Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2010, à 14:49

Mathieu147

[Résolu] VirtualBox remote USB (USB over RDP)

Bonjour,

Dans la documentation de VirtualBox, il est mis

As a special feature on top of the VRDP support, VirtualBox supports remote USB devices over the wire as well. That is, the VirtualBox guest that runs on one computer can access the USB devices of the remote computer on which the RDP data is being displayed the same way as USB devices that are connected to the actual host. This allows for running virtual machines on a VirtualBox host that acts as a server, where a client can connect from elsewhere that needs only a network adapter and a display capable of running an RDP viewer. When USB devices are plugged into the client, the remote VirtualBox server can access them.

Ça a l'air super, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

J'ai essayé de démarrer rdesktop-vrdp en root pour être sûr d'avoir un accès en lecture/écriture sur les périphériques USB, mais ça n'a pas fonctionné.

Je sais avoir accès aux périphériques USB branchés sur le serveur, mais pas à ceux branchés sur les clients RDP.

Comment dois-je m'y prendre?

Merci! smile

Dernière modification par Mathieu147 (Le 29/03/2012, à 11:42)


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 28/12/2010, à 13:44

Mathieu147

Re : [Résolu] VirtualBox remote USB (USB over RDP)

Personne n'a une petite idée? Un début de piste?


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 29/03/2012, à 09:43

Mathieu147

Re : [Résolu] VirtualBox remote USB (USB over RDP)

Bonjour,

Je déterre mon propre sujet. Au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un, j'ai réussi à faire fonctionner le Remote USB.

Donc ma configuration est la suivante: j'ai un serveur qui fait fonctionner une machine virtuelle, et un client qui se connecte en RDP pour afficher cette machine virtuelle. Il faut que, quand on branche un périphérique USB sur le client, il soit reconnu par la machine virtuelle.

Configuration du serveur

Il faut évidemment installer VirtualBox big_smile

Il faut aussi installer l'extension pack pour avoir le support RDP.

Ensuite, on fait sa machine virtuelle comme d'habitude, et on n'oublie pas d'activer le bureau à distance. Dans la configuration de la machine, section «USB», on crée un filtre comme ceci:
1333005100.png

On peut personnaliser le filtre en fonction de ses besoins, mais l'important est de mettre «Yes» pour «Remote». Si on met «All» pour «Remote», alors la machine virtuelle tente de s'accaparer les périphériques USB du serveur aussi, ce qui peut poser problème si les autres champs du filtre ne sont pas renseignés.

Configuration du client

Il faut aussi installer VirtualBox sur le client. L'installation de VirtualBox entraîne l'installation de rdesktop-vrdp, qui est une version modifiée de rdesktop prenant en charge l'USB-over-IP. Je n'ai pas encore trouvé comment installer facilement rdesktop-vrdp sans installer un VirtualBox complet.

Il faut empêcher le montage automatique des périphériques USB par Nautilus, en utilisant gconf-editor, et en modifiant la clé apps/nautilus/preferences/media_automount. La case ne doit pas être cochée.

L'utilisateur qui doit brancher son périphérique USB doit faire partie du groupe vboxusers.

Ensuite, on peut se connecter à la machine virtuelle avec rdesktop-vrdp, comme ceci:

rdesktop-vrdp -r usb -N adresseipduserveur

Les options des rdesktop-vrdp sont les mêmes que celles de rdesktop, sauf qu'il faut ajouter -r usb à la ligne de commande.

Autres remarques

Pour utiliser les périphériques USB du client dans la machine virtuelle, il ne faut pas qu'ils soient déjà utilisés par le client. C'est à ça que ça sert de modifier la clé apps/nautilus/preferences/media_automount dans gconf-editor. Ça fonctionne bien avec, par exemple, une clé USB ou un appareil photo, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la webcam intégrée du client. En effet, la webcam est déjà utilisée par le client, qui a chargé un driver. Il faudrait empêcher ça en désinstallant le driver ou en l'empêchant de démarrer (je pense qu'on peut blacklister des modules, ça devrait fonctionner), mais je n'ai pas essayé. En l'état, la machine virtuelle détecte la webcam, mais ne parvient pas à capturer les images.

Mon client est sous Ubuntu 11.04 donc avec gnome 2, je ne sais pas si la manipulation est identique avec Gnome 3 en ce qui concerne la clé Gconf à modifier, mais je suppose que oui.

J'utilise la version de VirtualBox fournie par Oracle, je n'ai pas essayé avec la version des dépôts.

Dernière modification par Mathieu147 (Le 29/03/2012, à 11:42)


Pffff…

Hors ligne