Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/01/2007, à 12:48

fmo

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Il y a un depot Ubuntu a cette adresse, il inclut un driver pour la IP2200 (base sur les drivers Canon Japon), ca se passe ici:

http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/


www.terranux.net

Hors ligne

#27 Le 18/03/2007, à 20:02

Fabinos

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Bonjour,

J'hésite à acheter cette imprimante (Canon PIXMA MP 160) neutral ; quelqu'un a-t-il finalement réussi à tout installer correctement, scanner, mais surtout fonction imprimante à partir du driver pour la IP2200 ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#28 Le 18/03/2007, à 22:06

fmo

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Si tu n'as pas encore achete, je te conseil fortement de t'orienter vers du materiel HP, le support est bien meilleur


www.terranux.net

Hors ligne

#29 Le 29/03/2007, à 14:03

Fulguropouet

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Hello,

Un petit up' pour ne pas laisser ce sujet mourrir et pour le règler si quelqu'un à des informations.
Je possède aussi une MP160 et j'aimerais bien trouver une solution autre que Turboprint pour faire fonctionner l'imprimante smile

Hors ligne

#30 Le 12/04/2007, à 21:09

Cyberkalou

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

En ce qui me concerne j'ai réussi à faire fonctionner correctement l'imprimante "Canon MP160" en installant les pilotes officiels de chez Canon. Par contre pour le scanner, impossible de le faire fonctionner sad

Pour info, j'utilises un Mandriva 2007 mais, sauf erreur de ma part, les drivers proposés par Canon sont des packages RPM que vous pouvez installer à priori aussi sur une Ubuntu !

Cf. http://www.canon-asia.com/index.jsp?fuseaction=support&prod_type=bj_aio

Plus d'infos sur OpenPrinting :
Cf. http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Canon-PIXMA_MP160

Pascal.

#31 Le 13/04/2007, à 09:22

Cava

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

J'ai installé mon imprimante MP160 sur mon Linux Ubuntu Dapper Drake avec succès en suivant les infos du message précédent ! L'imprimante fonctionne parfaitement ainsi que le scanner.

Pour scanner, on ne peut pas utiliser XSane (le driver fourni par Canon n'a pas l'air compatible avec pour l'instant). Il faut utiliser soit Gimp, soit directement le programme d'acquisition qui s'installe avec le driver Canon du scanner : scangearmp (qui se trouve dans /usr/local/bin/).

Une petite info supplémentaire : les drivers Canon installent quelques programmes dans /usr/local/bin. Pour certains d'entre eux, il est nécessaire d'avoir installé le package libxml1 sous peine du message d'erreur suivant :
error while loading shared libraries: libxml.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
L'intérêt est notamment l'accès au programme printuimp160 qui permet les opérations de maintenance (nettoyage, buses...).

Finalement, ça se passe plutôt très bien... Bon courage à tous les possesseurs de cette machine !

#32 Le 18/04/2007, à 16:08

geoffroy

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

salut,
j ai une multifonction mp160 pour ma part l imprimante fonctione bien
mais pas le scanner,a chaque fois que je veux scanner j ai ce message qui apparait :
"impossible de communiquer avec le scanner.
le cable est peut-etre débranché ou le scanner hors tension. vérifiez l état.

code : 2,155,0"

alors si qlq1 c m aider ce serait tres sympas,merci d avance.

#33 Le 20/04/2007, à 17:13

Kalyst

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

J'ai fait fonctionner (EDIT:parfaitement) une MP160 avec les drivers MP150  fournis avec la Feisty, pour la partir impression.

Par contre pour le scanner pas trouvé encore.

Dernière modification par Kalyst (Le 20/04/2007, à 17:14)

Hors ligne

#34 Le 20/04/2007, à 18:00

Kalyst

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Bingo pour le scanner smile
http://home.arcor.de/wittawat/pixma/#download
Prenez la derniere version,  décompressez puis sous ligne de commande compiler avec make (penser a avoir les builds essentials cf doc compilation)

Une fois compilé, installer avec un ptit sudo pour les droits, sous risques de refus, scanner allumé.

sudo sh install.sh

Dire YES partout, ca devrait fonctionner avec Xsane maintenant smile

Hors ligne

#35 Le 26/04/2007, à 18:47

RavN

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Alors, chez moi les pilotes MP150 ça imprime en couleurs inversées donc je laisse tomber

Se serait bien si Cava détaillait comment il a réussi la manipulation, il pourrait même l'ajouter au wiki !

