Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2007, à 23:28

ced73

que choisir pour developer sous ubuntu ?

Bonjour,
Je viens récement de me mettre à Ubuntu. big_smile
Je dois pour un stage créer un logiciel de communication avec des automates (mesures et commandes) via la liason RS232.
Sous windows je pensait utiliser un truc du style visual C++ ou visual basic.
Mais là sous linux, je ne sais pas s'il y a d'équivalent....
J'ai eu beau chercher, j'ai rien trouver... Je suis sur qu'il doit y avoir des trucs tout aussi puissant permettant de créer des fenêtres sympatiques sans trop se prendre la tête roll ...
Vous avez une idée ?
Merci d'avance.

#2 Le 16/04/2007, à 23:30

NiKo973

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

ben gedit est ton ami :-) sinon tu peux trouver vim qui selon son aspect rudimentaire peut devenir très très puissant. Si tu veux créer des interfaces ou des fenêtres, tu as aussi Glade. En gros tu codes en mode graphique.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2007, à 23:42

best_friend_fr

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Salut

Tu peux utiliser Python, C++ + QT, C++ + Gtk, tu n'as que l'embarras du choix.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#4 Le 17/04/2007, à 08:22

ced73

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Ok merci.
Pour python apparament je l'ai mais quand je l'ouvre, il m'ouvre la console avec :
" Python 2.4.4c1 (#2, Oct 11 2006, 21:51:02)
[GCC 4.1.2 20060928 (prerelease) (Ubuntu 4.1.1-13ubuntu5)] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
KeyboardInterrupt"
Bizar non ?

#5 Le 17/04/2007, à 08:28

ced73

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

J'oublie aussi une petite question smile :
Mes applications dévelopées sous linux seront t'elle compatibles windows ?
thanks.

#6 Le 17/04/2007, à 10:34

best_friend_fr

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Python et java sont compatibles. C et C++, tu peux les recompiler sous certaines conditions.

Python est un langage interprété. Quand tu lance python, tu ouvres dont l'interpréteur. Pour programmer, tu dois installer et lancer idle.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 17/04/2007, à 17:26

Smashou

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

ced73 a écrit :

J'oublie aussi une petite question smile :
Mes applications dévelopées sous linux seront t'elle compatibles windows ?
thanks.

tout dépend de comment tu utiliseras les langages.

Je m'explique:
En C si tu fais du C ANSI en utilisant uniquement la librairie standard tu n'auras aucun problème de portabilité.

Donc recherche un peu suivant les langages il peut exister des spécifications suivant les systèmes d'exploitations.

Hors ligne

#8 Le 19/04/2007, à 11:01

supergromz

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Camarade Ced73,

Votre requête est bien parvenue au QG du Parti. Il manque cependant quelques éléments clés permettant au Peuple de vous apporter une réponse claire et précise:
- quelles sont vos compétences actuelles?
- de combien de temps disposez-vous pour réaliser cette mission impie pour le Grand Capitalisme ?
- sur quel(s) environnement(s) doit tourner votre Travail ?
- après votre libération du joug impérial (la fin de votre stage), quels Camarades seront chargés de maintenir votre Travail? Et quelles sont leurs compétences? Adhèrent-ils au Parti?

Avec ces informations capitales ... haaa... non... vitales, nous serons en mesure de vous apporter une réponse satisfaisante.
Supergromz, secrétaire au Département de la Propagande Populaire.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2007, à 12:25

ced73

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

hello heu... camarade supergromz
- quelles sont vos compétences actuelles?
Alors j'ai programmé des algo mathématiques en C (analyse numérique)
Jai fait du VB dans ma jeunesse
- de combien de temps disposez-vous pour réaliser cette mission impie pour le Grand Capitalisme ?
(pas de grand capitalisme, c'est une pme lol)
Je dispose de 3 mois à plein temps suivis de 3 mois ou je pourais fignoler.
- sur quel(s) environnement(s) doit tourner votre Travail ?
linux n'étant pas démocratisé en entreprise je dirais windows. mais vu que je vais créer le projet sous linux, ça sera windows et linux.
- après votre libération du joug impérial (la fin de votre stage), quels Camarades seront chargés de maintenir votre Travail? Et quelles sont leurs compétences?
le projet devra être clos. je serai embauché en tant que stagiaire en génie electrique. il n'ont pas le temps et pas les compétence pour travailler sur ce types de projet. c'est pour cela qu'il m'ont pris tongue

