Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2007, à 06:00

Blacko

[Résolu] Utilisation du disque dur

Bonsoir,

Pour passer de Edgy à Feisty, je souhaite refaire une installation neuve.  Je n'aime pas trop les mises à jour.  Alors, je me suis dit pourquoi ne pas réorganiser mes partitions en même temps.  J'ai un disque dur de 320 Gb.  J'utilise Windows sur une partition.  Ensuite, j'ai une autre partition contenant trois partitions (/, /home et swap).  Au fait, comment on nomme les partitions: partitions primaires pour les partitions principales, mais comment on appelle les partitions contenues dans une partition?

Je me demandais, comme je suis en dual-boot, s'il ne serait pas mieux pour mois d'avoir une partition pour mes documents en FA32 pour que Linux et Windows y aient accès?  Ensuite, je pourrais avoir une autre partition avec trois sous-partitions (/, /homme et swap).  /home contiendrait mes préférances et configurations et mes données seraient sur l'autre partition FAT32. 

Puis, j'aurais une partition pour Widows.

L'autre option est la suivante:

La même configuration de base, mais une partition partage qui contiendrait deux sous-partitions (données et configurations)  La première serait l'équivalent de mes documents dans la situation 1 et la deuxième serait un lieu de partage de configuration de logiciels entre Windows et linux (FF, TB, RSSOwl, gAIM, etc.)

Alors, que pensez-vous de mes deux "plans"?  Lequel choisiriez-vous et pourquoi?  Avantages et inconvénients...

De plus, chez vous, à quoi ressemble l'organisation du/des disque(s) dur(s)?

Merci d'avance,
Bonne soirée,
Blacko

Dernière modification par Blacko (Le 20/04/2007, à 02:44)


Éternel indécis

Hors ligne

#2 Le 18/04/2007, à 09:10

ssdg

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Il y a les partitions primaires (les seules sur lesquelles tu puisse mettre ton OS (et donc le / et le c:\ a moins qu'il suffise de grub, a vérifier wink )
Les partions étendues qui ne servent qu'a en contenir d'autres.
Les partitions secondaires qui vont dans les étendues.

Pour ce qui est de partager les configurations, c'est une idée qui se tiens, mais j'ai peut que tu doives oublier pour quelques unes d'entre elles (firefox n'a pas les mêmes config par défaut sous windows que sous linux et je crois que ça risque d'entraîner une instabilité de ce dernier)

Pour mon organisation de DD j'ai:
hda1 primaire windows 13 Go totalement inutil(isés)
hda2 primaire /            13Go (pense peut-être plus si tu tape dans des jeux avec des sinématiques assez longues et fréquentes mais j'ai déjà un paquet de trucs d'installés et il en reste pas mal)
hda3 Primaire /home     10Go clairement pas assez si tu as des vidéos ou ce genre de choses ou beaucoup de musique.
hda4 Etendue
hda5 Secondaire sur hda4 swap  un peut moins d'1Go

Peut être vaudrais t'il mieux mettre grub sur un part d'une cinquantaine de Mo en hda1 et mettre le home dans une partition étendue, mais mon disque ressemble déjà assez à un gruyère.

info:J'avais trouvé un driver pour l'ext2 sous windows, et avant de laisser mourir windows seul et abandonné sur sa partition, j'ai viré la fat au profit d'un agrandissement de mon home tout en conservant un accès au données depuis windows.

Voilà la réponse à ta question en version longue et en version courte:
Aucune des deux, on peut faire autrement et ne pas se trainer une FAT.

(rappelons que si le type FAT est portable il reste tout pourris en comparaison des autres)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2007, à 09:21

legaci

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Un même disque dur peut contenir jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue. Par contre, dans une partition étendue, vous pouvez définir autant de partitions que vous le désirez. Les partitions contenues dans la partition étendue s'appellent des partitions logiques.
extrait de http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-280-partitionner-un-disque-dur

Hors ligne

#4 Le 18/04/2007, à 16:18

Blacko

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Rebonjour,

J'ai pensé à cette histoire de DD et j'ai une une autre illumination! ; )! (bon, d'accord, simplement une idée!)  Je vous l'expose...

Je pourrais séparer mon disque dur en trois partitions primaires, dont une logique; une pour Windows, une pour Ubuntu et une pour GRUB.  Ensuite, je laisserais celle de Windows et de GRUB ainsi (partition primaire) et je créerais trois partitions logiques dans la partitions étendue pour Ubuntu (/, /home et swap).

Vous en pensez quoi?  Plus vraiment d'écriture sur la partition /home pour Windows, mais quand même un accès un lecture.  Voilà!

Merci de vos avis,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#5 Le 18/04/2007, à 16:42

yvesA

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

ssdg a écrit :

Il y a les partitions primaires (les seules sur lesquelles tu puisse mettre ton OS (et donc le / et le c:\ a moins qu'il suffise de grub, a vérifier wink )

Non windows ne peut s'installer que sur les partitions primaires, mais linux n'a pas cette limitation on peut installer le / à n'importe quel endroit du disque.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2007, à 16:54

EZRAROXA

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Linux n'as pas besoins de partitions primaires.

J'ai 3 Linux sur le même disque sans la moindre partition primaire


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#7 Le 18/04/2007, à 17:08

yvesA

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Blacko a écrit :

Rebonjour,

J'ai pensé à cette histoire de DD et j'ai une une autre illumination! ; )! (bon, d'accord, simplement une idée!)  Je vous l'expose...

Je pourrais séparer mon disque dur en trois partitions primaires, dont une logique; une pour Windows, une pour Ubuntu et une pour GRUB.  Ensuite, je laisserais celle de Windows et de GRUB ainsi (partition primaire) et je créerais trois partitions logiques dans la partitions étendue pour Ubuntu (/, /home et swap).

Il n'y a pas besoin de partition pour grub, grub prend très peu de place et s'install en partie dans le secteur de boot et en partie sur la partition / (répertoire /boot/grub moins d'1Mo).
Le secteur de boot c'est un emplacement particulier du disque réservé au lancement des os.

Mais tu n'as pas besoin de t'en inquiéter l'installateur d'ubuntu gère automatiquement l'installation de grub et ajoute tout seul les choix de démarrage "ubuntu" et "windows".

Hors ligne

#8 Le 18/04/2007, à 17:28

Blacko

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Salut,

Je crois donc que je vais me tourner vers une nouvelle installatin de Feisty (dans une journée! ; ) très simple.  Je vais mettre une partition primaire pour Windows et une partition étendue pour Ubuntu contenant les partitions logiques /, /home et swap.

Assez simple, clair et direct.  Qu'en pensez-vous?

Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#9 Le 18/04/2007, à 21:25

ssdg

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

yvesA, pour windows en effet, j'ai mal tourné ma phrase. Rappelons au passage qu'il doit se croire sur la partition que nous appelons hda1 c'est dire s'il est égoïste tongue


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2007, à 02:58

Blacko

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Re-bonjour,

J'ai une petite question avec les partition ext3/2 dans Windows.  Est-ce qu'avec ext2ifs et ext2fsd driver on peut lire et écricre sur des partitions ext3 depuis Windows ou si on peut seulement lire les partitions ext3?

Merci encore,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#11 Le 19/04/2007, à 07:34

ssdg

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

En réalité l'ext3 c'est de l'ext2 avec de petits ajouts à des endroits biens précis pour qu'au final si'l n'est plus monté (démonté proprement) comme de l'ext3 tu peut le monter en ext2
au passage et le temps du montage tu perd des fonctionnalités comme la journalisation mais bon tu garde la lecture écriture


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#12 Le 19/04/2007, à 15:58

Blacko

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Heu...

Je n'ai pas trop compris; on peut écrire et lire des partitions ext2 avec ext2fsd dans Windows?

Merci ; )
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#13 Le 19/04/2007, à 21:44

ssdg

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Il faut installer un driver mais oui c'est possible, c'est la force des format ouverts et du libre en général.

Après une recherche dans la doc, on trouve:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_ses_partitions_linux_sous_windows

Dernière modification par ssdg (Le 19/04/2007, à 21:47)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2007, à 02:44

Blacko

Re : [Résolu] Utilisation du disque dur

Salut ssdg,

Oui, j'ai lu cette page, et c'est pour ça que j'ai posté au fait; il ne spécifie pas si on peut lire ET écrire sur du ext2/3 à partir de Windows avec ces drivers.  Mais, merci de ta réponse.  Je voulais simplement m'en assurer!

Bonne soirée,
Bon succès avec Feisty, si tu compte l'utiliser!
Blacko

P.S.  [Résolu] ; )


Éternel indécis

Hors ligne