Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2012, à 00:48

david96

Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

arnaud et Anthony Nelzin a écrit :

Le profil de Linus Torvalds sur Wired dévoile qu'autour de l'an 2000, Linus a rencontré Steve Jobs qui l'avait invité sur le campus Apple, alors que Linus travaillait encore pour Transmeta. Steve Jobs voulait embaucher le jeune homme. …

Steve Jobs l'a invité à Cupertino pour essayer de le recruter : « Unix pour le plus grand nombre, c'était son leitmotiv. » Le patron d'Apple avait néanmoins une condition, que Torvalds arrête le développement de Linux : « il voulait que je travaille sur des choses étrangères à Linux ».

Sources : http://www.macgeneration.com/news/voir/ … s-torvalds
et
http://www.mac4ever.com/news/68937/quan … _torvalds/
J'ai mixé les deux infos…

On a eu chaud, Merci à Linus Torvalds de n'avoir pas croqué à l’appât du gain. ^_^.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2012, à 01:01

Atok

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Ça me semble compréhensible de la part d'Apple ^^'
Heureusement qu'il a refusé, le brave petit ! tongue

Hors ligne

#3 Le 24/03/2012, à 10:41

src

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Ces deux hommes étant à peu près de la même trempe j'imagine mal l'un travailler pour l'autre.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2012, à 16:37

pfriedz

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

C'est clair que Steve Jobs, fallait se le farcir hmm ...

Hors ligne

#5 Le 24/03/2012, à 17:16

lool_lauris

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Salut,

src a écrit :

Ces deux hommes étant à peu près de la même trempe j'imagine mal l'un travailler pour l'autre.

Euh, non !
L'un était un créateur, l'autre un commerçant ... de génie, peut-être mais un commerçant malgré tout.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 24/03/2012, à 18:10

pfriedz

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Je ne connais pas trop Torvalds mais j'ai par contre entendu beaucoup de mal de Jobs, il serait odieux avec ses employés, un vrai despote, et en plus il aurait un sens de l'honnêteté douteux...

http://www.gizmodo.fr/2009/07/07/steve- … rible.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Job … alit.C3.A9

Hors ligne

#7 Le 24/03/2012, à 18:24

samfuzz

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

j'avais lu ça il y a plusieurs semaines déjà :

http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=10390

Hors ligne

#8 Le 24/03/2012, à 20:38

Joss17

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Et si...
Et si il avait arrêter de bosser sur linux, des gars plus épris de liberté l'aurait peut être repris en main, et en passent le tout en gpl3, et on aurais des téléphones sans blocage root et sans difficulté de bootloader...

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 24/03/2012, à 20:39)

Hors ligne

#9 Le 24/03/2012, à 23:01

Amstram

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

lool_lauris a écrit :

Salut,

src a écrit :

Ces deux hommes étant à peu près de la même trempe j'imagine mal l'un travailler pour l'autre.

Euh, non !
L'un était un créateur, l'autre un commerçant ... de génie, peut-être mais un commerçant malgré tout.

Les deux des sociopathes smile on aurait entendu les murs trembler à Cupertino!

Hors ligne

#10 Le 24/03/2012, à 23:53

pipocas

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

On a eu chaud. big_smile

Hors ligne

#11 Le 24/03/2012, à 23:55

kironux

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Joss17 a écrit :

Et si...
Et si il avait arrêter de bosser sur linux, des gars plus épris de liberté l'aurait peut être repris en main, et en passent le tout en gpl3, et on aurais des téléphones sans blocage root et sans difficulté de bootloader...

a+

Non.

Hors ligne

#12 Le 25/03/2012, à 00:21

pfriedz

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Joss17 a écrit :

Et si...
Et si il avait arrêter de bosser sur linux, des gars plus épris de liberté l'aurait peut être repris en main, et en passent le tout en gpl3, et on aurais des téléphones sans blocage root et sans difficulté de bootloader...

a+

S'il avait arrêté de bosser sur Linux, on aurait tous rejoint FreeBSD \o/ !

Hors ligne

#13 Le 25/03/2012, à 00:34

atichu

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Avec des si... on serai sur bonux!! ou un autre truc.. même si il a démaré c'est quand même une certain idéologie..

Dernière modification par atichu (Le 25/03/2012, à 00:34)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#14 Le 25/03/2012, à 00:38

lool_lauris

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

atichu a écrit :

.. même si il a démaré c'est quand même une certain idéologie..

???


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 25/03/2012, à 00:39

kironux

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Linus est plus attiré par la licence BSD, non ? (il n'aime pas trop la "restriction" (c'est plutôt subjectif ce point là) de la GPL)

lool_lauris a écrit :
atichu a écrit :

.. même si il a démaré c'est quand même une certain idéologie..

???

Oui, j'aurais plutôt pensé à Stallman pour l'idéologie.

Dernière modification par kironux (Le 25/03/2012, à 00:39)

Hors ligne

#16 Le 25/03/2012, à 00:48

david96

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Même si Linus est modeste à ce sujet, il y a quand même fortement participer à cette idéologie smile

Hors ligne

#17 Le 25/03/2012, à 14:25

Elzen

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

atichu a écrit :

même si il a démaré c'est quand même une certain idéologie..

