Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2007, à 10:27

Le Chackhaaaaal

J'ai peur et je cherche des conseils

Salut tous,

Tenté par le libre, on m'a conseillé Ubuntu, et après quelques temps sur le forum je dois dire que ça m'intéresse. Comme je n'y connais rien, j'aimerais avoir votre avis sur mes motivations et mes contraintes ...

Motivations : jusque là j'avais rien contre WinXP, mais il commence à être instable avec toutes ces mises à jour à la noix qu'il télécharge tout le temps, et puis j'en ai marre des virus ! Et puis le piratage c'est mal.

Demandes : je suis pas un expert, et ma copine encore moins, donc je veux un système simple à employer et convivial. J'utilise surtout mon ordi pour :

* faire de la bureautique
* aller sur le Net
* écouter de la musique
* manipuler des photos (stockage + bidouillage occasionel)
* regarder des films
* faire des sites Web (flash + Dreamweaver)

J'ajoute que mon matériel est assez ancien (ça doit être un processeur AMD 800 + 2 disques de 30 et 40 gigas) et que je n'ai aucune, mais alors aucune envie de m'amuser à l'upgrader. Ah oui, et l'idée d'avoir à jongler entre deux systèmes ne me tente pas trop, j'aimerais bien me passer complètement de Windows.

Alors ? C'est réaliste tout ça, ou je rêve éveillé ? Merci du coup de main !

#2 Le 26/03/2007, à 10:34

michel2652

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Bonjour,

Alors ? C'est réaliste tout ça, ou je rêve éveillé ?

Non, tu ne rêves pas . smile
Dans la Documentation (en haut à droite) il y a ça --->  http://doc.ubuntu-fr.org/#documents_imprimables.
Tu lis et tu sauras ce qu'est Ubuntu et ce que tu arrives à faire.

A+

#3 Le 26/03/2007, à 10:44

LR

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Salut,

Ubuntu est effectivement un système simple et qui marche tout de suite très bien.

Il y a cependant des barrières qui peuvent empêcher ou rendre difficile son utilisation chez certaines personnes :
- les habitudes windows
- les logiciels incompatibles
- les jeux incompatibles
- le matériel.

Les habitudes, c'est pas grave ça se change du moment que la volonté est là wink

Concernant les logiciels incompatibles, dans ton cas flash + dreamweaver, il y a plusieurs solutions :
- les faire tourner avec wine qui n'est pas un émulateur mais une couche de compatibilité pour faire croire aux logiciels qu'ils tournent sur windows. Ca marche très bien avec certains logiciels, moins bien avec d'autres. Concernant flash et dreamweaver je ne sais pas...

- les faire tourner dans un émulateur (vmware, virtualbox...). Dans ce cas, c'est comme un ordinateur virtuel qui fait croire à windows qu'il tourne sur un ordinateur réel. Dans ce cas, tous les logiciels windows peuvent fonctionner car tu les installes sur windows. Le seul problème c'est un peu les performance (surtout si tu as une machine un peu ancienne).

- les remplacer par des équivalents libres. Dans le cas de flash, ce n'est pas possible. Il y a moyen de générer du flash mais il faut scripter en actionscript, sans interface graphique donc. Il y a d'autres solutions mais à ma connaissance elles ne sont pas au point. Dreamweaver, tu peux facilement le remplacer si tu connais le HTML : NVU par exemple.

Concernant les jeux, la plupart sont développés pour windows. Certains ont aussi une version linux, beaucoup tournent correctement sur wine mais dans l'ensemble, linux n'est pas (encore) un univers de joueurs...

Et enfin le matériel. Il faut que tu commences par démarrer sur le liveCD pour tester ton matériel : carte graphique, carte son, imprimante, scanner, appareil photo etc. Tu as de grandes chances pour que tout marche du premier coup.

Ubuntu est un très beau système, souvent mis à jour, stable, beau, avec plein de logiciels super et parfait pour un usage bureautique.

Tu pourras gérer tes photos, utiliser la suite bureautique OpenOffice, aller sur internet, gérer tes mails, regarder des vidéos etc.

