Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2005, à 22:34

bluelambda

Utilisation iPod sous Linux

Bonsoir smile

Voilà, j'ai un ipod mini G2 et je recherche un logiciel fiable pour envoyer mes musiques sur l'ipod.

J'ai testé gtkpod et il est vraiement pas fiable puisque il pante courrament, et il me détruit ma itunesdb environ une fois sur trois quand je l'utilise (ce qui fait que je dois supprimer manuellement les musiques de l'ipod et toutes les renvoyer via gtkpod).

Existe t-il d'autres logiciels?

Je suis sous kubuntu, donc KDE, et j'ai entendu parler de kio_ipodslave (plugin konqueror.
Quelqu'un a testé? Comment l'installer sur Ubuntu?

Merci! Bonne soirée bye!

Hors ligne

#2 Le 16/09/2005, à 22:47

yeKcim

Re : Utilisation iPod sous Linux

Whale ? Je n'ai pas de Ipod donc je n'ai pas testé, je ne connais pas.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 16/09/2005, à 22:54

Ratur

Re : Utilisation iPod sous Linux

Perso j'utilise gtkpod et je n'ai pas de problemes avec.

Sinon Amarok et rhythmbox gèrent l'ipod. J'ai déjà essayé avec Amarok, mais il a tendance à planter pendant le transfert

Hors ligne

#4 Le 16/09/2005, à 23:31

bluelambda

Re : Utilisation iPod sous Linux

Moi gtkpod plante souven lorsque je quitte en faite.
Je quitte, il plante, et après la itunesdb est foutue.
Et ça une fois sur 3 en moyenne.

Rhythmbox je n'ai pas saisi comment on fait pour transférer depuis la bibliothèque vers l'ipod.
Si quelqu'un peut m'aider... big_smile

Amarok ne fait rien lorsque je clique sur transférer.

Whale, lui, lorsque je veux le lancer me dit qu'il ne trouve pas pygtk.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2005, à 10:18

bluelambda

Re : Utilisation iPod sous Linux

Je pense avoir trouvé pourquoi je n'arrive pas à envoyer correctement mes musiques depuis Linux.

En réalité, sous KDE j'avais des problèmes d'accents dans kmail. J'ai donc changé les configurations des polices du système en suivant ce qui était expliqué dans un topic du forum.

Ensuite j'ai fait une copie de certains MP3 que j'avais sous Windows, et avec JUK, j'ai changé les en-tête contenus dans les MP3.

Et j'ai remarqué que, pour les MP3 originaux, sous WInodws, les en-têtes étaient visibles à coté du nom de fichier.
Et si je rappatrie un MP3 dont l'en tête a été modifié avec JUK sous Windows, Windows est incapable de me lire l'en-tête, et affiche des petits carrés à la place des caractères accentués (comme kmail lorsque il mettai des petits carrés à la place des caractères accentués.

Et lorsque je tente d'envoyer depuis iTunes sous Windows un MP3 modifié par JUK, ça pose parfois problème, et il signale une erreur, d'où les plantages de gtkpod je pense.

Donc dans mon cas je crois qu'utiliser l'iPod sous Linux sera impossible malheureusement.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2005, à 11:02

Ratur

Re : Utilisation iPod sous Linux

Je viens de tester kio_ipodslave, et ça a l'air plutot bien foutu comme truc, bien que, d'apres le site, il reste encore quelques bugs smile

Pour l'installer, c'est tres simple. Tu va chercher les sources sur le site et tu les decompresse. Dans synaptic, tu installes checkinstall, libid3-3.8.3, libid3-3.8.3-dev

Ensuite, dans un terminal, tu fais :

$ cd /repertoire/ou/tu/as/decompressé
$ ./configure --prefix /usr
$ make
$ checkinstall

Et tu suis les instructions pour checkinstall.
Si il t'indique un message d'erreur, lis le, la plupart du temps il s'agit de dépendances à installer via synaptic wink

Une fois terminé, il t'aura créé et installé un paquet .deb
Tu n'a plus qu'à lancer konqueror, et tu dans la d'adresse, tu met ipod:/ (avec l'ipod branché evidemment)

Enjoy cool

Hors ligne

#7 Le 17/09/2005, à 12:10

bluelambda

Re : Utilisation iPod sous Linux

OK merci beaucoup pour cette explication smile
D'après ce que j'ai lu l'ipod doit au préalable être monté... mais où? La plupart des logiciels remplaçant iTunes sous Linux cherchent dans /mnt/ipod, c'est le cas pour lui?

Je teste ça dès que j'ai remis mes polices normales, car je m'en fous un peu des problèmes d'accents dans kmail, c'est le seul logiciel qui posait problème.
Et mon problème vennait bien des polices, puisque avec iTunes, et des MP3 dont les headers n'ont pas été modifiés sous Linux, ça marche à tous les coups niquel.

Hors ligne

#8 Le 17/09/2005, à 12:25

Ratur

Re : Utilisation iPod sous Linux

Oui il est monté dans /mnt/ipod

Et il est aussi bien reconnu par kio_ipodslave que par amarok smile

Hors ligne

#9 Le 17/09/2005, à 18:05

bluelambda

Re : Utilisation iPod sous Linux

Voilà, j'ai pu tester ipodslave! Ca a l'air intéressant.

J'ai eu un peu de mal avec les dépendances mais je m'en suis sorti smile

J'ai testé une opération un peu "délicate", vu que j'avais une musique dont les tags contenaient une erreur dans le nom de l'artiste, je l'ai déplacé vers le répertoire contenant le nom sans erreurs. Ensuite j'ai synchronisé, et ça a très bien fonctionné!

Donc voilà, merci pour ton conseil d'installation Ratur, ça m'a beaucoup aidé smile
Vivement qu'ils sortent une version stable d'ipodslave, car pouvoir gérer l'ipod depuis konqueror c'est la classe, et c'est moins prise de tête qu'avec tous les autres logiciels que j'ai testés (du moins quand ça marche correctement wink ).


EDIT: ne serait-il pas intéressant d'ajouter ipodslave aux dépots? Je vois que ça intéresse du monde...
Une question en passant, si je réinstalle Ubuntu, le paquet .deb généré par checkinstall marchera? Il gère les dépendances? Est-il distribuable?

Dernière modification par bluelambda (Le 17/09/2005, à 18:07)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2005, à 19:10

bluelambda

Re : Utilisation iPod sous Linux

Sauriez vous m'aider pour créer un petit script bash qui ferai ceci?

La première fois qu'on lance le script, il monte l'ipod (mount /mnt/ipod) et il ouvre konqueror sur ipod:/ (konqueror ipod:/).

La seconde fois qu'on lance le script, il vérifie si l'ipod est monté (je ne sais pas comment).
Si c'est le cas, alors il démonte l'ipod (umount /mnt/ipod), et il exécute la commande: sudo /usr/bin/eject /dev/sda2
Pour que l'ipod ne soit plus connecté au USB, et donc qu'il n'affiche plus "Ne pas déconnecter", de manière à ce qu'on puisse le retirer du câble normalement.

Quelqu'un peut m'aider? Ce ne doit certainement pas être dur à réaliser, mais je ne sais pas programmer en bash...


EDIT: est-il possible avec iposlave de créer un nouveau dossier Artists? Quand je vais dans Artists et que je veux créer un nouveau dossier il me répond "Impossible de créer le dossier ..."

Dernière modification par bluelambda (Le 17/09/2005, à 19:41)

Hors ligne