Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 27/03/2012, à 16:00

Thunderbird en français [Résolu]

Bonjour à tous,
Souhaitant utiliser la v.f. de Thunderbird, j'ai téléchargé le zip pour Linux en français: Thunderbird-11.0 tar.bz2.
Je l'ai dézippé, mais je ne vois pas d'exécutable (Set up) pour l'installer ....
Est-ce possible ?
Merci d'avance

Dernière modification par Diamant40 (Le 08/04/2012, à 17:56)

#2 Le 27/03/2012, à 16:03

Re : Thunderbird en français [Résolu]

Ça peut se lancer sans installation en cliquant sur l’exécutable. Mais ce n'est pas la bonne méthode sous Linux. Il vaut mieux passer par les dépôts.

Dernière modification par cinaptix (Le 27/03/2012, à 16:03)

« Software is like sex, it's better when it's free. »  Linus Torvalds

#3 Le 27/03/2012, à 16:04

setup c'est pour windows...

tu a installer command ta version de thunderbird? car parfois il y a un retard de 2/3jour(entre la nouvelle version et le paquet Fr de traduction) mais sa doit s'installer automatiquement..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#4 Le 27/03/2012, à 16:45

Pas besoin de dépôt pour thunderbird, c'est fabriqué par mozillamozilla pas par Ubuntu.
Il suffit de décompacter le fichier s'il est bien dans le dossier Téléchargements :

cd /opt
sudo tar -jxvf ~/Téléchargements/thunderbird-11.0.tar.bz2

Cordialement,
Guy

#5 Le 27/03/2012, à 17:54

Merci Guy ! Je suis un récent migrant de Windows vers Ubuntu !
J'ai téléchargé, comme écrit plus haut, puis décompacté, mais je ne sais pas quel est l'exécutable installateur !
Cordialement
Michel

#6 Le 27/03/2012, à 18:03

Il n'y a pas d'installateur, c'est prêt à fonctionner, l'exécutable est
/opt/thunderbird/thunderbird
soit on le tape dans un terminal, bien que je sois fan du terminal, ce n'est pas très commode !
On peut plutôt créer un lanceur en mettant dans la case commande le /opt/...
Cordialement,
Guy

#7 Le 27/03/2012, à 18:13

Salut,

franchement les gars vous êtes vaches. Daimant40 est inscrit sur le forum que depuis le  25/03/2012, et au lieu qu'il installe thunderbird par la logithèque ce qui reste le plus logique, le plus simple, le plus sécurisé vous lui faites faire l'install par un tar.biz avec terminal et tout le toutim.

Mais restons simple que diable ....

#8 Le 27/03/2012, à 18:28

Ne pas savoir se servir du terminal est très handicapant. En plus, cet outil n'a rien à voir avec la console de Windows.
Les dépôts ne contiennent pas que des merveilles : il y a combien de sujets sur ce forum où des malheureux voudraient firefox ou thunderbird en français, alors qu'on l'a tout de suite en se servant chez l'auteur ?
Et que libreoffice désinstalle openoffice, alors que les "vrais" paquets donnent une installation indépendante...

D'un autre côté la gestion des dépendances est bien améliorée, depuis le bon (?) vieux temps où il fallait passer des heures pour mener à bien une compilation.
Cordialement,
Guy

#9 Le 27/03/2012, à 18:40

d'accord avec toi ... mais là Diamant ne demande pas des merveilles il demande simplement thunderbird qui est présent dans la logithèque. Pour une première install le faire passer par un terminal ... désolé mais je trouve cela fort de café ... d'autant plus que le terminal n'est pas aujourd'hui son propos. Il aura tout le temps si il le veut et le loisir si il le souhaite d'y passer.

il est quand même plus simple et plus sécurisant pour un nouveau venu dans le monde libre de lui faire appliquer les bonnes manières:

Je veux installer un logiciel:
Est-il présent dans la logithèque OUI j'installe
NON
Porte-t-il un autre nom et/ou une équivalence dans la logi OUI j'installe
NON je recherche dans la doc, je le trouve
OUI j'installe par la procédure doc
NON je le recherche sur le net.
Je le trouve OUI j'installe mais à mes risques et périls.

Enfin cela reste mon avis ... d'autant plus que depuis 16h00 heure de son premier message, thunderbird serait déjà installé et fonctionnel
1332866714.jpg

Dernière modification par Siap (Le 27/03/2012, à 18:49)

#10 Le 27/03/2012, à 18:51

gl38 a écrit :

Il n'y a pas d'installateur, c'est prêt à fonctionner, l'exécutable est
soit on le tape dans un terminal, bien que je sois fan du terminal, ce n'est pas très commode !
On peut plutôt créer un lanceur en mettant dans la case commande le /opt/...
Cordialement,
Guy

C'est plus propre en copiant un lien symbolique de l’exécutable dans /usr/bin  tongue et ça permet qu'il se lance à partir d'autres programmes sans devoir se lancer dans des bidouilleries infâmes.