Il a commencé à bosser sur Linux (qui ne portait pas ce nom à l'époque) parce que le Hurd ne marchait déjà pas encore, et parce que tous les systèmes UNIX-like de l'époque étaient payants et assez cher. Peu friqué, comme la plupart des étudiants, il a donc choisi de se faire son truc en le publiant sous une licence initiale qui interdisait les usages commerciaux.

L'idéologie qui le motivait initialement était donc celle du gratuit, et non celle du libre.

Par la suite, Stallman a fini par réussir à le convaincre de passer son noyau sous licence GNU GPL v2 (donc en autorisant les usages commerciaux), ce dont Torvalds a déclaré avoir été très content par la suite, parce que ça lui a du coup rapporté pas mal de pognon.

Pour autant, il n'a pas le moins du monde rejoint les valeurs idéologiques de la FSF. Il refuse par exemple de passer son noyau en GNU GPL v3, parce que les problèmes de tivoisation, il s'en fout comme de sa première chemise, en tout cas tant qu'il n'a pas eu de problème avec.

Je précise la dernière partie de la phrase, parce que Torvalds est (beaucoup) plus opportuniste qu'idéologue. Par exemple, il utilisait un logiciel de gestion de versions privatif pour le développement du noyau Linux, et n'a commencé à lancer le développement de Git que parce qu'il risquait de ne plus avoir le droit d'utiliser l'autre.

david96 a écrit :

Même si Linus est modeste à ce sujet, il y a quand même fortement participer à cette idéologie smile

Clairement pas.

Idéologiquement parlant, Torvalds se rattache plutôt au mouvement de l'OpenSource qu'à celui de Libre (le résultat est le même au niveau juridique, mais « l'open est un moyen quand le libre est un but », tout ça). Pour autant, et si c'est un très bon développeur et un excellent chef de projet, ce n'est clairement pas un idéologue.

Ses prises de positions publiques, ou en tout cas les plus célèbres d'entre elles, se résument le plus souvent à du troll dénué de toute dimension idéologique réfléchie (Exemple connu, ses positions successives concernant les différents environnements graphiques, qui se résumaient à peu près à : « les devs de GNOME sont des nazis de l'interface, utilisez KDE » ; suivie à la sortie de KDE 4 de « c'est du grand n'importe quoi, je déteste toujours autant GNOME mais je préfère encore retourner dessous » ; suivi à la sortie de GNOME 3 par « C'est nase, où est passé l'interface pleine de bon sens qu'on avait avant ? Pour la peine, je file sous Xfce même s'il est largement moins bien ». Plus proche du sujet, il a (plusieurs fois, ce me semble) affirmé utiliser Microsoft Office et ses formats privatifs parce qu'il trouvait qu'OpenOffice.org n'était pas techniquement à la hauteur).

src a écrit :

Ces deux hommes étant à peu près de la même trempe j'imagine mal l'un travailler pour l'autre.

Effectivement, aussi « grande gueule » l'un que l'autre, ça n'aurait pas manqué de faire de sacré étincelles.

Ceci étant, ça n'aurait pas nécessairement fait de mal à l'un comme à l'autre d'avoir un interlocuteur qui ne se laisse pas faire et qui répond de façon aussi virulente. P't'être qu'ils auraient réussi à s'assagir l'un l'autre ^^

pipocas a écrit :

On a eu chaud. big_smile

Honnêtement, je n'suis pas sûr.

Torvalds est, je l'ai déjà dit, un très bon développeur et un excellent chef de projet. Pour autant, je n'suis pas persuadé qu'il soit incontournable pour le développement du noyau Linux (en tout cas, j'espère, parce que Torvalds ne sera pas éternel et que ce serait cool que le noyau Linux ne disparaisse pas après sa mort, sauf si on a fait largement mieux d'ici-là ^^).

Alors ça aurait très probablement jasé, comme quand je n'sais plus quel nom connu du monde libre était allé bosser chez Microsoft, mais niveau développement, je pense qu'on s'en serait sortis. De toute façon, il me semble que le noyau Linux est devenu un truc tellement immense que personne, même lui, n'en connaît l'ensemble des sources.

pfriedz a écrit :

S'il avait arrêté de bosser sur Linux, on aurait tous rejoint FreeBSD \o/ !

Ou pas.

Perso, je n'vois absolument pas ce qui m'aurait empêché de rester sous Debian (et je n'bascule pas vers Debian GNU/kFreeBSD tant qu'il n'y a pas de gestion correcte du Wifi dessus)

Hors ligne

#18 Le 25/03/2012, à 16:33

pfriedz

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Il est clair que personne n'est irremplaçable et que si Torvalds avait quitté le projet Linux pour aider Jobs à vendre des savonnettes bleues acidulées big_smile, quelqu'un d'autre aurait repris le truc, non ?

