Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/03/2012, à 21:30

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

On n'est peut être que 2, mais on va pas se laisser faire,

"Que trépasse si je faiblis !"

Hors ligne

#177 Le 18/03/2012, à 02:11

Atok

Re : KDE 4.8 est là !

Vouep, ben j'ai testé OpenSuse, et ça n'a pas duré longtemps xD
→ Installation peu pratique et tordue,
→ Système en anglais sans mise à jour des paquets français (faut tout faire à la main)
→ Pas plus rapide que Kubuntu avec les dernières maj,
→ Immonde monstruosité d'une laideur innomable et d'une ergonomie plus que honteuse : Yast
→ Pas de KDE 4.8 sans ajouter des dépôts de manière étrange et bizarre
→ Thème vert pas beau.

Rebonjour Kubuntu tongue

Hors ligne

#178 Le 18/03/2012, à 10:01

playmobill

Re : KDE 4.8 est là !

Perso, Chakra. Pas de problème de stabilité (mais je conçois que Chakra ne soit pas la plus adaptée pour chacun).

Dernière modification par playmobill (Le 18/03/2012, à 10:03)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#179 Le 18/03/2012, à 11:15

sylvainsjc

Re : KDE 4.8 est là !

@Atok, j'ai installé OpenSuse hier à partir du DVD et du moment que tu valides la langue française au boot par F2, tout le reste est bien en français sans aucune bidouille à faire

Le processus d'installation est très complet avec un mode "automatique" ou un mode "expert". Il te permet de peaufiner vraiment ce que tu veux ou ne veux pas.

Pas plus rapide que Kubuntu : Sur mon SSD, y'a pas photo, c'est la 1ere distrib qui descend sous les 9 secondes au boot alors que Kubuntu (ou autre chose) tourne autour des 15s

Pas de kde 4.8 sans ajouter de dépôts : pour une distribution sortie en novembre 2011, c'est normal non ? C'est idem sur kubuntu 11.10 ou il faut un PPA

Thème vert pas beau : d'accord avec toi, de toutes façons, je change systématiquement le thème pour mes gout perso quelle que soit la distrib... Cela dit, le thème de boot et KDM de la 12.1 est vraiment mieux fini que ce que j'ai pu connaitre par le passé tongue

Dernière modification par sylvainsjc (Le 18/03/2012, à 11:16)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#180 Le 18/03/2012, à 12:30

AGui

Re : KDE 4.8 est là !

Atok a écrit :

Vouep, ben j'ai testé OpenSuse, et ça n'a pas duré longtemps xD
Rebonjour Kubuntu tongue

Dommage que tu es eu une mauvaise première impression, c'est souvent un reproche qu'on fait à openSUSE, et ça montre qu’ils ont encore du travail à faire. En même temps, à part le bug du langage sur le liveCD, et éventuellement l’ergonomie de YaST, le reste relève des goûts personnels. Pour le bug, je comprends pas comment il n’est pas encore corrigé. Pour l’ergonomie, je suis assez d’accord avec toi et j’aimerais que ça s’améliore, mais ils veulent garder une cohérence entre l’interface Qt et l’interface CLI (en ligne de commande). Ca a l’avantage que si ton serveur X plante, tu peux lancer YaST en ligne de commande et retrouver une interface familière. Mais ça limite les possibilités de l’interface Qt, qui n'est pas cohérente avec le reste de KDE. Enfin il faut quand même relativiser : la quasi-totalité des outils d'administration présents sur Kubuntu sont aussi dans les dépôts openSUSE, voire déjà installés. Tu peux ne pas passer par YaST pour la plupart des tâches d'administration.

Pour KDE 4.8, tu peux installer la version de développement (openSUSE Factory), mais tu peux aussi télécharger KDE 4 Reloaded sur SUSE Studio, un liveCD de la version 12.1 avec KDE 4.8 préinstallé. Pour le reste, tes problèmes me semblent venir de considérations subjectives et du fait que ça change des automatismes que tu avais sur Kubuntu. Si tu veux avoir l'installateur de Kubuntu, les PPA de Kubuntu et le thème de Kubuntu, autant rester sous Kubuntu wink

Hors ligne

#181 Le 18/03/2012, à 17:14

jvcharles

Re : KDE 4.8 est là !

je préfère Tumbleweed a Factory pour aucun problème, pour la version kde 4.8.x c'est là http://www.alionet.org/content.php?210-KDE-SC-4-8-1 très simple à installé aussi j'ai eu ce problème pour le français est très simple à installé.