A toi de voir smile

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 10:46

ben13

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

oui c'est posssible mais ne t'attend pas quand meme pas a ce qu' ubuntu soit un clone gratuit de windows parce qu'il y a pas mal de differences ...et donc , un certain temps d'adaptation suivant le niveau que tu souhaites atteindre

par ex , linux n'ecrit pas sur le ntfs , alors si tu as des disque dur externe formaté dans ce formats , ben tu pourra uniquement les lire mais pas faire de renommage , de suppression etc ..
cela dit , si tu souhaite passer au tout linux , tu formates tous en ext3 ou en fat32 et la , aucun soucis

* faire de la bureautique
* aller sur le Net
* écouter de la musique
* manipuler des photos (stockage + bidouillage occasionel)
* regarder des films

pour tous cela , y'a absolument aucun probleme , par certain cotés, ubuntu est bien plus simple que windows
ex : l'installation de tous les  codecs audio et video se fait en 3 copié collé

sous windows , il en manque toujours pour faire fonctionner le lecteur windows media meme apres avoir installé des pack de codecs , dont la moitié contient des spywares et autre joyeuseté ...


pour dreaweaver , je sais pas si wine le rend en charge correctement ...a verifier


mais si tu passe sous ubuntu , n'ai pas peur de lire de la documentation
c'est que comme cela que tu progressera
et evite de "compiler " les 1er jours , y'a des outils bien plus simple

Dernière modification par ben13 (Le 26/03/2007, à 10:49)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2007, à 11:05

madden

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Le Chackhaaaaal a écrit :

...Tenté par le libre...

Si telle est ta volonté, il faudra également commencer à revoir ta philosophie de développement Web ;-)

1/ Le Flash n'étant pas un format ouvert, il est peu recommandable.
2/ Les moteurs de recherche n'indexent pas les contenus Flash, ton site est invisible pour 99,99 % de la planète.
3/ Les malvoyants n'ont aucun moyen de consulter de tels sites, ils ne s'y rendent donc pas. Je ne parles pas des utilisateurs ne disposant que d'un simple stylet buccal pour travailler, c'est totalement impossible.
4/ Dreamweaver est une usine à gaz, NVU n'est plus supporté. Sous Ubuntu, quelques outils comme Quanta sont capables d'éditer graphiquement du code HTML, mais ne développant pas de sites, je ne peux te donner un avis fiable sur la qualité de ce produit en tant qu'éditeur Wysiwyg.

Enfin, c'est juste une question de point de vue tongue

Dernière modification par madden (Le 26/03/2007, à 11:06)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2007, à 11:13

Le Chackhaaaaal

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Si telle est ta volonté, il faudra également commencer à revoir ta philosophie de développement Web ;-)

Aha oui en effet big_smile

Cela dit à ma décharge je ne suis pas un vrai développeur, je fais plus ça pour le plaisir, donc si les malvoyants ne peuvent accéder à mon travail, ils ne perdront sans doute pas grand chose ... et pas mal de choses ne peuvent être réalisées qu'avec Flash, du moins à ma connaissance neutral

D'autre part, merci pour vos conseils à tous, je continue à me tâter ...

#7 Le 26/03/2007, à 11:25

FCDI

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

et bien simplement essai le live d'ubuntu tu sera fixé

ca ne coute rien et tu verras si cela te convient ou pas

Hors ligne

#8 Le 26/03/2007, à 11:51

csoler

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Je crois que le mieux c'est d'essayer. Franchement, meme si Ubuntu ne remplace pas windows sous certains cotes (ex: les jeux) il est tres superieur sur bien d'autres (ex: c'est quoi un virus deja ?). J'ai lobotomise le PC de ma copine (i.e. j'ai efface windows definitivement) et elle s'accommode parfaitement d'Ubuntu, qui tourne bien mieux que windows sur son vieux PC.

Par ailleurs, tu peux installer les deux systemes sur le meme PC (c.f. la doc de ce site) pour t'habituer progressivement et pour utiliser le plus adequat pour une tache donnee.

Par ailleurs, les utilisateurs de ce forum n'hesiteront jamais a te donner de l'aide, comme tu le feras probablement toi meme quand tu en sauras plus sur Ubuntu.

Bon courage
CsoL

Dernière modification par csoler (Le 26/03/2007, à 11:52)


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#9 Le 26/03/2007, à 12:37

madden

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

csoler a écrit :

J'ai lobotomise le PC de ma copine (i.e. j'ai efface windows definitivement)...

<==> Mode Troll <==>
Il semblerait plutôt que tu lui as greffé un cerveau lol

Dernière modification par madden (Le 26/03/2007, à 12:38)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2007, à 12:47

iuchiban

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

pas mal de choses ne peuvent être réalisées qu'avec Flash, du moins à ma connaissance

Quelle genre de choses?


