Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2005, à 20:28

gglafouine

etalonner un ecran

quelle sont vos solutions pour étalonner un écran sous ubuntu?
quelle sont vos expérience?
je suis en dual boot avec tiger et petit à petit je bascule mes habitude sous ubuntu, il me reste entre autre la partie calibration d'écran. y at'il dess sondes compatible avec linux?
merci d'avance;)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2005, à 21:47

SamB

Re : etalonner un ecran

hello je bosse dans la photo et au boulot on calibre nos ecrans avec une sonde Spyder. C'est clair que ca foncitonne mais pas avec notre ubuntu. Tu peux toujours créer ton profil écran sous windows ou mac dans ton cas et l'utiliser ensuite sous linux. mais contrairement à windows ou il s'applique à l'affichage général, tu ne pourra que l'appliquer a un document dans une application et elles sont pas nombreuses.

Sinon sous linux il y a lcms qui fournit de quoi faire un profil écran ou des utilitaires comme xgamma pour corriger les dominantes. Le meux si tu peux reste de la faire directement via les paramètres de ton écran.

Commence par récupérer cette mire : http://www.galerie-photo.com/images/mire-16cm-RVB.jpg

Regle ton écran su une température de couleur de 6500°. Ca risque de te paraitre un peu jaune sur le coup mais on s'y fait vite.
Baisse le contraste et la luminosité au maximum.
Ensuite remonte l'un est l'autre de manière à voir distinctement tous les carrés de couleurs de la mire. Fais bien attention au tons les plus clairs et  les plus sombres.

Ca reste du bricolage et c'est peu précis mais ca fait l'affaire pour les travaux de tous les jours.

Juste un petit warning pour la luminosité, on a souvent tendance à en mettre bien trop, surtout sur les tft (crt powa smile


Wip de mon animation faite avec Blender : Dogfight 
http://www.rgrafx.org/blog/

Hors ligne

#3 Le 18/09/2005, à 21:50

gglafouine

Re : etalonner un ecran

merci;)
j'essaye ça !

Hors ligne