Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 14:44

DOOM

TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

Bonjour à tous !

Bon, on est pas mal à galérer avec le wifi. Voilà pourquoi j'ai décider de rédiger ce petit tuto, le plus simple possible,  pour vous faire profiter de mes jours de recherche ! LoL

En fait il n'y a rien de bien compliqué, sauf quand des icompatibilités logicielles s'en mêlent. Suivez-donc bien les instructions en installant les versions citées.

Ma configuration : Linux Dapper 6.06
                             Noyau 2.6.15-23
                             Environement de bureau GNOME
                             Clé Wifi USB Thomson WLG 1500a ( fournie avec LiveBOX ), pilote correspondant: Sis163u


PRE-REQUIS


Tout d'abord, il faut vérifier s'il est nécessaire d'utiliser Ndiswrapper pour vôtre matériel en allant ici: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi.

UBUNTU Dapper 6.06
Noyau 2.6.15-23 ou 2.6.15-27
Pilotes windows du matériel wifi

ATTENTION Ce tuto ne fonctionnera pas avec la version 2.6.15-26 !!


INSTALLATION DU PILOTE


Passons aux choses sérieuses !

1- Téléchargez les pilotes de vôtre matériel dans vôtre dossier personnel.
    Décompressez-les : clic droit sur le fichier -> Extraire ici

2 - Lancez Synaptic ( menu Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic )

3 - Sélectionner les paquets suivants :

                   ndisgtk
                   ndiswrapper-source
                   ndiswrapper-utils

4 - Cliquer sur "Appliquer" dans la barre d'outils du haut.
     S'il vous est demandé d'installer d'autres paquetages de dépendances, acceptez.

5 - Une fois la procédure d'installation achevée, rendez-vous dans Système -> Administration -> Pilotes sans fil windows. Un mot de pass vous est sûrement demandé, entrez celui de root.

6 - Voilà le p'tit : clipboard16wl.jpg
   
     Clic sur " Install New Driver " puis sur le bouton " Location "

     Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez dans le dossier du pilote ( décompressé au début du tuto ) et sélectionnez le fichier .inf ( souvent rangé dans un sous-dossier nommé USB )

     Clic sur " Ouvrir "

     Puis Clic sur " Install "

     Voilà, comme sur la jolie image ci-dessus, le nom de vôtre matos devrait apparaître avec la mention " Hardware present : yes ", et il devrait être sous tension

     Si "Hardware present : no", ouvrez un terminal ( -> Applications -> Accessoires -> Terminal ) et tapez:

                        sudo modprobe -r ndiswrapper

Puis:                sudo modprobe ndiswrapper


CONFIGURATION RESEAU


  BEN OUI, FAUT BIEN QUE ÇA SERVE À QUELQUE CHOSE TOUT ÇA !!


1 - Tojours à partir du petit programme, clic sur " Configure network "

     Une fenêtre s'ouvre. Double clic sur " Connection sans fil "

     Voilà la bête :
                             wifihowto.png

2 - Entrez maintenant vos paramètres réseau

     Si vous êtes possesseurs d'une LiveBOX, FreeBOX ou machin-chose BOX l'ESSID et la clé WEP devraient être inscrits dessus.

   Si vous êtes des utilisateurs avertis, vous serez quoi saisir dans les cases du dessous.
   
   Sinon clic sur " Configuration " et choisissez DHCP ( config réseau automatique ). Pour que cette option fonctionne, il faut bien sûr que le DHCP soit activé sur vôtre BOX ou server.

3 - Clic sur " Valider ". Simple clic sur " Connection sans fil ". Cic sur " Activer " puis " Valider ".


INSTALLATION DE MONITEUR RESEAU


  Bah c'est toujours sympa d'avoir une ch'tite icone qui clignote wink

1 - Clic droit sur la barre de menus -> " Ajouter au tableau de bord "

2 - Une fenêtre s'ouvre, faire défiler jusqu'à la section " Système et matériel " .Là il devrait y avoir une icone nommée " Moniteur réseau ". Si ce n'est pas le cas, installez "gnome-netstatus-applet" via Synaptic

     Faites glisser l'icone sur le tableau de bord de votre choix

3 - Une fois l'applet en place : Cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre. Dans la case "nom" tapez "wlan0" sans les guillemets puis clic sur "Fermer".


CONCLUSION

Il est possible que tout celà ne marche plus après le redemarrage de vôtre machine. Il faut donc programmer le lancement de Ndiswrapper au démarrage du système en ajoutant " ndiswrapper " sans les guillemets à la fin du fichier /etc/modules ( ouvrir avec Gedit ).

En fait y'a rien de bien sorcier. J'ai créé ce petit tuto car les autres, bien que très complets, sont souvent très difficiles pour les débutants. De plus, j'apporte dans celui-ci mes " découvertes " en matière de compatibilité de versions qui m'ont causé tant de soucis !!

J'en profite pour remercier leurs auteurs : ostaquet, chuckychuck qui m'ont carrément trop bien aidés.
Vous trouverez le tuto ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Ben voilà le tour est joué, bon surf à tous cool

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 15:20

Okanda

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

DOOM a écrit :

ATTENTION Ce tuto ne fonctionnera pas avec la version 2.6.15-26 !!

T'es sûr? J'ai installé ma Livebox inventel et mon dongle inventel avec ce noyau .
Et je crois que tu as obligé de préciser qu'il fallait blacklister un module. Du moins chez moi c'était obligatoire sinon ça ne marchait pas.

 sudo rmmod islsm_usb

Et pour que se soit automatique :

 sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist

et rajouter à la fin

blacklist islsm_usb

Sinon je ne veux pas dénigrer ton travail (loin de là) mais il y a déjà plusieurs tuto sur ce sujet. Dont un spéciale Livebox cool

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 18:00

DOOM

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

Salut

Merci à toi pour cet apport d'information !

J'ai galéré pendant des heures et suis donc revenu au 2.6.15-23 ...

Je n'avais pas fait le rapprochement avec ta solution, malgré le fait que j'en ai parcouru des tutos! J'avais pas vu celui-là hmm LoL

J'ai voulu en faire un le plus simple possible pour les débutants comme moi à ce moment, en passant uniquement par les interfaces graphiques sans lignes de commandes ( qui peuvent sembler hard au début ).

Encore une fois merci d'avoir enrichi ce tuto et moi même wink

@++

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 21:25

darkred

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

bonjour!!!

j'avais deja laisser un post et bon je n'y été pas arrivé, et je n'y suis toujours pas arrivé!!!

alors maintenant j'ai installé les trois paquets, le drivers sis 163, j'ai installé le fichier sis163u.inf et avec le logiciel ndiswrapper, il m'anonce que le hardwear est present, et quand je le debranche il m'annonce qu'il est debranché.

normal!!!!

mais mon dongle ne s'allume pas et ne clignote pas!!! je ne peut pas aller sur interent par le wifi et quand je clic sur "configure network", il m'annonce seulement qu'il y a une connexion par ethernet et par modem. pas de wifi en vue!!

c'est triste, j'en ai marre de pas pouvoir me servir d'internet, chui obligé de fair de mon ordinateur par terrepour avoir internet par cable!!!

si'il vous plaaaaiiiiiiiit!! aidez moi...

rappel: j'ai une livebox inventel (orange), un dongle thomson WLG-1500A, et Ubuntu.

merci!


grosse dedikace a Billou!! Billou forever, Billou la star.
non c'est une blague. vive linux!
www.darkred-rock.skyblog.com

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 15:52

DOOM

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

coucou

as-tu essayé la solution postée par Okanda ci-dessus ? (vérifie la version de ton kernel)

Sinon c'est sûrement que le module ndiswrapper n'est pas chargé au démarrage. dans ce cas:

sudo gedit /etc/modules

ajoute à la fin :    ndiswrapper

relance l'ordi ça devrait fonctionner

@++

Hors ligne

#6 Le 16/04/2007, à 17:30

Gopp

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

Bonjour, j'ai fait comme le tuto l'explique, mais arrivé au reglage réseaux rien ne marche.

Mon dongle et bien reconnue, j'ai mis en DHCP avec lae bon de la livebox (qui est reconnu) sans mettre la clé wep et impossible de se connecter à internet...

Comment faire ?

PS : J'ai essaillé avec le clé wep sans majuscule et sans espace, et sa ne marche toujours pas ! sad

#7 Le 17/04/2007, à 01:35

billyboylindien

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

Gopp a écrit :

PS : J'ai essaillé avec le clé wep sans majuscule et sans espace, et sa ne marche toujours pas ! sad

Desactive le wep, test si ca fonctionne et après passe au WPA !! roll

Mais ces thomson, j'en ai une, ca capte à 2 metres mais pas 3 ....
Un bon chipset pour ubuntu / linux, ca change la vie ...

Hors ligne

#8 Le 17/04/2007, à 09:26

wetneb

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

J'imagine que ce tuto ne fonctionne pas avec un serveur (interface graphique...)
Oui, il faut être un peu tordu pour installer le wifi sur un serveur mais c'est ma seule solution...

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 12:53

ploop

Re : TUTO: Installation wifi par ndiswrapper sous dapper

En tout cas, impossible avec feisty ce tuto hmm