Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2009, à 17:59

gkeynes

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

donc ils savent qu'ils ont un problèmes et ne font rien pour y remedier??


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#27 Le 09/12/2009, à 20:39

pasa88

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

gkeynes a écrit :

donc ils savent qu'ils ont un problèmes et ne font rien pour y remedier??

Je pense que c'est ça.
La même histoire pour les virus et cie. Je pense qu'ils savent faire un système qui n'a pas besoin d'antivirus, mais ils ne le font pas.
(Raisons commerciales: faut bien vendre les antivirus, faut bien vendre les defragmenteurs comercials car celui de vista est encore plus médiocre que celui d'XP)

Il doit y avoir des accords commerciaux entre Microsoft et les autres producteurs des logiciels.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#28 Le 10/12/2009, à 11:25

FrenchFigaro

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Tut tut tut. La fragmentation permettent d'utiliser tout l'espace disque disponible.
Si effectivement la rentabilité de la manœuvre est discutable (gain de place VS perte d'efficacité et de longévité) aujourd'hui, elle l'était peut être un peu moins à une époque où les capacités actuelles des mémoires tenaient de la science fiction.

Sur un disque en ext3, une partie (minime à vrai dire) de l'espace considéré comme "occupé" est en fait physiquement libre, mais constitué de secteurs rendus indisponibles par la non-fragmentation.

Ça n'arrive pas quand on écrit un gros tas de données d'un seul coup, ce qui fait qu'un moyen de regagner la place perdue est d'écrire les données sur un support externe puis de les réécrire sur le support originel.


Au nom de l'immortel Empereur Linux, héritier d'UNIX, moi, FrenchFigaro, fidèle servant de la cause opensource, je te renvoie là d'où tu n'aurais jamais dû sortir Microsoft !

Hors ligne

#29 Le 11/12/2009, à 07:12

flulu

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

J'abonde sur le conseil de FrenchFigaro
Essayons de ne pas verser dans la paranoïa et le complot universel
Pour mémoire le premier disque dur que j'ai acheté avait une capacité de 5 MO (vous avez bien lu cinq méga octets) et m'avait coûté la bagatelle de 50 000 FF soit 7000€
On peut donc comprendre aisément qu'aux débuts des disques durs on était très très préoccupé à ne pas perdre de place.
Effectivement la seule façon vraiment efficace de récupérer toute la place perdue c'est de faire une copie de tous ses fichiers sur un disque externe, de vider le disque principal et de le remplir à nouveau d'une seule traite avec la sauvegarde.

J'ajouterais qu'avec windows on peut avoir de très étonnantes surprises !
Certains logiciels malveillants ouvrent sur votre disque dur un espace de stockage pour des pirates. Les fichiers sont invisibles par des moyens classiques mais peuvent prendre une place énorme.
Il ya a aussi certains logiciels pourris qui font la même chose sans l'intervention de pirates.

Un autre souci c'est la gestion de la corbeille qui parfois plante et ne libère pas la place escomptée.

Je ne sais pas si c'est le cas avec LINUX
Je n'ai plus de problème en tout cas depuis que j'ai abandonné windows.

Hors ligne

#30 Le 05/03/2010, à 18:11

mdj de normandie

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

bonjour enfant de l'humanité * la fragmentation est une maladie qui existe malheureusement sur tous les os win,mac et unix ! et pourtant temps qu'il reste au moins 15% d'espace libre a linux ou mac la fragmentation sous ses os sont de : 0% !
pourquoi ? d'après mes connaissance :
un disque dur réparti les dossier qu'il contiens dans des cluseur

sous windows , les fichier se place dans les premier cluseur de libre , ainsi si un fichier doit occuper 3 cluseur il place la 1e parti dans le 1e cluseur , le 2e dans le 2e cluseur mais adméton que le 3e cluseur soit ocupé ! dans se ca la 3e parti ce placera dans le premier cluseur de libre qui viens après les cuseur occupé (le 4e , 5e ... 100e...1000E ...) ainsi un fichier peut avoir sa 1e parti au débu de sa partition , sa 2e parti au milieu de la partition et ses dernière parti a la fin ...

