Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 22/03/2012, à 18:14

fini la contribution à l'audiovisuel

Désolé de venir pousser un coup de gueule, mais je voudrais votre avis sur la légitimité de mon indignation.
Alors voila, je trouve intolérable de ne pas pouvoir regarder de programmes (en tout cas le JT, j'ai pas tout testé non plus) sur les sites de France télévision depuis ubuntu. En effet, ils diffusent leurs programmes dans un format propriétaire (windowsien en l'occurence) rendant sa lecture impossible (ou compliquée) sous linux.
Le comble c'est que je peux regarder le JT TF1 sans problème !! Donc on a d'un côté des chaines publiques qui favorisent le monopole de Windows (alors que - selon leur propre charte - ils se doivent d'être gratuits, disponiblent pour tous et se disent nécessaire au bon fctnemment de la démocratie...); Et on a de l'autre une chaine privée qui milite pour le libre (bon je grossis un peu le trait là, mais ça permet de mettre une pointe d'humour dans ce flot de haine ^^).
J'avoue en être au point, où j'hésite à remplacer ma TV (qui ne me sert que d'écran d'ordi) par un simple écran d'ordi (plus de prise d'antenne) et à ne plus payer la contribution à l'audiovisuel...

Qu'en pensez-vous ? fais-je fausse route roll ? Ou ma réaction est-elle justifiée tongue ?

Dernière modification par pierrede (Le 22/03/2012, à 18:17)

#2 Le 22/03/2012, à 18:29

Re : fini la contribution à l'audiovisuel

Non, que tu as tout à fait raison. La TV ne sert plus à grand chose si se n'est qu'asservir l'esprit des téléspectacteurs. Avec internet, on peut au moins choisir ce qu'on regarde.

Les manchots ça roxxe (dixit le gars qui a habité un an à moins d'un kilomètre d'une colonie de manchots royaux)

#3 Le 22/03/2012, à 19:30

Ben, chez moi (Ubuntu 11.10 "basique" = je suis en mode découverte ...) les JT (et les autres émissions) de toutes les chaînes (France 2, 3, 4, 5, ô, tf1, arte) fonctionnent sans souci ...

"La vie est belle, le monde pourri ..." M.C.

#4 Le 22/03/2012, à 19:35

installe le plugin totem de firefox et désactive silverlight et c'est tout bon !! (ça fait des années que ça marche , avant c'était avec le plugin mplayer )

#5 Le 23/03/2012, à 11:53

@ Sogyam : Ok merci je vais essayer ca, c'est vrai que j'ai pas beaucoup cherché... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas dit que c'était impossible sous nux (mais compliqué). C'est vrai que  j'utilisais mplayer à l'epoque (qui ne s'integrer pas merveilleusement bien a ff d'ailleurs)
@Brech ah bon, ben je sais pas jsuis en lts 10.04 et de base ca marche pas. Maintenant c'est sur que si c'est juste un plugin firefox... c'est pas la mort smile

N'en demeure pas moins que pour matter du JT public, ca marche pas de base et pour celui de la chaine privé pas de souci (sauf peut etre si on accepte cette @#~&* d'unity et qu'on se met en version 11)...
Ils pourraient pas transmettre ca en OGV, sérieux ?! puisqu'ils se veulent accessiblent à tous, un format ouvert parait la seule solution raisonnable, non ?!

Dernière modification par pierrede (Le 23/03/2012, à 11:58)

#6 Le 23/03/2012, à 12:21

Et sinon il y a Play TV.
wink

"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

#7 Le 23/03/2012, à 12:24

La dernière fois que je suis allez sur pluzz, j'étais sous debian testing et je n'ai rien eu a faire, la vidéo s'est lancer toute seul dans un greffon totem.

Et pour les chaines privée, ca ne marche pas de base non plus, il faut flash.

