Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2012, à 11:10

cyberthecaire

Désinstallation Linux Mint...

Salut tout le monde...

Situation
A) Installation de Linux Mint sur un disque dur de 320 Go... en vue de tester cet environnement...
B) Installation d'Ubuntu sur le même disque dur en // à Linux Mint
C) Dual Boot proposé, heureusement Ubuntu par défaut...
D) Comparaison faite, utilisation dès à présent d'Ubuntu seul, Ubuntu 10.4 LTS

Question
Comment désinstaller Liinux Mint: :
A) sans devoir réinstaller "par-dessus" Ubuntu, option "utilisation / formatage de tout le disque dur car" paramétrages Ubuntu effectués" et je ne veux en aucun cas tout refaire... yikes
B) Après avoir désinstaller Mint, utilisation de tout le disque dur "dédié" Ubuntu 10.4 LTS

=> recherches web infructueuses, car toutes les solutions trouvées sont orientées Dualboot Win7 / Ubuntu... Dualboot Linux / Linux... Bof...!!! yikes

D'ores et déjà merci de vos réponses... tout en sachant que je suis plutôt néophyte sous Ubuntu et Linux... roll

Hors ligne

#2 Le 27/03/2012, à 11:23

winux12

Re : Désinstallation Linux Mint...

Il serait au mon sens plus simple et sûr de refaire une install propre d'Ubuntu. Toutefois en ayant les capacités, un outil comme Gparted peut permettre une telle manip, mais il va falloir intervenir dans Grub en cas d'erreur.
PS: A toute fin, la version 12.04 LTS (5ans) sort dans 2 jours en version Beta 2, en règle générale ces versions sont assez stable et utilisable en prod, sans faire trop de modif.


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 27/03/2012, à 11:43

Siap

Re : Désinstallation Linux Mint...

winux12 a écrit :

PS: A toute fin, la version 12.04 LTS (5ans) sort dans 2 jours en version Beta 2, en règle générale ces versions sont assez stable et utilisable en prod, sans faire trop de modif.

et en lisant les dires de Cyberthecaire: D'ores et déjà merci de vos réponses... tout en sachant que je suis plutôt néophyte sous Ubuntu et Linux... lui proposer une béta2 même fiable n'est peut-être pas le plus pertinent sachant que beaucoup d'ubunteros même avertis ne feront la mise à niveau ou une install en propres au mois de juin pour éviter d'essuyer les plâtres

Hors ligne

#4 Le 27/03/2012, à 20:59

cyberthecaire

Re : Désinstallation Linux Mint...

Vrai... Je ne me lancerai pas dans l'installation d'une version beta... J'ai déjà fait mes expériences -quelque peu enrageantes... smile - avec Audacity entre autres. Je ne suis pas prêt à revivre cette expérience viantielle... roll
Je suis cependant quelque peu surpris de voir le peu de solutions (!) proposées à ma demande... J'avais crû comprendre que les Geeks Ubunteros étaient les rois de la "bidouille"... lol lol ET là je plaisante naturellement MDM

Hors ligne

#5 Le 27/03/2012, à 21:29

bahoui

Re : Désinstallation Linux Mint...

bonsoir,

commence par là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071  comme ça on verra tes partitions et quel grub est utilisé pour le démarrage.

edit : ou ça http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Dernière modification par bahoui (Le 27/03/2012, à 22:24)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#6 Le 28/03/2012, à 00:47

Babdu89

Re : Désinstallation Linux Mint...

Bonsoir...

En session live CD Ubuntu ...

1) Faire une sauvegarde de tout ce qui est important sur support externe, contenu dans ton Ubuntu 10.04 ...

2) Installer sur ta session live les outils indiqués par  bahoui  ... OS Uninstaller et  Boot-Repair...

http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

3) Poster un bootinfo script , fait à partir de Boot-Repair...  Avant de continuer à faire ce qui suit...

4) Avec OS Uninstaller ...Désinstaller la Mint... Grub va être réinstallé dans Ubuntu 10.4 ... 