sous unix et mac, si un fichier doit prendre 3 cluseur ( c'est toujour un exemple) l'os essayera de classer ces fichier dans 3 cluseur de libre QUI  SE SUIVE !
d'où: fragmentation 0%
mais attention ! si l'espace libre viens a être insuffisant ses os ferons comme windows

a présent quels sont les conséquence de la framentation ?
si un fichier et dis-percé dans des cluseur (très) éloigné , la tete de lecture de votre disque dur aura plus de chemin , et d'acoup a faire pur ouvrir ce fichier se qui provoque des ralentissement considérable et réduit la duré de vie de votre disque dur !

y'a t'il un seuil de fragmentation a ne as dépassé ?

j'ai déjà vu des pc tourné (très difficilement )a 60% de fragmentation ! (sisi je vous jure)
beaucoup vous dirons que temps que la fragmentation atteint pas les 10% il n'y a pas trop de souci a se faire , il n'ont pas torrs mais le mieux et de désencadre a 0%

a quel fréquence dois-je défragmenter mon pc (windows) ?

pour des performance optimal :  1 fois par mois est suffisant ... après tout dépend de l'utilisation du pc .

* ubuntu signifie humanité


http://mdj-de-normandie.fr.nf

Hors ligne

#31 Le 06/03/2010, à 07:51

flulu

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Ici nous sommes dans un forum UBUNTU linux et non dans un forum Windows
Si la plus part des gens qui sont ici ont abandonné Windows et choisi linux c'est justement parce que les OS linux ont des énormes avantages notamment pour la gestion des disques et de la fragmentation.
C'est curieux de demander des conseils "windows" dans un forum linux !?!
mais bon, tâchons de répondre.
La fragmentation devient très gênante lorsque le disque dur concerné est occupé à plus de 75% et que tu procèdes à de fréquents travaux sur tes fichiers
en effet un fichier quelconque s'il est correctement écrit en espaces contigus lorsque tu vas le modifier s'il ne peut s'étendre à la suite, il va se fragmenter, et ce d'autant plus que  tu le travailles souvent et que le disque est déjà très rempli
Idem si tu supprimes des fichiers souvent pour en enregistrer d'autres.
Lorsque le disque n'est occupé qu'à un tier de sa capacité il n'y a pas ce phénomène.
Sous windows le défragmenteur d'origine n'est pas efficace, il y en d'autres plus efficaces ( souvent payants !)
La meilleure solution est avec ce système mal fichu de régulièrement tout formater et tout réinstaller car le ralentissement du système est aussi du au pourrissement des fichiers système et des dll avec virus cachés ( mineurs sans doute) mais très perturbants.
La désinstallation d'un programme sous windows n'est jamais propre et elle laisse des dll porries qui ne servent plus à rien mais qui continuent à être chargées par le système.
Il y a une solution moins radicale sans tout réinstaller mais très efficace :
tu copies toutes tes données (pas les programmes bien sûr)  sur un disque externe, tu effaces toutes les données sur ton ordi (sauf le système et les logiciels bien entendu), puis tu remets en place tes sauvegardes. Les fichiers vont reprendre une place contiguë.
Et aussi prends soin de garder au moins 70% de ton disque libre !
Fais des sauvegardes et libère régulièrement de la place.
Sinon oublie Windows et adopte Linux définitivement.

Hors ligne

#32 Le 30/01/2011, à 17:55

Freco_1

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Duanra a écrit :

: j'ai installé ubuntu depuis 15 jours maintenant, et il commence à freezer quelques fois, et à être un peu plus lent d'une façon générale... Ma question est donc comment lui redonner sa fougue et son teint d'antan ?

Bonjour à tous,

Je me suis mis à Ubuntu depuis 1 mois (c'était ma résolution de l'année!) et hallucine de voir la simplicité d'installation et d'utilisation.
Et c'est aussi la première fois que je me passionne à "soulever le capot" d'un système bien plus sympatique que windows...

Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai remarqué une perte de vitesse, surtout sur internet quand je regarde des vidéos ou les 2 processeurs tournent à fond (j'adore DownloaderHelper). Voilà, alors j'me demandais s'il y avait une astuce pour le rebooster, mais apparemment, pas besoin de défragmentation alors!

Quelque chose d'autre peut être?

Merci d'avance.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#33 Le 30/01/2011, à 19:48

Freco_1

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

précisions:
mon pc a 2x3GHz et 1,5Go de RAM. Disque dur rempli à 60%.
Ubuntu 10.10 Gnome. Apparence des fenêtres: radiance.
qq programmes rajoutés (dont un que j'ai mis directement sur le DD avant que j'comprennes qu'il fallait passer par synaptic...)

Dernière modification par Freco_1 (Le 30/01/2011, à 19:49)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#34 Le 31/01/2011, à 12:58

Hoper

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai remarqué une perte de vitesse, surtout sur internet quand je regarde des vidéos ou les 2 processeurs tournent à fond (j'adore DownloaderHelper).

Le problème n'a donc rien à voir avec le disque dur. Il semble qu'un processus ne tourne pas correctement et qu'il occupe le cpu bien plus que ce qu'il devrait. Quand cela se produit, va voir dans le moniteur système et tri les processus par ordre d'utilisation cpu. Lequel semble consommer le plus de ressources ? Si c'est xorg, quelle carte graphique utilise tu ? As tu installé des drivers propriétaires ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#35 Le 31/01/2011, à 15:00

spad35

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Salut

Un vieil article qui raconte sur le mode humoristique le problème de la défragmentation

Hors ligne

#36 Le 31/01/2011, à 15:28

RegisBurin

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

spad35 a écrit :

Salut

Un vieil article qui raconte sur le mode humoristique le problème de la défragmentation

Merci de m'avoir fait retrouver cet article (que j'avais lu il y a une sacrée paie... et perdu). J'utilise depuis cette comparaison avec la secrétaire pour expliquer la "fragmentation" à qui veut bien me le demander.

L'intégralité du texte reste un véritable "Microsoft -trust and bullshit- for dumbers", un vrai régal, simple, complet, hyper-compréhensible... et malheureusement, n'a jamais été autant d'actualité.

A lire absolument.

Encore merci pour cette (re)trouvaille wink


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#37 Le 31/01/2011, à 15:50

spad35

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

RegisBurin a écrit :

L'intégralité du texte reste un véritable "Microsoft -trust and bullshit- for dumbers", un vrai régal, simple, complet, hyper-compréhensible... et malheureusement, n'a jamais été autant d'actualité.

A lire absolument.

De rien smile

Peut être pourrais tu mettre un lien sur ton blog pour en faire profiter tes lecteurs (Si le copiryght l'autorise)

Hors ligne

#38 Le 31/01/2011, à 20:20

Freco_1

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Hoper a écrit :

Le problème n'a donc rien à voir avec le disque dur. Il semble qu'un processus ne tourne pas correctement et qu'il occupe le cpu bien plus que ce qu'il devrait. Quand cela se produit, va voir dans le moniteur système et tri les processus par ordre d'utilisation cpu. Lequel semble consommer le plus de ressources ? Si c'est xorg, quelle carte graphique utilise tu ? As tu installé des drivers propriétaires ?

Merci de s'intéresser à mon problème.

En effet ya une application bouffe tout le CPU, c'est "plugin-container" ou "chromium-browse" en fonction du navigateur.

J'ai essayé de virer "plugin-container", en mettant "false" sur les lignes suivantes après avoir tapé "about config"
dom.ipc.plugins.enabled.libflashplayer.so;false
dom.ipc.plugins.enabled.libnptest.so;false

Mais ça rame toujours.
C'est bizarre,  ça fesait pas ça avant. C'est bien violent comme "ramage", et c'est donc pareil pour "chromium".

Si vous avez des idées...

Merci!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#39 Le 31/01/2011, à 20:25

RegisBurin

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

spad35 a écrit :

Peut être pourrais tu mettre un lien sur ton blog pour en faire profiter tes lecteurs (Si le copiryght l'autorise)

[HS]C'est marrant, mais j'y pensais justement dans la bagnole en rentrant du taf... faire un billet comparo Win/GNU-Linux à l'intention de mes parents/famille/amis/collègues qui ne comprennent pas forcément mon engouement... en m'inspirant (sur la forme simple et explicite) de cet excellent article. Je vais essayer de trouver quelque mention de licence, quitte à demander directement à l'auteur...[/HS]


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#40 Le 31/01/2011, à 20:38

Freco_1

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

D'un autre côté, j'avais ce problème aussi sur windows XP...
C'est p'tet plutot un soucis matériel... Mais vu que ça marchait bien au début, j'croyais que c'était windows qui déconnait...

Carte graphique?


