Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 14/03/2012, à 02:39

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Rokü
En cliquant sur le dossier sur le bureau,
cela va t'ouvrir Nautilus (le gestionnaire de fichiers)
et si tu as un dossier partagé sous Win, tu devrais le voir en cliquant sur "Réseau"

le plus simple passe par un disque amovible, ou une autre clé USB pour les isos
dodo, la suite demain ...

il y a tellement de moyen de partager sous VBox,
que on va faire 40 posts pour se comprendre, si tu y arrive pas on essaie de faire ça
genre sous skype ou msn demain ...

Hors ligne

#1727 Le 14/03/2012, à 10:45

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa,

Tu te doutes bien que j'ai cherché partout, j'ai même créé un nouveau dossier partagé par la vbox... mais rien à faire il ne monte pas sur le live, même sur réseau... Bref je vais mettre ça sur une autre clé usb ou un DD externe ce sera plus simple, et comme tu dis, ça évitera les 40 posts.

Pour msn ou skype.... ça va être tendu voir impossible pour raison de maintien de bonne entente conjugales dans mon foyer  roll hmm

sinon je vais farfouiller un peu quand je serrait chez moi ce soir. je te tient au courant de l'avancement.

Pour ce qui est de la vbox portable associé à tout ça, on pourra reprendre celle que j'ai déjà ?

Dernière modification par Rokü (Le 14/03/2012, à 10:47)

Hors ligne

#1728 Le 14/03/2012, à 12:06

YannUbuntu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Bonjour
je viens de voir dans un magazine un comparatif sur les créateurs de live-USB, qui regrette la GUI "compliquée" de MultiSystem.
Je plussoie, et suggère de :
- cacher les options les moins fréquentes derrière un menu/onglet/expander de type "Options avancées"
- mettre une étiquette aux boutons des options

mes 2 cents


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1729 Le 14/03/2012, à 15:17

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Bonjour,
@YannUbuntu

J'entend bien, même si je ne suis pas d'accord.
Franchement tous les boutons sont là pour des fonctionnalitées, soit pas indispensable, mais pratiques.
Mon slogant restera le même:

Avec MultiSystem Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement.

Vous avez juste à Glisser/Déposer vos fichiers .iso sur une fenêtre et c'est tout !

il suffit de Glisser/déposer un fichier iso, tout le reste n'est que des options pour Geek...
Il y a des bulles d'aide au survol de tous les boutons sur le Gui principal,
alors rajouter du texte à coté, moi pas convaincu,
d'autant que les boutons sont déjà repris dans l'onglet "Menus" avec un texte à coté

Rajouter un mode simplifié, est une possibilité à envisager, je masque tout,
je laisse juste le Drag and Drop + un bouton Advanced pour passer à l'interface actuelle ...

@Rokü
J'essaie de faire un test sous Win dans un VBox portable dans la journée,
voir si c'est jouable facilement.

Dernière modification par frafa (Le 14/03/2012, à 15:24)

Hors ligne

#1730 Le 14/03/2012, à 15:28

atichu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

en gros je suppose qu'il parle d'une interface light avec juste la possibilité de glissé les .iso avec possibilité de cliqué sur plus d'option.

Mais, moi je trouve aussi multi systém simple. Je n'utilise que lui..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#1731 Le 14/03/2012, à 15:28

YannUbuntu

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

frafa a écrit :

Rajouter un mode simplifié, est une possibilité à envisager, je masque tout,
je laisse juste le Drag and Drop + un bouton Advanced pour passer à l'interface actuelle ...

c'est exactement ce à quoi je pensais.
Pour les libellés, c'est toi qui vois, mais comme ces boutons seront dans l'interface "Advanced" tu peux te permettre de les faire moins compacts. Et à mon avis ça te sera demandé si un jour tu veux proposer MultiSystem dans les dépôts officiels wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1732 Le 14/03/2012, à 17:32

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Rokü
Bonjour,

Bon je viens de faire quelques essais sous Windows 7 concernant la virtualisation de clé USB MultiSystem dans VirtualBox.

Déjà bonne nouvelle (oui, cela fait un moment que je n'avait pas testé...)
le script écrit en batch inclut dans toute les clé USB MultiSystem est encore fonctionnel
sous la dernière version de VBox sous Win7.

