Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 25/03/2012, à 21:23

[RÉSOLU] Conseils pour organiser une arborescence

Bonjour à tous, désolé pour ce long billet, mais j'ai besoin de vos conseils et j'essaie d'expliquer au mieux mon cas. Désolé pour mon ignorance.

Je dispose d'un HP compaq nx6125 qui devient vieux et donc j'ai décidé d'installer Lubuntu pour continuer à l'utiliser. C'est ma première installation linux et je suppose que je rencontre les mêmes soucis que tous les débutants issus de Windows. J'ai eu beaucoup de problèmes pour faire fonctionner mon wifi à base de b43 pour finalement y parvenir avec une solution simple après plusieurs jours infructueux (j'aurais sorti le champagne si j'en avais eu tellement j'étais content). Maintenant je découvres l’arborescence très différente à Windows et j'ai besoin de votre aide.

Réflexe "windowsiens", j'installe toujours l'OS sur une partition à part, au cas où j'ai besoin de formater/réinstaller sans toucher aux jeux/utilitaires/documents qui sont tous trois sur des partitions partagées. Je pensais faire de même avec Lubuntu et donc j'avais préparé mes partitions en conséquences. Mais à la première installation d'un paquet non-système, j'ai pris conscience que c'était très différent et que je ne pouvais pas installer où bon me semble. En l’occurrence il s'agissait de ScummVM (logiciel d'émulation pour faire tourner les vieux jeux click'n'point), qui s'est installé comme un grand dans /usr.

Dans un premier temps, je me suis dit qu'il valait mieux refaire une installation avec une partition /usr et puis n'ayant jamais utilisé linux c'est difficile d'appréhender la taille que doit avoir cet /usr et si tous les logiciels que je vais installer vont aller dans /usr ou dans d'autres répertoires (puisque je le rappelle l'utilité étant de garder les applis, ou au moins leur trace, pour faciliter leur réinstallation en cas de formatage de la partition système). N'ayant qu'un disque dur de 60go dont 20go que je prévois d'allouer à un futur windows (au cas où), je ne peux pas me permettre d'égrener des go pour chaque répertoire.

Dans un second temps je me suis dit que j'allais augmenter la taille de la partition système et y laisser /usr mais faire une seconde partition /home en NTFS pour partager les documents avec windows. Sauf que mettre /home sur NTFS ce n'est pas possible. Mais visiblement c'est possible de mettre les dossiers présents dans /home/nom_d_utilisateur/ sur une partition NTFS et de les indiquer en modifiant le fichier /etc/fstab ce qui serait légèrement analogue au système de bibliothèques mis en place dans windows 7

Alors voilà, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mettre mes logiciels sur une partition et mes documents (musiques, textes, images, ..) sur une autre. Vous pensez que c'est faisable cette modification de fstab ? Au quel cas est ce que c'est envisageable de faire une petite partition OS avec l'arborescence complète (/usr et /home compris), une partition logicielle EXT4 qui comprendrait /usr/games  (pour les jeux) et usr/bin (pour les logiciels), une partition NTFS qui comprendrait /home/images vidéos etc etc.

Encore une chose, en prenant l'exemple de scummVM cité plus haut. Ce logiciel je l'ai installé sur windows et il est composé de plusieurs fichiers. Sous linux je ne vois qu'un paquet exécutable dans /usr/games. Est-ce que sous linux les fichiers présents sous windows sont compilés dans un  seul paquet (auquel cas comment faire lorsque l'on veut bidouiller les fichiers d'une application ?)

Voilà, en vous remerciant ne serais-ce que pour avoir tout lu wink

Dernière modification par Threep (Le 30/03/2012, à 19:41)

#2 Le 25/03/2012, à 22:39

KRS

Re : [RÉSOLU] Conseils pour organiser une arborescence

Le truc pratique avec Linux c'est que premièrement les logiciels sont libres (dans l'idéal) et deuxièmement le système de dépôts logiciels (Logithèque Ubuntu) permet très facilement de réinstaller tout le pack de logiciels dont tu as besoin d'un coup (tu peux enregistrer une liste de ce que tu as installer pour l'utiliser sur une autre installation).

En règle générale, si on sépare un système Linux sur 2 partition ou disques c'est le /home qui est séparé du reste.
/home contient toutes les données utilisateur et les fichier de config des programmes. Si par exemple tu réinstalle ta partition système et que tu garde ton home intacte, tu n'aura qu'a réinstaller tes programmes et toute la configuration suivra.
Tu peux monter séparément chaque dossier si le coeur t'en dit, mais est-ce bien utile de se compliquer la vie?

