'autant qu'il a l'air de trouver son public, notamment, d'après moi, via la « médiatisation » que lui procure un site comme le-libriste.com).

Valentin

Hors ligne

#215 Le 19/03/2012, à 04:01

Nicoxinchao

Re : Cinnamon!!

Salut,

je viens de découvrir Cinnamon, et après quelques heures de bidouille, c'est adopté (en version 1.4) !
La finition et les fonctionnalités sont vraiment épatantes. Et le rythme des mise à jour est incroyable...

D’ailleurs le développement d'applets est très accessible et bien expliqué sur le site. Je pense que tout ceux qui le souhaitent peuvent mettre là main à la pâte pour booster encore plus le projet smile

Je suis vraiment soulagé de retrouver un bureau qui me plaise et où je retrouve toute ma productivité. Pour moi aussi 2011 avait était dur de ce côté là.

PS, mon nouveau bureau :
1332125229.png

Hors ligne

#216 Le 19/03/2012, à 05:27

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

Hello,

Checky a écrit :

D'abord une remarque : somme toute,  pourquoi se donner tant de mal pour en revenir finalement à tant vouloir ressembler au point de départ, à savoir Gnome 2 ?

Les technologies sur lesquelles est basé GNOME 2 vont tranquillement disparaître (GTK2+ remplacé par GTK3+, Metacity remplacé par Mutter, Bonobo no more, etc.). Donc, ce qui est certain, c'est qu'il faut repartir le projet sur d'autres bases. (Ou choisir de maintenir toute l'ensemble de la pile, ce que fera MATE.)

Maintenant, pourquoi avoir choisi de construire toute une nouvelle interface graphique, en forkant Mutter et GNOME Shell pour s'en servir comme base et recréer une interface proche de celle présentée par GNOME 2.x, plutôt que de développer davantage et maintenir la session GNOME classique telle que livrée en tant que fallback à GNOME Shell par le projet GNOME? ça, je ne saurais y répondre.


Checky a écrit :

Ensuite, trois  questions : 1)  est-ce que le développement de Cinnamon va clairement se stabiliser dans la prochaine édition stable de LinuxMint au point d'y fidéliser durablement tous les déçus des actuelles évolutions d'Ubuntu ? (dont je fais partie).

Je veux dire : pourra-t-on clairement faire confiance à cet environnement Cinnamon, par exemple  d'une LTS Linux Mint à la suivante ?

Là non plus, je ne saurais répondre. Il faudrait que tu questionnes directement l'équipe derrière Cinnamon et Clément Lefebvre directement. Cela dit, il s'agit ici d'une interface bien distincte, et non plus un ramassis d'extensions pour GNOME Shell. Il y a donc une meilleure mainmise par l'équipe de Cinnamon sur l'évolution de Cinnamon que des MGSE, par exemple, bien plus dépendantes de l'évolution de GNOME Shell.


Checky a écrit :

2) Est-ce que le développement de Cinnamon devra intégrer dans le futur des dépôts de Canonical et donc en dépendre pour ses futures mises à jour ? Ou bien son suivi sera-t-il  clairement indépendant des apports de Cannonical ?

Je ne comprends pas trop ta question.

À savoir que Linux Mint (pas LMDE, mais bien Mint) est directement basé au-dessus d'Ubuntu et tire ses sources de logiciels directement des dépôts d'Ubuntu -- jette un oeil à une liste de sources de logiciels de Linux Mint pour te rendre compte que tous les dépôts d'Ubuntu y figurent, en plus d'un (des?) dépôt(s) spécifiques aux apports de l'équipe de Mint. Donc, est-ce que Mint est directement influencée par les modifications apportées par Canonical pour Ubuntu? oui.

Mais Cinnamon est une interface indépendante de Canonical; elle est exclusivement développée par l'équipe de Mint/Cinnamon. Cinnamon n'est pas incluse dans les dépôts d'Ubuntu (à tout le moins, dans sa version actuelle et pour la future version LTS d'Ubuntu). Son développement est entièrement indépendant et ne dépend pas des travaux de Canonical sur Unity.


Checky a écrit :

3) Est-ce que l'éventuel succès de Cinnamon (et de LinuxMint équipé en Cinnamon) pourrait  avoir une influence éventuelle sur l'évolution future d'Ubuntu "post prochaine LTS" ?

Pourquoi pas? Si on a vu GNOME Shell influencé par l'apparition de Unity, et si Unity se base sur des observations et comparaisons avec d'autres environnements bureautiques pour se développer (plusieurs articles du blog de l'équipe de design font souvent références aux expériences sous GNOME 2.x, sous Mac OS X et sous Windows), on peut tout à fait croire que Cinnamon pourra éventuellement influencer le développement futur de Unity.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#217 Le 19/03/2012, à 07:35

Compte anonymisé

Re : Cinnamon!!

Merci à roger64 et à AlexandreP pour vos réponses et votre honnêteté intellectuelle car je vois bien qu'en l'état actuel du développement de Cinnamon et de la stratégie de Clément Lefebvre, on navigue un peu à vue...

Mais je pense que vous l'avez compris :  mes questions tournent en fait autour d'un souci majeur : sur mon ordinateur le plus "jeune", celui de trouver une alternative libre crédible et durable à Ubuntu à partir d'avril 2013 (fin du support de Lucid Lynx), alternative pour au moins 3 ans à partir de 2013 et sur un système d'exploitation rapide à installer et à utiliser régulièrement. wink

#218 Le 19/03/2012, à 14:49

Smon

Re : Cinnamon!!