J'ai tout de même essayé la méthode de open-printing

Déjà je ne sais même pas si je prends les bons drivers dans la liste : entre le "Common package" et le "Package for the MP160" j'hésite (par logique j'ai pris le second).

Ensuite, chez open-printing ils parlent de 4 drivers alors qu'il n'y en a que deux dans la liste ...

Le reste de la procédure, je tiens encore, mais à l'avant dernière ligne je cale !

$ sudo lpadmin -p MP160 -P canonmp160.ppd -v cnij_usb:/dev/usblp0 -E
lpadmin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Voilà merci d'avance lol

Dernière modification par RavN (Le 28/04/2007, à 12:38)

Hors ligne

#36 Le 27/04/2007, à 15:50

RavN

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

up hmm

Hors ligne

#37 Le 29/04/2007, à 10:09

Cava

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

OK j'ai soumis une mise à jour à la procédure open printing mais je pense qu'ils doivent la valider manuellement parce qu'elle n'apparaît pas encore sur le site.

Donc la voila dans le forum en attendant, notamment j'ai détaillé l'étape 6 : ils ont oublié d'indiqué qu'il faut se placer dans un répertoire particulier avant de passer la commande. J'ai ajouté une étape 8 nécessaire chez moi sous Feisty.

Sinon j'ajouterais qu'il m'a fallu redémarrer après toutes ces manip pour que ça marche tout à fait - ce n'est pas très catholique mais c'est une constation empirique.

Pour répondre à RavN, pour les 4 packages à télécharger il y en a 2 pour le scanner et 2 pour l'imprimante.
Sur http://www.canon-asia.com/index.jsp?fus … country=SG
Choisir et télécharger
MP160 Scanner Driver Ver. 1.00 (Linux)
   Common package : scangearmp-common-1.00-1.i386.rpm
   Package for the MP160 : scangearmp-mp160-1.00-1.i386.rpm

MP160 Printer Driver Ver. 2.70 (Linux)
   Common package : cnijfilter-common-2.70-1.i386.rpm
   Package for the MP160 : cnijfilter-mp160-2.70-1.i386.rpm

1. Install alien [sudo apt-get install alien].<p>
2. Download the 4 RPMs (2 for printing, 2 for scanning).<p>
3. Install with [sudo alien -i --scripts file1.rpm file2.rpm file3.rpm file4.rpm]).<p>
3. Install libpng3 with [sudo apt-get install libpng3].<p>
4. Install libtiff3 (or [sudo ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3]) for scanning.<p>
5. Restart Cups daemon with [sudo /etc/init.d/cupsys restart].<p>
6. cd /usr/share/cups/model and install with [sudo lpadmin -p MP160 -P canonmp160.ppd -v cnij_usb:/dev/usblp0 -E].<p>
7. Install libxml1 with [sudo apt-get install libxml1] for some support programs to work, as printuimp160 (in /usr/local/bin/)<p>
8. On Feisty, you need also to install libgtk1.2 with [sudo apt-get install libgtk1.2]

#38 Le 29/04/2007, à 13:16

RavN

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Excellent ! Ca fonctionne terrible ! Je vais essayer de rajouter ceci dans le wiki ! Et pour le scanner, le tuto de Kalyst permet de scanner avec Xsane cool

Au passage : je n'ai pas trouvé comment imprimer en recto/verser mais ce n'est pas trop grave smile

Encore merci !

Hors ligne

#39 Le 01/05/2007, à 16:45

palex

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

noli a écrit :

Je n'aime pas turboprint (non pas parce qu'il n'est pas libre, jm'en cogne) parce qu'il est payant et qu'en version gratuite il ajoute un logo qui prends une demi page, ce qui ne me convient pas du tout smile

salut tous le monde
idem que vous tous alors quand c'est pour imprimer des doc pas trop important j'imprime en mode broullion ca evite le logo si non je bascule sous windos sad que je garde que pour ca....

#40 Le 04/05/2007, à 12:40

Booba

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Bonjour, je me bat avec ma MP160 sous mandriva one 2007. Pouvez-vous svp reprendre une manip complète et en français avec les liens nécessaires aux diférents téléchargement? Merci (PS : le scanner m'est secndaire, je veut surrtout l'imprimante)

Merci d'avance !!!!

#41 Le 07/05/2007, à 16:05

RavN

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

J'ai écrit une page dans le wiki qui récapitule le tout.