Atok, de Windows Xp à Mandrake, Ubuntu et openSuse, j'ai toute eu une adaptation plus ou moins difficile.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#182 Le 18/03/2012, à 18:31

denebe

Re : KDE 4.8 est là !

Atok a écrit :

Vouep, ben j'ai testé OpenSuse, et ça n'a pas duré longtemps xD

Un peu contradictoire tout ça...


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#183 Le 18/03/2012, à 19:35

Atok

Re : KDE 4.8 est là !

sylvainsjc a écrit :

Le processus d'installation est très complet avec un mode "automatique" ou un mode "expert". Il te permet de peaufiner vraiment ce que tu veux ou ne veux pas.

Il est en anglais, même avec l'option "français" activé. Assez brouillon, beaucoup moins clair que celui de Ubuntu. Par contre il détecte tout seul le /home séparé, c'est bien.

Pas plus rapide que Kubuntu : Sur mon SSD, y'a pas photo, c'est la 1ere distrib qui descend sous les 9 secondes au boot alors que Kubuntu (ou autre chose) tourne autour des 15s

J'ai oublié de préciser, mais je ne parlais pas du boot. Je n'y attache aucune importance, et je n'ai jamais compris à quoi rimait cette course à la rapidité de démarrage aux 6 secondes près...
Par contre je parlais de la rapidité d'exécution des programmes, de l'affichage, des fenêtres, etc. Je n'ai vu aucune différence, peut-être même était-ce moins rapide une fois revenu sur Kubuntu 64bits (j'étais sur la 32 avant).

Pas de kde 4.8 sans ajouter de dépôts : pour une distribution sortie en novembre 2011, c'est normal non ? C'est idem sur kubuntu 11.10 ou il faut un PPA

Voui, sauf que les dépôts sous OpenSuse sont particulièrement bizarres et non intuitifs à utiliser pour un néophyte comme moi tongue


Un peu contradictoire tout ça.

Ben non, c'est comme une chaussure que t'essaye : t'es pas obligé de faire une randonnée avec pour te rendre compte qu'elle te va pas...

Atok, de Windows Xp à Mandrake, Ubuntu et openSuse, j'ai toute eu une adaptation plus ou moins difficile.

Voui, tu as pas un genre de "simple comme Ubuntu", mais en version OpenSuse ?

Concernant Chakra, le téléchargement m'indique une attente de plus de 2 jours... et apparemment on ne peut pas y installer les bibliothèques GTK x)

Hors ligne

#184 Le 18/03/2012, à 20:10

playmobill

Re : KDE 4.8 est là !

Atok a écrit :

Concernant Chakra, le téléchargement m'indique une attente de plus de 2 jours... et apparemment on ne peut pas y installer les bibliothèques GTK x)

Si on peut les installer mais via les paquets communautaires, autrement dit en utilisant la commande ccr au lieu de pacman (syntaxe identique pour les deux commandes)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#185 Le 18/03/2012, à 20:10

denebe

Re : KDE 4.8 est là !

Atok a écrit :

Un peu contradictoire tout ça.

Ben non, c'est comme une chaussure que t'essaye : t'es pas obligé de faire une randonnée avec pour te rendre compte qu'elle te va pas...

Je poserai la question aux vendeurs la prochaine fois que je passe au vieux campeurs tongue
Non on ne teste pas une distrbution comme une paire de chaussures, évidemment.

Le principal est que tu apprécies la distribution avec laquelle tu as tes HABITUDES, tout comme moi d'ailleurs, mais il n'est pas question d'arguments... Tu ne trouveras aucun post de ma part disant ceci ou cela sur une autre distrib, et pourtant j'en ai aussi installé deux trois autres pour voir. A chaque fois j'étais perdu (tout comme toi avec Opensuse), dans la manière de gerer le bouzin, kunbuntu y compris. Ce point comme tant d'autres n'est pas un argument, juste une question d'habitude. Quant au vert, au jaune d'oeuf ou à l'orange rouillé, c'est du pareill au même tu mets ton fond d'écran favori, la déco de fenêtre que tu préfères et zou, on est sous linux non ?

Atok a écrit :

Voui, tu as pas un genre de "simple comme Ubuntu", mais en version OpenSuse ?

Juste des habitudes, Opensuse est très simple, quand on se donne le temps d'apprendre.
Les PPA c'est le bordel c'est mal foutu, mais qui a inventé ça ! Je ne comprends que Factory, tumbleweed et Upstream. (humour pour suseros)
Quand j'avais installé Kubuntu c'est ce qui m'était venu à l'esprit, mais je ne l'ai jamais pensé (raisonnement, argument).

