Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2012, à 16:55

kerkael

syslog restart : perd-on des messages le temps du redémarrage

Salut les aminches.
Contexte : dans un environnement de haute disponibilité dit cluster Active-Passif, ou N+1, ou mode failover
OS : n'importe quel linux, mais bon c'est plutôt du RHEL ou du SUSE
process/fonction : syslog, ou log des messages
Problématique : Si le système crache 200 lignes à la seconde, est-ce que le redémarrage du daemon syslogd entraine la perte d'information ?

Pourquoi est-ce que je demande ça en cluster Actif-Passif ? Parce que certaines applications forcent le système passif  à prendre le hostname de l'actif en cas de bascule/failover. Ne me demandez pas pourquoi, je trouve cela absurde !
En plus de reprendre les IP virtuelles, et de spoofer les WWWN du SAN, voilà une application qui VEUT que le node Actif ait toujours le même hostname, quelle que soit la machine qui remplit ce rôle.

Inconvénient : quand vous analysez la syslog des machines, le nom qui y est inscrit ne change pas, alors que la machine a changé de hostname. En revanche, si elle devait rebooter, là, pour le coup, elle signerait ses messages de son nouveau hostname.

Donc ce que je voudrais, c'est prévoir de redémarrer syslogd lors d'un takeover, sans perte de messages ... vous en pensez quoi ?

Dernière modification par kerkael (Le 22/03/2012, à 16:56)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2012, à 17:39

Bousky

Re : syslog restart : perd-on des messages le temps du redémarrage

Je ne peux pas répondre à ta question, mais as-tu envisagé en post-traitement de syslog ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2012, à 17:56

kerkael

Re : syslog restart : perd-on des messages le temps du redémarrage

Effectivement, c'est bien par un script de post-traitement que je compte relance la syslog.
Mais alors se pose la question : est-ce que des infos seront perdues ?
Il me faudrait alors trouver le moment le plus tranquille sur le serveur de secours, au moment il reprend le rôle actif, pour qu'il relance la syslog. Pas simple.

Si par post-traitement tu veux dire "envoyer la syslog dans une moulinette pour changer le hostname de telle heure à telle heure", c'est justement ce que je veux éviter. Quand tu as 30 jours de messages que tu dois analyser pour identifier les passages de rôles, il y a certes des infos clefs qu'ont peut trouver, mais voir rapidement qui est qui se fait plus simplement en lisant qui écrit quoi ...

Hors ligne