Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2007, à 02:31

Smoulsmoul62

[Résolu]boot failure (probleme de systeme d'exploitation)

Bonjour, hier soir j'ai décidé d'installer ubuntu alors je télécharge ubuntu etc.. et je commence l'installation. Je choisis prendre l'espace disponible car j'avais liberé 5Go avec Gparted puis sa installe lors de l'installation il me dit que le swap de linux ne sera pas installer alors je fais anuler et je me rend compte que j'ai déja 3 partition et que linux m' en demande 2 donc 5 partition. "Blem"

Je decide donc de repasser sur windows pour reflechir à se probleme et la j'ai un message du genre "probleme de systeme d'exploitation" alors je supprime la partition ext3 qui était défini comme boot et je redemarre mon pc. Et la "Boot failure veillez insérer une disquette" sad . A partir de la je n'arrive plus a revenir a windows j'ai essayé reparer avec le bootable de windows , idem boot failure!

Alors la je me demande si ce n'ai pas un probleme de config car ext3 est défini comme boot  d'apres Gparted quand j'ai supprimer ext3, faut-il definir C: comme boot. Ou alors faut que je réinstalle windows, je me demande si je réinstalle windows dessus, sa va pas buguer car je voudrais éviter de reformater:/.

je dispose de: -Gparted
                       - Ubuntu 6.10 en live cd (c'est avec ça que je vous écrit)
                       -Ultimate boot cd ( y parait que c'est bien mais je ne sais pas m'en servir)

Je sais que ici c'est plutot pour les problemes ubuntu mais je ne sais pas à qui m'adresser.


Désolé pour les phrases hachées et les fautes d'orthographe mais il est 2h30 du matin neutral

#2 Le 15/04/2007, à 03:12

tellmewhy

Re : [Résolu]boot failure (probleme de systeme d'exploitation)

Bonsoir Smoulsmoul62,

Une première chose, si tu veux utiliser plus de quatre partitions, il faut créer une partition étendue avec une partition primaire, et dans cette partition étendue créer des partitions logiques.
Tu ne seras plus limité par le nombre de partitions dans ce cas, mais bien sûr par la taille de ton disque dur.

Ensuite, d'après ce que tu décris, tu n'as pas mener l'installation jusqu'à son terme. Donc tu n'as pas dû installer de bootloader, ce qui signifie que ton MBR doit être encore intact et contenir le ntldr de windows.

Par contre tu as peut-être déplacé le drapeau d'amorce de ta partition pour le placer sur ta partition linux.
Pour t'en assurer tu peux faire ceci avec le live cd d'Ubuntu 6.10, dans une console :

sudo fdisk -l

Dans la colonne amorce tu verras une partition avec le symbole * . C'est la partition qui sera démarrée par défaut, si c'est une partition primaire et que tu as encore le bootloader de windows dans le MBR, ce qui devrait être ton cas.
Si le témoin d'amorce ne se situe pas en face de ta partition windows, il faudra l'y remettre.

Dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
tu trouveras ce chapitre : "Changer facilement la partition amorçable"
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=642793

cela te permettra de placer le témoin d'amorce où tu le désires.

Tiens en bonus pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
smile

#3 Le 15/04/2007, à 20:04

Smoulsmoul62

Re : [Résolu]boot failure (probleme de systeme d'exploitation)

Merci pour ton aide smile, en fait la partition ext3 avait été mise comme boot lors de l'installation et comme je l'ai supprimée, il ne me lançait rien au boot ( pas de *) du coup boot failure. J'ai suivi le tuto pour définir la partition qui va être bootée et cela a marché impeccable.

#4 Le 15/04/2007, à 20:13

tellmewhy

Re : [Résolu]boot failure (probleme de systeme d'exploitation)

Bonsoir Smoulsmoul62,

Ravi que tu aies trouvé une solution. smile