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#41 Le 31/01/2011, à 22:52

Hoper

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Non, c'est un problème logiciel la.
ca le fait partout ou que sur certain sites ?
En tout cas a ta place je commencerai par refaire un sujet, parce qu'on ne parle ni de fragmentation, ni de disque dur la...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#42 Le 03/10/2011, à 15:08

sandramartin

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Kikou,
Je lis avec intérêt tout ce que vous avez dit sur la défragmentation, maintenant que j'ai adopté Ubuntu,je vois quelle ne se fait pas automatiquement comme Windows.
Donc je n'ai pas à désactiver quoique ce soit pour que cela ne se fasse pas car j'ai des disques SSD.
Et d’après ce que j'avais lu il ne faut pas défragmenter ce genre de disque.

Vrai ou faux ??

Merci.

Hors ligne

#43 Le 03/10/2011, à 16:53

Freco_1

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

En fait, sur Linux, tu n'as pas besoin de défragmenter car les "le language d'écriture" sur disque est mieux organisé que sous windows (où la défragmentation correspond à un gros ménage...).
Donc que tu sois en SSD ou en disque dur classique, tu n'as pas besoin de défragmenter sur Linux!

big_smile


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#44 Le 04/10/2011, à 08:00

sandramartin

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Merci Freco pour ta réponse, c'est un réel plaisir d'utiliser Ubuntu,de plus avec les SSD c'est d'une rapidité déconcertante.
J'ai juste mon souci de pass à régler et tout sera parfait.

Hors ligne

#45 Le 31/03/2012, à 13:19

Kamaru

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Bonjour,

je suis un néophyte de Ubuntu.
J'ai lu les réponses de ce forum et j'ai compris qu'il n'y pas de programme pour défragmenter sous Linux parce que c'est inutile (MANIFIQUE, je regrette pas mon exode).
J'ai récupéré mes fichiers sur un disque externe NTFS formaté sous Windows7. J'ai oublié de le défragmenter avant d'installer Ubuntu.

J'ai une question à poser :

Mon disque Externe fait 1.5To, il y a 650Go de libre et sûr il est fragmenté (-50% de libre)
Mon disque interne (portable Dell) fait 250Go et il a 150Go de libre. (+50% de libre)

Est-ce que je peux par exemple jongler avec mes données entre le Disque Externe et celui du portable?
c'est à dire "couper" des données (moins de 1Go) du disque externe ensuite le "coller" sur l'autre disque (portable) et enfin le re"couper" et le re"coller" dans le disque externe.

çà à l'air barbare je sais.
Mon but = espérer par cette astuce défragmenter efficacement le disque externe.

si oui, quelle taille de données vous me conseillez?
si non... ben tant pis ^_^

Merci d'avance
Kamaru

Hors ligne

#46 Le 31/03/2012, à 13:35

lool_lauris

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Salut,

Le mieux est de trouver un stockage provisoire pour toutes les données qui se trouvent sur ton disque NTFS.
Une fois toutes tes données en lieu sûr, tu formates ton disque NTFS en EXT4 avec l'utilitaire de disque fourni sous Ubuntu ou avec GParted (dispo via la logithèque).
Tu recopies toutes tes données sur ton disque tout neuf et non fragmenté.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#47 Le 31/03/2012, à 13:52

flulu

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

La solution est valable quelque soit le format de formatage du disque, même en Fat 32
Je conseillerai plutôt un formatage en fat 32 qui sera compatible avec windows le cas échéant.
Des amis peuvent vouloir partager des fichiers on ne sait jamais....
Ce qui ne sera pas le cas d'un formatage en ext4
Car Ubuntu sait lire le fat 32 , le ntfs et l'ext4
Windows ne lit que le fat 32 et le ntfs
Bye

Dernière modification par flulu (Le 31/03/2012, à 13:53)

Hors ligne

#48 Le 31/03/2012, à 14:05

Kamaru

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Ok,

Je vais acheter un disque neuf 
déplacer mes données sur le nouveau disque
formater l'ancien disque externe en FAT32 (on ne sais jamais)
Et je ne touche pas au disque interne du portable

Merci pour les conseils Lool_lauris et flulu.

Hors ligne

#49 Le 31/03/2012, à 18:39

Hoper

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Bonjour,

Pour information, j'ai commencé à travailler sur un petit script, qui permettra de défragmenter certains répertoires, sans avoir besoin d'un espace de stockage supplémentaire pour tout copier et tout restaurer. Cela dit, la copie intégrale sera forcément beaucoup plus efficace.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#50 Le 01/04/2012, à 21:25

Kamaru

Re : RESOLU : defragmentation sous linux ?????????

Salut Hoper,

Je suis volontaire pour tester ton script (si tu cherches un cobaye).

Kamaru

Hors ligne