Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2012, à 18:12

Christophe C

désactiver les panels

Bonjour, je souhaiterais faire un kiosque avec 2 ou 3 icones, et rien d'autre. En d'autre terme, garder openbox, mais sans les lxpanels.

Bien sur, je pourrais installer crunchbang, mais puis-je désactiver le lancement de lxde, en particulier des panels ? je pensais que c'était autostart.sh qui lançait les panels, mais non, il n'existe même pas sous lubuntu 11.10.

Y a t'il un script de démarrage à éditer ? je ne trouve pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#2 Le 24/03/2012, à 19:36

Pierrot86

Re : désactiver les panels

Salut,

Tu peux désactiver le lancement de lxpanel au démarrage en modifiant le fichier /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart (tu y trouveras l'entrée lxpanel). À modifier en super-utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2012, à 19:07

Christophe C

Re : désactiver les panels

Yes ! Ca marche, merci beaucoup.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#4 Le 27/03/2012, à 08:41

docthib

Re : désactiver les panels

Bonjour à tous deux,
ça fait quelque temps que je lis que lxpanel n'est pas top, et que openbox tout seul, c'est mieux. Or, depuis quelque temps, mon lxpanel "plante" (applis qui sont toujours affichées alors que je les ai quittées, écran figé)... Ma question : y aurait-il un tuto pour le besoin suivant : "puis-je me débarrasser de lxpanel, mais en gardant des fonctionnalités "classiques" d'un bureau (dock,menu) ? En d'autres termes, y a-t-il un moyen (relativement facile) de configurer openbox pour remplacer les fonctionnalités de base de lxpanel ?"
Et voilà, je disais avoir cherché... et juste après avoir rédigé ce message, je tombe sur ça :
http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/
et ça : http://www.tux-planet.fr/openbox-instal … ilisation/
et ça : http://www.shatimes.fr/guide-openbox/
ça m'a l'air de répondre à ma question :-)
(néanmoins, si vous avez d'autres idées...)
A+

Hors ligne

#5 Le 27/03/2012, à 09:25

Christophe C

Re : désactiver les panels

Pas grand chose à ajouter. Openbox est minimaliste, mais permet de faire ce qu'on veut.

Pour une barre de tâche, je conseil un sudo apt-get install tint2
Pour un dock, je dirais docky.

Attention, il faut lancer ces appli au démarrage en modifiant les prog de démarrage : elles ne se lancent pas toutes seul.

Je te déconseille de partir d'une lubuntu en enlevant les lxpanels. Part plutôt d'une openbox "native", genre crunchbang.

Sinon, on peut faire des choses sympa avec lxde et uniquement lxpanel (s'il marche, évidement). Par exemple là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841.
Tu peut peut-être tenter un sudo apt-get purge lxpanel suivi d'un sudo apt-get install lxpanel, pour désinstaller puis réinstaller lxpanel. Ca règlera peut-être ton problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2012, à 09:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#6 Le 27/03/2012, à 12:19

docthib

Re : désactiver les panels

Hello christophe C,
merci pour ta réponse, voici mes quelques réactions :
- je vais essayer ta manip sur lxpanel, ça ne peut pas faire de mal... (si ? ah bon... smile )
- je connaissais ton fil de discussion sur l'amélioration de lxpanel et l'ai suivi depuis le début : en fait, j'étais aussi arrivé aux mêmes idées (notamment un dock ultra léger), cela dit, beau boulot sur ta config
- je suis rétif à quitter *ubuntu, parce que l'écosystème me plaît bien, donc une crunchbang, heu, ça me fait peur (temps passé à réapprendre). En fait, j'ai fui Unity, donc je suis passé de ubuntu à xubuntu puis lubuntu et là, je me dis que je vais peut-être passer à "obubuntu" (openbox, et non plus lxde) pour gagner en temps de démarrage, en réactivité et en pureté.
Pour info, quel est le pb de continuer sur ma lubuntu ? lxde serait interfacé avec des dépendances dans la distribution, et je casserais tout en quittant lxde ?
A+

Hors ligne

#7 Le 27/03/2012, à 14:45

Christophe C

Re : désactiver les panels

En fait la structure des répertoires et des fichiers systèmes est revu par lubuntu. Ca devient assez différent d'une open box. une partie de ce que tu lira sur openbox ne sera plus valable avec une base lubuntu.

Crunchbang est basé sur debian, comme ubuntu, donc ce n'est pas si différent. ou alors une version d'ubuntu avec openbox, mais je ne connais pas bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/04/2012, à 09:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#8 Le 27/03/2012, à 20:37

docthib

Re : désactiver les panels

OK, c'est clair, merci pour l'info, je vais investiguer.

Hors ligne