5) Avec Gparted, supprimer la partition ou était la Mint, elle aura été formatée en NTFS , par OS Uninstaller (si ta Mint avait un /home séparé, faire le même sort à cette partition , la supprimer..) ...

_ déplacer ta partition  Ubuntu 10.04 en début de disque... Si il n'y a rien qui gène ce déplacement...

6) Réutiliser l'espace libéré par la désinstallation de la Mint pour ton Ubuntu 10.04  ...

Voila peut-être, une idée de ce qu'il faudrait faire...

Mais attendons que tu postes le bootinfo script...

Bonnes manips...

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 28/03/2012, à 01:16

Zup Arkhen

Re : Désinstallation Linux Mint...

winux12 a écrit :

PS: A toute fin, la version 12.04 LTS (5ans) sort dans 2 jours en version Beta 2, en règle générale ces versions sont assez stable et utilisable en prod, sans faire trop de modif.

Le problème des bêtas ce n'est pas la stabilité post installation mais plutôt après une première mise à jour.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2012, à 16:58

cyberthecaire

Re : Désinstallation Linux Mint...

J'ai installé et utilisé "os-uninstaller"... Sur l'écran de démarrage je n'ai plus trace de Linux Mint smile... Je n'ai que le bavardage de lancement, options Ubuntu à choix...

Mais maintenant comment faire pour étendre ma partition de 163 Go (résultat lorsque je monte le système de fichier...) à l'ensemble du disque dur pour n'avoir qu'une seule et unique partition Ubuntu...???

Pour info je pourrais joindre l'image obtenue (copie écran) après lancement de l'utilitaire disque... Mais comment si ce n'est par envoi en MP car si je la balance sur RS, elle sera impossible à récupérer... sad  Je suppose qu'il faut l'utilitaire disque pour cette manip... Ou encore...???

Voici les infos obtenues avec boot-repair: http://paste.ubuntu.com/923397/ ... Je n'ai pas osé lancer la fonction réparation de boot-repair, mais seulement la génération de rapport... JE VEUX absolument éviter une ré-installation complète car ma configuration tourne comme une horloge, ... suisse naturellement!!! lol

Merci de vos réponses déjà venues et celles à venir en fonction de ces formations

Hors ligne

#9 Le 10/04/2012, à 21:18

winux12

Re : Désinstallation Linux Mint...

Zup Arkhen a écrit :

Le problème des bêtas ce n'est pas la stabilité post installation mais plutôt après une première mise à jour.

C'est vrai je suis pas très fufut, mais là je comprends pas l'argument !!!

Quand au version Béta 2, je persiste et je signe smile , cyberthecaire tu perds ton temps, maintenant c'est vrai, tu manipules et c'est donc un bon moyen d'apprendre !


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#10 Le 11/04/2012, à 00:40

Babdu89

Re : Désinstallation Linux Mint...

Bonsoir...

Post#6 je disais...

_ déplacer ta partition  Ubuntu 10.04 en début de disque... Si il n'y a rien qui gène ce déplacement...
6) Réutiliser l'espace libéré par la désinstallation de la Mint pour ton Ubuntu 10.04  ...

...

    Si il n'y a rien qui gène ce déplacement... 

D'après le boot info, ton Ubutu10.04 est en /da6 ,partition logique,contenue dans une partition étendue /sda2 ...
L'espace à récupérer,est en /sda1, avant la partition étendue /sda2 ...

Voila ce qui risque de gêner le déplacement de ta partition /sda6 vers le début du disque...

Il faudrait que tu puisses poster un screen de ton partitionnement ,fait avec Gparted ,utilisé en session live CD Ubuntu...Que l'on voit tes partitions ,leur taille, et la taille de leur contenu...

Tu as  peut-être 3 solutions ...

1)...  La plus simple... Formater la partition /sda1 en ext4, pour l'utiliser avec Ubuntu 10.04, installé en /sda6 ... Quitte a te faire aider pour que cette partition soit monté automatiquement ,au lancement de ta 10.04 ...
Il me semble qu'il faut faire une modif du fichier  "/etc/fstab " de ton système   10.04 ... ( a confirmer ,par les experts...) Sinon ,tu peux la monter à la main lorsque tu auras besoin de l'utiliser, en passant par Nautilus ,le gestionnaire de fichiers ....
Cette solution ,est celle qui fera le moins prendre de risque aux données de la partition système Ubuntu 10.04 en /sda6 ...