Dernière modification par cinaptix (Le 27/03/2012, à 18:52)

#11 Le 27/03/2012, à 19:54

Je suis handicapé par 30 ans de Windows, ça c'est sûr.
Vous parlez (écrivez) en Hébreu pour moi .....
Alors je vais attendre de recevoir le bouquin d'Ubuntu et le potasser ce sera plus simple.
Dans la logithèque il n'y a pas Thunderbird en Français
Je sais bien exécuter Thunderbird, je le voudrais en Fançais. Comme déjà dit j'ai téléchargé Thunderbird en Français pour Linux chez Mozilla. Je l'ai décompressé, et j'ai un tas de dossiers et de fichiers inconnus dont je ne sais que faire.
Dans mon répertoire /opt il n'y a rien.
J'ai le même problème avec Firebird qui m'amène chez Google américain
Je découvre un monde nouveau ....Heureusement il y a tjrs Windows sur l'autre DD.
@+

Dernière modification par Diamant40 (Le 27/03/2012, à 19:55)

#12 Le 27/03/2012, à 20:22

Courage ! Quand on commence à comprendre, ça devient de plus en plus passionnant.

La logithèque est un "cliquodrome" à la Windows et on ne voit pas ce qui se passe. Je préfère de loin synaptic. Avec le système des dépôts les programmes se "francisent" avec des paquets supplémentaires (ex : thunderbird-locale-fr pour thunderbird) et c'est largement automatisé.

Le répertoire /opt (optionnel) est prévu pour les programmes installés "à la main".

Ce qui est formidable sous GNU/Linux, c'est qu'on fait comme on veut et on fini par comprendre la logique du système qui est amha 1000 FOIS MIEUX pensé que Windows (conception géniale d'Unix de 1969).

Dernière modification par cinaptix (Le 27/03/2012, à 20:32)

#13 Le 27/03/2012, à 20:31

Pour ouvrir un terminal, il suffit de taper alt-F2 (les 2 touches en même temps) et de taper dans la case gnome-terminal, normalment, il n'y a même pas besoin de tout taper, la fin du mot apparaît tout seul.
Une fenêtre s'ouvre, tu tapes ce que j'ai indiqué plus haut, à la deuxième ligne il y a un sudo qui va te demander ton mot de passe, tu le tapes et rien ne s'écrit, c'est normal, tu finis par la touche Entrée.
Si le fichier thunderbird-11.0.tar.bz2 était bien dans ton dossier Téléchargements, il doit y avoir plein de lignes qui s'affichent.
Quand c'est fini, tu peux taper

et thunderbird doit s'ouvrir, il faut alors le configurer comme sosu Windows.

Pour le lanceur, on cliquant à droite sur le bureau, tu devrais avoir un menu qui te propose de Créer un lanceur, ça ouvre une fenêtre, tu mets /opt/thunderbird/thunderbird dans la case commande, Thunderbird (ou ce que tu veux) comme nom) et tu valides. Tu peux aussi chercher une icône, mais ce n'est pas le plus pressé, je crois.

Cordialement,
Guy

#14 Le 08/04/2012, à 22:40

Diamant40 a écrit :

Alors je vais attendre de recevoir le bouquin d'Ubuntu et le potasser ce sera plus simple.

@+

euh , si tu parles du bouquin "simple comme ubuntu" ... ben oublie .... d'ailleurs   310 pages ( !!! ) pour expliquer Ubuntu , combien de pages si ce n'était pas simple ! ... 2000 , 3000 ...

en plus la reliure est à chier et les pages se barrent si tu les utilises trop souvent ... donc ...

je teste Windows 8 sur un autre PC ( 3 pages sur Micro Hebdo pour l'utiliser.... ) et après 2 ans et demi de linux , je pense que je vais abandonner ... trop compliqué , rien que les fameux fichiers TAZ , tu extrais et après ... on fait quoi .... ???... on a des beaux fichiers dans un dossier et ?? ...

Bref , j'arrive à saturation , marre à chaque fois d’être obligé de faire des recherches sur le bouquin ci dessus, sur Google ou ici pour faire des choses si simple sous Windows ...

Linux , c'est formidable , car hyper rapide , stable , mais il ne faut   s'en servir que pour la bureautique ; le net et c'est tout , le reste on oublie par ex on t'offre un Ipad , ben faut oublier avec linux ... avec linux , il faut garder un autre PC en Windows pour tout le reste ....

Désolé , les linuxriens mais j'arrive à saturation ....

#15 Le 08/04/2012, à 22:59

Salut,

@pcc911 :
Avec tes états d'âme dont nous n'avons rien à faire, tu pollues le sujet de Diamant40 sans apporter le moindre plus petit début de solution à son problème.

Pour te défouler, il y a ceci => http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=7
Ouvre ton sujet, déverse toute la bile qu'il te plaira ; mais de grâce ne vient pas salir inutilement les sujets des gens qui posent de vraies questions et de ceux qui donnent de vraies solutions.

Bye,
lool

Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Haut de page ↑