Dernière modification par pierrecastor (Le 23/03/2012, à 12:24)

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafte­r, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

Pierre Desproges
Page perso sans prétention sur diaspora

#8 Le 23/03/2012, à 13:01

@bowmore : merci je connaissais pas.
@pierrecastor : pour flash c'est vrai mais c'est presque devenu une base du navigateur (crois bien que je le regrette dailleurs, j'aimerai voir plus de java moins de flash. Et vivement html5 que le tag video remplace ces lecteurs de m#@&$).
En ce qui concerne le greffon totem, au temps pour moi.
Bon ben globalement je faisais fausse route... J'ai bien fait de venir discuter smile N'empeche ca ferait plais que les chaines publiques emettent en ogv plutot qu'en windows media wink (mais ca n'engage que moi)

#9 Le 23/03/2012, à 14:10

Je ne connais pas le statut de France Télévision mais pour un site comme la leur et dans le cas ou ils sont dans la catégorie "service publique" pour faire ce genre de chose, ils doivent demander à leur prestataire de faire un mode compatible ce qui est facturé très très très cher par les espèces de sangsue du billet vert sans oublier les multiples offres d'appels pour monter ce genre de projet. Ça a l'air tellement simple pourtant.

De plus chez eux comme dans toute entreprise historique (ft, laposte ...) tout est très lent à mettre en place. Tout le monde attend que les N+1 bougent et personne ne fait rien ! Ne rien faire est tellement plus facile quand le salaire tombe comme une horloge qui accomplit ses révolutions ....

Bref ceux qui savent me comprennent.

#10 Le 23/03/2012, à 15:47

@mlep : Effectivement c'est un problème. Mais est-ce que l'erreur n'a pas été faite au départ ? Je veux dire plutôt que de partir sur du proprio et de tenter de le rendre compatible avec l'open ensuite, n'aurait-il pas mieux valu choisir un format libre dès le début ? Je ne veux pas dire de bétises (du moins pas en rajouter ^^), mais n'y avait-il pas déjà des formats ouverts disponibles lors de la mise en place de leurs sites (je pense à des formats tels que Xvid, Mpeg ou meme ogg) ? Je ne pense pas qu'un encodage dans un format open soit beaucoup plus couteux... Mais comme tu l'as dit, "tout est très lent à mettre en place", alors quand il se fourvoient ca prête à conséquence loooooongtemps smile

Bref, ma réaction etait peut être un peu exagérée (je suis comme ca moi, excessif big_smile ), je crois que plus je fais de dev open plus je suis allergique au proprio lorsqu'on me l'impose et ca a tendance à me rendre moins objectif sur le sujet ^^
Merci à tous pour m'avoir permis de nuancer mon opinion à ce propos wink

#11 Le 23/03/2012, à 16:10

Le "problème" des formats ouvert est qu'ils ne permette pas la mise en place de DRM, et que selon France télévision, certain distributeur exige des DRM si on rediffuse leur contenue sur le net.

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafte­r, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

Pierre Desproges

#12 Le 23/03/2012, à 16:44

@pierrecastor: ouais, faux probleme à mon avis. Ca revient à croire qu'il n'y aura pas un internaute au monde prêt à enregistrer puis redistribuer ta video (quitte à faire ca avec enregistrement activité carte son + capture écran répétée). Il suffit qu'un péloy fasse ca et le mette sur le net et tes DRM à la poubelle... Je sais pas combien ca leur coute la mise en place de cette c@^|[# mais quelque soit le prix c'est trop cher payé smile pour un système si illusoire
à ouais puis rien à voir mais j'ai une faveur à te demander : peux-tu rendre à César... ?  Ca serait cool pour Desproges wink

#13 Le 23/03/2012, à 16:55

pierrede a écrit :

@pierrecastor: ouais, faux probleme à mon avis. Ca revient à croire qu'il n'y aura pas un internaute au monde prêt à enregistrer puis redistribuer ta video (quitte à faire ca avec enregistrement activité carte son + capture écran répétée). Il suffit qu'un péloy fasse ca et le mette sur le net et tes DRM à la poubelle... Je sais pas combien ca leur coute la mise en place de cette c@^|[# mais quelque soit le prix c'est trop cher payé smile pour un système si illusoire

Je sais bien, c'est le cas de TOUTES les DRM, ça fait chier le consommateur qui achète ses produits et les pirates s'en foutent toujours, les jeux en sont l'exemple parfait, ils te mettent du DRM qui vérifie la valider de ton jeux en permanence sur le net (pour un jeu solo, hein) et qui te bloque le jeux en cas de coupure internet. Alors que si tu le crack, plus de problème.