2)... La plus longue vu le nombre de manips Après avoir fait une sauvegarde des données importantes qui se trouvent sur la partition /sda6...
En session live CD Ubuntu, à l'aide de Gparted...
Agrandir la partition étendue /sda2, vers le début du disque,pour récupérer l'espace disque non alloué, créé par la suppression de la partition /sda1...
Donc, supprimer la partition /sda1.
Supprimer la partition logique swap /sda5 .
Agrandir ver le début du disque, la partition étendue /sda2,
Déplacer vers le début de la partition étendue /sda2, la partition Ubuntu10.04 /sda6 ... Cela va créer un espace disque non alloué entre la partition /sda6 déplacée vers le début du disque, et la partition logique swap  /sda7 en fin de disque...
Réattribuer cet espace non alloué, à la partition Ubuntu 10.04  /sda6 , en agrandissant celle-ci ...

C'est beaucoup de manips à faire, avec gparted... Et des risque à faire prendre aux données de ta partitions Ubuntu 10.04 en /sda6 ...
Et ce n'est pas un partitionnement disons " propre". ... Mais c'est dans l'esprit de ce que tu souhaites ...

3)... Pas trop compliqué ni risqué, mais il faut le faire, pour apprécier ...
Après avoir fait une sauvegarde des données importantes qui se trouvent sur la partition /sda6...
Possibilité, suivant la taille de la partition /sda1 et la taille des données contenues dans la partition /sda6 ...
Impératif !!! ....Il faut que la taille des données de /sda6 soit plus petite que la taille de la partition /sda1 ...
Si cette condition est remplie , cette manip est possible...
Soit en lignes de commande, ou à l'aide de Gparted... Faire un clone de ton système tout installé de partition à partition...
Après il faudra modifier le fichier  " /etc/fstab  " du système cloné dans la partition /sda1 (modification des UUID des partitions)... Et réinstaller  et mettre à jour,Grub dans le Ubuntu cloné en /sda1 ...À l'aide de Boot-Repair ...
Au reboot, tu devrais avoir un menu Grub, avec proposé en premier le clone sur la partition /sda1 et le Ubuntu 10.4 en /sda6 ...

Ensuite pour avoir un système propre, et comme tu le souhaite ...
Toujours en session live CD Ubuntu, à l'aide de Gparted, supprimer les partitions /sda7 ;/sda6 ;/sda5/ : et /sda2 ...
Çà fera un grand espace non alloué derrière la partition /sda1...
Il suffira d'agrandir cette partition /sda1, avec cet espace disque non alloué, en laissant toute-fois ,un espace non alloué ,pour y créer une partition swap, en fin de disque ...
Il faudra ensuite refaire une modification du fichier  "/etc/fstab" ,pour changer l'UUID de la partition swap nouvellement créée ...

Lancer la machine, en session de travail sur le système cloné, et faire une mise à jour de Grub,( sudo update-grub ) pour avoir un menu de démarrage correspondant à ta configuration finale...

Voila ,c'est encore pas mal de manips... il y a moins de risque pour tes données que la solution ; 2) ....

Alors pour voir ton partitionnement...II faudrait poster un screen du partitionnement actuel de ton disque dur, fait en session live CD Ubuntu, à l'aide de Gparted... Mais avant d'utiliser Gparted, il faut que la partition  /sda6 soit montée...
Pour ce faire tu vas explorer son contenu,à l'aide de Nautilus, le gestionnaires de fichiers ..Çà va la monter... Et la taille des données contenues dans cette partition /sda6, sera indiquée par Gparted...

Pour info je pourrais joindre l'image obtenue (copie écran) après lancement de l'utilitaire disque... Mais comment si ce n'est par envoi en MP car si je la balance sur RS, elle sera impossible à récupérer... sad  Je suppose qu'il faut l'utilitaire disque pour cette manip... Ou encore...???

Non ,non, pas de logiciel...
Une foi ton screen fait... Voir ceci, pour faire les manips pour poster dans ton sujet...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

Tu devrais pouvoir poster un screen comme celui-ci...

1334097569.png


Voila, Après tu pourras décider de ce que tu veux faire ...Tu seras aidé dans ce que tu vas entreprendre...

Bon courage...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2012, à 11:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 11/04/2012, à 12:00

cyberthecaire

Re : Désinstallation Linux Mint...

Voici les copies écran obtenues par "gparted" (installé en non en live) et par "utilitaire disque"...

Je veux à tout prix éviter un formatage complet (Hiren's boot) et une ré-installation Ubuntu car le paramétrage -plutôt gourmand en terme de temps- de mon système est CELUI que je veux pour l'usage que j'ai de ma machine Linux...

Merci de vos très prochaines solutions

Hors ligne

#12 Le 12/04/2012, à 01:03

Babdu89

Re : Désinstallation Linux Mint...

Bonsoir...
Il a une drôle de tête ton " Gparted"  ...   big_smile big_smile
Mon screen c'est Gparted... Le tien c'est " l'utilitaire de disque "...  wink smile

Bon ,ce n'est pas grave, on voit que /sda6 ta partition système est plus petite que /sda1,la première partition...
Donc la 3éme manip est possible... Tu peux essayer de faire une copie de partition à partition, pour cloner ton système tout installé....

Si tu veux tenter ceci, tu as deux possibilités...
Copie de partition à partition avec Gparted, ou en ligne de commande... En ligne de commande çà va bien plus vite...
Je fais mes clones système Windows, avec Gparted, car les commandes Linux ne conviennent pas pour faire la copie de ce système...

Je connais bien ces manips pour les faire souvent...
Sur le screen fait, de mon partitionnement vu par Gparted post ci-dessus ...J'ai cloné des partitions sur un de mes disques ; /sde2 ; /sde5 ;  et puis /sde7 et /sde8 , sont les clones de mes partitions système et home ,de mon poste de travail, installé sur un autre disque dur...Si j'ai un souci il y a plus qu'à... Les clones de ces deux partitions, sont refaits régulièrement pour être à jour...
Tout fonctionne sans soucis...

Si tu te lances dans l'aventure....
De toute façon ,première chose à faire ,formater la partition /sda1 en ext4... À faire en session live CD Ubuntu,  (Essayer sans installer) ...avec Gparted...
Il vaut mieux éviter d'utiliser Gparted depuis une session installée , pour faire les manips qui suivront...
Si tu as ton CD ubuntu 10.04 tu vas trouver Gparted dans le menu
==>Applications==>Système==> Administration, ou Préférences ... Je ne sais plus exactement avec la 10.04 ...
Gparted peut aussi s'appeler  "Éditeur de partition"...

Si tu as un CD live ubuntu avec Unity tu ouvres le dash, et tu tapes dans le champ de recherche ;   gparted   ...

Si tu n'as jamais utilisé Gparted..voir ceci...

http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html

Donc en session live Ubuntu," Essayer sans installer " obligatoire pour réussir cette manip, çà ne marche pas depuis une session installée, puisque tu travailles sur la partition que tu veux copier...

Pour pouvoir manipuler les partitions avec gparted, il faut quelles soient  "démontées " ....
Celle qui ont un petit cadenas ou une petite clé suivant le < /sd** > , sont montées... Un clic droit dessus et choisir "Démonter"... on peut manipuler la partition...
Une foi la partition /sda1 formatée en ext4 ...
Si tu veux utiliser les commandes pour copier , il faut donner un nom aux partitions à manipuler... C'est plus pratique que utiliser leur UUID...
Toujours avec Gparted... Il faut attribuer,ou changer leur nom (label) ... un clic droit sur la partition, et on choisit "label"...
Tu vas copier la partition "source" /sda6 dans la partition "cible" /sda1 ...
Le plus simple est de leur donner respectivement comme "label"
/sda6 ==> source
/sda1==> cible

Ensuite, il faut re-monter les partitions qui vont servir à la copie, sinon tu vas avoir un message d'erreur au retour du terminal...
En commandes... On copie de partition montée à partition montée...

Le plus simple pour les monter depuis la session live, c'est de les ouvrir avec nautilus ,le gestionnaire de fichiers...
Tu ouvres  home ,et tu as accès aux partitions de ta config dans le volet au gauche...
Lorsque tes partitions  /sda6 source et /sda1 cible sont montées...
Ouvrir un terminal en grand,et taper la commande qui va faire la copie de partition à partition...
Si tu as préparé tes partitions comme indiqué...

On va copier (sudo cp -av )  copie en root, avec les option qui vont bien ...
De point de montage à point de montage (/media/source/. /media/cible) ...
Le point après le slash /   de /media/source/.  indique que l'on copie le contenu de la partition, pas l'enveloppe...
Si tu ne tape pas le  ( . )  ... Tu vas avoir le contenu copier dans la partition cible,non pas dans la racine de celle-ci, mais dans un dossier...
==> racine==>dossier==>contenu ... Alors que l'on veut ==>racine==>contenu ...

Tu peux faire un copier/coller dans le terminal,  de la commande suivante, adaptée à tes partitions, si tu as utilisé les noms comme indiqué...

sudo cp -av /media/source/. /media/cible

Si il n'y a pas d'erreur, çà vas travaillé... Suivant la taille des données à copier,et la rapidité de ta machine...Pendant un bout de temps ,tu vas voir du texte défiler dans le terminal...
Lorsque c'est fini, au prompt, tu sorts par un ;

exit

Voila ,pour la copie en commande...

Deuxième solution pour copier ...
Tu peux aussi copier de partition à partition avec Gparted...
En session live CD, Gparted ouvert... La partition /sda1 formatée en ext4 ...
Les partitions à copier/coller (/sda6 dans /sda1) démontées... Un clic droit et choisir "Démonter" sur chacune ...

Tu sélectionnes la partition /sda6 , un clic droit dessus et tu choisi "copier"...
Tu sélectionnes la partition /sda1 , un clic droit dessus, et tu choisi "coller" ...
Tu vas avoir un message demandant confirmation, et te disant que les données de la partition /sda1 vont être écrasées, par la copie de la partition /sda6... Tu acceptes, et tu fais "Appliquer" ....
Çà va travailler ,plus longtemps qu'en passant par les commandes... Mais le résultat sera le même...
Tu auras la copie faite de partition à partition...

Une foi la copie finie...Tu peux vérifier l'exactitude de la copie en ouvrant tes partitions avec Nautilus, pour en voir le contenu...Çà doit être le même...

Si tu choisis de faire cette manip, tu le dis, tu fais la copie, et je te guiderais en détail, pour la suite...

Il va falloir modifier le fichier  /etc/fstab  de la partition cible /sda1 ,pour changer les UUID des partitions système et swap...
Puis installer et utiliser Boot-Repair sur ta session live CD Ubuntu , pour réinstaller Grub, dans le clone en /sda1 ...

Au reboot sur la machine,dans le menu Grub, tu auras deux fois ton Ubuntu, le clone en /sda1 proposé en premier et derrière l'original en /sda6 ... Tu lances celui en /sda1, pour vérifier que tout fonctionne bien, et que tu as ta configuration qui fonctionne...

Après il faudra revenir en session live CD Ubuntu,pour manipuler les partitions ,afin de récupérer l'espace disque occupé par les partitions ; /sda7 ; /sda6 ;/sda5 ;/sda2 ... Il faudra les supprimer, et utiliser l'espace disque non alloué restant, pour agrandir la partition /sda1, en laissant de quoi créer une partition swap en fin de disque...
Il faudra encore modifier le fichier /etc/fstab pour y indiquer l'UUID de nouvelle partition swap...
Relancer ta machine, et faire une dernière mise à jour de Grub, pour avoir ta configuration finale...

Voila , on va voir ce que tu décides... Ce n'est pas trop compliqué, mais assez long à faire, car il y a pas mal de manips... Mais en suivant pas à pas, tu devrais t'en sortir...
Je fais çà souvent chez moi, il n'y a pas de soucis...

Bonne lecture,et bon courage...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne