Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2012, à 10:17

RSF

pare-feu désactivé tout seul et règles disparues (GUFW) [résolu]

bonjour a tous
je viens de m'appercevoir que mon pare-feu s'était désactivé tout seul, et toutes mes règles disparues.
aucune idée de la date à laquelle ça a pu arriver.
je trouve ca TRèS inquiétant...
je voudrais savoir si c'était arrivé à quelqu'un d'autre et s'il y a une raison connue à cela..
je suis sur Ubuntu Lucid 64
merci

Après un petit test en activant le parfeu, en mettant les connexions entrantes et sortantes sur "rejeter", mes programmes necessitant un acces au net continue de fonctionner...
il y a donc une différence entre ce que GUFW m'affiche et le reglage réel du parfeu...
encore plus inquietant que ce que je pensais

un "sudo iptables -L"
me donne :

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination   

malgré mon reglage de GUFW sur "rejeter"

quand je redemarre GUFW il revient toujours à l'état "désactivé", même si il etait sur "activé" quand je l'ai quitté...
et quand j'essais d'ajouter une règle, GUFW m'indique : "erreur lors de l'execution de l'operation".
Rien de particulier ne s'affiche dans le terminal quand je lance GUFW à partir de celui-ci.
une réinstallation de GUFW via synaptic et un redemarrage de la machine n'y font rien.

Dernière modification par RSF (Le 30/03/2012, à 19:11)


Unity + Amazon + Ubuntu One + Logithèque -> Debian

Hors ligne

#2 Le 30/03/2012, à 15:09

malbo

Re : pare-feu désactivé tout seul et règles disparues (GUFW) [résolu]

RSF a écrit :

bonjour a tous
je viens de m’apercevoir que mon pare-feu s'était désactivé tout seul,

Cela ne m'est jamais arrivé avec gufw

RSF a écrit :

toutes mes règles disparues.

Cela ne m'est jamais arrivé non plus avec gufw.

J'ai bien peur que ce qui t'arrive dépasse le problème du pare-feu : tu dois avoir un problème de droit (tu te crois l'administrateur de ton PC mais ton PC n'est pas bien au courant de ça). Je ne suis pas assez compétent pour t'aider dans les problèmes de droit mais je pense que le problème vient de là.
Peut-être pourrais-tu créer un nouvel utilisateur avec pouvoir administrateur et faire le réglage de gufw depuis une session de ce nouvel utilisateur/administrateur ? Si tu as des soucis déjà pour créer le compte de ce nouvel administrateur, ce sera un indice...

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2012, à 15:16)

Hors ligne

#3 Le 30/03/2012, à 19:10

RSF

Re : pare-feu désactivé tout seul et règles disparues (GUFW) [résolu]

Bon,...
J'ai fait :
- une désinstallation COMPLETE (effacement de la config) de GUFW et UFW
- réinstallé GUFW et UFW
et là ca a bien voulu remarcher...
je comprend pas ce qui a pu se passer...

du coup c'est lourd... je dois me retaper toute la config de mon GUFW sur laquelle j'avais passé pas mal de temps...
...mais au moins ca marche...

ce probleme m'intrigue, tout de même...
étant derriere une box/routeur ca ne doit pas m'avoir posé trop de problème, mais dans un autre contexte j'imagine que ca peut avoir de facheuses consequences

Merci à toi, Malbo, pour ton début d'aide...

PS : le problème a beau être résolu, je n'ai pas compris ce qui a pu se passer, donc si quelqu'un passant par ici à une idée là dessus, ou a eu un problème similaire, je suis preneur de toute info.

Dernière modification par RSF (Le 30/03/2012, à 19:24)


Unity + Amazon + Ubuntu One + Logithèque -> Debian

Hors ligne