#10 Le 19/04/2007, à 16:26

supergromz

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Oublies VB si tu veux faire quelque chose de portable et qui tourne sur Linux. Même si tu te limitais à de la programmation sur Windows, VB n'est pas un langage de programmation très pratique (il peut sembler fun et rigolo les premiers jours, mais on reste vite sur sa faim).

3 mois à temps plein + 3 mois à temps partiel, si ton projet est conséquent, ca me semble un peu court si tu dois te lancer dans l'apprentissage d'un langage complexe (complexe par le nombre de domaines impliqués: communication par port série, interface graphique, programmation temps réel, multi-utilisateur peut-etre?), et surtout dans la maitrise du langage (ca vient uniquement avec l'expérience).

Mais un stage c'est aussi l'occasion de se donner les moyens d'apprendre un langage ou une méthode de travail (c'est aussi le but de ta formation, pas forcément de ton employeur hmm).

Au feeling, je te conseillerais un langage interprété (quoi Python? quoi Python? oui j'aime bien Python et alors? y'a des librairies graphiques, des interfaces pour programmation sur port série, et ca incite à faire un code propre, lisible, maintenable... le pied pour un stage). Vu le temps imparti et le cahier des charges, il vaut mieux se simplifier la vie que de pousser à la performance optimale en passant 3 jours à compiler et à chercher un vieux bug capillotracté.

Un cran au dessus, mais tout aussi portable et réalisable: Java. Il faut s'accrocher un poil plus à ses neurones pour être à l'aise avec le langage, mais si tu es 'aware', le temps d'apprentissage de Java peut te laisser suffisamment de temps pour mener à bien ta mission, soldat.

Sans maitriser parfaitement le sujet, j'éviterai le C++, qui ne propose pas d'avantage critique par rapport aux deux prétendants ci-dessus. Plus complexe, plus performant, mais plus long et plus dur à maitriser (ok, ok, ca ressemble au côté lumineux de la Force, mais en fait c'est le mal. Et puis, on a tous un petit côté Dark Vador... moi c'est pendant le sommeil, et ca reveille ma femme).

J'éviterai aussi le C, que tu sembles pourtant maîtriser. Autant profiter du stage pour apprendre quelque chose d'utile (un nouveau langage), et si possible un langage que tu pourrais utiliser par la suite, dans ton parcours professionnel ou personnel (ou mieux: pour servir le grand Ûbünthu tongue)

Enfin moi ce que j'en dis...

Hors ligne

#11 Le 19/04/2007, à 19:00

ced73

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Tout d'abord merci pour ta réponse complète supergromz
Alors quant à la durée de mon stage : Le truc c'est que je dois être opérationnel dans le langage avec le quelle je vais développer. Si je suis opérationnel, la durée (3+3) ne devrait pas poser de problèmes. C'est pour cela que je m'informe bien avant. Tout ce qui est autre que la prog pur et dur y'a pas de problèmes je maîtrise (temp réel, port série etc...).
Pour les conflits formation = pas de productivité, y'aura pas de souci car je suis là pour innover (R&D).
Pour python vs java ce qui va déterminé mon choix n'est pas la complexité du langage mais l'IDE (je me vois pas me lancer dans un truc sans outils automatiques de fabrications pour l'interface).
Donc voilà, c'est super car ya déjà quelques postulant en moins (C, C++, VB).
Reste à choisir entre les deux autres mastodontes.

