Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 00:21

Ornitho27

Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

!J'utilise depuis plus de 6 mois Ubuntu, mais mes logiciels de généalogie fonctionnent sous Windows. j'ai entendu parler de Wine mais une fois installer, je ne sais pas le configurer er comment récupérer les "exe" pour faire fonctionner GENEATIQUE ni les autres outil de saisie de généalogie comme NIMEGUE.

Quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider pas à pas à résoudre ce problème.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2012, à 00:26

atichu

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

tu es en dual boot? si il est installer dans windows en dual boot tu va dans le répertoire windows de ton logiciel tu fait un clic droit ouvrir avec wine et deja tu aura une idée si il marche ou pas.

sinon il y a virtual box si le logiciel( pas trop lourd) et surtout que  le pc soit coriace.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 25/03/2012, à 21:38

Ornitho27

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Bonsoir et merci à atichu

Sur mon PC il y a Windows et UBUNTU qui j'ouvre via un utilitaire lors du lancement après le démarrage du micro.

Je ne suis pas non plus un informaticien et certains termes me sont inconnus "dualboot" par exemple.

Dois-je lance windows pour essayer ton explication ou bien est-ce sous Ubuntu que je dois procéder? Si oui comment faire pour aller sur le répertoire de la partition sous wndows où se trouve généatique depuis Ubuntu?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2012, à 21:42

atichu

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

dual boot c'est de langlais sa doit dire doubble démarrage .. en gros 2 os (windows+ubuntu au démarrage possible) (je ne suis pas anglophone XD)

Sinon je ne suis pas du tout informaticien non plus.

sous ubuntu installe  le programme wine. tu sais l'installer? ^^

sous ubuntu va dans le dossier ou est windows et va jusqu'au fichier .exe que tu veux démaré. clic droit ouvrir avec wine. et regarde si sa marche..

Dernière modification par atichu (Le 25/03/2012, à 21:42)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#5 Le 25/03/2012, à 21:58

Ornitho27

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

J'ai compris pour dual boot. C'est le cas, je peux lancer aussi bien Windows que Ubunbtu.

J'ai exécuté ta proposition et cela ne donne rien. Wine ne démarre pas. Je l'ai pourtant installé, mais sûrement pas correctement.

La boîte qui vends généatique m'a répondu qu'il pouvait fonctionner sous Linux.

Comment configurer et faire fonctionner Wine?

Hors ligne

#6 Le 25/03/2012, à 22:04

Gemnoc

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Salut,

As-tu consulté la documentation de Wine ?

Il n'est pas suffisant d'aller chercher l'exécutable du programme dans C:\Program Files et de le lancer. Il faut aussi installer l'application dans Ubuntu. Maintenant que tu as installé Wine, tu peux installer des programmes Windows exactement comme sous Windows.

Mais il n'y a aucune garantie que tes logiciels pourront fonctionner sous Ubuntu. Wine est une couche logicielle qui permet de faire fonctionner certains logiciels Windows, mais pas tous. Le développement de Wine se concentre sur les logiciels courants (suite Office, Photoshop...) et les jeux, ton application de généalogie n'étant pas très répandue, il y a très peu de chances que des efforts spécifiques pour la rendre compatible aient été faits.

Évidemment, tu ne perds rien à essayer. smile

Hors ligne

#7 Le 25/03/2012, à 22:31

atichu

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

l'installer c'est la deuxiéme étape certain logiciel marche sans l'installer.. peu mais sa peu...


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#8 Le 27/03/2012, à 08:00

Ornitho27

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Bonjour,

Quand la configuration de Wine est fait, que dois-je faire, car quand je clique sur appliquer dans le panneau de configuration et après sur OK, il ne se passe rien.

Où vais-je trouver le logiciel installé et est-il installé par ce que la configuration de Wine est terminée?

La version de Wine est la 1.3.28

Merci pour vos réponses précieuses.

Dernière modification par Ornitho27 (Le 27/03/2012, à 08:01)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2012, à 08:16

Nasman

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Je pense que le mieux est d'installer ton programme avec wine (mais le fonctionnement n'est pas forcément garanti)

1) Ouvrir un terminal
2) se placer dans le répertoire où se trouve le fichier d'installation de ton programme Windows. Tu devras faire un truc du genre

cd /chemin/vers//le/répertoire/de/GENEATIQUE

3) Lancer le fichier d'installation de GENEATIQUE avec wine. Donc un truc du genre

wine setup.exe

(si setup.exe est le nom du fichier d'installation)
4) Suivre les instructions d'installation (comme toute installation d'un logiciel Windows)
5) Avec un peu de chance, tu devrais avoir un lanceur dans les applications de wine


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 27/03/2012, à 10:14

pingouinux

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Bonjour,
Pour info, en cherchant genealog dans Synaptic, il semble exister des paquets traitant de généalogie sous Ubuntu : dépôt natty/universe (fr.archive.ubuntu.com).

Hors ligne

#11 Le 27/03/2012, à 21:21

Ornitho27

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Merci à toutes et tous ceux qui m'ont aidé et pour toutes les informations qui m'ont été très utiles pour installer Généatique sous Ubuntu.
Cordialement. A la prochaine.

Hors ligne

#12 Le 03/04/2012, à 09:33

mailou

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Bonjour,
J'utilise webtrees c'est gratuit, c'est puissant, je suis sous ubuntu-11.10 et pas besoin de manipulations particulières, tu télécharges et installe en local si tu souhaites ou en ligne puisque il est collaboratif comme tout autre programme, et il y a un forum très actif.
Tu peux avoir une idée avec le mien en ligne, Généalogie

Dernière modification par mailou (Le 03/04/2012, à 09:36)


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#13 Le 03/04/2012, à 10:10

grigouille

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 03/04/2012, à 11:02

mailou

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

OK, mais PhpGedView, n'est plus développé c'est webtrees qui en prends la relève


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#15 Le 17/05/2012, à 15:17

tsf8724

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Bonjour,
Utilisateur depuis 10 ans de Généatique sous xp, vista et 7, je viens de (re)faire quelques essais sous Linux UBUNTU 12.04 LTS et wine 1.4 avec plaisir (ce n'était pas le cas il y a quelques années.
les essais sont réalisés avec la version démo sur un PC portable relativement ancien (toshiba A100)

Une belle surprise !

l'installation se déroule sans problème en acceptant les valeurs par défaut.
mini_885920Capturedu20120517152305.png

mini_404355Capturedu20120517152724.png

mini_596894Capturedu20120517151811.png

mini_866037Capturedu20120517152024.png



j'ai restauré mon fichier que j'utilise sur généatique 2011 en utilisant la fonction restauration du logiciel.
j'ai pu remettre, avec quelques manipulation mes photos.
les temps de réponse sont corrects. La police d'écriture est moyenne mais je ne l'ai pas modifié.

un seul petit bug détecté pour l'instant: un "v" curieux avant l'année !
mini_413863Capturedu20120517152632.png

Je suis très comptant de ce résultat.

N'hésitez pas à l'essayer  et à faire remonter les bugs !

Cordialement,
Un fan de LINUX UBUNTU

Hors ligne

#16 Le 18/05/2012, à 14:48

tsf8724

Re : Installer GENEATIQUE SOUS UBUNTU

Bonjour à tous,

j'ai apporté quelques précisions et compléments  sur le forum de généatique.
http://forum.guide-genealogie.com/essai … 18435.html

maintenant tout semble opérationnel !

ps: nativement sous UBUNTU il existe GRAMPS

Hors ligne