Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2012, à 20:06

fragforkill

[RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Salut salut tout le monde, et merci de passer faire un tour ici ! smile

Donc, suite à ce topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8608431 ou deux personnes ont gentilment voulu m'aider, Babdu89 m'a finalement lancé vers un autre choix, qui est d'installer linux de manière dite classique.

Or, le sujet commence à dériver, à cause de toutes les questions que je pose, et que je n'arrive à trouver nul part ! sad

Donc j'ai suivi pour l'instant ce tuto à la LETTRE :

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows  sauf pour l'image du disque dur, j'ai vraiment la flemme, de plus je possède mon CD d'installation windows, donc en cas de problème, je peux toujours le réinstaller.. lol

L'étape "2" consiste à faire de la place pour acceuillir gentilment ubuntu (et pourquoi pas faire copain avec W7 ? Ah non, ça risque pas lol ), donc voilà arrivé à l'étape 2.2 (je suis sur W7), qui est celle-ci :

http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

J'ai repartitionné mon DD, il doit donc y avoir environ 90go pour ubuntu, mais après ils disent rien..je cite :

"Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.".

Le problème étant que désormais, je n'ai rien sur mon "ordinateur", et je sais pas où se trouve la place que j'ai laissé pour ubuntu, mais la question la plus grande que je me pose est :

"Dois je faire ou non une partition que je nommerai D, E, enfin bon ça on s'en fiche, pour acceuillir ubuntu ?"

En effet, voilà ce que j'ai sur l'explorer, sur ordinateur :

http://s4.noelshack.com/old/up/capturex-124292ff82.png


Et la partition est donc carrément DANS le C, c'est à dire comme ceci :

http://s4.noelshack.com/old/up/capturee-bb68683755.png


Et il ya marqué "non alloué". Est ce que je dois en fait suivre ce tuto : http://www.kachouri.com/tutoriel-310-di … imer-.html pour créer une partie claire et nette, qui s'affichera à côté du "C" sur "l'ordinateur" ?


Ensuite, que la réponse soit négative ou positive, quand j'installe ubuntu, je dois choisir quelle option au début, dans le cas ou j'ai déjà une partition dédiée pour Linux ?

Voilà, c'est tout (pour l'instant lol ) au niveau des questions..Merci bien à vous d'avoir lu, et remerciement d'avance pour les éventuelles réponses !

Dernière modification par fragforkill (Le 28/03/2012, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2012, à 20:35

f.x0

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Bonjour fragforkill,

Normalement si tu démarres en Live CD Ubuntu, tu choisis installer Ubuntu à côté des autres
ubiquity_allouer_natty.png?w=400


Et tu devrais pouvoir sélectionner la partition non allouée (à côté de c: )

Regardes ici pour le détail de l'installation

Dernière modification par f.x0 (Le 26/03/2012, à 20:37)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 26/03/2012, à 20:48

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

f.x0 a écrit :

Bonjour fragforkill,

Normalement si tu démarres en Live CD Ubuntu, tu choisis installer Ubuntu à côté des autres
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=400


Et tu devrais pouvoir sélectionner la partition non allouée (à côté de c: )

Regardes ici pour le détail de l'installation

Salut salut f.x0, tout d'abord je tiens à te remercier pour ta rapide réponse !!

Donc, je dois laisser comme telle si j'ai bien compris, par contre (pour éviter le doute), tu as précisé "à côté de c:", c'est à dire ?

En fait, justement cette partie n'est pas à côté de C, je sais pas trop ou elle se situe dans W7 d'ailleurs. lol

Donc ubuntu détectera cette partie non allouée, et j'aurai juste à la sélectionner ? smile

Dernière modification par fragforkill (Le 26/03/2012, à 20:49)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2012, à 21:01

f.x0

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

En fait tu as 1 disque dur de 186,31 Go qui est partitionné (divisé) en 2 partitions (1 de 94,77 Go en NTFS et 1 de 91,54 Go non allouée)
comme tu peux le voir sur ta copie d'écran : http://s4.noelshack.com/old/up/capturee-bb68683755.png.

Et logiquement ubuntu détectera cette partie non allouée, et tu auras juste à la sélectionner


SOPI

Hors ligne

#5 Le 26/03/2012, à 21:03

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Okok, superbe, merci pour tes explications, et à bientôt sur le forum ! smile

Hors ligne

#6 Le 26/03/2012, à 21:24

f.x0

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Tiens-nous au jus pour nous dire si ton installation s'est bien déroulée.


SOPI

Hors ligne

#7 Le 26/03/2012, à 21:38

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

f.x0 a écrit :

Tiens-nous au jus pour nous dire si ton installation s'est bien déroulée.

Pas de problème, premier petit (ou grand) soucis :

W7 ne détecte pas mon disque ou j'ai gravé l'iso, en spécifiant qu'il reste 4,83/4,83go..

J'ai pourtant bien gravé l'image iso, avec img burn..:(

Bon, je vais essayer de recommencer encore une fois ! tongue

Au pire, si j'y arrive vraiment pas, j'essayerai de me procurer un CD.. sad

Cela doit venir de la vitesse, je vais la réduire à 1x pour être sûr que tout fonctionne bien.. lol

EDIT : J'ai une erreur lors de la vérification..
Voilà ce qui est affiché :

http://s4.noelshack.com/old/up/erreur-c2b31ae946.png sad

L'opération a échoué, quand je clique sur continuer, toujours pareil, quand je clique sur recommencer, toujours pareil..

Dernière modification par fragforkill (Le 26/03/2012, à 21:50)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2012, à 21:55

f.x0

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Tu as essayé comme indiqué ici ?????????????????


SOPI

Hors ligne

#9 Le 26/03/2012, à 22:01

packard

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Salut , pour installer Ubuntu a partit de ton image iso ,tu dois lancer ton CD au démarrage de ton PC et pas dans Seven .
Au démarrage de ton pc (c'est très bref) ,plusieurs option s'affiche , en principe ,il faut appuyer sur une touche pour changer le boot ( choisi  le lecteur de CD/DVD ), sinon rentre dans le bios pour changer l'ordre de démarrage , il faut booter sur le CD .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#10 Le 26/03/2012, à 22:05

linoll

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Je vois bien en quoi on parle ici d'installer Ubuntu mais je ne comprends pas bien pourquoi le titre parle de panique (et j'espère vraiment que ça n'est pas pour s'attirer la curiosité des contributeurs en les prenant pour des gogos parce-que ça me disuaderait plutôt d'aider, surtout après avoir lu tout ça pour ça...).

Hors ligne

#11 Le 27/03/2012, à 12:00

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

f.x0 a écrit :

Tu as essayé comme indiqué ici ?????????????????

Tout d'abord salut tout le monde merci pour votre aide ! smile

Donc, oui j'ai essayé cette technique deux disques, mais rien n'y fait..j'ai donc essayé avec un graveur de disque téléchargé, et j'ai posté le sceen du message d'erreur affiché...
Tout à l'heure, je vais l'essayer sur un autre ordinateur.


@Packard

J'ai pas trop compris, mais il est spécifié ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

En effet je comprends pas bien les lignes suivantes :

"Mettez votre ordinateur sous tension 1)
Insérez le CD-ROM d'Ubuntu dans le lecteur de CD-ROM2) de votre ordinateur
Si vous êtes actuellement connecté à un système d'exploitation (Windows, MacOS..) et qu'une fenêtre s'ouvre, fermez-la.
Arrêtez complètement votre ordinateur (attention, ne pas mettre l'ordinateur en mode « veille » ou « hibernation », l'ordinateur doit être complètement hors-tension). Le CD Ubuntu doit être dans votre lecteur de CD-ROM, et le tiroir du lecteur de CD-ROM doit être fermé.
Remettez votre ordinateur sous tension et laissez se dérouler la routine d'amorçage. Vous verrez apparaître les écrans ci-dessous.
Si vous ne voyez pas ces écrans, modifiez l'ordre d'amorçage de vos périphériques dans votre BIOS, et réessayez."

Que signifie ordinateur sous tension, et comment le faire ? Comment par la suite ouvrir le lecteur disque ? Que signifie "hors tension" ? Comment le remettre sous tension par la suite ? lol

@linoll Non, j'ai juste mis "panique" par le fait que je panique très vite devant des situations parfois très simple à gérer, et je te prie de n'y voir aucun calcul de curiosité ou autre.

Hors ligne

#12 Le 27/03/2012, à 13:36

packard

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Salut ,c'est simple ,tu mets ton CD dans le lecteur et tu redémarre , si tout vas bien le PC ne redémarre pas sous l'OS installé , il démarre sur la galette ,sinon soit le CD n'est pas bien graver ou l'ordinateur n'est pas configuré pour démarrer (booter) sur le CD/DVD , donc , au démarrage du PC tu choisi l'ordre de boot en appuyant sur la touche indiquée sur l'écran (F machin ,suppr ,etc...,cela dépend du modèle )ou enfin (oouf) , tu vas dans le bios changer l'ordre pour mettre le lecteur CD/DVD en premier .(oublie pas de sauvegarder ).

PS: sous tension signifie " Allumer ", "en marche ".


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#13 Le 27/03/2012, à 17:26

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Merci pour ta réponse, et c'est compris, merci bien. smile

Je vous tiens bien sûr au courant de l'évolution de mon installation ubuntu.. ! smile

Hors ligne

#14 Le 27/03/2012, à 18:12

YannUbuntu

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Bonjour

linoll a écrit :

Je vois bien en quoi on parle ici d'installer Ubuntu mais je ne comprends pas bien pourquoi le titre parle de panique (et j'espère vraiment que ça n'est pas pour s'attirer la curiosité des contributeurs en les prenant pour des gogos parce-que ça me disuaderait plutôt d'aider, surtout après avoir lu tout ça pour ça...).

+1

@fragforkill: merci de cliquer sur "Modifier" sous ton 1er message, afin de changer le titre de cette discussion (et retirer "panique").
Rappel: règles du forum.

Règles du forum a écrit :

Les titres ou propos provocateurs ou menaçants, les ponctuations fantaisistes et autres tags [très urgent] afin d'attirer l'attention sur un sujet, sont susceptibles d'être modifiés par les modérateurs (à noter que le tag [Urgent] peut être utilisé dans le cas d'un problème touchant la communauté entière (faille critique, mise à jour buguée, etc.)).

Merci pour votre compréhension smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/03/2012, à 18:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 27/03/2012, à 18:54

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

linoll a écrit :

Je vois bien en quoi on parle ici d'installer Ubuntu mais je ne comprends pas bien pourquoi le titre parle de panique (et j'espère vraiment que ça n'est pas pour s'attirer la curiosité des contributeurs en les prenant pour des gogos parce-que ça me disuaderait plutôt d'aider, surtout après avoir lu tout ça pour ça...).

+1

@fragforkill: merci de cliquer sur "Modifier" sous ton 1er message, afin de changer le titre de cette discussion (et retirer "panique").
Rappel: règles du forum.

Règles du forum a écrit :

Les titres ou propos provocateurs ou menaçants, les ponctuations fantaisistes et autres tags [très urgent] afin d'attirer l'attention sur un sujet, sont susceptibles d'être modifiés par les modérateurs (à noter que le tag [Urgent] peut être utilisé dans le cas d'un problème touchant la communauté entière (faille critique, mise à jour buguée, etc.)).

Merci pour votre compréhension smile

Mon titre a été édité, je ne tiens pas à m'attirer des problèmes, cependant (et ayant lu le règlement du forum), le panique comme je l'ai dit plus haut signifiait le fait que je panique facilement, et ce n'était en aucun cas un calcul pour attirer du monde. Le titre n'étant donc ni provocateur, ni menaçant, et sans calculs.

Agréable soirée à toi, et à la prochaine sur le forum ! smile

Pour information, j'ai (enfin !) réussi à graver l'iso (que j'ai utilisé de la version ubuntu sécurisée, pour essayer d'avoir un minimum d'éventuels problèmes avec windows par la suite.  Bon, ok je n'ai pas gravé le disque sur mon propre PC, mais c'est un début.. lol

Je compte le tester demain, j'aurai probablement plus de temps, mon après-midi étant libre, merci à tous d'avoir participé, bien évidemment je vous tiens au courant concernant mon installation ubuntu ! en espérant que tout se déroulera sans problèmes... tongue

Dernière modification par fragforkill (Le 27/03/2012, à 18:58)

Hors ligne

#16 Le 27/03/2012, à 19:21

YannUbuntu

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

ok, merci pour le titre, et bonne chance pour l'install smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 28/03/2012, à 17:37

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Hello tout le monde !! tongue

Voilà, c'est fait, j'ai installé ubuntu avec succès (enfin ! tongue )

Merci à tous pour votre aide, sans votre aide je ne serai pas ici ! (ou je me poserai encore des questions... lol )

Au démarage de l'ordinateur, j'ai bien comme il faut l'option grub (pas encore testé pour windows mais bon..)

Si vous avez des conseils pour la suite de mon utilisation, n'hésitez pas ! smile

Concernant le pare feu, il est déjà par défaut ? (oui déjà une question, je commence encore à m'inquiéter.. tongue )

Hors ligne

#18 Le 28/03/2012, à 17:52

YannUbuntu

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Le plus important: chercher (par mot-clés dans la barre de recherche en haut de cette page) dans la Documentation ubuntu-fr avant de poser des questions, car tout y est.

exemples: tapes "pare-feu", ou "après installation"...  wink

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/03/2012, à 17:54)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 28/03/2012, à 18:08

f.x0

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Je suis content pour toi que cela ait fonctionné fragforkill, bonne continuation sur Gnu/Linux




SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME INITIAL EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#20 Le 28/03/2012, à 20:16

packard

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

Bienvenue par minou (miaou) .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#21 Le 28/03/2012, à 21:21

fragforkill

Re : [RESOLU][QuestionS] Installation d'ubuntu.

f.x0 a écrit :

Je suis content pour toi que cela ait fonctionné fragforkill, bonne continuation sur Gnu/Linux




SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME INITIAL EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink

C'est fait. tongue

Merci tout le monde smile

Dernière modification par fragforkill (Le 28/03/2012, à 21:21)

Hors ligne