Hors ligne

#19 Le 25/03/2012, à 17:33

Baronsed

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

On n'a pas "eu chaud" : Jobs lui proposait d'aligner la communauté avec Apple. Sauf que Torvalds pense très fort que Mac c'est de la merde, et il ne l'a pas envisagé un seul instant (d'après sa propre bio).

Quant aux trolls de base.... ben c'est du troll, donc forcément pas très constructif. Dès que quelqu'un est connu, on se met tout de suite à le juger pour ses opinions sur des trucs dont on se fout. Si ça se trouve, il déconnait, et puis voilà - franchement, on s'en moque, de son bureau !

Hors ligne

#20 Le 25/03/2012, à 18:16

Elzen

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Vu les messages en question, il ne déconnait pas, et manquait de respect aux devs de façon flagrante. Après, l'intérêt de savoir ce qu'il pense de tel ou tel environnement graphique est effectivement assez limité, c'est même pour ça que je l'ai rappelé ici (mon objectif était de rappeler qu'en dehors de son formidable boulot sur le noyau Linux, Torvals n'est qu'un type absolument lamdba dont les avis sont absolument sans intérêt, contrairement à l'image d'idéologue champion du logiciel libre qu'on lui associe parfois par manque de connaissance du bonhomme).

Sinon, pour « Mac », faut voir ce qu'on entend par là. Si tu parles du système, effectivement. Si tu parles du matériel (ce que je n'espère pas, parce que dans ce cas, ce serait sacrément inadapté), c'est quand même ce qu'il utilise, donc son avis doit être moins péjoratif ^^

Hors ligne

#21 Le 25/03/2012, à 18:22

Baronsed

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Je parle bien de l'OS. Et pour la philosophie, c'est sûr que Stallman est nettement plus digne d'intérêt :-)

Dernière modification par Baronsed (Le 25/03/2012, à 18:22)

Hors ligne

#22 Le 26/03/2012, à 00:32

Slystone

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Arkseth : je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que tes propos mériteraient d'être nuancés un peu. Par exemple tu dis qu'il a développé son propre système au début uniquement parce qu'il était intéressé par le gratuit (ce qui correspond à un côté opportuniste), mais il a également déclaré par la suite qu'il était content qu'il profite à d'autres étudiants qui n'auraient pas à faire le boulot qu'il a fait.
Concernant la GPLv3, c'est vrai que ça serait mieux aussi, mais dans ce cas on peut légitimement se demander si c'est envisageable. Rien que sur ce fofo, beaucoup de monde continue à utiliser des blobs proprios. C'est peut-être un mal nécessaire et une transition vers un système un peu plus pur.

Sinon concernant Linus Thorvald, je trouve qu'on lui en demande souvent trop, on veut qu'il soit parfait. Je trouve qu'il y a une sorte de déresponsabilisation dans les critiques incessantes sur tous ses trolls et tous ses écarts. Là je ne dis pas que tu fais partie de ces gens là, c'est une remarque beaucoup plus général. ;-)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#23 Le 26/03/2012, à 00:47

Elzen

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Oui, j'ai été un peu sévère avec lui : il a distribué son truc sous une licence pas tout-à-fait libre, mais il faut surtout retenir qu'il l'a distribué ^^

En ce qui me concerne, j'essaye justement de replacer les choses dans leur contexte : ne pas « demander » à Torvalds d'être un idéologue, ç'n'est pas son boulot. Lui, il code et il trolle, ce qui sont deux activités suffisamment importantes comme ça ^^

Au niveau idéologique, je trouve injuste pour lui aussi de le considérer comme un « champion du Libre », vu que ce n'est même pas sa vision du monde. Perso, si on me considérait comme un des « grands penseurs » d'un truc avec lequel je n'suis pas franchement d'accord, je ne pense pas que je serais super content.

Mais concernant la vision « OpenSource » des choses, que Torvalds partage, eh bien, si on veut trouver un idéologue, il vaut quand même mieux regarder du côté de gus comme Eric Raymond qui ont vraiment idéologué.

Et sinon, Torvalds s'écrit sans h et avec un s à la fin, et le s de mon pseudo à moi prend une majuscule tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/03/2012, à 00:47)

Hors ligne

#24 Le 26/03/2012, à 02:28

JLK

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

Bon, doit-on le redire : avez-vous déjà vu un manchot manger des pommes ? Biensûr que non ! Pourquoi ? Ce n'est pas parce que les pommes ne poussent pas sur la banquise, mais plutôt à cause des pépins.

A méditer. big_smile

Hors ligne

#25 Le 26/03/2012, à 08:06

Slystone

Re : Steve Jobs voulait embaucher Linus Torvalds

@ JLK : lol

@ ArkSeth : désolé pour les typos. Sinon oui, il n'est pas un idéologue, je suis complétement d'accord. La seule chose qui me dérange, c'est l'espèce de procès d'intention qu'on lui fait pour un truc qu'il n'a jamais revendiqué. Il a codé et distribué sous GPLv2, c'est déjà pas mal. La v3 n'existait pas à l'époque d'ailleurs. Tu voulais quoi comme licence ? Une licence Apache ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne