Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 14:44

The_Steph

Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Bonjour,
Je cherche depuis quelques temps une solution à mon problème : sauvegarder des répertoires de Freenas vers un serveur web (serveur dédié). Parce que c'est bien beau de sauvegarder des données des PC vers un NAS, mais si le NAS (dans les mêmes locaux) prend l'eau, l'entreprise aussi. Au moins en dupliquant ces sauvegardes sur le Cloud, on peut récupérer les données.
J'ai trouvé quelques pistes sur ce forum, mais rien de très clair.
Quelqu'un a-t-il une solution ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#2 Le 20/10/2011, à 16:52

Haleth

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

rsync

cloud = devil


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2011, à 17:37

The_Steph

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Rsync j'y ai pensé mais comment le configurer du Nas vers le serveur dédié ? A moins qu'on ne configure le serveur dédié pour aller chercher les sauvegardes sur le Nas ?

Cloud = Devil ? Si on protège bien les dossiers et qu'on met un SSL, je pense que ça sécurise bien non ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2011, à 19:32

Haleth

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Oui, c'est le serveur qui cherche les données sur le NAS (je pense pas qu'on puisse faire des daemons sur un NAS.. si ?)
Le cloud n'est en rien une sécurité.. ce serait plutot une deportation des responsabilités
Je me dirigerai plutot vers du raid + sauvegarde réguliere


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2011, à 11:07

The_Steph

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Oui c'est déjà ce que je fais, le Nas est en raid et les sauvegardes (manuelles) se font normalement chaque semaine. Mais dans une entreprise genre cartonnerie-papeterie, le risque d’incendie est grand et si le serveur brûle, toutes les données sont perdues.
D'autre part, les sauvegardes externes existent, mais vous savez comment ça se passe, on range la sauvegarde (DD externe, cassette...) dans un tiroir dans l'entreprise. Donc ça brûle aussi.
D'où mon idée de sauvegarde sur serveur distant.
Dans l'idée "c'est le serveur qui cherches les données sur le NAS", ça m'intéresse. Comment ça se passe, quelle est la config ???


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 11:11

Haleth

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Ton entreprise n'est que sur un seul endroit ? Pas sur plusieurs sites ?
Pour chercher des données sur un NAS.. en fait, j'sais pas trop comment fonctionne un NAS exactement, mais ce serai un truc du genre :

rsync -av source dest

Autrement dit :

rsync -av ip_nas:/rep/data ip_sauvegarde:/rep/sauvegarde

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 26/10/2011, à 16:56

The_Steph

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Non l'entreprise n'est que sur un site. Sinon j'aurai pensé (j'espère) faire la sauvegarde en réseau.
Bien que l'idée soit similaire sauf qu'au lieu de sauvegarder en réseau local, il faut sauvegarder sur réseau distant.
La question est alors que configurer : le Nas (???) ou le serveur web distant (serveur dédié) ? Et surtout comment ???


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#8 Le 23/03/2012, à 15:31

brizou

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

J'arrive un peu tard mais sait-on jamais
Tu as aussi la possibilité de faire des snapshot avec zfs. ça peut être une solution très interessante

Hors ligne

#9 Le 23/03/2012, à 15:35

The_Steph

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Pourquoi pas, il n'est jamais trop tard... Tu as + de détails ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#10 Le 23/03/2012, à 15:43

brizou

Re : Sauvegarder Freenas sur serveur distant

Si tu comprends l'anglais tout est expliqué là
http://doc.freenas.org/index.php/Period … shot_Tasks
http://doc.freenas.org/index.php/Replication_Tasks

c'est plus là partie réplication (deuxième lien) qui va t'interesser

Il faut bien sur que tes données soient stockées sur un pool zfs mais si tu utilises freenas il y a de grandes chances que ce soit le cas

Dernière modification par brizou (Le 23/03/2012, à 15:50)

Hors ligne