Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 12:00

promethe69

Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Bonjour à tous,

Quand je crée un document a partir d'un model local (/home/administrateur/Modèles), libreoffice me met un message d'erreur (Fichiers distants non acceptés - libreoffice : vous ne pouvez choisir que des fichiers locaux) quand j'essaie de l'enregistrer dans un emplacement réseau.

Je suis alors obligé de le sauver en local et ensuite le couper/coller dans le dossier réseau (smb://administrateur%40chatelet@srvchu/info/ce/2012).
Quand je l'ouvre depuis le réseau par contre et que je le modifie, il ne me met aucun message d'erreur mais ne sauvegarde rien !

Y a t'il un moyen de le faire directement, une option à activé ?

Merci


PS: Je suis en Kubuntu 11.10

Dernière modification par promethe69 (Le 23/02/2012, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2012, à 13:26

PolGM

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Bonjour,

j'ai le même problème : sur une installation "fraiche" d'ubuntu 11.10, lorsque j'essaie d'enregistrer un document LibreOffice (Writer ou calc) sur un dossier réseau, je reçois "erreur d'entrée/sortie" et rien n'est enregistré. Alors que tout fonctionne bien en local. Une désinstallation/réinstallation en supprimant le fichier .libreoffice du dossier personnel n'a rien changé.

Avez-vous trouvé une solution ?

Merci

Hors ligne

#3 Le 20/03/2012, à 16:16

lemont

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Idem, je suis tombé sur votre fil en faisant une recherche dans google, il semble que nous ne soyons pas les seuls !

Mon NAS est monté en SMB, et je peux créer des dossier, copier et coller des fichiers dans nautilus. Je peux ouvrir un fichier existant, le modifier et enregistrer les modifications sur mon NAS dans LibreOffice directement, mais pas en créer un nouveau en faisant "enregistrer sous".

Ce problème semble n'affecter que LibreOffice car sous gedit avec un fichier texte, ça marche...

Je vais essayer d'installer OpenOffice pour voir si le pbm est le même.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 23/03/2012, à 15:16

PolGM

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Est-ce que l'installation d'openoffice a réglé le problème ?

Hors ligne

#5 Le 23/03/2012, à 15:52

yohann

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

bonjour, il semble que le problème vienne de l'enregistrement / lecture dans des répertoires commençant par un "." or les repertoire réseaux sont souvent monté dans .gvfs
un contournement qui a résolu le problème chez moi :

ln -s ~/.gvfs/public sur 10.8.0.1 ~/serveur

et utiliser ~/serveur au lieu du lecteur réseau

Dernière modification par yohann (Le 23/03/2012, à 16:16)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2012, à 16:12

Nasman

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

>yohann
Je viens justement d'être confronté à ce problème et ton post viens juste de répondre à mon besoin.

J'ai juste du modifier la création du lien symbolique qui semble être

ln -Ls

plutôt que

ln -ls

Edit: effectivement il ne semble pas que le navigateur de fichiers qui apparaît depuis libreoffice reconnaisse les dossiers commençant pas un point.

Dernière modification par Nasman (Le 23/03/2012, à 16:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 23/03/2012, à 16:16

yohann

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

euh oui, j'ai tout confondu, en fait

ln -s

est suffisant
mais je confond avec ls -l du coup j'ai tendance a vouloir mettre le l dans ln alors qu'il est inutile
je corrige mon poste du coup


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2012, à 19:59

lemont

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

PolGM a écrit :

Est-ce que l'installation d'openoffice a réglé le problème ?

Bonsoir,
En fait non ça n'a rien résolu du tout car en fait open office n'a pas été installé car libre office est déjà installé (imcompatiblité ?...)
Je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin, mais suis impatient de tester la solution donnée par yohann.

Au fait yohann, il faut faire cette manip dans le terminal à chaque ouverture de session ?


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 26/03/2012, à 10:28

yohann

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

non
il faut faire la manip une seule fois, en fait je pense que ce n'est même pas obligatoire de faire cela en ligne de commande, l'idée est juste de ne pas avoir de répertoire commençant par un point dans le chemin d'accès donc créer un racource depuis nautilus devrait avoir le même résultat.

dans l'utilisation courante, ce qui compte c'est d'utiliser le raccourci créé au lieu du chemin "normal"


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#10 Le 04/04/2013, à 16:28

Dessables

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Bonjour
J'ai résolu mon impossibilité d'enregistrer mes documents (libre-office, gimp etc...) directement sur un disque dur externe usb branché en réseau sur ma livebox. Tout cela sans ne plus avoir à les enregistrer localement puis les copier ensuite sur le DDE.
J'ai simplement installé Smb4k. Il me suffit de monter mes disques externes avec Smb4k et tout fonctionne comme avec des disques usb directement branchés sur le PC. (et sans ligne de  commandes).

Ma config:
PC fixe HP en dual boot Xubuntu/WindowsXP  en réseau par fil
PC Fixe MSI sous Xubuntu en réseau par fil
PC Portable Asus P52F sous Windows 7 en réseau sans fil.
PC fixe HP sous Windows XP  en réseau filaire
Réseau local par livebox 2
2 Disque dur externes USB branchés sur la livebox

Hors ligne

#11 Le 05/04/2013, à 09:31

kicekiubuntu

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Alors pour ma part, confronté au même problème, j'ai appliqué la même solution qu'avec Thunderbird (qui rencontre un problème similaire) : Au moment de l'enrregistrement, ne pas passer pas les racourcis, aller sur /home et passer par le dossier .gvfs qui contient le dossier réseau. En passant par là ça marche !

Bien sur ça rajoute deux clics... Ca n'a l'air de rien, mais deux clics quand on enregistre plusieurs dizaines de fichiers par jour, ca fatigue...

Je suis étonné que ce problème de raccoucis signalé à libreoffice et à thunderbird n'ait jamais trouvé de solution...

(je suis sur Lucid Lynx)

Hors ligne

#12 Le 06/04/2013, à 19:08

JBF

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Bonjour,

Des infos intéressantes ici : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=54275
En particulier le dernier commentaire https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=54275#c38

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 09/04/2013, à 10:50

kicekiubuntu

Re : Libreoffice - enregistrer emplacement réseau

Visiblement le bug a été réparé suite à ma mise à jour de lucid lynx d'ajourd'hui.

Version de libre office : Version 4.0.2.2 (Build ID: 400m0(Build:2))

Bravo à l'équipe de dévelopement plus réactive et efficace que celle de thunderbird wink

Hors ligne