#12 Le 19/04/2007, à 21:28

supergromz

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Ca peut se résumer à une question de choix personnels.
Pour ce qui est de l'IDE:
- avec Java, tu vas utiliser Eclipse. Eclipse: IDE en Java, pour Java. Amen. Ne concois même pas de développer en Java sans Eclipse, tu réduirais ta productivité de moitié tongue
- avec Python, c'est différent. Il n'y a pas vraiment d'IDE 'miracle' comme pour Java. Certais IDE sont bons (quelques uns codés en Python), mais encore une fois ca se résumera à une préférence personnelle. Moi, même un Notepad ou un Emac/Vi (sans coloration syntaxique) me permettent d'être opérationnel en Python (avec un Firefox lancé sur la documentation pour les petits trous de mémoire).

Edit: je crois que je viens de comprendre ce que tu recherches pour l'interface.
Peut-être une piste: en Python, tu as 2 ou 3 librairies graphiques majeures, chacune avec son outil de création d'interface au mulot:
- pyGTK (basé sur GTK, portable sur Linux/Windows), avec l'outil Glade
- wxPython (basé wxWidgets, surcouche de GTK, portable sur Linux/Windows) avec l'outil wxGlade
- pyQt (basé sur Qt, utilisé par KDE, portable sur Linux et Windows, libre/gratuit dans sa version 4) avec l'outil Designer.

Pour Java, ca fait des années que je n'en ai pas fait, mais je sais que Eclipse te propose le même genre de services. Si j'ai pu t'embrouiller un peu davatange, je suis satisfait big_smile

Dernière modification par supergromz (Le 19/04/2007, à 21:37)

Hors ligne

#13 Le 19/04/2007, à 22:27

ced73

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

supergromz a écrit :

Si j'ai pu t'embrouiller un peu davatange, je suis satisfait big_smile

En effet.... Mais je persiste lol
déjà sur cette ligne :
- wxPython (basé wxWidgets, surcouche de GTK, portable sur Linux/Windows) avec l'outil wxGlade
wxPython c'est le nom de l'interface ça je comprend...
basé wxWidgets ? ça remplace wxWidgets c'est ça ?
surcouche de GTK  hmm no comment
portable sur Linux/Windows ça ok c'est bon smile
avec l'outil wxGlade roll heu c'est à dire ??
Bon enfin bref là j'ai python v2.4 installé (python interpreter), quand je le lance il m'affiche le terminale (qu'es qu'il à a voir la dedans celui là, déjà qu'il est pas mon ami)...
On m'a expliquer pertinament que c'était un interpreter... Certes mais pour programmer alors ?? roll
Heu dernière petite chose, je m'étais déjà renseigner sur wxPython et j'ai trouvé un super tuto. Donc je vais partir sur ça. Mais pour l'installer il est pas dans la liste des applications. Je suppose qu'il faut le down quelque part mais je ne me suis pas encore risquer à installer quelque chose hors "ajouter/enlever".
Désolé, mais l'aura de windows est encore en moi... smile

#14 Le 19/04/2007, à 23:41

supergromz

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Ha oui wxPython c'est pas le plus simple a expliquer, désolé big_smile
Donc, wxPython, c'est l'interface Python de wxWidgets.
wxWidgets est un toolkit graphique en C++, basé sur la librairie graphique GTK+ pour Linux, et sur la librairie graphique standard de Windows, sous Windows donc (j'en vois 2 au fond qui suivent pas!).
L'avantage? Tu as une interface native sur l'environnement sur lequel tu tournes le programme.
La ou ca se complique, c'est que sur Linux (enfin dans Ubuntu en tout cas), wxPython s'appelle plus facilement wxGTK. Le paquet pour Ubuntu, sans être certain, serait python-wxgtk2.8.
Et enfin, wxGlade est un outil graphique pour concevoir une interface. Tu crées l'interface à la souris, et tu sauvegardes le résultat dans un script python généré automatiquement (je schématise, tu as encore toute la partie programmation à coder derrière, hein).

En résumé, c'est ca.

Hors ligne

#15 Le 20/04/2007, à 16:03

babar_le_fou

Re : que choisir pour developer sous ubuntu ?

Perso en java, j'utilise NetBeans 5.5.
L'utilitaire de creation d'IHM sous netbeans est a mon gout plus simple pour un debutant que les plugins eclipse.