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_mp_160

Pour Mandriva, Booba je sais pas si c'est possible. Sinon, bah ça sera une bonne raison de passer à Ubuntu big_smile

Hors ligne

#42 Le 11/05/2007, à 21:25

oroku

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

bonjour a tous

j'ai un probleme au niveau de l'installation de ma mp160.
j'ai suivi l'explication du wiki mais a ce stade:

cd /usr/share/cups/model
sudo lpadmin -p MP160 -P canonmp160.ppd -v cnij_usb:/dev/usblp0 -E

ça mindique:
lpadmin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

donc voila la reponse est peut etre simple mais je ne la trouve pas et je galere et donc si quelqu'un pourrait m'aiderce serait super .

merci d'avance.


je suis sur ubuntu feisty
amd athlon64/a7n8x/geforce4 mx440/soundblaster live

Hors ligne

#43 Le 12/05/2007, à 19:03

Tdey

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Désolé oroku, je ne vois pas comment résoudre ton problème (tu as bien tous les paquets ? libxml1, libgtk1.2, ...)

Sinon, pour ma part, Xsane me met toujours l'erreur I/O sad, même après avoir redémarrer l'imprimante, utilisé scangearmp et l'avoir bien fermé ...

Sinon ça marche avec Kooka, Gimp, scangearmp, etc, mais même en 600 ou 1200 dpi, j'ai une qualité, heu ... comment dire, ... imaginez un zoom sur la photo d'un journal et c'est à peu près ça: inutilisable hmm

Bon bah je vais continuer sur le portable de ma copine pour scanner (sous xp) ... j'ai honte, mais honte tongue

lol

Dernière modification par Tdey (Le 12/05/2007, à 21:20)

Hors ligne

#44 Le 13/05/2007, à 09:02

oroku

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

up

Hors ligne

#45 Le 22/05/2007, à 18:14

Side

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Bravo a vous tous !!!!

J'ai acheté la MP160 hier et j'angoissais à l'idée de l'installer sous kubuntu.... (je me voyais déjà googliser comme un dingue pour trouver un driver qui fonctionne et une manip d'installation). Et bien non big_smile, j'ai suivi le wiki et pas de problème.

Merci à RavN, Enchained et Ner0lph pour ce travail TOUT fonctionne à merveille.

#46 Le 22/05/2007, à 18:33

Side

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Par contre si quelqu'un voit comment faire pour pouvoir utilier le bouton Scan directement à partir de l'imprimante je suis preneur.... ça ne marche pas ni sur Xsane, ni avec Kooka ni avec scangearmp.... m'enfin ce n'est qu'un détail wink

#47 Le 22/05/2007, à 22:02

Lmartin76

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Bonsoir,
bon là j'ai les boules ! Après installation, le scaner marche (seulement avec scangearmp) mais l'imprimante ne veut rien savoir. sad
Je suis sous Edgy ; j'ai suivi le tuto mais a l'étape installation de libtiff3 j'ai le message suivant :

Aucune version du paquet libtiff3 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet libtiff3

Ca vous dit quelque chose (mon source.list serait-il en cause)?

Merci pour vos précieuses indications et bonne nuit !


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#48 Le 29/05/2007, à 09:14

hmaimai

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Moi, j'ai installé selon le tutoriel (on a Ubuntu, Feisty), tout s'est bien passé, mais lorsqu'on lui demande d'imprimer une page, il ressort une page blanche, alors que sous Windows, il imprime correctement.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème?
Il fait comme s'il imprimait, fait des va et vient, sauf que rien ne s'imprime. Un peu frustrant! Le scanner scanne correctement avec scangear. Pareil, lorsqu'on lui demande d'imprimer, la page s'enclenche, il fait comme s'il imprimait, sauf que c'est blanc à la fin.
Help!

#49 Le 02/06/2007, à 18:05

flores

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Erreur de scanner HELP HELP :

MP170 et MP180 idem : message d'erreur suivant :
Impossible de communiquer avec ke scanner... le câble est peut être débranché ou le scanner hors tension. vérifier l'état. le pilote du scanner va être fermé.

Code : 2,155,0

HELP HELP

#50 Le 02/06/2007, à 18:05

flores

Re : Canon mp160 - imprimante windows => reseau => linux

Erreur de scanner HELP HELP :

MP170 et MP180 idem : message d'erreur suivant :
Impossible de communiquer avec ke scanner... le câble est peut être débranché ou le scanner hors tension. vérifier l'état. le pilote du scanner va être fermé.

Code : 2,155,0

HELP HELP