Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2007, à 00:57

grenault

grub et multiboot

salut,
j'ai installé ces derniers temps ubuntu edgy eft sur plusieurs machines en dual boot avec windows xp. avec la derniere j'ai installé ubuntu avant xp: les OS demarrent normalement avec le menu grub cependant le menu de grub ne s'afffiche que si j'appuie sur la touche echap. si le temps est écoulé sans que je ne l'ai fait, l'ordinateur démarre automatiquement sur ubuntu.  comment obliger grub a afficher le menu sans que j'appuie sur cette touche echap? merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2007, à 03:07

the_lucky_duck

Re : grub et multiboot

Le fichier GRUB se trouve dans /boot/grub/menu.lst
Edite avec ton éditeur préféré, Vi, simple exemple... Ce sera déjà plus simple en sachant ce qu'il y a dedans et dans quel ordre...
Voici le manuel en français http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Dernière modification par the_lucky_duck (Le 19/04/2007, à 03:08)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2007, à 07:10

Compte anonymisé

Re : grub et multiboot

Salut

Il suffit de commenter, au début du fichier menu.lst cité ci-dessus, la ligne :
hiddenmenu en mettant un ou plusieurs # devant

@+

#4 Le 19/04/2007, à 08:18

zert84

Re : grub et multiboot

Bonjour grenault,

je vois que tu as installé en dual boot xp apres ubuntu sur un de tes ordinateurs.
J'aimerai effectuer la même opération mais je ne trouve que des indications pour installer ubuntu apres windows xp.
Peux-tu me donner quelques indications?

En fait j'ai deux disques dur sda et sdb sur mon ordinateur avec dapper dessus pour l'instant.
Dapper se trouve sur sda où j'ai donc trois partition sda1 avec les fichiers système , sda2 pour le swat et sda3 pour mon /home.
Le disque sdb contient des juste des données.

J'aimerai ajouter windows xp sur sda. je pensais pour cela réduire ma partition /home.

Mon objectif principal n'est pas de choisir entre windows ou xp au démarrage mais de pouvoir lancer xp depuis linux ( "un peu comme on lancerai un logiciel"), ce que je pense faire avec une application du type vm ware server. En fait je vais avoir besoin de xp pour juste quelques applications qui me sont impossible à installer sur linux dont notamment les pilotes de ma camera numerique.

Merci d'avance!

Hors ligne

#5 Le 19/04/2007, à 11:00

grenault

Re : grub et multiboot

merci jeanjd63. j'avais pas vu que hiddenmenu n'était pas en commentaires.

salut zert84,
pour te répondre, si tu veux:
a) lancer xp depuis linux, je peux pas t'aider
b) si tu veux faire cohabiter xp comme deuxième os avec linux:
I)
  1- lance le live CD
  2- avec le shell tu lances gparted pour modifier les partitions de ton disque maître
  3- crée une nouvelle partition primaire en ntfs pour xp
  4- tu éteins  l'ordi et tu bootes avec cd d'installation xp
  5- installe xp sur la nouvelle partition en ntfs bien sûr

une fois xp installé, windows a cassé grub. en bref, tu ne peux plus démarrer que sous xp à moins de restaurer grub. En pratique:
  II)
   1- boote avec le live cd
   2- avec le shell restauration de grub:
      grub
      root (hd0,0)  /ça indique disque et partition du noyau à démarrer.en principe ton linux y est
      setup (hd0)   /réinstallation de grub sur MBR du premier disque
      quit
on a maintenant inverser le problème: xp existe mais c'est linux qui démarre! on doit donc modifier grub
  III)
    1-édite grub avec le shell en admin:
      sudo gedit /boot/grub/menu.lst
    2- ajoute tout à la fin de ton fichier:
     
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title       Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title         microsoft windows xp edition familiale
root          (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 12:27

zert84

Re : grub et multiboot

Merci grenault pour ta réponse!
Pour lancer xp depuis linux j'ai des pistes et y'a des tutoriels dans la documentation.
Merci pour tes explications pour installer xp apres ubuntu. je vais essayer ca le plus vite possible.

Hors ligne