Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2012, à 00:51

8140david

[Résolu] Problème dual boot Windows 7 + Kubuntu

J'ai Windows 7 sur mon nouveau PC au bureau (pas de documents personnels, ni de programmes ajoutés par moi dessus, donc).
Je veux installer Linux en dual boot (Kubuntu 11.10).
NB: J'ai réussi à installer Linux en dual boot avec Vista sur mon portable. Mais sur ce PC, ça ne marche pas.

J'ai commencé par redimensionner et modifier les partitions en utilisant Parted Magic. J'ai obtenu ceci:
- sda1 nfts: correspond à Windows 7 'System' (le boot de W7)
- sda 2 nfts: correspond à Windows 7 OS (pour l'OS et des programmes que j'installerai)
- sda 3 nfts: j'y mettrai tous mes fichiers et dossiers "personnels" (texte, musique, etc)
- sda 4 extended
- -> sda 5 ext 4: root
- -> sda 6 swap
- -> sda 7 ext 4: home: pour pouvoir stocker ici des informations personnelles avec quelques programmes linux, si c'est plus pratique
- unallocated: pour l'installation éventuelle d'autres systèmes d'exploitation.

Puis j'ai voulu installer Kubuntu (par live CD sur une clé USB).
Mais l'installateur ne reconnait pas que W7 est déjà là.
J'ai donc quand même lancé l'installation, en choisissant installation manuelle, et en indiquant sda 5 pour le boot.
Mais quand j'ai relancé W7, l'ordinateur ne voit que W7 et demarre dessus.

Après, j'ai essayé avec Parted Magic de modifier les flag, en spécifiant sda5 comme boot.
Mais si je redemarre, ca ne marche pas.
J'ai donc remis les flags comme au depart, cad avec sda1 comme boot.

Que devrais-je faire pour installer Kubuntu en dual boot avec W7?
***

PS: Je viens de suivre les conseils de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
En utilisant EasyBCD, j'ai pu modifier le boot de W7 et rajouter une entrée vers mon système Linux (Kubuntu).
Ca marche : ca me propose le choix entre W7 et Kubuntu.

Curieusement, quand je choisis Kubuntu, j'arrive sur Grub qui me propose alors le choix entre Kubuntu et W7, preuve qu'il a en fait bien repéré W7, même s'il ne me l'avait pas dit!

J'imagine que j'ai fait une erreur lors de l'installation de Kubuntu?
Si c'est utile, je suis prêt à réinstaller Kubuntu.
Est-ce que j'aurais du indiquer sda1 comme 'boot' lors de l'installation de Kubuntu? Sinon?
J'avais peur que ca me supprime le boot de W7, puisque Kubuntu "n'avait pas vu" que W7 est la.

Autre question: pourrais-je mieux prévoir mes partitions ? (tout en gardant W7, que je n'ai pas envie de réinstaller)

Dernière modification par 8140david (Le 21/03/2012, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2012, à 01:59

Arbiel

Re : [Résolu] Problème dual boot Windows 7 + Kubuntu

J'ai peur de n'avoir pas tout compris.

Cependant, il apparaît, d'après le contenu de la page à laquelle tu renvoies, que tu essaies d'utiliser le lanceur de Windows pour lancer KUbuntu. Je n'ai jamais pratiqué ainsi, et ne peux pas t'aider sur ce point.

Je te conseillerais plutôt ceci :

il faut installer Grub sur le MBR de ton disque dur, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Je suppose que tu l'as installé quelque part sur /dev/sda5 ou 6, ce qui n'est pas grave en soi.

Pour repartir du bon pied, utilise boot-repair comme indiqué ici

Reviens demander de l'aide si tu ne t'en sors pas, ou si tu ne comprends pas vraiment comment faire.

Tu peux aussi te référer à cette ancienne discussion.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2012, à 10:23

8140david

Re : [Résolu] Problème dual boot Windows 7 + Kubuntu

Merci, je vais essayer.

(Par ailleurs, je vais poser ma question concernant la structure de ma partition [est-elle correcte ou pas?] sous une autre rubrique.)

Résultat : ça marche parfaitement.
Encore merci !

Dernière modification par 8140david (Le 21/03/2012, à 14:17)

Hors ligne