Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 29/03/2012, à 19:59

Henry de Monfreid

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Suite à ce topic : ./viewtopic.php?id=863231, j'ai commencé à relire Ainsi parlait Zarathoustra, c'est passionnant.

Zarathoustra a écrit :

un matin, se levant avec l’aurore, il s’avança devant le soleil et lui parla ainsi :

« Ô grand astre ! Quel serait ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires ?

Je pense que ce n'est pas pour les enfants, tout comme les logarithmes, le vingtième siècle ou la tomographie sismique. Ils peuvent pourtant faire des maths, de l'histoire ou de la géographie.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#327 Le 29/03/2012, à 20:19

Etoma

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

pinballyoda ㋛ a écrit :
Zarathoustra a écrit :

un matin, se levant avec l’aurore, il s’avança devant le soleil et lui parla ainsi :

« Ô grand astre ! Quel serait ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires ?

Ça donne envie.
J'aime.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#328 Le 29/03/2012, à 20:33

Henry de Monfreid

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Ainsi parlait Zarathoustra, texte intégral (traduction).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#329 Le 31/03/2012, à 13:31

Elzen

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Pour compléter mon post précédent que vous n'avez peut-être pas remarqué vu qu'il est arrivé en bas de la page précédente, je rajoute aussi que la capacité à expliquer quelque chose dépend du support utilisé.
Tu n'expliques pas du tout de la même façon (ni avec les mêmes mots, et tout) selon si tu le fais à l'oral ou à l'écrit, par exemple. Et dans chacun de ces deux cas, ça dépend aussi du contexte (réunion officielle ou conversation informelle pour l'oral, avec ou sans la présence d'un support (et aussi en fonction de la nature du support : diaporama, tableau blanc, etc.) ; et pour l'écrit, on ne rédige pas de la même façon pour un rapport, un post de forum, une conversation instantanée ou autres (et là encore, la possibilité d'utiliser d'autres supports, genre schémas et compagnie, joue pas mal)).
Selon la nature du sujet et tes compétences en communication dans le domaine concerné, certaines de ces formes vont te présenter plus ou moins de soucis pour expliquer, sans que ça ne remette en cause, à mon sens, la compréhension que tu as du sujet en question.

D'ailleurs, et pour en revenir un peu plus au sujet initial, ce problème de média joue à mon sens énormément : l'approche de la philosophie par l'étude des « grands auteurs », comme on la pratique en terminale, est quelque chose qui passe essentiellement par l'écrit. L'essentiel est d'abord de lire des textes, même si on les commente heureusement un peu à l'oral au passage ; et l'évaluation se fait par le rendu de travaux écrits (commentaires de textes ou dissertations).
Je n'vais pas enfoncer des portes ouvertes en expliquant pourquoi ç'n'est pas possible de procéder comme ça à l'école élémentaire, mais je voudrais juste faire remarquer qu'en tout cas dans mon cas, la partie « on les commente heureusement un peu à l'oral au passage » a été plus qu'essentielle : la philo est un domaine vivant dans lequel il me semble qu'on progresse plus (ou au moins autant) en mettant en commun des idées qu'en lisant le texte et en y réfléchissant tout seul dans son coin.
Partant de là, il me semble qu'il devrait être possible d'introduire même un genre d'approche de la philo « type terminale » à l'école élémentaire, en donnant aux élèves à lire un court extrait de texte (même d'un grand auteur, en choisissant juste un passage qui à la fois ait du sens, soit représentatif et soit accessible), et ensuite en en discutant avec toute la classe.
Activité transverse, qui permettrait à la fois de faire progresser la lecture, la maîtrise du français orale et les connaissances en Histoire (situer le texte qu'on a lu sur la frise chronologique, qu'est-ce qu'on sait de cette époque, tout ça), donc qui pourrait s'insérer dans le volume horaire déjà disponible et ne demanderait pas les heures en plus dont parlaient certaines personnes, et qui permettrait aux élèves, en plus d'une certaine pratique philosophique, une première approche de la connaissance des « grands auteurs », à condition de savoir doser ça correctement.

J'me rappelle avoir vu, il y a quelques années, une petite pièce de théâtre accompagnée d'une mini-conférence scientifique sur l'espace, l'infini et tout ça. Je ne me rappelle plus des détails, mais la pièce mettait en scène un enfant confronté à ses peurs imaginaires, et son père le rassurait en lui parlant de la philosophie de Kant.
L'ensemble était suffisamment bien ficelé et assez vulgarisé pour être très abordable (y compris pour les enfants présents dans la salle, me semble-t-il, mais je renvoie à ma réponse à sweetly un peu plus haut, je ne sais pas ce qu'ils en ont vraiment compris) et faisait un lien intéressant entre philosophie, science et enfance.
Si je pouvais retrouver des infos sur ce truc et si ça se jouait encore, j'vous conseillerais vivement d'aller le voir.

Hors ligne

#330 Le 31/03/2012, à 15:30

Sopo les Râ

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Mon avis sur la question : le langage est un outil qui permet de ne pas avoir à comprendre un concept pour s'en servir.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne