Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2012, à 18:24

8140david

[Résolu] Partition correcte pour dual boot Windows 7 + Kubuntu?

J'ai Windows 7 sur mon nouveau PC au bureau.
Et j'ai après-coup installé Linux en dual boot (Kubuntu 11.10).

Avec Parted Magic, j'ai redimensionné et modifié les partitions, et obtenu ceci:
- sda1 nfts: correspond à Windows 7 'System' (le boot de W7)
- sda 2 nfts: correspond à Windows 7 OS (pour l'OS et des programmes que j'installerai)
- sda 3 nfts: j'y mettrai tous mes fichiers et dossiers "personnels" (texte, musique, etc)
- sda 4 extended
- -> sda 5 ext 4: root
- -> sda 6 swap
- -> sda 7 ext 4: home: pour pouvoir stocker ici des informations personnelles avec quelques programmes linux, si c'est plus pratique
- unallocated: pour l'installation éventuelle d'autres systèmes d'exploitation.

Cette partition est-elle correcte ? Ou ai-je interet a la modifier ? (quitte a reinstaller linux)

1) Je pourrais chercher a reunir sda 2 et sda 3 en une seule 'extended partition' (subdivisee en 2 sous-partitions logiques nfts, l'une pour W7 OS, l'autre pour mes dossiers personnels).
Mais j'ai peur que ça crée des problèmes avec W7 -- et je ne veux pas perdre de temps à avoir à réinstaller W7.

2) Avec la structure actuelle, j'ai 4 partitions primaires (le nombre max).
Si un jour je veux utiliser l'espace non alloué pour rajouter une autre distrib linux, est-ce que ça sera possible? Que devrai-je faire alors ?

Je préfère poser ces questions maintenant, tant que je n'ai pas installé mes dossiers personnels, fait de mises a jour, etc.
Si c'est vraiment utile, je peux modifier mes partitions actuelles, et reinstaller linux (ce qui est rapide).

Dernière modification par 8140david (Le 06/04/2012, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2012, à 11:49

Ayral

Re : [Résolu] Partition correcte pour dual boot Windows 7 + Kubuntu?

À mon avis ça a l'air d'aller.
1 - Je n'ai jamais trop vu l'intérêt de garder une partition Ntfs (dans ton cas la sda3) pour soi disant échanger entre Linux et Wibdows. On ne fait pas la même choses avec les deux systémes normalement, donc les fichiers à stocker ne sont pas échangeables. Ubuntu sauve tes affaires dans le /home, ça suffit.
2 - Oui bien sûr tu pourras utiliser cet espace non alloué pour installer une autre distribution, en prenant les options manuelles d'installation.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 21/03/2012, à 12:17

8140david

Re : [Résolu] Partition correcte pour dual boot Windows 7 + Kubuntu?

Merci!

J'utiliserai sda3 pour tous mes fichiers texte, image, musique, etc.
Ceux-la, j'y accederai soit sous Linux, soit sous Windows.
(Je garde Windows comme securite, etant nouveau avec Linux. Je serai peut-etre mecontent de Gimp et preferai Photoshop? En general, il n'est pas sur que je trouve un equivalent parfait pour moi aux programmes que j'utilise sous windows.)

Questions: Comme j'ai deja utilisé les 4 partititons primaires, comment je ferai si je veux installé une autre distrib sur l'espace non alloué?
J'utiliserai Parted Magic pour modifier sda4, en rajoutant une partition logique qui utilisera l'espace non alloué?
Ca ne sera pas trop tard ?
Ou est-ce que ca serait plus sur de le faire des maintenant? Creer un sda 8 ext4, que je garde en reserve pour une future installation?

Hors ligne