Mais ils continuent de croire que ça limite le piratage...

pierrede a écrit :

à ouais puis rien à voir mais j'ai une faveur à te demander : peux-tu rendre à César... ?  Ca serait cool pour Desproges wink

Nop, navré, mais je ne peut pas. :-)

Pierre Desproges

#14 Le 23/03/2012, à 17:03

pierrecastor a écrit :

t'es sérieux là ? non parce que autant je suis pro open à donf autant le pillage intellectuel, je suis pas vraiment pour..
Méfies-toi avec ACTA PIPA et SOPA le forum pourrait fermer par ta faute wink   (je blague qu'à moitié là)
Enfin fais comme tu veux mais si tu prends les citations des autres à ton compte, peut-on faire l'inverse ? Genre je t'en attribuerai bien certaines, juste pour voir ta réaction ^^
(à lire sur un ton détendu hein, je te taquines un peu, même si sur le fond je trouve inadmissible de s'attribuer les créations des autres...)

Dernière modification par pierrede (Le 23/03/2012, à 17:05)

#15 Le 23/03/2012, à 17:06

pierrede a écrit :
pierrecastor a écrit :

t'es sérieux là ? non parce que autant je suis pro open à donf autant le pillage intellectuel, je suis pas vraiment pour..
Méfies-toi avec ACTA PIPA et SOPA le forum pourrait fermer par ta faute wink   (je blague qu'à moitié là)
Enfin fais comme tu veux mais si tu prends les citations des autres à ton compte, peut-on faire l'inverse ? Genre je t'en attribuerai bien certaines, juste pour voir ta réaction ^^
(à lire sur un ton détendu hein, je te taquines un peu, même si sur le fond je trouve inadmissible de s'attribuer les créations des autres...)

Ok, on va y faire quelque chose.

Edit : voila, c'est fait, on ne peut plus croire que la citation est de moi (ce qui n'a jamais été mon intention).

Dernière modification par pierrecastor (Le 23/03/2012, à 17:09)

Pierre Desproges

#16 Le 23/03/2012, à 17:13

@pierrecastor : petit chenapan lol
Je vais pas insister vu que je considère que la liberté d'expression prévaut sur la propriété intellectuelle, mais fais gaffe quand même que Karl Marx te poursuivent pas pour diffamation (ca pourrait  arriver si son petit petit.. ..petit fils s'appelle Karl aussi wink
Puis ca pourrait saouler Alexandre Dumas aussi d'ailleurs (oh là ils s'appellent tous Alexandre, non ? peut être pas les filles quand même mais bon)

Dernière modification par pierrede (Le 23/03/2012, à 17:16)

#17 Le 23/03/2012, à 17:15

pierrede a écrit :

@pierrecastor : petit chenapan lol
Je vais pas insister vu que je considère que la liberté d'expression prévaut sur la propriété intellectuelle, mais fais gaffe quand même que Karl Marx te poursuivent pas pour diffamation (ca pourrait  arriver si son petit petit.. ..petit fils s'appelle Karl aussi wink

Ben c'est la qu'il faudrait voir. Une citation, surtout aussi courte doit elle légalement rattaché au nom de son auteur ?

Pierre Desproges

#18 Le 23/03/2012, à 17:17

légalement : je sais pas mais dans le style ca beau etre court, ca reste très significatif, très desprogien alors...
moralement : aucun doute : oui
mais ca n'engage que moi là aussi

#19 Le 23/03/2012, à 17:19

pierrede a écrit :

légalement : je sais pas mais dans le style ca beau etre court, ca reste très significatif, très desprogien alors...
moralement : aucun doute : oui
mais ca n'engage que moi là aussi

Je n'avait jamais vraiment réfléchie à la question, tiens.

Vais cogiter un moment la dessus.

Pierre Desproges

#20 Le 23/03/2012, à 17:22

@pierrecastor cool ^^
bon allez, encore une dure journée de labeur qui s'achève ^^
non sérieusement ma productivité du jour est assez alarmante, y'a des jours comme ça où on se demande où se cache la motiv ^^

Haut de page ↑