Maintenant, personnellement je suis un peu opposé à cette manière de faire un peu désuète.  Sur un portable par exemple, il peut être gênant de partitionner son disque en 2, car on se retrouvera certainement à un moment dans une situation ou l'on aura plus de place sur l'une et trop sur l'autre. Autant tout mettre sur une partition et basta.  Sur un système fixe avec plusieurs disque, pourquoi pas.

L'autre raison qui me pousse à tout mettre sur une partition c'est que de toute manière il est nécessaire d'avoir une sauvegarde régulière de ses données. Si tu n'en as pas, tu peux être sûr que tu vas perdre tes documents important un jour ou l'autre, et je t'assure que ça peut faire très mal quand ça arrive. 
A partir du moment ou l'on a une copie des ses documents (voir tout son /home) alors plus de souci si on doit réinstaller le système.

Maintenant tu veux garder une partition Windows, soit. Je te propose d'avoir 2 partition, une windows et une linux.  Tu garde toutes tes données sur la partition windows NTFS, car Linux pourra sans problème y accéder.  La partition Linux contiendra alors le système et le home, mais tu enregistrera tout tes documents sur la partition ntfs qui sera montée automatiquement.
De toute manière, on se lasse assez vite du Dual boot et tu finira par faire un choix de l'os quand tu te sera habitué.

#3 Le 25/03/2012, à 22:57

Salut,

Il faut te déformater de windows.
En ce qui concerne l'arborescence des dossiers, tu n'as pas le choix, il te faut laisser tel que c'est. Par contre il te faut apprendre comment c'est foutu.
Je ne saurais te conseiller de trouver de la littérature sur le sujet ... ce bouquin est très bien et permet de comprendre comment tout ceci est organisé => http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ … ts-oignons

Bye,
lool

Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4 Le 26/03/2012, à 14:34

Merci pour vos réponses.

Initialement ce portable est utilisé pour mon travail où tous les autres possèdent windows. Par soucis de simplicité et par prudence, je préfère garder une partition windows si j'ai besoin de faire tourner un logiciel, un pilote, ou je ne sais quoi d'autre que pourrait me proposer un collègue. C'est plus rapide que de dire "attends, je vais trouver une solution/alternative sur les forums linux". C'est pour cela que je cherchais au moins à mettre les sous-répertoires de /home/ sur une partition en NTFS, pour que mes documents soient également lisibles sous windows.

#5 Le 26/03/2012, à 15:47

Salut,

Le plus simple à mon avis est de faire quelque chose du genre:
- 20 Go pour Windows
- 20 Go pour /
- qqs Go (même quandtité que ta RAM) pour la swap
- 1-2 Go pour /home
- le reste en NTFS pour tes documents Windows/Ubuntu

Moi je ferai d'abord l'installation de Windows et APRÈs celle d'Ubuntu pour une raison simple est qu'Ubuntu gèrera tout seul le fait que Windows est installé (http://doc.ubuntu-fr.org/installation).

Une fois que tout est installé, il sera très facile de faire en sorte que tous tes document soit directement mis sur la partition NTFS.
Pour moi la meilleur solution consiste à modifier le /etc/fstab et d'y ajouter une ligne permettant de monter au démarrage ta partition NTFS. (fstab).
Ensuite tu déplaces tous les dossiers présents dans ton /home/USER.
/!\ Quand je dis tous les dossiers, je veux dire uniquement : Images, Videos, Téléchargement, Documents... et surtout pas les dossier/fichier cachés.
Enfin il ne te reste qu'à créer des liens symboliques (doc:ln) qui pointent vers les nouveaux dossiers sur NTFS.

Au prochain redémarrage, tout devrait être mis en place. Tu auras dans ton /home/USER des dossiers qui physiquement se trouveront sur ta partition NTFS ! Aucun soucis pour les voir depuis Windows et aucun risque de mettre en l'air ton Linux depuis Windows (seulement tes documents).

Tu as un peu de doc à lire mais rien de très sourcier. Si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas.

Elendil

Dernière modification par elendil (Le 26/03/2012, à 15:47)

#6 Le 26/03/2012, à 16:10

Salut,

C'est tout a fait possible d'avoir un /usr séparé, mais effectivement un peu désuet et pas conseillé pour retrouver tes programmes après un reformatage. Ta distribution étant souvent mise a jour, tu risquerais de rétablir des versions incohérentes de programme /libs.

