Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2007, à 12:29

arnostrine

problème durant dpkg --configure -a [résolu]

Bonjour

J'ai rencontré un pb avec une mise à jour (machine plantée et redémarrage)
depuis, synaptic et autres gestionnaires de mises à jour me demandent de faire un dpkg --configure -a

Ce que je fais, mais celui ci n'aboutit pas (j'aurais bien mis une capture d'écran ou copié collé mais dès que j'ai le message d'erreur que je vais essayer de retranscrire ci dessous), je n'ai plus accès à mes applications et je suis obligé de redémarrer)

voici donc (à peu près en substance) ce qui apparaît dans mon terminal

paramétrage libgtk 1.2
bus error
DPKG erreur traitement libgtk 1.2 (configure--)
sous processus post installation retourne erreur sortie d'état 135
paramétrage de apt
impossible éliminer nouvel état de apt
système de fichiers accessibles en lecture seulement
impossible d'ouvrir /var/lib/dpkg status pour écrire statut


En mode graphique, je n'ai évidemment pas accès à ce fichier (après redémarrage !) pour modifier les droits (root). je ne sais pas non plus le faire en console et je ne sais pas si ça serait utile

Quelqu'un aurait il une suggestion ? merci

Dernière modification par arnostrine (Le 18/04/2007, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2007, à 12:43

poupoul2

Re : problème durant dpkg --configure -a [résolu]

Salut. As tu bien fait la commande complète?

sudo dpkg --configure -a

? Inutile de modifier les droits, surtout sur des répertoires systèmes.

#3 Le 18/04/2007, à 12:45

arnostrine

Re : problème durant dpkg --configure -a [résolu]

oui oui, il n'y a pas d'erreur de commande

mais dpkg me retourne l'erreur comme quoi il ne peut pas écrire car il rencontre des fichiers qui sont en lecture seule

Hors ligne

#4 Le 18/04/2007, à 12:48

poupoul2

Re : problème durant dpkg --configure -a [résolu]

si tu as utilisé sudo, tu ne devrais pas avoir de problème de droits, sauf si tu n'es pas l'admin de ta machine ou si tu as fait des modifs exotique de sudousers

#5 Le 18/04/2007, à 13:02

arnostrine

Re : problème durant dpkg --configure -a [résolu]

merci de tes réponses mais ce n'est pas le propos. Je sais ce qui devrait se passer. Si je signale mon problème c'est que ça ne se passe pas normalementr, et c'est la  raison pour laquelle j'ai besoin d'aide.

Visiblement, dans un processus de mise à jour, il y a eu quelque chose qui s'est mal passé d'où le renvoi vers DPKG

mais même DPKG n'arrive pas à récupérer le process, et me renvoi ce problème d'accès en écriture (NB : je ne sais pas si ce pb d'accès signifie qu'il  ne peut pas récupérer, où qu'il ne peut pas écrire la raison pour laquelle il ne peut pas récupérer !)

apparemment, mais je peux me tromper, le problème se situerait sur le paquet XMMS qui est indiqué en suppression (mais la suppression n'aboutit pas) - selon synaptic, catégorie installé automatiquement.


EDIT : résolution apparente
Synaptic : passer la demande de dpkg --configure -a
cliquer sur recharger
Etat - catégorie installation automatique, sélectionner réinstallation de xmms
visiblement ça a débloqué la situation, et synaptic a pu paramétrer ensuite libgtk 1.2
un dpkg --configure -a de vérification ne renvoie plus de message d'erreur

merci

Dernière modification par arnostrine (Le 18/04/2007, à 13:11)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2007, à 13:34

poupoul2

Re : problème durant dpkg --configure -a [résolu]

merci de tes réponses mais ce n'est pas le propos

C'est difficile à savoir à la simple vue de ton post initial, qui ne mentionnait pas explicitement l'utilisation de sudo. Le problème pouvait parfaitement venir de là.

ceci dit, content que tu aies résolué ton problème

#7 Le 18/04/2007, à 14:14

arnostrine

Re : problème durant dpkg --configure -a [résolu]

ok ok, pas de lézard

Mais quand tu fais pas sudo, le terminal te dit un truc genre "l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur" donc il me semblait évident que le problème ne venait pas de là puisque j'avais d'autres type de retour

merci

Hors ligne