Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 14:46

Guszti

/home sur disque externe ??

Bonjour à tous,

Après moulte installation et réinstallation ( et oui, je débute), je me suis rendu compte que l'espace de mon DD est limité.

J'envisage donc d'exploiter mon DD externe où sont disponible encore 50 Go.

Quelle partition doit être la plus importante ? le "/" ou le "/home"?

Est-il possible d'installer le /home sur le disque externe ?
Celà ne pose-t-il pas de pb ?

D'avance, merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2007, à 14:54

ben13

Re : /home sur disque externe ??

ca me parais compliqué ce que tu veut faire quand meme

l'achat ou la recuperation dun petit disque interne me parais plus indiqué


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2007, à 14:56

xabilon

Re : /home sur disque externe ??

Salut

Tous les fichiers de configuration de ton utilisateur sont dans le /home.
Ce qui peut poser problème si tu redémarres sans le disque externe.

De toute façon je vois pas l'utilité de monter le /home dans un disque externe, étant donné que tu peux t'en servir comme espace de stockage tout en gardant ton /home en interne.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2007, à 14:57

Woshee

Re : /home sur disque externe ??

C'est moyen conseillé quand même. Ce que tu peux faire, c'est mettre toutes les partitions sur le DD, en mettant des tailles logiques. Genre pas plus de 5-7 go pour /. Ensuite tu peux utiliser ton disque dur externe pour les dossiers que tu sais volumineux.

Par exemple, si tu utilises amule, utilises ton DD externe pour le dossier .amule. Et petit truc pour ne pas avoir a configurer les logiciels pour qu'ils aillent chercher leurs fichiers sur ton DD externe: les liens relatifs.
Tu bouges ton fichier .amule dans ton DD externe et tu fais dans un terminal:

sudo ln -s /media/[tonDD]/.amule ~/.amule

Cela créera un dossier virtuel .amule dans ton home qui renverra directement a ton disque dur. Il se comporte comme un vrai dossier (pas comme les raccourcis classiques)

C'est applicables a tout ce qui peut prendre de la place chez toi.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 15:04

quemeraisc

Re : /home sur disque externe ??

Guszti a écrit :

Après moulte installation et réinstallation ( et oui, je débute), je me suis rendu compte que l'espace de mon DD est limité.

lol
Je ne me moques pas, cette réflexion m'a simplement fait rire.

Pour ce qui est du /home sur un disque externe, cela présente surtout l'inconvénient que celui-ci doit toujours être présent, ce qui n'est pas réellement l'utilisation normal d'un DD externe, mais chacun fait comme il l'entend.

Une meilleure solution serait de monter une partition de ce DD externe sous /home, càd /home/nom-utilisateur/document (par exemple) en /dev/sda1.
Ceci dit, monter le DD (/dev/sda1) sous /media/dd1 (par exemple), semble plus conventionnel et ne pose pas vraiment de problème.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 15:05

yvesA

Re : /home sur disque externe ??

A moins que ce pc soit un portable, ça vaut le coup de rajouter un disque dur interne.
Sur le net on trouve des disques de 80Go à moins de 40euros

Hors ligne

#7 Le 20/04/2007, à 22:41

Guszti

Re : /home sur disque externe ??

Ok et merci pour ces précieuses informations !

Dernières choses et après je me (re) lance big_smile , quelle est la partition nécessitant le plus de place ?

Car, la dernière que j'ai faite de Edgy a planté et après redémarrage je n'avais plus de place au lancement ???

J'ai préféré (si, si ...) réinstallé lol

Mais comme ça, au fur et à mesure, je sens que je m'améliore.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 23:01

footware

Re : /home sur disque externe ??

S@lut !

Guszti a écrit :

[...] quelle est la partition nécessitant le plus de place ?

Sans aucun doute la partition "/home" : c'est celle qui va recevoir tous les fichiers les plus volumineux de tous les utilisateurs.
Une dizaine de Go suffit à la partiton "/" pour une utilisation déjà bien avancée.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 23:21

Guszti

Re : /home sur disque externe ??

merci à tous, je vous retrouve dans la nuit sur feisty !:D

Hors ligne