Quasimment à chaque fois (sauf lifesaver de mémoire) que je vois une personne critiquant OpenSuse, je ne vois aucun message sur Alionet ou Opensuseforum pour une aide passagère le temps de découvrir, de comprendre un peu la logique.
Tu as demandé de l'aide ? Allez je m'avance: non. Je me trompe ?

J'ai participé dernièrement à aider une personne fraichement arrivé sur Opensuse, souhaitant installé 4.8, la personne est super contente, et pourtant elle vient de ******* . Peut importe d'où elle vient, ça roule...

Dernière modification par denebe (Le 18/03/2012, à 20:25)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#186 Le 18/03/2012, à 21:43

h4l

Re : KDE 4.8 est là !

+1!!

En ayant des habitudes de susero, on galère forcément avec les dépots ppa de kubuntu! et l'inverse est vrai aussi...

Perso, pour connaitre les deux, je trouve que l'ajout sous opensuse est plus simple... oneclick install, zypper ou yast... maintenant quand on ne connait pas, ce n'est pas simple, surtout si on ne VEUT pas s'adapter à la distro utilisée...

Tu ne vas pas chercher à faire un aptitude update sous arch... ou ajouter un ppa sous opensuse... sinon ça serait la même distro...

Le theme vert pour le boot et kdm, j'aime et d'ailleurs kdm branded opensuse est tres reussi... par contre, j'ai tendance a changer le fond de ma session (mon avatar) et j'utilise bespin... le tout est plutot dans les tons gris...

niveau rapidité, je n'ai jamais senti kubuntu plus rapide... juste plus pratique à un moment pour des soft qui n'etait pas dispo sous opensuse... (je ne les ai plus en tete)
Sinon chakra un peu jeune et arch de la boulette... mais faut aimer etre un peu bricolo... c'est tres plaisant...
opensuse c'est la tranquilité pour moi car je n'ai plus beaucoup de temps.


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#187 Le 18/03/2012, à 23:41

Atok

Re : KDE 4.8 est là !

Désolé, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps ^^ Je ne pensais pas qu'OpenSuse était différente à ce point de Kubuntu, j'essayerai peut-être d'y retourner et de me documenter quand je serais plus libre wink

Hors ligne

#188 Le 19/03/2012, à 00:27

denebe

Re : KDE 4.8 est là !

Atok a écrit :

Désolé, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps ^^ Je ne pensais pas qu'OpenSuse était différente à ce point de Kubuntu, j'essayerai peut-être d'y retourner et de me documenter quand je serais plus libre wink

C'est juste un échange, n'y vois aucune attaque gratuite ou personnelle ou quoi que ce soit, on a chacun de nous donner notre avis. Le tien à autant de valeur que le mien, ensuite à chacun de se faire le sien (d'avis) en nous lisant. Je ne sais pas si j'ai été clair, enfin j'me comprends ! cool


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#189 Le 19/03/2012, à 09:24

Lifesaver

Re : KDE 4.8 est là !

Atok a écrit :

Vouep, ben j'ai testé OpenSuse, et ça n'a pas duré longtemps xD
→ Installation peu pratique et tordue,
→ Système en anglais sans mise à jour des paquets français (faut tout faire à la main)
→ Pas plus rapide que Kubuntu avec les dernières maj,
→ Immonde monstruosité d'une laideur innomable et d'une ergonomie plus que honteuse : Yast
→ Pas de KDE 4.8 sans ajouter des dépôts de manière étrange et bizarre
→ Thème vert pas beau.

Rebonjour Kubuntu tongue

A part yast que je trouve également bizarre (n'a jamais réussi chez moi à faire des notifications mises à jour dispos, doublon avec apper, doublon avec le système de config de KDE), je ne me retrouve pas du tout dans tes propos.
Par contre, le point que j'aime dans kubuntu vs opensuse, c'est  la doc et la communauté françaises !
Par contre, je pense de plus en plus que je vais retourner vers opensuse avec la version 12.2 du 11/07/2012, car les choix de cannonical sont déroutants ! Le coup du support KDE de firefox est hallucinant ! Reste que je ne sais pas ce que je vais faire entre le 26 avril et la date de sortie de la prochaine version d'Opensuse...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#190 Le 19/03/2012, à 09:26

Lifesaver

Re : KDE 4.8 est là !

Keiser a écrit :

Ouch, z'avez vu le futur proche de kde-telepathy.
On dit quoi? On dit ça claque smile

Miam miam !!!


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#191 Le 19/03/2012, à 09:59

h4l

Re : KDE 4.8 est là !

Moi perso, je n'attend pas le 26 avril, je me suis mis en rolling release (tumbleweed) ça permet d'avoir le systeme  à jour et de ne pas avoir à attendre une maj de distro pour bénéficier des nouveautés


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#192 Le 21/03/2012, à 10:10

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

Puisqu'on parle de Tumbleweed, j'ai du mal à avoir des retours là dessus (je dois mal chercher :-). Quid de la stabilité, et plus généralement de la fiabilité par rapport, d'une part à une rolling release "pure" comme Arch, et d'autre part, à une distro régulière comme Kubuntu ?

Préférant largement KDE, je finis toujours par le lâcher, car je finis toujours par constater des trucs qui ne vont pas. Avec la 4.8 par exemple, du fait de QT apparemment, les gestionnaires de tâches merdent totalement (entrées zombies etc.) ce qui devient vite pénible (Arch + Kubuntu). Petit à petit je découvre plein d'autres p'tits soucis : K3B qui n'arrive pas à graver correctement par intermittence (ce que je grave n'est pas bootable, sur DVDRW.. ?!), appareil photo qui ne se monte pas alors qu'il se monte sous Ubuntu tout seul (il n'est pas mass-storage, c'est un autre protocole), etc. Plein de broutilles qui additionnées, font que je finis toujours par revenir, à regret, à un Ubuntu pur :-)

À partir de là, j'ai toujours du mal à savoir si c'est KDE ou la distro qui est à incriminer. Surtout quand j'ai les mêmes pbs sur la distro rolling release la plus populaire (Arch) et sur la dérivée KDE de la distro Linux la plus populaire (Kubuntu).

Dernière modification par torturedutopian (Le 21/03/2012, à 10:14)

Hors ligne

#193 Le 21/03/2012, à 11:08

kikislater

Re : KDE 4.8 est là !

torturedutopian a écrit :

À partir de là, j'ai toujours du mal à savoir si c'est KDE ou la distro qui est à incriminer.

Aucun des deux ça se passe plutôt entre le clavier et la chaise dans l'ensemble de ton post


torturedutopian a écrit :

Préférant largement KDE, je finis toujours par le lâcher, car je finis toujours par constater des trucs qui ne vont pas. Avec la 4.8 par exemple, du fait de QT apparemment, les gestionnaires de tâches merdent totalement (entrées zombies etc.) ce qui devient vite pénible (Arch + Kubuntu).

Exemple ? Tu utilises quoi pour voir ça ?

torturedutopian a écrit :

Petit à petit je découvre plein d'autres p'tits soucis : K3B qui n'arrive pas à graver correctement par intermittence (ce que je grave n'est pas bootable, sur DVDRW.. ?!),

Mauvais réglages !

torturedutopian a écrit :

appareil photo qui ne se monte pas alors qu'il se monte sous Ubuntu tout seul (il n'est pas mass-storage, c'est un autre protocole), etc. Plein de broutilles qui additionnées, font que je finis toujours par revenir, à regret, à un Ubuntu pur :-)

Regarde si gphoto2 gphotofs libgphoto sont installés. c'est quoi ton appareil ?
Les autres trucs c'est quoi ?

Hors ligne

#194 Le 21/03/2012, à 12:36

AGui

Re : KDE 4.8 est là !

torturedutopian a écrit :

Puisqu'on parle de Tumbleweed, j'ai du mal à avoir des retours là dessus (je dois mal chercher :-). Quid de la stabilité, et plus généralement de la fiabilité par rapport, d'une part à une rolling release "pure" comme Arch, et d'autre part, à une distro régulière comme Kubuntu ?

D'après mon expérience, c'est pratiquement aussi stable qu'une distribution à versions spécifiques, et il n'y a pas les gros problèmes qu'il peut y avoir avec les mises à jour des rolling release classiques. Sur ce sujet, j'avais expliqué son principe de fonctionnement, et pourquoi j'ai préféré repasser sur une openSUSE 12.1 classique.


kikislater a écrit :

Aucun des deux ça se passe plutôt entre le clavier et la chaise dans l'ensemble de ton post

Pourquoi être aussi agressif ? Il se trouve en plus que les problèmes qu'il cite sont réels... Il y a effectivement un bug de Qt qui fait qu'un signal n'est pas bien envoyé à la fermeture de certaines fenêtres, ce qui fait que son entrée n'est pas supprimée dans le gestionnaire de tâches. Le problème est connu, mais apparemment difficile à régler. Pour K3b, depuis quand faut-il modifier les réglages pour graver quelque chose ? Ca ne se fait sur aucun autre logiciel de gravure.

C'est pas en niant l'existence de certains problèmes qu'ils vont disparaitre. Remonter les problèmes, c'est justement ce qui permettra à la qualité générale des logiciels KDE d'augmenter...

Dernière modification par AGui (Le 21/03/2012, à 12:37)

Hors ligne

#195 Le 21/03/2012, à 12:44

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

@kikislater : Je pense qu'il serait bon de cesser d'incriminer systématiquement l'utilisateur (ou bien même la distro) et se rendre à l'évidence : KDE est génial mais, comme de très nombreux logiciels libres, de nombreux bugs passent à la trappe par manque de ressources etc. Bon, ça reste très chouette et très utilisable malgré tout.

À noter que j'utilise par intermittence KDE depuis ses tout débuts, ce n'est pas très sympa de prendre les gens pour des neuneus smile

Je n'ai pas trop envie de développer, j'avoue que je finis par fatiguer de passer ma vie à tester des trucs, chercher les rapports de bugs, en créer / apporter des retours, chercher dans les forums, ... Au final, il y a toujours des choses qui régressent. Encore une fois, je n'accuse pas tel ou tel projet en particulier. Là je suis un peu frustré car je n'ai pas encore trouvé mon "compromis" qui me procure suffisamment de sérénité à moyen terme et qui ne soit pas à la ramasse pour telle ou telle chose. Pas facile.

Dernière modification par torturedutopian (Le 21/03/2012, à 12:47)

Hors ligne

#196 Le 21/03/2012, à 12:49

kikislater

Re : KDE 4.8 est là !

Ah non ce n'était pas agressif du tout, mais juste je ne trouvais pas approprié.
Le bug KDE pour Qt ok mais alors le bug K3b, changer d'environnement juste pour un seul logiciel je trouve ça fort

Hors ligne

#197 Le 21/03/2012, à 12:56

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

@kikislater : je ne comptais pas raconter ma vie, ni polémiquer ; j'indiquais juste, qu'en tant qu'utilisateur par intermittence depuis de nombreuses années, j'adore KDE mais finis toujours pas laisser tomber, les déconvenues s'accumulant au fil des découvertes. K3B c'était une anecdote parmi d'autres.

Pour gphoto & co, bien sûr, j'ai passé un long moment à essayer de dépanner cela, tout est bien installé, et cela fonctionne sous Gnome. C'était un autre exemple anecdotique, tout comme : les nombreux crashs de plasma avec certains plasmoids que j'utilise, les crashes avec les activités quand on titille trop le système, les bugs du foldview quand on utilise certains type de chemins, les bugs du foldview quand on le passe en mode "plein écran" etc etc.

--> je n'invente rien, tout cela se trouve sur le bugtracker de KDE. Ce n'est pas une critique, je comprends bien que ce projet est énorme et demande beaucoup de ressources. C'est juste qu'il y a un pb fondamental qui fait que malgré les années, le projet évolue super vite, les fonctionnalités sont géniales, mais ça reste bancal, à mon grand regret. Gnome n'est pas parfait non plus et est très en retard à bien des égards --> de quoi s'arracher les cheveux quant au modèle de développement... Je sais que ce constat est partagé par certains développeurs, un peu démoralisés de ce constat.

Bon bref, désolé d'avoir ouvert ce hors sujet, à la base, je voulais juste un retour sur tumbleweed wink

Dernière modification par torturedutopian (Le 21/03/2012, à 13:02)

Hors ligne

#198 Le 21/03/2012, à 13:04

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

@Agui : merci pour ton retour. Par rapport à ton autre post, en fait, sous Arch, les pilotes nvidia sont bien dans les dépôts ; les mises à jour du noyau n'occasionnent pas de rupture de continuité.

Dernière modification par torturedutopian (Le 21/03/2012, à 13:17)

Hors ligne

#199 Le 21/03/2012, à 13:28

kikislater

Re : KDE 4.8 est là !

Ton retour est intéressant tout de même

Merci Agui

Hors ligne

#200 Le 22/03/2012, à 23:22

petifrancais

Re : KDE 4.8 est là !

Je sais pas si ça a été déjà dis, mais personne n'a de perf de m.. sur KDE avec une cg nVidia ?


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne