Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2012, à 21:35

hardouin48

Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Bonsoir,
J'ai installé gnome-shell sur Xubuntu et gnome-tweak-tool
j'aime beaucoup le design de gnome-shell, mais je voudrais deux choses:

      1. lorsque j'ouvre la session gnome je voudrais qu'apparaisse immédiatement la fenêtre avec les icônes d'applications, sans avoir besoin de faire un clic sur <Activités>

      2. je voudrais retrouver la barre d'indication des applications ouvertes en bas comme dans gnome classique

es-ce possible?

merci de votre aide

Dernière modification par hardouin48 (Le 30/04/2012, à 11:09)


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2012, à 21:57

oGu

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

C'est (plus ou moins!) possible.

Pour le dock (c'est ce que tu appelles "la fenêtre avec les icones d'applications"??), il te faut installer cette extension qui permet au dock d'apparaître en déplaçant ta souris à gauche de l'écran :
https://extensions.gnome.org/extension/17/dock/

Par contre il se cache automatiquement par défaut, il te faudra gratter son fichier de configuration pour qu'il apparaisse en permanence.

Concernant le panneau classique en bas; ces extensions feront le nécessaire.
https://extensions.gnome.org/extension/3/bottom-panel/
https://extensions.gnome.org/extension/ … icon-list/

Mais au final, peut-être serait-il préférable que tu en reviennes à Gnome Classique si tu n'apprécies pas le mode Activités qui est la base de Gnome-Shell !!

Dernière modification par oGu (Le 01/04/2012, à 22:00)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#3 Le 01/04/2012, à 22:06

hardouin48

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Merci de ta réponse
j'essayerais demain après-midi et te donnerais les résultats

Oui c'est bien du Dock que je parle, ou du tableau de bord dans Xubuntu du dash dans ubuntu
comment faire pour gratter son fichier de configuration

en fait la fenêtre de gnome-shell avec le dock me plait beaucoup, et gnome classique n'as pas de dock n'es-ce-pas?

Bon il n'y a rien d'urgent juste un petit plaisir
merci bonne nuit à demain j'espère


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2012, à 22:28

oGu

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Oui Gnome-Classique n'embarque pas de dock par défaut mais tu peux tout à fait en installer un, comme Docky, présent dans les dépôts.

Autrement, si tu veux un mélange de Gnome-Shell et de Gnome Classique, tu peux te tourner vers Cinammon, le Gnome-Shell modifié de la distribution Linux Mint, qui a le mérite d'être cohérent et assez chouette visuellement :

http://geekdefrance.fr/2012/03/26/cinnamon-mon-amour/

Cinammon est tout à fait adapté à Ubuntu vu que Mint utilise notre OS préféré comme base! J'imagine que ça tournera aussi sous Xubuntu, c'est à voir.


Pour l'extension, les réglages se font visiblement en éditant le fichier de configuration *.js que tu trouveras dans le répertoire caché /home/.local/share/gnome-shell/extensions.

Je ne peux pas t'en dire plus car je n'utilise pas cette extension.

Dernière modification par oGu (Le 01/04/2012, à 22:29)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#5 Le 01/04/2012, à 22:46

Major Grubert

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

L'extension dock, mieux vaut l'installer par les dépôts de Webupd8, comme ça tu pourras faire les réglages depuis dconf-editor alors que par le site Gnome il te faudra modifier le fichier des l'extension. Voir ici pour le détail des réglages du dock.

Pour un panneau supplémentaire tu as plusieurs extensions :
Bottom panel (dans le dépôt webupd8 ou dans le dépôt Mint) mais il faut lui ajouter une liste des fenêtres (Window List ou Window Icon List).
Friperry bottom panel (site gnome) qui incorpore une liste des fenêtres
Panel Docklet S (site gnome) qui, selon les réglages, peut devenir l'équivalent d'un panneau supplémentaire.

Si c'est juste une liste des fenêtres que tu veux, tu n'as pas forcément besoin d'un panneau supplémentaire : certaines se mettent dans le panneau principal. Tu as :
Window Icon List
Window List (webupd8 ou mint)
Window List (site gnome)

Enfin Deepin Linux propose un Dock amélioré qui se place dans le panneau principal. C'est là.

Après tu peux aussi essayer de te faire au menu activités. Une fois qu'on s'y est fait, on ne peut plus s'en passer (j'avais aussi le dock à gauche et une liste des fenêtres mais j'ai tout laissé tomber).

Dernière modification par Major Grubert (Le 01/04/2012, à 22:54)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 02/04/2012, à 17:20

hardouin48

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Bonjour oGu, et Major Grubert

Merci à vous deux

j'essaye d'abord d'installer <docky> sur ma session <gnome classic>
je charge le paquet puis l'installe par la logithèque, et il apparaît dans: < applications-accessoires>
mais quand je clic dessus il ne se passe rien: aucun dock n'apparait

je vais dans le terminal et tape successivement
   

apt-cache depends docky

et
     

dpkg -l | grep libmono

et voilà le résultat : (voir dans message suivant)


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2012, à 17:21

hardouin48

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

jules@jules-xu:~$ apt-cache depends docky
docky
  Dépend: mono-runtime
|Dépend: libc6
|Dépend: <libc6.1>
  Dépend: <libc0.1>
  Dépend: libdbus-glib1.0-cil
  Dépend: libdbus1.0-cil
  Dépend: libgconf2.0-cil
  Dépend: libglib2.0-0
  Dépend: libglib2.0-cil
  Dépend: libgnome-keyring1.0-cil
  Dépend: libgnomedesktop2.20-cil
  Dépend: libgtk2.0-0
  Dépend: libgtk2.0-cil
  Dépend: libmono-addins0.2-cil
  Dépend: libmono-cairo4.0-cil
  Dépend: libmono-corlib4.0-cil
  Dépend: libmono-posix4.0-cil
  Dépend: libmono-sharpzip4.84-cil
  Dépend: libmono-system-core4.0-cil
  Dépend: libmono-system-web4.0-cil
  Dépend: libmono-system-xml-linq4.0-cil
  Dépend: libmono-system-xml4.0-cil
  Dépend: libmono-system4.0-cil
  Dépend: libnotify0.4-cil
  Dépend: librsvg2-2.18-cil
  Dépend: libwnck2.20-cil
  Dépend: libx11-6
  Dépend: gconf2
  Dépend: librsvg2-common
  Recommande: dockmanager
  Est en conflit avec: <python-docky>
  Est en conflit avec: <python-docky:i386>
  Remplace: <python-docky>
  Remplace: <python-docky:i386>


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2012, à 17:22

hardouin48

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

jules@jules-xu:~$ dpkg -l | grep libmono
ii  libmono-addins0.2-cil                                       0.6.1-2ubuntu1                          addin framework for extensible CLI applications/libraries
ii  libmono-cairo4.0-cil                                        2.10.5-1                                Mono Cairo library (for CLI 4.0)
ii  libmono-corlib4.0-cil                                       2.10.5-1                                Mono core library (for CLI 4.0)
ii  libmono-data-tds4.0-cil                                     2.10.5-1                                Mono Data Library (for CLI 4.0)
ii  libmono-i18n-west4.0-cil                                    2.10.5-1                                Mono I18N.West library (for CLI 4.0)
ii  libmono-i18n4.0-cil                                         2.10.5-1                                Mono I18N base library (for CLI 4.0)
ii  libmono-posix4.0-cil                                        2.10.5-1                                Mono.Posix library (for CLI 4.0)
ii  libmono-security4.0-cil                                     2.10.5-1                                Mono Security library (for CLI 4.0)
ii  libmono-sharpzip4.84-cil                                    2.10.5-1                                Mono SharpZipLib library (for CLI 4.0)
ii  libmono-sqlite4.0-cil                                       2.10.5-1                                Mono Sqlite library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-configuration4.0-cil                         2.10.5-1                                Mono System.Configuration library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-core4.0-cil                                  2.10.5-1                                Mono System.Core library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-data4.0-cil                                  2.10.5-1                                Mono System.Data library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-drawing4.0-cil                               2.10.5-1                                Mono System.Drawing library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-enterpriseservices4.0-cil                    2.10.5-1                                Mono System.EnterpriseServices library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-runtime-serialization-formatters-soap4.0-cil 2.10.5-1                                Mono System.Runtime.Serialization.Formatters.Soap Library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-runtime4.0-cil                               2.10.5-1                                Mono System.Runtime library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-security4.0-cil                              2.10.5-1                                Mono System.Security library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-transactions4.0-cil                          2.10.5-1                                Mono System.Transactions library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-web-applicationservices4.0-cil               2.10.5-1                                Mono System.Web.ApplicationServices library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-web-services4.0-cil                          2.10.5-1                                Mono System.Web.Services (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-web4.0-cil                                   2.10.5-1                                Mono System.Web library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-xml-linq4.0-cil                              2.10.5-1                                Mono System.Xml.Linq library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system-xml4.0-cil                                   2.10.5-1                                Mono System.Xml library (for CLI 4.0)
ii  libmono-system4.0-cil                                       2.10.5-1                                Mono System libraries (for CLI 4.0)
ii  libmono-web4.0-cil                                          2.10.5-1                                Mono.Web library (for CLI 4.0)
ii  libmono-zeroconf1.0-cil                                     0.9.0-3~ubuntu0.1                       CLI library for multicast DNS service discovery


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2012, à 17:23

hardouin48

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Que faire?

merci de votre aide


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#10 Le 02/04/2012, à 17:24

Major Grubert

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Ce que je t'indiquais c'était pour la session Gnome, pas pour la classique.
Je ne connais rien à la classique.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 02/04/2012, à 17:47

oGu

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

hardouin48 a écrit :

Que faire?

sudo apt-get autoremove docky --purge

!!

J'ignore où se situe le problème, je ne connais pas non plus Gnome Classique suffisamment. Essaie d'installer un autre dock, il en existe plusieurs.


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#12 Le 02/04/2012, à 17:58

hardouin48

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

D'accord je vais essayer une de vos autres proposition après avoir désinstaller docky

à ce soir et merci beaucoup à tous les deux


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#13 Le 02/04/2012, à 22:07

dominicano

Re : Gnome-Shell et Gnome-shell-extensions RESOLU

Je suis sur gnome classic, cairo-dock ou awn fonctionnent très bien.

Hors ligne