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2007, à 13:02

OdarR

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

salut à vous (deux) smile

Le Chackhaaaaal a écrit :

Salut tous,
Tenté par le libre, on m'a conseillé Ubuntu, et après quelques temps sur le forum je dois dire que ça m'intéresse. Motivations : jusque là j'avais rien contre WinXP, mais il commence à être instable avec toutes ces mises à jour à la noix qu'il télécharge tout le temps, et puis j'en ai marre des virus ! Et puis le piratage c'est mal.
* faire de la bureautique
* aller sur le Net
* écouter de la musique
* manipuler des photos (stockage + bidouillage occasionel)
* regarder des films
* faire des sites Web (flash + Dreamweaver)

pour faire un peu de tout Ubuntu est tres bien, mais j'apporte mes commentaires...
- pour la bureautique, OOo (openoffice) est apparemment 100% suffisant chez moi.
- net: no comment :-)   (Ephiphany est aussi tres bien et rapide)
- musique : tout ce qu'il faut pour ripper (Sound Juicer)  et écouter (Amarok, Listen)
performants et consomment peu de CPU.
- photo : oui (Gimp, GThumb..) mais pas pour le RAW. Si tu fais du RAW, il est préférable de garder un XP ou un Mac pas loin, c'est ma conclusion.
- films, je sais pas.
- faire des sites: je n'en fais pas mais on parle de Nvu. Et comme tu peux toujours verifier le html en texte, rien ne devrait bloquer.

sinon, beaucoup d'amusement et de découvertes, si tu aimes ça.
Il est préférable d'avoir un peu de RAM (le luxe du pauvre),
minimum 512 serait bien.
quand mon systeme a démarré, il occupe environ 125Mb (avec Gnome).

a+
Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#12 Le 26/03/2007, à 13:47

Le Chackhaaaaal

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Quelle genre de choses?

Bah des animes quoi smile

photo : oui (Gimp, GThumb..) mais pas pour le RAW. Si tu fais du RAW, il est préférable de garder un XP ou un Mac pas loin, c'est ma conclusion.

C'est quoi le RAW ?

Il est préférable d'avoir un peu de RAM (le luxe du pauvre),
minimum 512 serait bien.

Ah, bonne info ça. Moi j'ai que 256 neutral

#13 Le 26/03/2007, à 14:31

LR

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Avec 256 tu peux installer ubuntu, mais ton système serait surement plus réactif avec xubuntu...

Hors ligne

#14 Le 26/03/2007, à 16:20

iuchiban

Re : J'ai peur et je cherche des conseils


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2007, à 16:42

lagaf

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

salut, et bienvenu, pour ma part j'ai installé ubuntu sur un micro avec 256mb et c'est largement suffisant pour tout les jours, sinon il est vrai que 512 est un plus, mais on est encore loin des 2go de vista lol,

[gentil troll on]En effet au niveau du démarrage mon petit portable avec ubuntu et slt 512mo de ram et 40go de hdd démarre aussi vite que vista sur un toshiba qui à 2go de ram et 200go de hdd, comme quoi, et ubuntu ne plante pas quand apres un premier demarrage de vista il faut redemarrer à cause d'un C** de logiciel que windows aime pas MDR [/gentil troll off]


j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, m'enfin...

http://sslt.free.fr

Hors ligne

#16 Le 26/03/2007, à 17:59

OdarR

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

lagaf a écrit :

salut, et bienvenu, pour ma part j'ai installé ubuntu sur un micro avec 256mb et c'est largement suffisant pour tout les jours, sinon il est vrai que 512 est un plus, mais on est encore loin des 2go de vista lol,

[gentil troll on]En effet au niveau du démarrage mon petit portable avec ubuntu et slt 512mo de ram et 40go de hdd démarre aussi vite que vista sur un toshiba qui à 2go de ram et 200go de hdd, comme quoi, et ubuntu ne plante pas quand apres un premier demarrage de vista il faut redemarrer à cause d'un C** de logiciel que windows aime pas MDR [/gentil troll off]

Bon, t'aimes pas Vista mais apparemment il tourne "bien" avec 1 Gb pour un usage "normal",
http://www.lesnumeriques.com/article-325-1796-93.html

après faut voir, je l'ai jamais utilisé, mais il est probable que le besoin de passer à 2 sera plus criant
avec Vista qu'avec Ubuntu.
C'est pas une raison pour raconter des chonneries ;-)

Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#17 Le 27/03/2007, à 05:53

Xavier21

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Bonjour,

J'ai lu dans ce message que Nvu n'est plus supporté.
Pourquoi? (j'ai utilisé ce logiciel sous windows) et par quoi le remplacer?

Merci et bonne journée

Hors ligne

#18 Le 27/03/2007, à 06:36

Jean Lussier

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Bonjour

Le Chackhaaaaal

Bienvenue dans la communauté.
D'abord ici tu trouveras plein de réponses et bientôt, tu poseras pleins de questions.
Saches , en premier lieu, que oui ,il est possible de survivre à windows.
Moi je répares des pc, je les assembles, je les configures, je les vends, j'édites des sites web et avant je n'avais aucun scrupule envers microsoft....
Sauf que là...
Disons que la lutte de microsoft envers le piratage m'a fait découvrir ubuntu...
Merci microsoft..Ce fut la meilleur chose que je découvris derniërement.
Ubuntu est génial! Il manque un paquet de choses, comme toute distribution linux, mais il est configurable et adaptable pour le rendre conviviale et avangartiste...Pensons seulement à beryl. Le dernier système que j'ai vendu...et bien...la personne insista pour avoir ubuntu comme sa collègue de travail! Que de chemins parcourus! Windows ä 130 dollars elle n'en voulait pas ! Et encore moins un windows piraté!
Si tu as besoin d'aide n'hésites pas ä la demader sur ce site.
Moi j'ai réussit et toi aussi saura le faire!


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#19 Le 14/04/2007, à 16:42

Lek1

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Le Chackhaaaaal a écrit :

Salut tous,

Tenté par le libre,
* faire de la bureautique
- sans problème avec openoffice

* aller sur le Net
- rien de plus simple

* écouter de la musique
- pareil que dessus

* manipuler des photos (stockage + bidouillage occasionel)
- fastoche

* regarder des films
- moi, j'ai pas de télé, je regarde toute source vidéo sur mon ordi équipé de Kubunut Edgy Eft. Et sans prob.

* faire des sites Web (flash + Dreamweaver)
- J'avais commencé avec Dream (piraté roll honte sur moi) puis j'ai découvert NVU, qui à facilement remplacé Dream.

J'ajoute que mon matériel est assez ancien (ça doit être un processeur AMD 800 + 2 disques de 30 et 40 gigas) et que je n'ai aucune, mais alors aucune envie de m'amuser à l'upgrader. Ah oui, et l'idée d'avoir à jongler entre deux systèmes ne me tente pas trop, j'aimerais bien me passer complètement de Windows.
- On m'a toujours dit qu'un linux se portait bien avec un matos faible.

Alors ? C'est réaliste tout ça, ou je rêve éveillé ? Merci du coup de main !

- oui, ça l'est, ça demande de réfléchir (mais ça ne fait pas mal), mais au bout du compte, tu seras satifsait. Et de toute façon tu trouveras toujours de l'aide ici. J'ai demandé et j'ai toujours eu des solutions à mes soucis.

Dernière modification par Lek1 (Le 14/04/2007, à 19:26)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#20 Le 14/04/2007, à 19:14

man-d

Re : J'ai peur et je cherche des conseils

Testes Ubuntu avec le live-CD (256 Mo de RAM sont recommandés). Sinon, Xubuntu semble plus léger (128 Mo recommandés). Tester te permettra de valider le fonctionnement de ton matériel (ordinateur, imprimante, accès à l'Internet.).

J'ai quelques frustrations mineures concernant un logiciel indisponible et certains sites Web demandant des plugins récents pour s'afficher correctement. C'est tout. Je fais exactement la même chose avec mon ordinateur qu'il fonctionne avec un système d'exploitation bien connu et propriétaire ou avec Ubuntu. Mes besoins sont simples et en plusieurs points, ils ressemblent aux tiens. Par contre, je ne développe pas avec un logiciel web WYSIWYG et je ne conçois pas en Flash (lire les propos de madden à ce sujet).

S'il n'y a pas d'obligation pour un logiciel particulier et indisponible, du matériel non supporté ou une grande passion pour les jeux, un utilisateur m'a conseillé de plonger avec GNU/Linux en évitant de conserver Windows en parallèle avec Ubuntu (Dual Boot). Cette manière de faire force l'apprentissage sans la solution de facilité de redémarrer la machine avec Windows. Je ne regrette rien. Au bout de six mois, je suis convaincu qu'ubuntu est plus simple, efficace, évolutif, adapté à mes besoins personnels. Et puis si question il y a : www.ubuntu-fr.org (documentation, forum, tchat).

Bienvenu wink


man-d

Ubuntu 7.04

Hors ligne