Si ta connexion internet n'est pas du 56k, je te conseilles plutôt : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets

A++

[...]il est très gentil le président [...] Parce qu'il nous laisse des libertés, et tout le monde sait bien que s'il nous les retirait ... personne dirait rien !

Non geek et fier de l'être.

#7 Le 26/03/2012, à 16:19

@pipou24: Très bonne solution mais uniquement valable uniquement pour des installations via paquets. Perso pour mon boulo il faut que je récupère et compile tout un tas de librairies/softs et du coup cette méthode ne fonctionne pas (d'ailleurs il n'y en a pas vraiment du coup).

#8 Le 29/03/2012, à 12:56

Merci pour vos réponses.

J'ai donc fait comme préconisé par Elendil et j'ai donc des liens symboliques de chaque dossier qui pointent vers la partition NTFS visible (et modifiable) depuis WinXP correctement installé en dual boot.

J'ai juste un petit problème. J'ai mis la charrue avant les bœufs et j'ai créé les liens symboliques avant de modifier mon fstab pour monter la partition ntfs au démarrage de LUbuntu. Du coup ne trouvant pas le dossier /home/mon_nom/Bureau lubuntu a affiché sur mon bureau le contenu de /home/mon_nom (soit tous les liens dossiers symboliques). Après avoir modifié mon fstab le problème persiste. Une idée de comment je pourrais rétablir le lien vers /home/mon_nom/bureau ?

merci encore de votre aide

#9 Le 29/03/2012, à 16:30

Salut,

As-tu un dossier Bureau (ou Desktop) dans ton /home/mon_nom ?
Il me semble que ce qui est affiché sur le bureau est le contenu d'un tel dossier s'il existe sinon il prend le /home/mon_nom comme dossier de base !

Si tu as un dossier Bureau (ou Desktop), il faudrait regarder du coté de PcManFm qui je crois gère l'affichage du Bureau sous LXDE. Mais là je ne sais pas trop. Ça fait longtemps que je n'ai plus LXDE.

Elendil

#10 Le 29/03/2012, à 19:11

J'ai trouvé, mais ce n'était pas facile. Je vais essayer de faire une réponse détaillée pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.

En fouillant les fichiers OpenBox (le gestionnaire de bureau de LUbuntu) j'ai appris qu'il y avait un fichier user-dirs pour modifier les emplacements des dossiers présents par défaut dans /home/nom_d_utilisateur
Après quelques recherches je suis tombé sur ce site qui répond exactement au problème du bureau : http://blogs.media-tips.com/bernard.opi … -d-ubuntu/
Il propose de modifier le fichier /home/nom_d_utilisateur/ .config/user-dirs.dirs (qui est un fichier caché). Mais pour la version actuelle de LUbuntu (10.14) ça ne marche pas et le fichier en question est à chaque fois réinitialisé comme l'indique cet utilisateur : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=240139

Et avec ce site, j'ai trouvé la solution : http://www.unix.com/man-page/OpenSolari … rs-update/
Il faut donc modifier directement le xdg-user-dirs-update de la façon suivante :
Ouvrir un terminal menu -> accessoires -> LXterminal (sous LUbuntu, sinon alt+F2 et rechercher XTerm sous Ubuntu si je ne me trompe pas)

sudo xdg-user-dirs-update --set DESKTOP /home/nom_d_utilisateur/Bureau
sudo leafpad ~/.config/user-dirs.dirs

(leafpad c'est pour LUbuntu, remplacer gedit pour Ubuntu)

à la ligne XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/" rajoutez Bureau soit : XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
Enregistrer et redémarrer X menu -> déconnexion -> se déconnecter.

Si vous jugez que je n'ai pas écrit de bêtise (je rappelle que je débute ^^') et si je n'ai pas de problème à configurer les autres dossiers je pourrais noter ce bille comme résolu

merci pour l'aide

Dernière modification par Threep (Le 29/03/2012, à 19:13)

#11 Le 29/03/2012, à 19:38

Génial tu vas pouvoir mettre 'RÉSOLU'.

(Édite ton premier post et modifie le titre pour mettre RESOLU).

Elendil

#12 Le 30/03/2012, à 19:41

Petite précision, je pense qu'il vaut mieux remplacer Bureau par Desktop dans la ligne  suivante :

sudo xdg-user-dirs-update --set DESKTOP /home/nom_d_utilisateur/Bureau

même si votre répertoire se nomme Bureau ça marche quand même et je pense que niveau langage c'est mieux.

Voilà je note le billet comme résolu

Haut de page ↑