Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 02/04/2012, à 10:32

Plantages à répétition.[Résolu]

Bonjour à tous !
Tout d'abord mes plus vifs compliments concernant la bonne tenue de ce forum et l'aide efficace apportée. De la gentillesse et un français impeccable ça élève le niveau.
Il n'y a que 8 jours que je pratique Ubuntu mais j'ai commencé l'informatique sur ZX 81 à l'age de 40 ans je suis donc un vieux machin usé par les Windows successifs. Bref.
Mon PC de bureau est équipé de 4 DD: Un pour Windows, un pour mes dossiers et  fichiers média, un pour les backups, et celui destiné à Ubuntu. 2 cartes video NVIDIA GeForce 6600 LE (128 Mo) Accélérateur 3D NVIDIA GeForce 6600 LE PCI-E, processeur Dualcore AMD Athlon 64 64 X2 2GHz.
Voilà pour le hard.
Intempestivement l'affichage se fige en cours de travail, ou au redémarrage après une mise en veille, redémarrage qui ne peut se faire qu'en effleurant le bouton de mise en marche).
Dans ce cas le clavier est inactif, seule la souris est mobile mais ne commande rien. l'horloge est figée.
Seule solution "Alt Syst + b" pour redémarrer. Mais pas de retour au bureau.
Si je fais "Alt Sys i" l'écran devient noir mais le clavier est inactif on ne peut plus faire de reboot avec "Alt Sys b", Donc arrêt "hard", redémarrage, et surprise, la liaison est restée active (ici).
J'ai fait un lancement avec le mode réparation, sans changement, et une réinstallation de mise à niveau à partir du CD, sans succès.
Comment fait on un démarrage sur GNOME classique sans la 3D ?  Des expressions encore étranges pour moi......(C'est pour Willcoyotte)
Comme je suis en phase d'évaluation et que j'ai sauvegardé sur mon DD Backups, je peux tout réinstaller si j'ai fait une erreur, mais j'en doute.
J'espère ne pas avoir été trop long !
Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par Diamant40 (Le 08/04/2012, à 17:54)

#2 Le 02/04/2012, à 13:20

Re : Plantages à répétition.[Résolu]

Salut,

Il est fortement possible que Unity 3D, géré par Compiz, soit mal supporté par le pilote Nvidia et/ou ta carte graphique.

Pour vérifier si cela améliore les choses, démarre avec Unity 2D. Pour ce faire, lorsque tu arrives sur la fenêtre d'ouverture de session, clique sur la roue crantée (à côté de la zone de saisie du mot de passe), et sélectionne Unity 2D.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

#3 Le 02/04/2012, à 16:02

Salut inbox !
Je t'écris depuis Windows ! J'ai voulu installer le pilote de ma carte graphique avec accélérateur 3D etc, le premier proposé dans l'administration du système puisqu'il m'était annoncé qu'aucun pilote n'était installé.
Grave erreur car maintenant, malgré une réinstallation de mise à jour à partir du CD, mon écran reste désespérément noir. Je n'ai donc plus accès à Ubuntu sauf à refaire une installation complète. Peut on faire autrement ?

#4 Le 02/04/2012, à 16:10

Est-ce que tes 2 cartes Nvidia sont montées en SLI ?

Le cas échéant, peux-tu en démonter une ?

Linux user 449594

#5 Le 02/04/2012, à 17:44

Oui, et c'est fait, et j'ai retrouvé mon affichage ! Merci beaucoup  !
Quelques explications compréhensibles pour moi ?
D'abord pourquoi ai-je 2 cartes graphiques? Me servent elles à deux? Le PC était équipé ainsi à l'achat d'occase à un jeune fana de jeux vidéo c'est peut être la raison.
Quant aux plantages on verra dans les heures qui viennent......
Est ce que je désactive le pilote que j'avais activé Pilote d'accélération graphique NVIDIA version 173?

Dernière modification par Diamant40 (Le 02/04/2012, à 18:44)

#6 Le 02/04/2012, à 17:56

Il semble que le pilote nvidia ne gère pas toujours correctement les cartes en SLI. Je ne sais si c'est valable pour toutes. A priori, et comme expliqué dans la doc, il faudrait créer un fichier éxorg.conf" pour préciser au pilote qu'il y a deux cartes à gérer.

A savoir que si tu ne fais pas de jeux vidéos, avoir deux cartes en SLI n'est pas d'une grande utilité.

Si le pilote Nvidia (version 173) ne cause pas de problème d'affichage (gel par exemple), il vaut mieux l'utiliser, car le rendu est plus fluide. Dans le cas contraire, tu peux le supprimer et utiliser le pilote libre pour les cartes Nvidia, le pilote nouveau. Ce dernier est installé par défaut.

Tu pourras réessayer d'utiliser la session "Unity" (alias Unity 3D), maintenant que tu as installé le pilote propriétaire.

Linux user 449594

#7 Le 02/04/2012, à 18:47

Merci infiniment pour ces explications très claires.
Je vais chercher cette session "Unity"
@+

Haut de page ↑