Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 13/07/2006, à 18:25

dom le vrai

Maxima sous Dapper

Salut,

je voudrais essayer Maxima, un clone open-source de Maple. Malheureusement, la version disponible dans les dépôts ne marche pas (impossible de lancer la moindre commande).

Quelqu'un connaîtrait-il un dépôt avec une bonne version, ou est-ce-que je dois me lancer dans la compilation?

#2 Le 13/07/2006, à 18:41

kais

Re : Maxima sous Dapper

salut,
maxima marche parfaitement (et a toujours bien marché), il faudrait préciser en quel sens il est  "impossible de lancer la moindre commande"? quel message d'erreur ?

voici un exemple de session:

kais@mazet:~$ maxima --version
Maxima 5.9.2
kais@mazet:~$ maxima
Maxima restarted.
(%i1) solve(a*x^2+b*x+c=0,x);

2                         2
                   sqrt(b  - 4 a c) + b      sqrt(b  - 4 a c) - b
(%o1)       [x = - --------------------, x = --------------------]
                           2 a                       2 a

il n'est absolument pas nécessaire de recompiler le paquet officiel (ce serait éventuellement utile pour la version cvs).

A+

#3 Le 13/07/2006, à 19:48

dom le vrai

En réalité, je viens de me rendre compte que c'est uniquement l'interface graphique qui merdouille (wxmaxima). A chaque fois que je tape une commande, j'ai ce message:

CLIENT: Lost socket connection...
Restart Maxima with 'Maxima->Restart Maxima'.

Evidemment, lorsque je fais 'Restart Maxima', j'obtiens à nouveau le même message...

#4 Le 13/07/2006, à 20:11

kais

perso, je n'utilise pas d'interface graphique avec maxima (je préfère d'ailleurs utiliser xcas http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par … ac_fr.html, qui a une bonne compatibilité avec maple et a sa propre interface graphique, en plus d'une excellente documentation en français smile);
sinon avec texmacs on a une bonne interface à maxima (et à tous les autres systèmes de calcul formel, y compris giac le moteur de xcas).

A+

Dernière modification par kais (Le 13/07/2006, à 20:14)

#5 Le 13/07/2006, à 20:19

dom le vrai

Merci. Est-ce-qu'il y a un dépôt pour Xcas? Je ne l'ai pas trouvé dans Synaptic, et je ne peux pas utiliser le .deb du site (je suis en 64 bits).

#6 Le 13/07/2006, à 20:35

kais

malheureusement il n'y a pas de dépôt ubuntu (AMHA), il faudrait recompiler le source (je pense que c'est la seule solution pour le 64 bits)...

si c'est urgent, texmacs+maxima serait une bonne solution...

bon courage,

A+

#7 Le 09/11/2006, à 16:43

nknico

Le problème avec wxmaxima a-t-il été résolu avec Edgy ???

Nico

#8 Le 09/11/2006, à 17:53

Achille

Oui!

Cela dit, on peut aussi le résoudre sous Dapper. Si tu le désires, je peux te transmettre les paquets de maxima patchés.

#9 Le 09/11/2006, à 21:48

François Couloigner

#10 Le 12/11/2006, à 14:41

nknico

Ok, merci pour vos réponses...

Achille, si tu as un paquet sous la main ça m'interesse !

Nico

#11 Le 12/11/2006, à 22:40

Achille

Tu peux trouver le paquet patché ici:

http://ubuntuachille.site.voila.fr/maxima_5.9.2_2ubuntu2_i386.deb

Il va de soi qu'il faut au préalable installer le paquet cmucl.

#12 Le 13/11/2006, à 22:36

nknico

Parfait !! Ça marche, merci !

Nico

#13 Le 15/04/2007, à 16:59

Jérôme22

Bonjour,
Nouveau venu sous Ubuntu, j'ai tenté, avec succès, d'installer TeXMacs et Maxima.
Problème : Maxima fonctionne très bien en ligne de commande avec le Terminal, mais TeXMacs ne le voit pas : lorsque j'ouvre une session maxima, j'ai un message du genre package 'maxima' non declared.

Haut de page ↑