Donc déjà pour tester sous Win, il vous faut installer VirtualBox
et aussi "VirtualBox Extension Pack" car sinon on a pas accès a l'USB 2.0 .
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Donc une fois VirtualBox et son Extension Pack installés,
rien de plus simple un clic droit sur le fichier
==> multisystem.bat ==> "Executer en tant qu'administrateur"
et normalement rien d'autre à faire, ca virtualise automatiquement ...

Par contre j'ai fait un essai vite fait avec un VirtualBox portable,
et ca n'a pas fonctionné..., je suppose car il ne met pas "Extension Pack"
j'ai testé avec cet outil: http://www.vbox.me/
ca m'a bien crée un  "VirtualBox portable",
j'ai donc modifié le chemin dans le script multisystem.bat
j'ai mis:

SET PROGRAMME=E:\portable-virtualbox\app32\VBoxManage.exe

a la place de:

SET PROGRAMME=%ProgramFiles%\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe

mais cela ne fonctionne pas, si ton "VirtualBox portable" intègre le "Extension Pack"
fait un essai et dit moi quoi ...

si cela fonctionne pour toi, je regarderais pour que la recherche de VBoxManage.exe
se fasse automatiquement si il est présent sur la clé USB...

Hors ligne

#1733 Le 15/03/2012, à 01:39

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa,

hello,

bon , je n'ai pas avancé d'un iota... décidément, une cession live sur une vbox empêche beaucoup de choses, dont le partage de fichiers avec l'hote. j'ai essayé un tas de commandes chinées ça et là sur le net, changé les droits du user, ainsi que des groupes associés, créé mes partages sur la vbox, rien n'y fait... Bref, je vais utiliser une seconde clé pour récupérer mes iso.

Hors ligne

#1734 Le 15/03/2012, à 02:04

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Rokü
Salut,
tu as bien installé "Extension Pack" dans ta VBox ?

Hors ligne

#1735 Le 15/03/2012, à 02:25

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa

oui, c'est fait, mais attend, j'ai fait du bricolage (pseudo reseaux local et basculement entre reseau local et internet sur la vbox) et j'ai réussi a tout récup, je suis en train de faire la clé là...

d'ailleur pb, il me sort qu'il peut pas copier l'iso pour cause de caractère non supporté

En fait, je crois qu'il (multisystem) ne peut pas accepter ce qui vient d'un réseau local (je n'ai d'ailleur pas acces au réseau en passant par la recherche de MS)

Dernière modification par Rokü (Le 15/03/2012, à 02:53)

Hors ligne

#1736 Le 15/03/2012, à 07:18

Squashfs

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Salut à tous !

Toujours le même problème de redémarrage en liveusb avec MultiBroute, voici le message d'erreur qui s'affiche : 

usb 1-1 : device descriptor read/64, error -110

J'ai refais le test avec Usb-Créator je n'ai plus ce problème de redémarrage.

Avec Ubuntu 12.04 je n'ai pas ce problème non plus.

Dernière modification par Squashfs (Le 15/03/2012, à 09:36)

Hors ligne

#1737 Le 16/03/2012, à 11:52

HLFH

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa

Enchanté,

http://distrowatch.com/?newsid=07162

Mageia 2 Beta 2 sorti. Vous pensez qu'on peut étendre le support de cette distrib' ou il y a toujours un bug ?

Merci d'avance

Hors ligne

#1738 Le 16/03/2012, à 12:14

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Frafa,

Bon alors, ça y est la clé est faite, je l'ai rapidement testé avec un UBUNTU et ça semble fonctionner en boot.

Pour la partie virutal box portable, je vais me pencher maintenant sur la question : Par contre dans la ligne que tu modifie, tu indique le chemin E:..., le truc c'est qu'en fonction du pc sur laquelle sera la clé, la lettre racine sera différente. Qu'est ce que je pourrais mettre à la place pour que le script aille cherche sur la racine par défaut de la clé ?

Hors ligne

#1739 Le 16/03/2012, à 13:23

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Bonjour,
@HackerLiberty

Pour Mageia, c'est la version livecd qui posait problème en beta1
car le ramdisk n'intégrait pas le module nls_cp437 dans le ramdisk
et du coup impossible de booter sur un volume formaté en fat32.

les versions install passaient, pas encore eut le temps de tester les nouvelles install,
mais de toute façon la version livecd de la beta2 n'est pas pour tout de suite ...

LiveCDs, for a live test or full install

beta2 LiveCDs still have blocking issues; will be available later.

@Rokü
Ouf comptent de voir que tu t'en est sorti smile

Commence déjà par ajouter dans ta clé USB la dernière iso MS r17
Téléchargement: https://sourceforge.net/projects/multisystem/
cela ta permettra d'avoir une clé USB multiSystem autonome,
en bootant sur cette iso despuis ta clé USB tu pourra tout faire,
ajouter une iso, supprimer, modifier, etc ...

Pour virtualbox teste déjà avec une version installée en dur que le script multisystem.bat fonctionne chez toi
Démarre virtualbox en administrateur et ajoute "VirtualBox Extension Pack", tu ferme VBox,
puis tu lance multisystem.bat en admin aussi (important, passe pas en user).
(il suffit de lancer 1 fois le script multisystem.bat , apres tu demarre direct VBox pour virtualiser ta clé)


Après c'est à toi de modofier le chemin de VBoxManage.exe,
pour indiquer ou est le tien de la version portable de VBox.
(on verra pour automatiser la détection de VBoxManage.exe plus tard, si cela fonctionne)
Les tests que j'ai fait ont tous échoué avec la version portable de VBox...
pour moi actuellement cela ne fonctionne que avec une VBox installée  (je refait des essai c'te ap-midi).

Hors ligne

#1740 Le 16/03/2012, à 15:41

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa,

Oui je m'en suis sorti, mais non sans soucis.... d'ailleurs je te donne la méthode dans l'ordre, si tu veux l'ajouter à ton tuto pour les futur newbies comme moi qui veulent découvrir la virtualisation, le multiboot, linux, etc. sans buter à chaque étape.

Créer une clé multisystem depuis windows à l'aide d'une vbox :

Branchez une clé USB (taille??) et la formater en FAT32 (pas indispensable de suite, on peut aussi le faire quand la vbox est lancée)
Téléchargez Virtualbox
Téléchargez l'iso de Multisystem et les iso des OS que l'on souhaite ajouter ensuite à la clé.
Installez virtualbox sur son ordinateur
Ouvrir virtualbox, aller dans les préférence et installer l'"extention pack" dispo sur le site virtualbox.
Ensuite, creez une nouvelle machine:
- Cliquez sur creer
- cliquez sur suivant
- choisir le nom de votre machine virtuelle (Multisystem par exemple)
- choisir linux dans le menu défilant
- choisir Ubuntu dans le menu défilant d'en dessous
- cliquez sur suivant
- Laisser au moins 512 de ram allouée
- Cliquez sur suivant
- Laissez coché "creer un nouveau disque"
- cliquez sur suivant x 2
- cochez "fichier de taille variable"
- cliquez sur suivant
- selectionnez un autre dossier si vous n'avez plus de place sur le disque dur où est installé virtualbox, sinon laissez le dossier par défaut.
- Bougez le curseur pour définir la taille maximum du disque dur (choisissez en fonction du nombre d'iso que vous voudrez stocker et de leur TAILLE).
- cliquez sur suivant puis sur TERMINER x2

Démarrez ensuite la machine virtuelle que vous venez de creer.
Sélectionnez le fichier iso de multisytem que vous télécharger et cliquer sur suivant.

Laissez multisystem se lancer tranquillement.

Une fois le tout lancé, (heu... je me souvient plus des noms exact des menus de vbox, je terminerais ça ce soir si tu veux)
En gros : sous windows : mettre les iso dans le dossier partagé et modifier les paramètres de partage en le partageant sur le réseau local et laissant les droits de modifications.
Sous vbox, fermer la fenètre du soft multisytem, ajouter la clé USB dans les filtres, changer le mode de connexion réseau pour le passer en mode réseau local.
Ensuite utiliser Gparted pour formater le disque virtuel en FAT32 et le laisser monter sur le bureau.
Idem pour la clé USB sans oublié de la démonter d'abord sinon ça ne marche pas.
Ensuite il faut remonter la clé en retournant rajouter le filtre de la clé USB
Ensuite on va dans le repertoire réseau sous linux, puis MSHOME puis "votre ordinateur", puis dossier partagé.
Ce répertoire va aussi monté automatiquement sur le bureau.
Ensuite on copie les iso du dossier partagé dans le disque virtuel créé pour l'occasion en créant D'abord un sous répertoire avec un fichier bidon que l'on supprime pour que Vbox ne bride pas le volume du disque.