Checky a écrit :

Merci à roger64 et à AlexandreP pour vos réponses et votre honnêteté intellectuelle car je vois bien qu'en l'état actuel du développement de Cinnamon et de la stratégie de Clément Lefebvre, on navigue un peu à vue...

Mais je pense que vous l'avez compris :  mes questions tournent en fait autour d'un souci majeur : sur mon ordinateur le plus "jeune", celui de trouver une alternative libre crédible et durable à Ubuntu à partir d'avril 2013 (fin du support de Lucid Lynx), alternative pour au moins 3 ans à partir de 2013 et sur un système d'exploitation rapide à installer et à utiliser régulièrement. wink

Debian ?

Hors ligne

#219 Le 19/03/2012, à 14:55

roger64

Re : Cinnamon!!

sirhudson a écrit :

Bonjour tout le monde

Où règle-t-on le seuil critique de la batterie pour un portable avec ce bureau cinnamon ?

Ou que faut-il installer pour y avoir accès ?

Il y a cet applet qui fait du power management. Il est installé par défaut et il suffit de l'activer.

locate power@cinnamon
/usr/share/cinnamon/applets/power@cinnamon.org
/usr/share/cinnamon/applets/power@cinnamon.org/applet.js
/usr/share/cinnamon/applets/power@cinnamon.org/metadata.json
roger@roger-Satellite-L750 ~ $

Voici le Power Settings, en français dans le texte. Niveau critique : le choix est entre éteindre ou hiberner.
1332165242.png

Maintenant, quel est le seuil jugé critique? Je ne sais pas. Regarde d'abord dans le texte de l'applet (js)? Écrire au développeur?

Dernière modification par roger64 (Le 19/03/2012, à 14:59)

Hors ligne

#220 Le 19/03/2012, à 16:00

wizard974

Re : Cinnamon!!

sirhudson a écrit :

Bonjour tout le monde

Où règle-t-on le seuil critique de la batterie pour un portable avec ce bureau cinnamon ?

Ou que faut-il installer pour y avoir accès ?

Bonjour,

SI c'est pour changer le niveau de pourcentage à partir duquel tu veux qu'il y ait une action (cf post de roger64 pour régler l'action) :

terminal :

 sudo apt-get install dconf-tools 

GUI:
Alt+F2  dconf-editor
tu déroules jusqu'à org->gnome->settings-daemon->plugins->power
tu changes les valeurs (double clic sur valeur et validation avec entrée):
- percentage-critical : tu mets le pourcentage d'indication que tu souhaites pour le niveau de batterie critique, chez moi 3 par défaut)
- percentage-action : valeur pour le pourcentage d'application de l'action que tu as défini, hibernation, extinction... chez moi 2 par défaut)
- use-time-for-policy  : à décocher

Sinon terminal :

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power percentage-critical 3 

(tu mets la valeur que tu veux a la place du 3)

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power percentage-action 2 

(même chose valeur suivant ton souhait)

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power use-time-for-policy false 

(pour désactiver use-time-for-policy)

en espèrant que ça t'avance un peu... wink

Dernière modification par wizard974 (Le 19/03/2012, à 16:10)

Hors ligne

#221 Le 19/03/2012, à 18:33

wizard974

Re : Cinnamon!!

sirhudson a écrit :

@wizard974 :

merci, c'est tout à fait ce que je voulais.

Autre chose :
- use-time-for-policy  : à décocher  (peux-tu me dire à quoi ça sert ?)

use-time-for-policy activée, l'action hibernation/extinction se base sur le temps de batterie restant (fonctionnement par défaut).
use-time-for-policy désactivée, l'action se base sur le pourcentage de batterie restant, ce qui évite parfois de se retrouver en hibernation avec 98% de batterie au moment où on débranche son câble (problème qui semble arriver, le temps que gnome power manager calcule le temps restant.)

d'un côté je suis parti du principe que tu voulais régler le seuil critique d'un point de vue des pourcentages et pas du temps restant...
Si tu veux régler suivant le temps, tu laisses cocher use-time-for-policy et tu modifies via le même chemin les valeurs de time-low, time-critical et time-action

Hors ligne

#222 Le 19/03/2012, à 23:26

roger64

Re : Cinnamon!!

@wizard974

Tu mérites bien ton nom. Je pousserais même jusqu'à 1000. Merci de ces infos. smile

Dernière modification par roger64 (Le 19/03/2012, à 23:27)

Hors ligne

#223 Le 20/03/2012, à 05:38

wizard974

Re : Cinnamon!!

@sirhudson @roger64

Y a pas de quoi, si ça peux dépanner un peu c'est l'essentiel smile

Sinon d'un point de vue général on dirait qu'il y a d'assez bons retours sur cinnamon...

Dernière modification par wizard974 (Le 20/03/2012, à 14:03)

Hors ligne

#224 Le 21/03/2012, à 12:56

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Des pourcentages c'est en ... pourcentage !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#225 Le 21/03/2012, à 13:25

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Ça je ne sais pas, mais en tout cas, un pourcentage, c'est un pourcentage smile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne