Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 10:34

Matinal

[Résolu] Problème de partitionnement svp

Voici ma partition...
http://iserenduro.free.fr/imagesubuntu/gparted.png
gparted.png
J'aimerais bien pouvoir fusionner hda4 et hda8 pour avoir une grande partition... A défaut, j'aimerais qu'elles se suivent. mad
Le but étant d'avoir un /home séparé pour éviter quelques désagréments m'étant arrivés récemment... wink roll ainsi que d'avoir éventuellement une partition de sauvegarde...

Ce qui me dérange c'est que le hda8 reste dans la partition étendue alors que j'aimerais qu'elle en sorte.

J'ai fait tout ça avec le LiveCD de Gparted. tongue

Merci d'avance!!! wink

Dernière modification par Matinal (Le 04/10/2007, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2007, à 12:07

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de partitionnement svp

Bonjour Matinal,

- hda8 est une partition logique située à l'intérieur de la partition étendue. Tu ne peux pas la fusionner avec hda4, qui est une partition principale.

- il y a beaucoup de choses dans tes partitions hda1, hda5, hda6 et hda3. As-tu réalisé des sauvegardes des fichiers que tu ne voudrais pas perdre... et as-tu tout ce qu'il faut pour réinstaller OS et logiciels dont tu as besoin. Je dis ça au cas où... Les risques ne sont pas énormes avec GParted, mais les modifications de partitions comportent toujours un petit risque.

- Quel est ton plan de partitionnement. A quoi veux-tu aboutir, c'est à dire pour chaque partition : pour quel usage, quel format (NTFS, vfat (FAT16 ou FAT32), ext3...), quelle taille, quel point de montage...

- pour utiliser le place disponible dans hda8 en vue d'augmenter la taille de hda4, il me semble qu'il faudrait :
      - commencer par mettre le petit contenu de hda8 dans hda4 (du moins si tu ne veux pas perdre le contenu de cette partition hda8)
      - supprimer la partition hda8
      - réduire d'autant la taille de la partition étendue hda 2
      - augmenter d'autant la taille de la partition hda4.

- mais auparavant : vérifie bien que tu as besoin de toute cette place pour /home. Je vois en effet que tu es en double-boot avec Windows. Si tu as l'intention de travailler alternativement sous les deux OS, peut-être as-tu besoin d'une partition en FAT32, accessible depuis les deux OS, pour y placer l'essentiel de tes documents... Mais ceci rejoint la question du plan de partitionnement. [Edit : je n'avais pas fait attention : je vois que tu as déjà hda6 pour ça... dernière question : pourquoi as-tu 2 partitions NTFS ? Deux systèmes Windows ?]

Dernière modification par Sorbus (Le 10/02/2007, à 12:17)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 12:35

Matinal

Re : [Résolu] Problème de partitionnement svp

En fait normalement je n'ai rien sur cette partition hda8, c'est le formatage qui a pris cette place, normalement c'est VIDE (mais c'est bizarre que ça prenne autant de place non?)
Bon en gros c'est relativement simple d'après ce que tu me dis.

Ce que je peux aussi faire c'est sortir le swap non? Ce ne serait pas mieux??

Hors ligne

#4 Le 10/02/2007, à 12:53

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de partitionnement svp

Pour le swap : non... tu peux le laisser, ça n'a pas d'importance.

De plus, tu as déjà trois partitions principales : hda1, hda3 et hda4
+ la partition étendue.
Tu ne peux donc pas "sortir" l'une des partitions logiques (l'une de celles qui sont dans la partition étendue) car tu ne peux pas créer d'autre partition principale. Le maximum, c'est : "4 partitions principales (et rien d'autre)" ou bien "3 partitions principales + 1 partition étendue (à l'intérieure de laquelle on peut mettre plusieurs partitions logiques)"

Par exemple, tu ne pourrais pas "sortir" hda8 pour la fusionner ensuite avec hda4... mais tu peux supprimer hda8 pour utiliser ensuite la place disponible pour augmenter la taille de hda4 comme indiqué plus haut.

Dernière modification par Sorbus (Le 10/02/2007, à 12:53)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2007, à 20:34

Matinal

Re : [Résolu] Problème de partitionnement svp

Au fait, merci beaucoup pour vos conseils!!!
Je n'avais jamais pris la peine de vous remercier, HONTE A MOI!!!

Hors ligne

#6 Le 15/04/2007, à 22:33

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de partitionnement svp

Bonjour Matinal...

Tout roule alors smile

tu peux juste ajouter un petit "[Résolu]" dans le titre de cette petite discussion :
"[Résolu] Problème de partitionnement svp"
Il suffit pour ça de cliquer sur le bouton "modifier" en bas de ton premier message, et tu auras alors accès à la modification du sujet où tu peux ajouter "Résolu" tongue

@+ wink

Dernière modification par Sorbus (Le 17/04/2007, à 13:39)

Hors ligne