On peut fermer le dossier partagé.
Changez les paramètres de connexion réseau en remettant NAT
ouvrir multisystem, le mettre à jour, selectionner la clé, etc...

Je testerais à la maison ce soir pour la virtualisation de la clé. A l'époque ou je découvrais la virtualisation de clé, j'avais suivi ce tuto de slym:

http://www.slym.fr/2008/09/07/tutorial- … -la-poche/

Le principe était de faire une clé bootable sur un live genre UBUNTU, et ensuite d'utiliser son outil pour virtualiser la clé. Bref, plutot bien foutu. Peut-être que ce principe est applicable simplement à Multisystem... je te laisse faire tes essais et me dire ce qu'il en est. Je tenterais aussi ce soir de mon coté le coté vbox portable, après avoir testé la version vbox en dur.

Dernière modification par Rokü (Le 16/03/2012, à 17:04)

Hors ligne

#1741 Le 17/03/2012, à 00:19

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Rokü
Je connait Slym,
il m'a proposé il y a quelques temps de participer à la virtualisation de MultiSystem sous Win,
mais surement par faute de temps, ce projet n'a pas vu le jour ...

J'ai fait pleins d'essai différents,
mais pas réussit à faire fonctionner dans un VBox portable,
Il te faudra te contenter d'une virtualisation dans une VBox installée
(embarque les installeurs dans ta clé USB)...
Merci de ne pas insister (j'ai passé du temps à tester croit moi...)
Trop de règles de sécurité qu'il faudrait détourner pour faire tourner une Vbox portable qui virtualise un volume amovible,
et en plus moi je ne maitrise pas du tout cela sous Win.

Hors ligne

#1742 Le 17/03/2012, à 01:23

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa,

Je n'insiste pas, ne t’inquiète pas. Merci des essais que tu as pus faire, et merci de ton aide pour la création de la clé.

Je vais chercher dans mon coin (peut être aussi auprès de Slym, si il me répond) et si je trouve une soluce je viendrait la poster ici. ca te va?

En attendant je vais effectivement embarquer les installer sur ma clé.

Hors ligne

#1743 Le 17/03/2012, à 18:51

Rokü

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa,

Bon, après de nombreux essais voilà ou j'en suis :

La machine virtuelle en dur fonctionne mais avec tout de même quelques problèmes. Par exemple, si je quitte la machine virtuelle sans sauvegarde, elle ne fonctionne plus et je doit donc la supprimer pour la recréer.

Pour la partie portable maintenant : et bien ça fonctionne avec l'outil précédemment cité. En fait je ne me suis pas cassé la tête, j'ai copié le contenu de ma première clé faite avec l'outil de slym directement à la racine de la clé multisystem.

Lorsque je lance "virtualize this key", vbox-portable se lance en ouvrant la machine virtuel linux live qui existe déjà, mais au lieu de booter le linux installé, il boot la clé complète, avec le choix des os que propose MS... Parfait donc car je peux ouvrir MS (pour l'autonomie, j'ai suivi ton conseil).
Un seul hic. La taille du disque (vmdk) alloué à la machine portable existante est insuffisante pour travailler confortablement. Par exemple, la mise à jour de MS entraine systématiquement un beau plantage pour manque de place. Donc il me reste à trouver comment modifier ça et voilà.

J'ai essayé de créer une machine MS virtuelle sur mon PC et l'importer ensuite sur la portable, mais ça ne marche pas... je cherche encore de ce coté.

Hors ligne

#1744 Le 17/03/2012, à 19:34

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Rokü
Bonjour,
Je sait que cela n'est pas parfait,
c'est d'ailleur pour cela que je ne met pas en avant les script ./multisystem.bat

Quand Vbox deconne tu relance l'installeur (si instalée, pas en portable APPS)
et tu choisit réparer ...

Je ferait une mise à jour ce soir avec une version un peu mieux optimisée du script multisystem.bat
il te suffira de mettre à jour Grub2 via iso MS (mettre à jour multisystem avant) pour en profiter.

.vmdk, ce n'est pas espace disque, c'est juste 1 fichier qui pèse 1ko,
et qui contiens juste la description du disque.
Rajoute de la ram dans les réglages de la machine virtuelle de VBox.

Hors ligne

#1745 Le 18/03/2012, à 17:01

Dom

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Je sais que ma demande va être décalée, mais après de multiples recherches je ne vois pas où mieux aller pour avoir le plus de chance d'avoir une réponse.
J'utilise en effet multisystem comme créateur de clé USB bootable persistante ; c'est ce que j'ai trouvé de mieux même si je n'utilise ici qu'une partie des fonctionnalités.
Je suis prof en lycée et j'ai réalisé une clé bootable, basée sur Xubuntu, qui contient plein d'outils mathématiques Je voudrais cloner cette clé pour fournir cette distribution à mes étudiants.
j'aimerais également supprimer les choix de démarrage : choix d'entrée de multisystem, choix de langue et choix des options telles qu'installer Xubuntu pour lancer directement la distribution.
Peut-on ici me donner des pistes afin d'atteindre cet objectif modeste.
D'avance merci de vos pistes et lumières.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#1746 Le 18/03/2012, à 19:21

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Dom
Bonjour,

Pour personnaliser un LiveCD à mon avis l'outil le mieux adapté actuellement est UCK
tu as une liste d'outils pour faire ça là:
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Pour cloner soit tu utilise MultiSystem via Sauvegarde/Restauration
soit tu utilise la commande dd: http://doc.ubuntu-fr.org/dd
Soit si tu en as plusieures centaines à faire,
ben soit tu me contacte, soit tu achète un outil dédié,
perso pour la partie commerciale de MultiSystem j'utilise un DH-1000-30 de chez TEAC
http://www.teac.eu/fr/disc-publishing/u … s/dh-1000/

Si tu désire plus de renseignements, je te conseille d'ouvrir un nouveau post,
par exemple dans la rubrique LiveCD/LiveUSB du forum:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=22
poste après ici adresse de ton post et je te répondrai dessus,
histoire de ne pas trop mélanger les sujets ...

Hors ligne

#1747 Le 18/03/2012, à 19:46

Dom

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Merci de ta réponse rapide. Je vais procéder ainsi. Ce qui m'avait fait renoncer à uck c'est l'absence de possibilité de créer un usb "persistant", sachant que je bricole sur Ubuntu depuis sa création mais que je ne suis pas un spécialiste ...


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#1748 Le 18/03/2012, à 19:51

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Dom
Tu mélange 2 choses, la personnalisation d'un LiveCD,
- UCK sait très bien faire cela.
- Et utiliser ce LiveCD en mode LiveUSB avec un mode "persistant",
ça c'est la travail de MultiSystem, et c'est donc lui qui créera le menu de boot en mode persistant de la clé USB.

EDIT:
Tous les LiveCD de base Ubuntu/Dabian supportent le mode "persistant",
il suffit d'ajouter l'option de boot "persistent",
et soit de créer un fichier image disque a la racine de la clé USB nommé casper-rw (pour Ubuntu, c'est la methode utilisée par MultiSystem)
ou une partition supplémentaire en ext2 avec un label/etiquette casper-rw.

Dernière modification par frafa (Le 18/03/2012, à 20:02)

Hors ligne

#1749 Le 20/03/2012, à 11:04

Dom

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@frafa,
Merci de ton dernier message ; je crois que j'y arrive ...
Oui !! Ça marche ...
Est-ce que ça vaut le coup que je détaille ma manip ?
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#1750 Le 20/03/2012, à 14:54

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

@Dom
Bonjour,
C'est toujours bien de partager un retour d"expérience,
d'autant plus que ton cas à mon avis il touche pas mal de monde,
je reçoit souvent en privé sur mes emails des messages similaires du monde de l'éducation.

Donc oui si tu as un moment pour décrire la méthode et la finalité de ton projet, a mon avis il servira à d'autres.
Pour que ton message soit plus visible, tu devrais à mon avis ouvrir un post dédié dans la rubrique LiveCD/LiveUSB
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=22
car ici il serait noyé au milieu de tous les messages de ce post.

Hors ligne